Panne tondeuse moteur Briggs et Stratton

  • Auteur de la discussion gégé62
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S

slk

Compagnon
essaie de passer un fin fil d'acier dans le trou des gicleurs.
 

Fichiers joints

  • carburateur honda.pdf
    433 KB · Affichages: 114
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Est ce que l'essence arrive bien au carburateur ??
( je n'ai pas tout relu ! ...)
 
G

gégé62

Compagnon
mettre la tringle comme indiquer plus haut
oui je veux bien que ce soit important pour le régime de marche, mais je n'en suis pas là: elle ne démarre pas. Mais OK je le ferai ensuite

essaie de passer un fin fil d'acier dans le trou des gicleurs.
le problème est qu'il n'y a presque rien sur ce carbu. Pour essayer d'être clair, les seuls éléments fonctionnels que je vois sont:
- la cuve, le flotteur et l'obturateur (fonctionne bien)
- le bouchon du bas, vissé dans le tube central (permet en même temps de fixer la cuve) avec un trou permettant à l'essence de monter dans le tube central
- dans le tube -ou puits -central vertical se trouve un tube en laiton qui débouche dans la veine d'air à peu près au milieu du venturi,
- le papillon percé d'un petit trou d= 3mm env.
- un tout petit trou horizontal que je crois être la richesse d'air de ralenti, mais je ne vois pas de l'autre coté où il débouche....

bref, je n'arrive pas à distinguer le détail du tube d'émulsion, qui est sûrement le tube laiton vertical, ni le ou les gicleurs, ni où ils débouchent, la veine d'air est lisse tout le tour, il n'y a que ce tube laiton qui émerge dans la veine d'air comme un périscope de sous-marin :wink:.

et je ne trouve pas de vue éclatée du même modèle de carbu....
le schéma que tu donnes est instructif, je l'ai mis de coté, mais sur mon modèle, je ne vois presque rien de tout ça. J'ai pourtant vu des carbus dans ma vie....

Je vais évidemment redémonter une fois de plus, puisque le problème maintenant est cerné au niveau de ce carbu.
Est ce que l'essence arrive bien au carburateur
oui oui, aucun doute, j'en ai la preuve à chaque démontage....:wink:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
passage au SP98 ESSO,
Contrairement à beaucoup d'idées reçues, la 98 ne change absolument rien à la question
Si le moteur est prévu pour de la 95, il faut mettre de la 95
Le seul changement à utiliser de la 98 est pour le portefeuille. Dans ce cas-ci entendons nous bien
LeZap
 
G

gégé62

Compagnon
Contrairement à beaucoup d'idées reçues, la 98 ne change absolument rien à la question
mais il y a la question de l'éthanol, qui semble devoir créer parfois des problèmes.....
comme je ne suis pas spécialiste, j'ai voulu essayer, de toutes façons pour l'indice d'octane, qui peut le plus peut le moins...
Quand même, là elle a démarré, avec le test d'essence direct dans le trou de bougie. Je ne sais pas si c'est à cause du 98, mais le même test avec mon 95 n'avait pas marché. Mais il est vieux dans le bidon....Je le referai pour voir avec du 95 récent.
De toutes façons, je suis maintenant convaincu que c'st un problème de carbu, pas d'allumage, et je ne pense pas que le 95 ou 98 y change quelque chose.
 
O

osiver

Compagnon
Pardon si c'est redondant mais il y a déjà eu tellement de tests ...
Est-ce un coup d'air comprimé a été passé par tous les trous ?
Est-ce que le gicleur dans le puits principal a été démonté ? :smt104
 
T

the wolf

Nouveau
mon cher gege 62 parle nous un peut de ton bouchon de reservoir..............des fois que......... d accord avec tout ce qui a etait dit avant bonne soiree a tous
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
et les joints ?
pour l'essence ajouté un additif ?
 
J

JeanYves

Compagnon
le bouchon du bas, vissé dans le tube central (permet en même temps de fixer la cuve) avec un trou permettant à l'essence de monter dans le tube central
- dans le tube -ou puits -central vertical se trouve un tube en laiton qui débouche dans la veine d'air à peu près au milieu du venturi,

Normalement tu as un gicleur en bas du tube laiton !
, soit il fait partie de ce tube vissé dans le puit ...soit il fait partie de la "vis" qui tient le reservoir
 
S

slk

Compagnon
Contrairement à beaucoup d'idées reçues, la 98 ne change absolument rien à la question
Si le moteur est prévu pour de la 95, il faut mettre de la 95

Oui mais maintenant avec 10% d’éthanol ca fait une différence.
Il y a quelque jours en voulant prendre de l'essence avec un bidon le pompiste m'a déconseillé vivement le SP95E10 car beaucoup de réclamation de propriétaire de tondeuse.
 
J

JeanYves

Compagnon
Gégé , ton tube central doit ressembler à celui ci ( referencé 6501) ??

en bas il y a le gicleur principal ( 78 pour celui ci )

P1050002.JPG
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

essaie de passer un fin fil d'acier dans le trou des gicleurs.
Surtout pas de fil de fer ou de corde à piano. L'acier aurait tôt fait de modifier le calibre des trous. Il vaut mieux utiliser un fil de cuivre ou de laiton.

Bernard
 
T

TestMagic

Nouveau
De toutes façons, je suis maintenant convaincu que c'st un problème de carbu, pas d'allumage, et je ne pense pas que le 95 ou 98 y change quelque chose.
Bonsoir,
Il y a quelques temps j'ai été confronté au problème inverse sur un B&S équivalent.
La machine avait pris un coup par l'avant, la patte qui tenait le ressort de régulateur avait été redressée et le moteur ne tournait qu'a fond. A tout hasard vous pourriez essayer de la redresser un peu vu que vous c'est l'inverse ?
Dans mon souvenir la patte n'était pas si inclinée sur le mien. Et bizarrement c'est le seul "réglage" trouvé sur ce modèle de carbu déroutant.

Je vous confirme que 98 ou 95, vieux ou pas, ne change pas grand chose juste pour des tests, je ne dis pas sur le long terme.

Autre bêtise, vérifier si ce n'est déjà fait que l'entrefer de la bobine n'est pas pleine de gras sale, comme je l'avais sur un motoculteur ce qui rendait le démarrage absolument aléatoire, une fois oui, dix fois non, je ne comprenais plus rien.
Cordialement.

Ps : la corde Mi d'un jeu 08/38 (ultra-light) fait 0,2 mm.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Sur la photo on voit un tube qui passe dessous le volant magnétique. C'est un tube qui ramène les vapeurs d'huile il me semble ?
Je me souviens que sur ma tondeuse Dorigny à une certaine période il me fallait désaccoupler l'extrémité de ce tube d'un coude en caoutchouc qui le relie au carburateur pour la démarrer mais plutôt à chaud.
cdlt lion10
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir,
Il y a quelques temps j'ai été confronté au problème inverse sur un B&S équivalent.
La machine avait pris un coup par l'avant, la patte qui tenait le ressort de régulateur avait été redressée et le moteur ne tournait qu'a fond. A tout hasard vous pourriez essayer de la redresser un peu vu que vous c'est l'inverse ?
Dans mon souvenir la patte n'était pas si inclinée sur le mien. Et bizarrement c'est le seul "réglage" trouvé sur ce modèle de carbu déroutant.
Salut,

C'est exactement le même problème que j'avais à résoudre sur une tondeuse qui a le même moteur.
En fait cette tondeuse avait taper dans la haie et en tapant avait cassé l'attache de ce ressort.
Ne voyant nul part ou était attacher ce ressort ma amener à chercher sur le net le PDF de ce moteur.
Donc j'ai refait une patte puis souder,...c'est important puisque c'est le seul réglage possible pour le pseudo ralenti...il n'y a aucune vis de réglage ou de gicleur à démonter....la seul vis c'est la butée maxi du régime.
Quand j'ai remonter j'avais mis la tringle comme il le montre et en fait cette tringle doit être au milieux.
Comme je suis dans l'Orne et que ce moteur est ici je vais Faire des photos de ce carbu.

@ +
 
P

philippe2

Compagnon
.........

bref, je n'arrive pas à distinguer le détail du tube d'émulsion, qui est sûrement le tube laiton vertical, ni le ou les gicleurs, ni où ils débouchent, la veine d'air est lisse tout le tour, il n'y a que ce tube laiton qui émerge dans la veine d'air comme un périscope de sous-marin :wink:.

et je ne trouve pas de vue éclatée du même modèle de carbu....
le schéma que tu donnes est instructif, je l'ai mis de coté, mais sur mon modèle, je ne vois presque rien de tout ça. J'ai pourtant vu des carbus dans ma vie....

Bonjour,

Pour la vue éclatée du carbu Honda (moteur GCV) que t'a joint @slk, il est normal que tu ne retrouve pas tout sur le tien, car ces carbus sont équipés d'un volet (papillon) de starter chez Honda, et pas chez B&S où c'est la fameuse poire qui en tient lieu.

En revanche, il me semble d'après les photos qu'il s'agit bien d'un carburateur Keihin, ou d'un clone, compte tenu de la similitude de certaines parties de ce carbu avec celui de chez Honda. La doc en français B&S n'est plus à jour (erreur 404 sur les photos en lien), mais tu vas peut-être trouver ce que tu cherches en anglais sur ce lien.

Pour le tube d'émulsion, il est a priori déposable après avoir démonté le gicleur principal (qui est concentrique au taraudage de fixation de la cuve comme tu l'as noté). Sur le moteur Honda, il sortait (tombait) tout seul "avant", mais la corrosion et ou le gommage ont fait qu'il était impossible à sortir facilement avec l'âge... Pour le déposer, j'ai dû bricoler un extracteur avec un trombone plié pour tirer dessus. Là pas de risque de passer un fil d'acier compte-tenu du gros diamètre de passage intérieur.

En revanche et en accord avec les avis donnés, il est nettement préférable d'utiliser du fil de cuivre fin pour déboucher le reste.

Toujours sur le carbu Honda et je ne sais pas si cela est identique sur le B&S, il y a trois minuscules trous sur le circuit de ralenti, en aval du papillon principal, en bas à gauche de la vis repère 1 du doc Honda. Il faut des yeux de myope pour les voir (sur la doc et le carburateur), et il peuvent être bouchés. Après y avoir fait le ménage, cela était OK pour le démarrage avec le Honda.

Si tu n'es pas pressé car je pense avoir besoin de la mulcheuse Wolf qui a le même moteur que le tien pendant encore un petit mois, qui est par ailleurs en parfait état (pas de corrosion ni de gras dus aux fuites d'huile comme visiblement présents sur ta débroussailleuse), mais qui souffre de démarrages au sixième coup de ficelle, je vais regarder le carburateur en fin de saison, et prendre les photos nécessaires de toute la tringlerie, du carburateur et d'autres si tu le souhaites.

Et nous pourrions procéder ensemble au démontage, si tu as le temps.

Bien cordialement,
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pourquoi apporter la confusion avec les moteurs Honda ???

alors que j'ai joint plus haut une photo de ce tube d'emulsion du B & S !!!!!!!!!!!!!!!

CE SONT DES CARBUS RELATIVEMENT SIMPLES !!!

par rapport a ceux des bagnoles !

En plusieurs decennies de mecanique auto et autres.... je n'ai jamais tringlé des gicleurs , meme de carbu qui n'avait pas fonctionné depuis tres longtemps .

La cuve oui , peut se charger de saletées avec le fil du temps , quand on ne filtre pas son essence , quand on transvase de bidons pas propres etc ...
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Bonjour JeanYves,

Il n'y a pas de confusion avec les moteurs Honda, le but est d'aider et oui pour ta photo du tube d'émulsion B&S qui est similaire sur le carbu de ma tondeuse à moteur Honda et carbu Keihin.... Les méthodes de nettoyage ainsi que la conception sont certainement similaires pour tous ces types de carburateurs assez primitifs.

Et oui il ne s'agit pas de double corps Weber...

Bien cordialement,
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Sur le lien que donne "Philipe2" il y a beaucoup de carbu...j'ai pas trouver celui qui correspond a ce moteur...beaucoup de modèles similaires mais pas celui de ce moteur.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Il n'y a pas lieu de faire le rapprochement avec la mecanique Honda ,
dans ce cas on peut faire des detours ailleurs aussi et tres loin !....
 
P

philippe2

Compagnon
Il n'y a pas lieu de faire le rapprochement avec la mecanique Honda ,
dans ce cas on peut faire des detours ailleurs aussi et tres loin !....
Re Bonjour,

Et bien si, désolé d'insister en tout respect et sans vouloir créer de polémiques sur un sujet qui ne le mérite pas, et dont je suis aussi le demandeur de sa résolution car tirer beaucoup sur la ficelle, à mon âge cela me fatigue... Il y a moins de fabricants de carburateurs que de motoristes, et moins de motoristes que de marques de tondeuses.
Donc a priori carburateur Keihin (ou clone avec licence ou pas) , avec les méthodes de nettoyage décrites précédemment (y compris chez Honda qui a le mérite d'éditer de bons documents) qui sont applicables.

Et que j'appliquerai en inter-saison:
- Dépose du carburateur incriminé avec photos de tous les systèmes de commande de leviers, repérages si nécessaire.
- Démontage de tous les éléments du carburateur, avec extraction du tube d'émulsion.
- Débouchage de tous les ajutages avec un brin de fil de cuivre extrait d'un câble électrique, y compris ceux évoqués précédemment du circuit de ralenti des 3 trous débouchant dans la buse principale (doc Honda), s'ils existent.
- Soufflette.
- Passage au bain ultrasons.
- Re-soufflette.
- Remontage avec des joints neufs, et bien sûr dans le bon sens (ces joints permettant la communication des différents circuits).


En toute cordialité.
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Re Bjr ,

C'est carbu ont plus de point communs avec les Delorto qui etaient montes sur les Tecumseh .....

Les conditions au bon fonctionnement sont elles réunies simultanement ? ?
 
Dernière édition:
T

TestMagic

Nouveau
En tous cas B&S n'est pas avare de renseignements sur ses mécaniques : http://www.briggsandstratton.com/eu/fr/support/faqs/adjusting-the-governor

Dans le cas de gégé
- si par la méthode du remplissage par la lumière de bougie, le moteur démarre ca n'écarte pas un souci d'allumage faible rendant impossible un lancé manuel.
- mais si une fois démarré le moteur n'a ni ralenti, ni accéléré la carburation est surement en cause, sauf que sur ces carburateurs c'est un régulateur qui décide si le volet des gaz doit être ouvert ou fermé.
Alors peut-être qu'en le démarrant par la methode "lumière" et en agissant à la main sur le volet on peut peut etre voir si c'est le carbu ou le régulateur qui fait des siennes.
Cordialement.
 
G

gégé62

Compagnon
au moins c'est clair :-D

je ne voyais pas l'urgence dans la mesure où mon premier problème est déjà de réussir à démarrer, avant de penser au ralenti....cela dit, tu as peut-être raison, si ça modifie la position du volet de gaz au moment du démarrage....ça peut aussi modifier le comportement au démarrage. C'est comme ça que tu le vois ?
de toutes façons, ce n'est pas bien compliqué, je teste ça cet après-midi.

il me fallait désaccoupler l'extrémité de ce tube d'un coude en caoutchouc qui le relie au carburateur pour la démarrer mais plutôt à chaud.
bon à savoir, j'ai déjà eu des tondeuses où le redémarrage à chaud était galère...


Est-ce un coup d'air comprimé a été passé par tous les trous ?
Est-ce que le gicleur dans le puits principal a été démonté ? :smt104
j'ai bien sûr soufflé et débouché partout où je peux, mais il y a sûrement des trous trop petits que je n'ai pas vus.
J'ai bien sûr nettoyé le trou qui est dans le bouchon de cuve, qui me semble faire office de gicleur, je n'en ai pas trouvé d'autre, et je n'ai pas réussi à enlever le tube d'émulsion, il faut que je revérifie ça.

un peu vu que vous c'est l'inverse ?
non, ça ne démarre pas....
l'entrefer de la bobine n'est pas pleine de gras sale
non c'est propre, et l'allumage est OK.

mon cher gege 62 parle nous un peut de ton bouchon de reservoir..............des fois que
pas compris (je manque d'humour ? :) )

et les joints ?
pour l'essence ajouté un additif ?
Je ne pense pas avoir de problème de joint, j'ai refait celui entre filtre à air et carbu (avec le petit trou pour la poire) et le principal entre carbu et moteur est sain, je serre bien pour éviter toute entrée d'air à cet endroit.
additif, non mais je pense que ce serait pour résoudre un problème d'allumage difficile, pas de carbu ? sauf bien sûr pour des questions d'encrassement/auto-nettoyage, mais ce serait plutôt pour du long terme.

Je reprécise que tout est propre, nickel, sauf les trous que sans doute je n'ai pas réussi à trouver.....

soit il fait partie de ce tube vissé dans le puit ...soit il fait partie de la "vis" qui tient le reservoir
je pense que c'est dans cette vis/bouchon du bas. Je donnerai ce soir le diamètre de ce trou dans le bouchon. Au-dessus, on trouve uniquement le tube laiton dont le trou de passage est assez gros, je pense que c'est le tube d'émulsion, et je vais voir si j'arrive à le démonter, il y a peut-être des trous radiaux dessus, que pour l'instant je ne vois pas. Mais je n'ai pas vu de vis dessous, pas facile à voir....
il n'est pas comme celui de ta photo, ça semble plutot un simple bout de tube monté en force....je mets deux vues pas très nettes, où l'on distingue un peu ce tube, qui débouche dans la veine juste après le col du venturi et juste avant le papillon.
J'y regarderai encore cet après-midi, mais je crois avoir vu que le passage est assez gros, ne ressemble pas un un gicleur (bien sûr il est propre, sauf que je ne peux pas voir s'il y a des trous radiaux....)

Pour le tube d'émulsion, il est a priori déposable après avoir démonté le gicleur principal (qui est concentrique au taraudage de fixation de la cuve comme tu l'as noté). Sur le moteur Honda, il sortait (tombait) tout seul "avant", mais la corrosion et ou le gommage ont fait qu'il était impossible à sortir facilement avec l'âge... Pour le déposer, j'ai dû bricoler un extracteur avec un trombone plié pour tirer dessus. Là pas de risque de passer un fil d'acier compte-tenu du gros diamètre de passage intérieur.

En revanche et en accord avec les avis donnés, il est nettement préférable d'utiliser du fil de cuivre fin pour déboucher le reste.

oui, peut-être simplement monté "en force", ça cadrerait bien avec la rusticité de construction de ce carbu....

Il faut des yeux de myope pour les voir (sur la doc et le carburateur), et il peuvent être bouchés.
c'est peut être ça (malheureusement je ne suis pas myope, c'est plutot le contraire et presbyte en plus....:-D )
Ils auraient aussi résisté à mon nettoyage au vinaigre bouillant....

En tous cas B&S n'est pas avare de renseignements sur ses mécaniques
Certes, mais je n'ai pas trouvé mon matos sur leur site. Leur grille de référence n'accepte pas les caractères chiffres et lettres que j'ai lus sur le carter.....et il y a tellement de modèles !
ca n'écarte pas un souci d'allumage faible rendant impossible un lancé manuel.
je ne comprends pas, le lancer est manuel de toutes façons.
mais si une fois démarré le moteur n'a ni ralenti, ni accéléré la carburation est surement en cause
le démarrage par cette méthode ne me permet que quelques tours de moteur, juste le temps d'épuiser ce que j'ai mis dans le cylindre, donc je n'ai pas le loisir de jouer avec la vitesse.....c'est comme si rien n'arrivait depuis le carbu...

en tous cas merci de votre participation.

DSCF5481.JPG


DSCF5489.JPG
 
Dernière édition:
T

TestMagic

Nouveau
Peut-être qu'en désaccouplant la tringle et le ressort qui actionnent le volet ?
Juste pour voir.
En tous cas c'est clair ces carbu c'est perturbant :wink:

(la miniature est clickable)
 
G

gégé62

Compagnon
si je désaccouple, le volet est libre, sa position indéterminée
C'est curieux, la pièce pliée qui reçoit le ressort est aussi tarabiscotée que la mienne. Je pensais que c'était une anomalie, mais peut-être pas....

je mets ici les photos que j'ai oubliées tout à l'heure

DSCF5481.JPG


DSCF5489.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Au point où on en est, le carburateur me semble probablement sain.
Comme on est à peu près sûr de l'allumage, il faudrait vérifier le côté soupapes (distribution) en déposant le carter.
S'assurer que les culbuteurs ont ni trop ni trop peu de jeu, que la distribution est bien calée 8-)
 
J

JeanYves

Compagnon
Il a de la compression ! !
( y a pas de culbuteur la dessus )


Gégé , quand tu fais les essais , les conditions au bon fonctionnement sont elles réunies simultanement ? ?
( allumage bien sûr , papillon en butée de ralenti , tringlerie )
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
@JeanYves,

Il a de la compression ! !
( y a pas de culbuteur la dessus )

Si, il y a des culbuteurs sur ce moteur à soupapes en tête qui est un "gros" B&S, 190cm3 et 6HP, monté sur du matériel "semi-pro" ou pro tout court. On voit bien le cache en tête de culasse sur une des photos de Gégé. :wink:
Ceci dit :
- S'il y a de la compression le jeu aux culbuteurs et l'état des soupapes doit être acceptable à froid. Au pire cela se ressent à la résistance en tirant la ficelle, ce qui semble être le cas. Après rien n'empêche d'avoir un contrôle du jeu aux soupapes dans les règles de l'art en déposant le cache culbuteurs, sachant que sur ces moteurs le jeu se règle par meulage des poussoirs (et si, ils ont osé chez B&S...) car il n'y a pas de vis de réglage. :wink: Mais au risque de me répéter (de radoter) si cela comprime en tirant sur la ficelle, le problème n'est pas là, et si c'était mon matériel je me garderai bien d'aller démonter tout cela.
- Contrairement au carburateur Keihin des GCV Honda, le tube d'émulsion ne parait pas concentrique au taraudage supportant le gicleur principal, et à la vis de fixation de cuve. Ce qui n'enlève rien aux indications déjà postées.

Bien cordialement,
 
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