Panne moteur monophase compresseur

2
20100
Nouveau
6 Juin 2008
24
toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je vous consulte car je n'arrive pas a trouver l'origine de la panne sur le moteur de mon compresseur.
Symptomes : le moteur ne tourne pas, pas de bruit, le disjoncteur ne saute pas
1576933660757.png

Controles effectués :
  1. présence de 240V aprés le thermique
  2. aprés avoir débranché les condensateurs : pas de continuité entre les enroulements (a, b, c , ...) et la carcasse, continuité entre tous les enroulement (a et b, a et c, .....)

Quen pensez vous ?

Merci de votre aide et bonnes fetes !
 
2
20100
Nouveau
6 Juin 2008
24
toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #3
Il est avant ce schémas
 
P
picator
Ouvrier
22 Oct 2013
258
Et ce shema représente le test fait en branchant le courant directement ?
N'y a-t-il, pas un petit disjoncteur sur la boite qui contient les connections ? En êtes vous sûr ?
Un questionnement aussi sur l'état du pressostat.
Avez-vous testé les condensateurs ?
Souvent sur les moteurs de cette puissance avec ces deux condensateurs, il y a aussi un contacteur centrifuge dans la carcasse qui interrompt l'alimentation du condensateur de démarrage, l'avez vous ? L'avez-vous vérifié .
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 219
En tout état de cause, si le moteur reçoit l'alimentation même condensateurs ou contacteur centrifuge HS, il devrait se manifester au moins en grognant.

Vous êtes sûr de vos mesures ? Quelle résistance vous mesurez lorsque vous parlez de continuité ?
De même comment prenez -vous la mesure de tension ? Ça a l'air trivial mais comme on ne connait ni vos capacités en électricité ni votre matériel de mesure ... :???:

C'est arrivé d'un coup alors que vous vous en servez régulièrement ou vous venez d'acheter le compresseur à quelqu'un ?
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
879
Bonjour,
une chose me surprend : on ne fait pas mention d'une résistance entre les bornes D et une autre tel que a ; ou b ou c.... On peut comprendre qu'il y a une valeur, vu le post 1.... mais pas indiqué
Portant, il faut bien une continuité électrique entre Phase et Neutre.
Si pas de liaison : fil coupé, ou thermique interne au moteur coupé : fusible non ré-enclenché, disjoncteur....
Il faudrait mesurer les résistances entre fils. Nota : si on teste son propre appareil en touchant les fils qu'on a, par exemple 5 Ohm, alors les piles sont mortes, ou on a un mauvais contact, ou le cordon est très abimé.
Si on trouve 0, ou très proche, l'appareil est fonctionnel. ça parait con.... mais, il faut vérifier.

Pas de bruit, pas d'alimentation...sinon ça grognerait avec essai sans condo
Mettre une lampe 230V sur les bornes A et D, ou le voltmètre.
Un essais sous tension, il faut se montrer prudent !
On pourra : couper le courant, raccorder 2 fils sur A et D ; remettre le courant et voir si une grosse lampe 100W à filament s'allume... recouper le courant, enlever son bricolage pour test Ca semblera évident..de faire ainsi : personne n'aurait envie de débrancher quand le courant est mis....
 
Dernière édition:
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6 Juin 2008
24
toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour,
J'ai ouvert le moteur, il y a bien le contact centrifuge, apres avoir déconnecter les condensateur et l'interupteur, voici les valeurs de resistances :
1577105099332.png

Entre L et N j'ai bien 240v donc le circuit amont (pressostat, ...) est OK, j'ai également 240v après le thermique
Les contact de l’interrupteur centrifuge sont un peu marqué mais sans plus, je vais les nettoyer
La cosse en e a l'air d'avoir eu chaud...
La panne est arrivé d'un coup, j'ai eu ce compresseur neuf, pas d'odeur de cramé ou autres

Cordialement
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 219
Les valeurs me semblent bien cohérentes avec un schéma classique de moteur mono à 2 condensateurs :
> a-d = bobine enroulement principal = 1,4 OMEGA
> a-c = enroulement secondaire = 2,5 OMEGA
> c-e = point commun aux deux condensateurs = 0 OMEGA
> d-f = point commun contact centrifuge et enroulement principal =0 OMEGA
> a-f = enroulement principal
> c-d ou c-f = les deux enroulements en série par le contact centrifuge
etc ... 8-)
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
879
Oui, Osiver, si on avait 0 Ohm ; c'est logique.
Ce qui m'ennuie, c'est le 0.3 et le 0.4 ; ce qui laisse supposer soit un mauvais contact u moment où on a pris la mesure, ou le multimetre indique 0.3 Même si on courcircuite ses fils. j'avais évoqué cela : si pas zéro, soit pile usée soit mauvais ordon, mauvais contact...
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 219
Les multimètres de base (et l'utilisateur) ne mesurent pas trop bien les résistances en dessous de 1 ou 0,5 OMEGA donc pour moi, ce sont des valeurs nulles surtout que ça correspond au schéma du moteur. :wink:
Je remarque qu'il n'y a pas de mesures pour b ... :smt017
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
879
Bonjour, en admettant des imprécisions sur mesure, on peut trouver une chose classique
Cela implique de raccorder la borne B ; voir trait bleu.
Je n'avais pas vu de mesure de résistance entre la borne B et une autre... ¿ suppose résistance infinie ?
Aussi, j'avais estimé utile d'effectuer une mesure.
Osiver, mon dessin correspond t-il à ta vision des choses ?

USIMOT0.jpg
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 219
Osiver, mon dessin correspond t-il à ta vision des choses ?
Presque ! Sauf que le point b serait le commun entre le condensateur de démarrage et le contact centrifuge et que l'extrémité "libre" du condensateur de démarrage serait c.
C'est juste pour coller au schéma et aux mesures relevés. Sinon le fonctionnement me semble correct :wink:
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Si pas de ronflement ni de fusible ou de disjoncteur qui saute, les mesures étant logiques ce ne peut être qu'une mauvaise alimentation du secteur.
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
879
Bonjour, on a testé au niveau du relais thermique : 240 V ; pas de test au niveau du moteur.
Sur le schéma, un fil d'alim arrive sur un condensateur. Je suppose qu'il y a 2 cosses sur le connecteur du condo. Possible que la coupure soit au niveau du condo , fil noir. selon mon dessin simplifié
Possible aussi fil décroché de sa cosse... n'importe quel fil concerné.... le jaune, le noir de sortie Relais Thermique jusque borne moteur
Le relais thermique, je suppose pas de contact repos pour couper un contacteur.
Je suppose un auto réenclenchable Il y a t-il un bouton pour le réarmer ?
On a bien du 240V à la sortie ?.... Mettre une lampe filament 100W à la place du moteur est préférable... et une cafetière, un fer à repasser est mieux : car environ 1000 W et plus
En effet si la réssitance du relais thermique est grande, avec un voltmetre, sans moteur, on lit 240V
Mais si on charge le circuit, la tension chute.
Je pense à un relais thermique si OK résistance faible.... quand coupe, présente une résistance forte valeur qui permet de garder la chaleur...
On n'est pas dans le modèle habituel.... mais ca peut expliquer 240V à vide
ceci en complément de la remarque de labobine

Usinmot.jpg
 
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6 Juin 2008
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toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonjour,

Suite a vos conseils, et comme il semblait que toutes les mesures soient OK, j'ai remonté le moteur, nettoyer les contact de l'interrupteur centrifuge par acquis de conscience, et branché : ca marche !!
Remonté sur le compresseur ca marche aussi, panne bizarre, mais ca tourne

Merci encore

Cdlt
 
P
picator
Ouvrier
22 Oct 2013
258
Bonjour,

Suite a vos conseils, et comme il semblait que toutes les mesures soient OK, j'ai remonté le moteur, nettoyer les contact de l'interrupteur centrifuge par acquis de conscience, et branché : ca marche !!
Remonté sur le compresseur ca marche aussi, panne bizarre, mais ca tourne

Merci encore

Cdlt
Ben non, rien de bizarre, option de dépannage connue. Il n'y a rien de plus instantané que l'électricité.

Donc, si les bornes du contact centrifuge ont été nettoyées et que ça fonctionne, la panne et la conduite à tenir sont là pour la prochaine fois. Car il y en aura certainement. Peut-être mettre un film gras sur ces contacts aidera pour le futur.
Selon l'âge, il sera peut-être difficile à remplacer. L'idéal car pas de calcul, sera d'insérer un relais temporisé qui fera le même job que le centrifuge mais électroniquement. Les chinois d'eBay font ça très bien pour pas cher. (Les vendeurs français achètent chez les chinois et quelques fois rebadgent ...) pour 1 euro à peu près port compris, un peu plus gros qu'une clef usb, à temporisation variable de 0 à 10 secondes, connecter en normalement fermé (il y a les 2 options), et insérer sur le circuit du condensateur de démarrage. Les relais miniaturisés acceptent un amperage compatible, souvent au moins 25 ampères.
 
Dernière édition:
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MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
879
Bonjour, si on utilise un relais pour simuler le contact centrifuge, on peut en profiter pour utiliser un second contact du relais pour améliorer le COS PHI au démarrage.
En effet, au démarrage, il est très bas, avec un 50µF on "redresse" 3.6A réactif. voir dessin
Sur le dessin, sont représentées les bornes Ligne et Neutre, les bornes A et D du moteur
Cet ajout n'est pas indispensable, il limitera le courant ligne.... si ça peut éviter de faire sauter le compteur linky.
Il est également possible d'ajouter un condensateur en // pour améliorer le cos phi en régime permanent.
Il faut respecter des règles : on doit rester "selfique" cos phi voisin de 0.85 maximum (de mémoire)

Un condensateur 350V~ 50-60 Hz est un peu surdimensionné, mais claquera moins vite qu'un 250V 50Hz
Si on utilise un condensateur pour redresser cosphi en fonctionnement, il faudra choisir un condensateur "permanent"

usinadem.jpg
 
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