Panne tondeuse moteur Briggs et Stratton

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
Il y a moyen d'identifier ce moteur. Sur ces 190cm3 B&S, c'est sur la plaque en tôle au dessus de l'échappement,
il faudra que je regarde là demain (la tondeuse est à l'atelier et moi dans mes pantoufles....:-D). Les références que j'avais notées sont sur le carter de dessus, et n'étaient pas acceptées sur le site BS.
En essayant d'être utile sur ce fil.
tu l'as déjà été....:smt023
 
B

BEBERT28

Ouvrier
bonsoir,
deux petits trucs pour tondeuse ou motoculteur rétifs (j'ai utilisé les deux avec succès)
un)le démarrage au lançeur est épuisant?virez le lanceur,récupérez une vieille manivelle auto(cric)
après y avoir façonné une dent de loup(attention au sens)coupez le coté clef a pipe et soudez le sur l'axe moteur,
récupérez le bout entrainement(en T)faites y des méplats(3)et serrez le dans le mandrin d'une perçeuse,branchez
(sauf si c'est une sans fil,mais faut une péchue)et aaahhhh,la c'est moins ereintant!!!je l'ai bricolé a ma mère et
elle en était très contente.....C'est connu mais peut-être pas par tous...
deux)la tondeuse ne démarre pas a froid(eh oui,c'est bien de supprimer les starter mais hum...)
pas grave,vous prenez un pistolet a air chaud(B&D pas cher),vous otez le fil de bougie et vous calez votre pistolet
bloqué en continu,sur votre tête de moteur....Quelques minutes et votre moulin démarre impec !!!
je me sers de ce truc aussi pour démarrer un véhicule de surplus,l'hiver s'il est resté longtemps dehors sauf que là
je met sous le capot et loin du carbu!!
ps pour les tondeuses,oter le cable bougie:c'est pour éviter qu'il fonde!
En espérant que ça serve a quelqu'un!
bonne soirée a tous!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui ça peut servir...le tout c'est d'y penser que le problème survient.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Sur ma tondeuse , moteur B&S , c'est encore un lanceur avec tirage vertical ...
ce systeme a éte abandonné , dommage ! , car je le trouve plus aisé que ceux à tirage radial , tu mets le pied dessus et tu tires !...
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
On croyait que c'était fini......
Tout à l'heure, mise en marche de vérification, car mon neveu vient la chercher lundi matin.....(en fait la machine est chez moi "en pension"....). Et là à noueau, ça ne va plus. Démarrage au 1/4 de tour si injection d'essence. Avec la poire, ça marche de temps en temps, avec l'injection "manuelle" dans le trou de bougie ou avant le carbu (mais sans filtre à air) ça va à tous les coups. Mais....ça ne fonctionne que cette quantité d'essence, au bout de quelques tours pffft ça s'arrête, quelle que soit la position de manette de vitesse.
Un peu découragé je l'avoue, je n'ai même pas voulu revenir sur le forum à ce moment là, qu'aurais-je pu avoir de plus que ce qui a déjà été dit....
Je me suis d'abord dit que j'allais remonter mon bricolo d'injection par le dessus du filtre à air (seringue montée à demeure, qui dépasse, avec bouchon et tuyau dessous qui entre dans la "zone carbu". Je fais ça, et je teste. Une fois, 2 fois, bon, 3 fois, 10 fois, jusqu'à vider mon flacon d'installation nasale:), chaque fois ça démarre, et ça s'arrête faute de carburant. Donc inadmissible.
Je soupçonne donc un nouvel encrassement, mais où..? comme je peux maintenant déposer le carbu et remonter en 30 minutes (et dans le noir :-D) je me décide à y re-re-re-garder. Démontage complet y compris le tube émulseur (d'ailleurs pratiquement le plus susceptible de m'embêter). Et là, oh surprise, je découvre un trou, ou plutot je le devine, car très petit, et visiblement obstrué. A peu près dans le milieu du tube, alors que l'autre plus gros que j'avais vu était dans le bas. Débouchage sans difficulté (fil cuivre 0.4) repose de l'ensemble, et.....pour l'instant ça démarre et ça marche.....

Bon , je fais ce nouveau (et peut-être dernier :wink:) post là-dessus, parce que j'ai 2 ou 3 infos ou corrections à donner.
- d'abord il y avait bien dans le tube d'émulsion un second trou, que je n'avais pas vu, pourtant bien regardé....
- ensuite mon joint en chambre à air est tout boursouflé, j'ai même du mal à le mettre en place, donc je remets mon joint klingerit. Pourtant j'ai mis à tremper un morceau dans l'essence, il n'avait pas bougé ..... est-ce plus sensible à la vapeur d'essence, ou parce que c'est un peu chaud....????
- j'en ai profité pour faire le test de démarrage en obstruant un peu l'entrée d'air, filtre à air enlevé mais support de filtre en place. Ça marche bien. Le problème est que mon filtre a une forme en "Fort Boyard" vous voyez ce que je veux dire, avec l'entrée d'air tout le tour de façon centripète. Donc ce n'est pas évident de bricoler un système externe. Je me réserve de modifier au niveau du support de filtre, entre filtre et carbu donc, le conduit de forme rectangulaire pourrait être équipé d'un volet basculant. Mais c'est quand même un truc soigné à faire, sans entrée d'air (non filtré) parasite....je me réserve ça pour plus tard, éventuellement. Pour le fun...ah ces retraités...:)
- Référence du moteur. Au-dessus de l'échappement il y a une tôle qui fait partie du carter dessus moteur, que je n'ai pas démontée cette fois. Elle m'empêche de voir si quelque chose est écrit dessous.

Voilà....bonne soirée à tous.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

visiblement obstrué
Je comprends que c'est nouveau (?) donc il doit y avoir des impuretés quelque part ? ... peut-être nettoyer à fond le réservoir pour que la panne ne revienne pas de sitôt (je n'ai pas tout relu pour voir si ça avait été fait) :roll: ? ....

Cordialement,
FB29
 
G

gégé62

Compagnon
non, pas nouveau, justement bouché c'est ça qui a fait que je ne l'avais pas vu. Après débouchage, même petit on le voit bien :wink: .
J'ai vérifié déjà avant la propreté du réservoir, tout est nickel. A propos du réservoir, je confirme aussi que ce n'est pas un problème de bouchon étanche, quand je l'enlève c'est pareil. Je suppose de toutes façons que pour ce type d'ennui, avant de caler par dépression dans le réservoir il faut déjà tourner pas mal....mais c'est pas ça.

A propos j'ai trouvé une astuce pour aider. Car en fait, tant que le moteur est froid j'ai ce problème de tourner quelques tours puis plus rien.
L'astuce, c'est de pomper avec la poire en même temps que ça tourne, avant même qu'il fasse mine de s'arrêter. Donc ça force l'alimentation, et j'arrive ainsi à le maintenir en marche. Le tout est de tenir une ou deux minutes, au bout de ce temps il tient tout seul. Manette à mi-vitesse, de sorte que le régulateur ferme un peu le papillon....
Ça a bien été comme ça hier, j'espère que ce truc continuera à fonctionner....
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Le problème peut venir de l'utilisation de E95 et/ou de l'humidité contenue dans du vieux carburant, on en a discuté plus haut.
Les anciens carbu n'ont pas (ou peu) de traitement de surface (anodisation légère) les fins conduits s'oxydent et finissent bouchés.
C'est également le cas de tondeuses qui n'ont pas de régime stable en charge.
Mais si c'est effectivement un conduit noyé dans la masse qui fait obstruction, il faudrait attaquer l'oxyde d'aluminium avec un acide
LeZap
 
G

gégé62

Compagnon
je suis depuis mes ennuis avec du 98 tout neuf, histoire de supprimer un paramètre, car je ne pense pas que ce soit lié. Après, en stockage longue durée hors saison, c'est autre chose, je veux bien admettre que le 95 serait de moins bonne qualité.
Ce qui est usant c'est de conclure que le problème est résolu chaque jour, et que les difficultés de remise en route reviennent le lendemain.
Ainsi au moment où j'écris, j'ai à nouveau eu le même problème, démarrage impossible, ou seulement pour quelques tours, même en usant et abusant de la poire. Donc j'ai remonté mon système bricolé d'injection avec une seringue et un tuyau qui traversent le filtre à air.
Je n'ai plus le temps car demain matin la débroussailleuse part au boulot à la campagne....mais j'aurais voulu adapter un volet (pivotant) dans le conduit d'arrivée d'air. Ça ne semble pas difficile, mais faut le faire bien. Donc peut-être dans quelque temps si la machine revient ici en pension :)....
 
G

gégé62

Compagnon
Il t'en fait bavé ce moulin.
oui c'est vrai, et peut-être pas fini. Mais c'est une bonne expérience et je serai moins déconcerté à l'avenir, connaissant les grands principes de fonctionnement, même pour des modèles différents de carbus.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Gegé ,

Ça ne semble pas difficile, mais faut le faire bien.

Oui c'est une bonne option aussi ,
mais ton moteur devrait bien démarrer , le Quantum dont je parle plus haut (carbu semblable ) , démarre tres bien depuis que j'ai remplacé la poire , le joint d'embase était en bon état .
Enrichir le mélange de cette manière , au demarrage , est une vieille idée , certains carbus sur les moteurs d'antan fonctionnaient deja suivant ce principe .
 
S

s_franck

Nouveau
Bonsoir,
J'apporte mon vécu sur moteur Briggs & Stratton.
J'ai une tondeuse des années +/-1997, équipée de ces moteurs, qui marche toujours et qui n'a jamais eu de problème.
J'ai dû en acheter une autre dans les années +/-2009 (nouvelle maison), content de la première je reprends la même marque équipée de ces moteurs.
Elle est tombée en panne en 2017.
Elle démarrait bien, tournait 5 ou 10 minutes, puis s’arrêtait et impossible de redémarrer, il fallait attendre qu'elle refroidisse pour pouvoir redémarrer, et le cycle recommençait.
La machine a peu tourné, je suis dans le sud de la France.
J'ai tout vérifier, filtre, carbu (nettoyage), allumage, sécurités multiple (tout shunter),.... rien à faire.
J'ai donc déculassé et vérifier les soupapes, et là surprise, jeu presque à 0 sur le pousseur d'admission, et la culasse n'était pas surfacée, brute de fonderie, il y avait des traces de passage sur le joint de culasse.
J'ai meulé la soupape pour augmenter le jeu, j'ai surfacé la culasse, changé le joint de culasse et plus de problème,.... pour l'instant.
Ils simplifient un peu trop la fabrication, on arrive aux limites, mais ça a marché 7 ou 8 ans.
 
T

TestMagic

Nouveau
J'ai meulé la soupape pour augmenter le jeu

Pratiquement vous vous y êtes pris comment ?
Car enlever 0,10 c'est chaud non ?
Je dois le faire sur un moteur et sans outils spécialisés j'ai pas la moindre idée de la faisabilité de la manip.
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Usinage de la queue de soupape par meulage. L'idéal étant d'avoir un "backstand" qui permet d'obtenir une surface "à peu près plane", avec un guidage garantissant la perpendicularité (équerrage) de l'extrémité avec de la queue de soupape. Quitte à tester la méthode sur une queue de foret et de vérifier la perpendicularité dans les deux sens avec une bonne équerre et un retro éclairage pour bien voir s'il y a du jour ou pas.
Ce que j'ai fait il y a longtemps avec ça sur un moteur Aspera.

Ceci dit ce n'est pas de la mécanique de montre suisse, on doit pouvoir arriver à un résultat satisfaisant avec des méthodes un peu plus rustiques.

Mais de toutes façons usinage par abrasion.

Bien cordialement,
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
Au sujet des soupapes, j'ai dit qu'il n'y avait pas de doute de ce coté, car j'ai de la compression. Cela dit, après réflexion, j'ai aussi pensé à un problème possible qui serait le suivant: un peu de manque d'étanchéité sur la soupape d'admission, de sorte que ça comprime bien quand même, mais avec la pression haute lors de la combustion, il y aurait une fuite des gaz vers le carbu. Ce volume de gaz déjà brûlé vient dans la tubulure d'admission, et pourrait perturber suffisamment l'arrivée de gaz frais lors de l'admission suivante.......
Je ne sais pas si cela est un phénomène connu, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas se produire.....cela dit, quand c'est bien parti et que le moteur commence à chauffer il n'y a semble t-il (prudence !) plus de problème.

Pour l'instant je n'ai plus la tondeuse ici pour vérifier, par exemple vérifier le jeu des culbuteurs.
 
T

TestMagic

Nouveau
il y aurait une fuite des gaz vers le carbu
Je vous l'avoue humblement je n'en sais rien :wink:
J'ai souvent trouvé des pipes d'admission ou des sorties de carbu "sales" et j'ai toujours incriminé la ré-aspiration des vapeurs d'huiles sans réfléchir. Mais pourquoi pas ?

on doit pouvoir arriver à un résultat satisfaisant avec des méthodes un peu plus rustiques.
Moui :wink:))) quand je pense que 0,05 (50 um.) c'est parfois juste un peu de crasse sur les mâchoires de mon pied à coulisse (le vieux Roch) je me dis qu'avec un coup de meuleuse à part une catastrophe je ne risque rien.
Sauf une catastrophe bien-sûr, déjà que je rate un affûtage de foret (à l'oeil) sur un et parfois mais c'est rare plus.
Je me demande si vu mon grand âge (50 ans) le mieux ne serait pas de percer un bloc d'alu à la colonne (à peu près perpendiculaire) de coller à la colle papier peint une feuille d'abrasif 120 (80 ?) sur une vitre épaisse, de donner un coup de bombe de peinture sur la queue de soupape et de frotter.
Vérifier, rebomber, refrotter, etc. etc.etc. Quitte à ajouter une pâte à l'oxyde de Cérium sur la feuille.
Et se demander si récupérer 0,05 sur un jeu à 0,10 c'est très utile finalement.
 
P

philippe2

Compagnon
.....
Et se demander si récupérer 0,05 sur un jeu à 0,10 c'est très utile finalement.

Bonjour,

Cela peut s'avérer utile (voir cas de @s_franck) car ce jeu mesuré à froid garantit que la soupape va se poser sur son siège "en toutes circonstances", pour compenser l'effet des dilatations thermiques et anticiper les phénomènes d'usure. Les derniers centièmes ont donc toutes leur importance.

Pour ce réglage par enlèvement de matière, les méthodes dépendent de l'habileté de chacun, et du matériel disponible. En revanche je viens de vérifier, il y a possibilité de réglage mécanique par la vis au centre des culbuteurs sur les B&S 190cc 6HP.

Bien cordialement,
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Bizarre cette histoire de non réglage des soupapes.

@ +
 
S

s_franck

Nouveau
Bonjour,
Pour le meulage des soupapes, j'ai simplement meuler la queue de soupape avec mon touret d’affûtage MAPE, tige sur un vé, mesure au pied à coulisse de la longueur hors tout, un peu "à l'arrache", l'idée était d'avoir la certitude qu'elle se ferme.
Le modèle B&S est 126T02, je n'ai pas vu de réglage possible sur l'éclaté, le pousseur semble frotter directement sur la came.
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Sur ce moteur , n'est ce pas ce montage ??

upload_2017-11-2_18-10-10.jpeg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Le réglage du jeu des soupapes se faisait de la même manière sur le moteur V8 à soupapes latérales des Ford Vedette, fabriquées par Ford-France.
J'ai effectué le remontage total, ainsi que le réglage du jeu des soupapes, du moteur de la Vedette d'un de mes frères
Lorsque Simca reprit la suite de Ford-France les ingénieurs du bureau d'études corrigèrent cette hérésie et les Versailles eurent leurs moteurs modernisés grâce à un réglage du jeu des soupapes par vis sur les poussoirs.

Bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

les ingénieurs du bureau d'études corrigèrent cette hérésie

C'est bien le mot , car il est nécessaire de déculasser .

Sinon , raccourcir les queues de soupape n'est pas vraiment un pb ! ,
il m'est arrivé de le faire sur ces moteurs B&S
 
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