Panne tondeuse moteur Briggs et Stratton

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

@gégé62 :
J'ai pu passer à côté de l'information mais je n'ai pas vu si ce moteur démarre bien une fois chaud ?

Bien cordialement,
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour,
@gégé62 :
J'ai pu passer à côté de l'information mais je n'ai pas vu si ce moteur démarre bien une fois chaud ?
Bien cordialement,

Le lendemain, c'est à dire hier matin, elle n'a rien voulu savoir. Donc je redémonte, je ne vois pas grand-chose de plus, et elle repart au quart de tour.
Ce matin, négatif, plus rien, même pas toussé une fois. Je suis vraiment dans le brouillard.
 
E

ETI

Compagnon
Le trou au centre de la poire est d'origine, on voit très bien le moulage, il est bouché par le doigt quand on appuie dessus.
Le canal qui conduit l'air envoyé par la poire passe par le joint entre filtre à air et carbu, si il est abimé la pression induite par la poire quand on appuie dessus n'est pas transmise "quelque part" dans le carbu.
Ne pas perdre de vue que la poire sert de starter de démarrage à froid.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui le trou c'est normal, mais si il est fendu il pompe rien...c'est par là que je commencerai.
 
G

gégé62

Compagnon
Cela m'etonne beaucoup quelle soit percée d'origine
oui il y a les avec et les sans trous...quand on pousse (pouce !) ça bouche le trou...si pas trop déchiré bien sûr
As tu fais des essais en jouant sur le reglage de la vis de richesse
pas vu de vis de richesse....justement ça m'étonne, il n'y a presque rien sur ce carbu, en tous cas rien de visible (tout démonté, tout propre dans la main). Je pense avoir trouvé l'orifice qui règle la richesse, un tout petit trou que j'ai pu nettoyer avec un fil cuivre de 0.4, un autre de 0.45 ne passe pas....j'ai d'ailleurs bien cru à ce moment que j'avais trouvé le pb....mais non !
tous est démontables sans problème...même le volet.
je n'ai rien vu qui permette de l'enlever, pas une vis, pas un clipsage... j'ai bien tiré sur la manette par dessus, bernique....ou alors iol faut vraiment tirer fort et si ça pète...:roll:
c'est de la tole fine et tu n'arriveras pas à les reboucher
je vois bien que ce n'est pas fait pour être démonté, en tous cas par par un amateur. Mais je pense bien que j'arriverais à le refermer, peut-être en taraudant...peut-être pas facile, je ne l'ai pas sous les yeux actuellement.

j'ai répondu trop vite, je vois maintenant le post de ETI.
Ne pas perdre de vue que la poire sert de starter de démarrage à froid
Je croyais qu'il servait de pompe pour amener de l'essence dans la cuve, et je ne voyais pas purquoi puisqu'elle est en charge. Donc tout s'explique, ça enverrait une giclée dans le conduit du carbu ?
Je veux bien qu'il faille remplacer ce bulbe, mais apparemment il ne manque pas d'essence dans le cylindre je retrouve toujours la bougie (nettement) humide; d'autre part je viens de faire le test injection quelques gouttes d'essence dans le trou de bougie, pas plus de succès.

J'ai quelques tests à faire: vérifier le calage / nettoyer le carbu aux US (ou au vinaigre bouillant j'ai vu, mais j'ai peur pour le dessus du papillon en plastique), essayer avec du super (là c'est du 95) faut que j'aille en chercher. Et d'autres choses à faire aussi à la maison....donc donnez moi 2-3 jours....:)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
je n'ai rien vu qui permette de l'enlever, pas une vis, pas un clipsage... j'ai bien tiré sur la manette par dessus, bernique....ou alors iol faut vraiment tirer fort et si ça pète...:roll:
Mais si ça se démonte, il y a une vis sur le volet.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
d'autre part je viens de faire le test injection quelques gouttes d'essence dans le trou de bougie, pas plus de succès.
Donc c'est pas le carbu en cause, car même noyer ce monteur démarre ou tousse...voir coté soupape...ou allumage.
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour,

Il me semble que sur ce type de moteur, l'arrêt se fait par une mise à la masse du circuit primaire de l'allumage. Généralement, il s'agit d'un petit interrupteur actionné par la commande des gaz lorsqu'on la repousse au maxi.
Voir s'il n'y a pas un défaut de ce coté, qui maintiendrait en permanence l'allumage à la masse...
 
G

gégé62

Compagnon
Voir s'il n'y a pas un défaut de ce coté, qui maintiendrait en permanence l'allumage à la masse...
oui c'est bien comme ça, c'est ce que je disais au post précédent. Mais ce n'est pas là le pb, j'ai bien vérifié, et ma commande de marche reste condamnée avec un fil de cuivre (et d'ailleurs je sais que l'étincelle se fait)

car même noyer ce monteur démarre ou tousse...voir coté soupape...ou allumage
faut que je vérifie le calage.....
non les soupapes je ne pense pas la compression est bonne et il a accepté de tourner un peu avant hier, ça tournait normalement, sauf pas de ralenti...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ça tournait normalement, sauf pas de ralenti...
Il me semble d'après mes souvenir que la tige de régulateur doit être positionner au milieu.
rég.jpg





Pour ce qui est du ralenti il n'y en a pas pour ainsi dire, c'est le régulateur qui oscille, c'est en jouant sur sur cette partie que l'on règle se semblant de ralenti.

régul.jpg
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Un truc que j'ai oublié de dire, c'est que ça ne démarre pas si le joint du support filtre air n'est pas en place.
Dans ce joint il y a une rainure qui permet le pompage.


la rainure part ou est la flèche rouge...pour aller ou...je ne c'est plus...mais sûr si ce joint y est pas...ça ne démarre pas...après une fois que le moteur tourne ont peut l'enlever.
Donc il faut remonter le support filtre avant de démarrer.
joi.jpg


@ +
 
G

gégé62

Compagnon
Dans ce joint il y a une rainure qui permet le pompage

OK j'ai vu ça, j'ai refait le joint et j'ai fait un trou là, sans trop savoir comment ça fonctionne....
pas si facile à faire d'ailleurs, vu la forme, y a rien de géométrique....

si j'essaie de comprendre, moteur à l'arrêt, l'espace dans l'ensemble des volumes [ cylindre moteur (si la soupape d'admission est ouverte) + carbu + poire ] est isolé de l'atmosphère. Au passage, je pense que si la cuve est vide, si on remplit le réservoir la cuve pourrait ne pas se remplir, puisque l'air ne peut s'échapper, et la pression due à la hauteur du réservoir est ici très faible.
D'où peut être le trou d'origine sur la poire....ça permet au moins à l'essence de couler par gravité. En principe il est petit et ne doit donc pas créer une entrée d'air génante pendant la marche du moteur. Et avant le départ, ça permet comme tu disais d'envoyer une giclée d'essence, une sorte de starter en somme....

Mais si ça se démonte, il y a une vis sur le volet.
je n'avais pas vu ta remarque. Elle est bien cachée alors, j'avais vraiment cherché, je regarderai à nouveau au prochain démontage.

mais je n'ai pas vu si ce moteur démarre bien une fois chaud ?
j'ai pas vraiment eu le temps de chauffer, disons plusieurs minutes de marche quand même, mais comme je n'avais pas à tondre, je n'ai fait que quelques démarrages, qui de plus se passaient bien chaque fois, donc je n'ai pas cherché plus loin, à ce moment là.
 
P

philippe2

Compagnon
j'ai pas vraiment eu le temps de chauffer, disons plusieurs minutes de marche quand même, mais comme je n'avais pas à tondre, je n'ai fait que quelques démarrages, qui de plus se passaient bien chaque fois, donc je n'ai pas cherché plus loin, à ce moment là.

Re Gégé,

J'ai le même moteur sur une grosse mulcheuse Wolf, d'où mon intérêt pour le sujet , matériel d'occasion dont je n'ai pas nettoyé le carburateur depuis 3 ans de bons et loyaux services. Il me faut parfois tirer jusqu'à 6 fois sur la ficèle pour qu'elle daigne démarrer à froid.
En revanche elle démarre toujours du premier coup à chaud.

J'ai aussi une tondeuse avec moteur Honda GCV 135, dont j'ai nettoyé le carburateur dans un premier temps avec les moyens du bord suite à des problèmes de démarrage et de régulation. Bain au vinaigre chaud, débouchage des petits trous avec un brin de fil de cuivre, etc... Mieux mais pas complètement concluant... Je me suis équipé depuis d'un nettoyeur à ultrasons, et d'un petit compresseur avec soufflette, et là c'est génial.

Je peux mettre ce matériel en œuvre pour ton carburateur si tu passes dans mon secteur.
Suite en MP.

Bien cordialement,
 
J

JeanYves

Compagnon
Re,

Dans ce joint il y a une rainure qui permet le pompage.
la rainure part ou est la flèche rouge...pour aller ou...je ne c'est plus...mais sûr si ce joint y est pas...ça ne démarre pas...après une fois que le moteur tourne ont peut l'enlever.
Donc il faut remonter le support filtre avant de démarrer.
Voir la pièce jointe 360619
@ +
Bsr ,

Cette rainure sert à alimenter en essence la fameuse poire d'amorcage

Qui n'est pas toujours percée .
https://www.motoculture-distri-piec...r-poire-_-19mm------------dia-ex,fr,4,432.cfm
https://www.motoculture-distri-piec...MI-Ma_o9T61gIVEGYbCh0B_QD2EAQYBCABEgKz2fD_BwE
 
G

gégé62

Compagnon
moteur à l'arrêt, l'espace dans l'ensemble des volumes [ cylindre moteur (si la soupape d'admission est ouverte) + carbu + poire ] est isolé de l'atmosphère. Au passage, je pense que si la cuve est vide, si on remplit le réservoir la cuve pourrait ne pas se remplir, puisque l'air ne peut s'échapper, et la pression due à la hauteur du réservoir est ici très faible.
D'où peut être le trou d'origine sur la poire....ça permet au moins à l'essence de couler par gravité

après réflexion je pense m'être trompé, j'ai oublié le tuyau souple (d'équilibrage pressions ?) entre le carbu et le carter d'huile. Je ne sais pas trop si le carter est équilibré à l'atmosphère, mais de toutes façons son volume s'ajoute, et mon raisonnement ci-dessus devient fort discutable.
Je pense que le trou dans la poire permet de ne pas faire de dépression quand elle remonte, sachant qu'on la bouche avec le pouce à l'enfoncement....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
j'ai oublié le tuyau souple (d'équilibrage pressions ?) entre le carbu et le carter d'huile. Je ne sais pas trop si le carter est équilibré à l'atmosphère,
Re,

Ça équilibre rien du tout, c'est le reniflard, même sans le remettre en place ça n'empêche pas de démarrer.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui c'est la recuperation des vapeurs d'huile , la depollution du moteur .

Je pense que le trou dans la poire permet de ne pas faire de dépression quand elle remonte, sachant qu'on la bouche avec le pouce à l'enfoncement....

C'est pour des carbus differents , soit la poire est en bout de la pipe d'admission ( carbu fixé sur le reservoir ) soit elle est deportée plus haut sur le filtre à air (c'etait mon cas sur un moteur Quantum ) .
 
P

philippe2

Compagnon
après réflexion je pense m'être trompé, j'ai oublié le tuyau souple (d'équilibrage pressions ?) entre le carbu et le carter d'huile. Je ne sais pas trop si le carter est équilibré à l'atmosphère, mais de toutes façons son volume s'ajoute, et mon raisonnement ci-dessus devient fort discutable.
Je pense que le trou dans la poire permet de ne pas faire de dépression quand elle remonte, sachant qu'on la bouche avec le pouce à l'enfoncement....
Re Gégé,

Pour la poire en démontant le filtre à air, elle est censée rejeter de l'essence dans la tubulure d'admission. Comme le carbu n'a pas de starter, c'est le léchage de l'air d'admission sur cette nappe d'essence qui assure le rôle d'enrichissement au démarrage. Cela se voit bien filtre à air démonté.

Et oui pour les remarques ci-dessus, le tuyau (reniflard) qui vient du carter moteur n'a rien à voir avec ton problème de démarrage.

Bien cordialement,
 
J

JeanYves

Compagnon
soit elle est deportée plus haut sur le filtre à air (c'etait mon cas sur un moteur Quantum ) .

Bjr ,

Gégé , apparemment c'est le même montage que sur le moteur Quantum .
la poire est montée , emboitée sur la base , sur l'avant du filtre à air ...

et je ne me rappelle plus si le moteur démarre sans cette partie du filtre à air ?? .....
 
T

tooof

Compagnon
je suppose que tu parles d'un atelier auto, mais ce n'est pas mon cas. D'ailleurs, si j'étais pro dans ce domaine, je n'oserais pas poser toutes ces questions, ce serait à moi d'aider les autres :-D. Je peux voir si je trouve quelqu'un dans les parages qui me ferait ça.

Non, pas spécialement ! :wink: C'est le truc tellement utile, et (si on se cantonne à des petites pièces) tellement peu cher, que c'est finalement dommage de s'en priver :idea:

Les machins à 100€ font déjà tres tres bien leur job !

Personnellement, j'en ai 2 : 1 de 2 litres professionnel (pour verrerie de laboratoire), et 1 de 5.5 l typé Chinois (moins bien, mais qui permet de passer des pieces plus volumineuses)

C'est à mon avis tout aussi indispensable qu'un compresseur d'air 8-)
 
S

slk

Compagnon
Essaie de mettre un peu de star pilote dans le filtre à air, si ca démarre ça viens du carbu.

Pour l'essence ne pas utiliser du SP 95E10, soit du SP95 ou du SP98, mais rien avec de l’éthanol.
 
T

tooof

Compagnon
Le SP95 contient (d'après mes sources) JUSQU'À 5% d'Ethanol :wink:
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
oui, c'est ça. S'il n'y a pas le filtre à air et son support, on n'a pas non plus la poire.
Ça ne devrait pas empêcher de tourner, mais plus de "starter"....
Hier j'ai redémonté le carbu. J'ai enfin trouvé le truc pour démonter le papillon, il est juste "enfilé" dans la fente de l'axe (en plastique), plus ou moins immobilisé par de petites découpes sur le papillon, il faut en replier une un peu....photos ci-dessous.
Après quoi j'ai mis à tremper 10 minutes dans du vinaigre (dilué 50%) bouillant.
J'ai pu récupérer une poire en état "normal" sur une autre tondeuse, au moins pour essayer. Je pensais que le montage était différent, sinon je l'aurais fait avant !
Je vais remonter tout ça demain et tester.

J'ai aussi enlevé les deux opercules que l'on voit. Avec surprise, j'ai constaté:
- qu'ils ne sont pas des bouchons, mais seulement des "déflecteurs", on voit les communications sur le coté, d'ailleurs ça facilite leur dépose avec un petit tournevis.
- celui marqué au feutre noir communique avec la poire (en traversant donc le joint-feuille entre filtre à air et carbu)
- l'autre débouche dans le trou en biais qu'on voit au-dessus de l'opercule marqué.....à quoi ça peut servir, cette communication bizarre qui part et qui revient dans la cuve au-dessus du liquide ??? si quelqu'un sait, je finirai moins bête :)
Pour finir avec ça, je n'ai toujours pas vu d'autre trou qui amène de l'essence ou du mélange que le tube qui débouche à peu près au milieu. Même le petit trou de richesse d'air, je souffle dedans mais je ne vois pas où ça sort, je pense que ça va dans ce tube....mais si je bouche l'extrémité du tube, ça passe toujours, j'entends un petit sifflement, sans savoir où ça sort. Je me demande s'il n'y a pas un ou des trous débouchants dans le plan du col du venturi, de sorte que c'est invisible du bout. Le cône d'entrée du venturi pourrait être une partie rapportée, avec un très petit espace au fond ????
Plus je regarde ce truc moins je comprends, tellement il n'y a rien ! et pourtant ça fonctionne en principe....
la suite bientôt !

DSCF5487.JPG


DSCF5488.JPG


DSCF5489.JPG
 
P

philippe2

Compagnon
Vérifie aussi le fil de bougie
Bonjour,

Bon conseil que je n'avais pas formulé car à part un contrôle visuel et tactile (absence de fissures, isolant pas trop dur du genre "cuit") je ne vois pas trop comment on peut faire. Il n'est pas possible de tirer sur la ficelle et d'en même temps voir l'ensemble de ce câble HT, donc moteur tournant ou sous lanceur c'est impossible de visualiser des fuites (étincelles au niveau du câble) dans un milieu obscur.

Bien cordialement,
 
G

gégé62

Compagnon
Les machins à 100€ font déjà tres tres bien leur job
ben oui, mais je n'en ai pas assez l'usage, à moins que ça puisse faire des tas de choses....je ne suis (plus) qu'un retraité qui bricole ! et pas beaucoup dans le domaine des moteurs thermiques :)

Pour l'essence ne pas utiliser du SP 95E10, soit du SP95 ou du SP98
je vais aller chercher qques litres de 98, ça augmentera mes chances....

Vérifie aussi le fil de bougie
c'est fait. J'ai une résistance de 4.5 kOhm bien stable et des étincelles visibles (à l'air du moins...)
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,

quelques nouvelles de mon affaire....
Après nettoyage carbu dans le vinaigre bouillant, montage d'une poire neuve, passage au SP98 ESSO,
mes essais de marche sont toujours négatifs.
Mais, :) , avant d'envoyer ce post, j'ai refait le test d'injection d'essence dans le trou de bougie: c'est OK, ça part au premier coup, mais bien sûr s'arrête après une dizaine de tours. J'ai fait 2 fois le test, 2 fois pareil.

Il semble donc bien que c'est un problème de carbu, et peut-être que mon impression de bougie mouillée après mes échecs successifs était fausse ????
Il me reste à revoir ce carbu de près (ou le remplacer).
Je précise que le carbu est bien serré sur le bloc, tout bien resserré, difficile d'imaginer une entrée d'air au niveau des joints entre carbu et moteur.
Reste que malgré mon nettoyage au vinaigre bouillant, il doit y avoir quelque part un circuit bouché, un trou quasi invisible....
Je voudrais lever un doute, avec votre aide: est-ce le gicleur principal est bien le trou qui est dans le bouchon de fixation de la cuve, vissé en bas du "puits " qui contient le tube d'émulsion ?
Autre chose: le tube d'émulsion ne semble pas démontable...
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 764
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
8
Affichages
4 512
PHANOU59380
P
D
Réponses
5
Affichages
816
Max67230
Max67230
U
Réponses
36
Affichages
1 879
Robert
R
2
Réponses
30
Affichages
1 581
cancer49
C
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 238
Doctor_itchy
D
500H
Réponses
13
Affichages
568
500H
P
Réponses
0
Affichages
3 155
P
S
Réponses
26
Affichages
867
tournele
tournele
Haut