Palmer 1500mm

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Bonsoir à tous,
Juste pour le plaisir des yeux, car aucune utilité dans les travaux habituels, je vous met une photo d'un des gros palmer que j'avais récupéré à la ferraille il y a quelques années. Celui ci est le plus gros, 1500mm de capacité. Je l'ai sorti et l'ai accroché pour la déco... .
Bonne soirée.

20191120_160006_resized.jpg
 
S

sergepol

Compagnon
Joli objet, le plus gros que j'ai utilisé mesurait 500, c'etait pour réaliser et tailler une roue creuse en bronze de monture équatoriale de télescope.
Comme déco. seuls des intoxiqués de copeaux comme nous apprécierons la chose.
Félicitations.
 
D

Dodore

Compagnon
Souvent ces palmers avaient des touches interchangeables pour une utilisation sur une plus grande plage , avec des piges de longueurs différentes pour l’étalonnage
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Pour vous répondre...
C'est pas très lourd (4 a 5 kg je dirais), le corps est en alu, mais pas pratique à porter vu la largeur... .
Il me semble que celui ci fait de 1400 à 1500, il doit y avoir une pige de plus, je dois certainement l'avoir dans une caisse en vrac avec ce matériel qui venait d'une usine sidérurgique. Par contre ce qui manque c'est la cale étalon pour la mise à zéro, ou alors il faut en empiler un paquet pour arriver à la cote...
Bonne soirée.
 
Dernière édition:
E

Eric29

Compagnon
Le monstre, ça ne doit pas être pratique à manier !!
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
C est bien de l avoir sauvé.
Vu les deformations sur une si grande dimension le vernier est toujours au 100e?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
superbe !
pour une si grande taille, il doit falloir tenir encore plus tenir compte de la dilatation, donc de la température de la pièce dans laquelle on fait la mesure, quelques degrés de différence et les centièmes s'ajoutent (ou s'en vont)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir,
Pour vous répondre...
C'est pas très lourd (4 a 5 kg je dirais), le corps est en alu, mais pas pratique à porter vu la largeur... .
Il me semble que celui ci fait de 1400 à 1500, il doit y avoir une pige de plus, je dois certainement l'avoir dans une caisse en vrac avec ce matériel qui venait d'une usine sidérurgique. Par contre ce qui manque c'est la cale étalon pour la mise à zéro, ou alors il faut en empiler un paquet pour arriver à la cote...
Bonne soirée.
A mon avis, il y avait plusieurs (piges??") pour aller de tant tant, comme tout les grands palmer, non? :shock:? il en faudrait des cales:wink:.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ou bien un palmer prévu juste pour un travail particulier ? pratiquement toujours pour les même pièce , car changer l'écartement a chaque fois?:shock:.
Bon , ils vont se réveiller , les tourneurs de gros diamètre:smileyvieux:?

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
superbe !
pour une si grande taille, il doit falloir tenir encore plus tenir compte de la dilatation, donc de la température de la pièce dans laquelle on fait la mesure, quelques degrés de différence et les centièmes s'ajoutent (ou s'en vont)
Mesures a 20°? ??:shock:
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
En fait le palmer couvre juste la plage des 1400 à 1500. Il y en a d'autres d'autres pour les plages à partir de 1000mm.
Et le vernier est bien au 100e, mais ça doit vraiment pas être facile de bien positionner l'instrument pour avoir la cote juste.
 
P

Pitch

Compagnon
J'imagine bien la jolie "petite" boîte qui va avec ............
 
S

sergepol

Compagnon
Si ce palmer sortait de la sidérurgie il a du mesurer des cylindres de laminoir.
Salutations.
 
S

sergepol

Compagnon
Je suis surpris que autour des trous pour passer les mains il n'y a pas d'isolant thermique pour éviter que la chaleur des mains sur l'alu le fasse bailler ou fermer.
Le 500 que j'ai utilisé avait des plaques isolantes pour le manipuler.
 
G

gégé62

Compagnon
oui, à 20°C. Pour cette dimension de 1500mm , chaque degré d'écart fait 1.75 /100 mm (pour l'acier) et 3.5/100 pour l'alu. On a vite grillé 1 ou 2 dixièmes....
 
G

gégé62

Compagnon
je disais 1.75 centième de mm..... :wink: mais c'est vrai, c'était ambigu....
J'ai toujours en tête le moyen mnémo...facile: 1 mm par mètre pour 100°C (en fait c'est 1.2, et 1.7 pour l'inox).
 
S

serge 91

Lexique
J'ai toujours en tête le moyen mnémo...facile:
Moi, c'est un centième par mètre et par degré (ce qui est exactement la même chose, d'ailleurs)
La méthode anglaise en pouce par pied et par Fahrenheit doit être amusante :rolleyes:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Ce type d'instrument est il tjs utilisé dans l'industrie ou d'autres moyens le sont ?
Pour mesurer un si grand diamètre au micromètre une table élévatrice (cf celle de chimie) dessous serait utile pour aider à maintenir le micromètre à la bonne hauteur .
cdlt lion10
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:smt039bonjour,

avec un pied à coulisse de 1.5 mètre :

DSCN0040 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN0042 [Résolution de l'écran].JPG
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Astucieux le système.
Sauf qu'il faut que les becs soient assez long suivant les pièces. Et un pied à coulisse est toujours sujet au jeu de la partie coulissante, la mesure n'étant pas dans l'alignement de la prise de pièce comme sur un micromètre (Principe d'Abbe). Bon c'est sur que sur ces longueur mesure le 1/100 est plus qu'un challenge....
Bonne journée.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 457
epine43
E
H
Réponses
26
Affichages
1 402
harmful
H
tournele
Réponses
46
Affichages
9 417
tournele
tournele
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
C
Réponses
0
Affichages
3 480
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 875
nipil
N
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 794
BRICOL'EURE 27
B
bace_performance
Réponses
11
Affichages
3 026
laboureau
laboureau
Y
Réponses
15
Affichages
3 993
ygicq
Y
R
Réponses
55
Affichages
53 152
jacounet
jacounet
Haut