Palmer 1500mm

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
J'imagine bien la jolie "petite" boîte qui va avec ............
Souvent plus lourde que le palmer.
J'ai la même dimension mais en pied à coulisse
Mon fils à hériter d'un 3 mètre.
Le monstre, ça ne doit pas être pratique à manier !!
Je confirme tout seul c'est pratiquement impossible de l'utiliser, si on y arrive mais en l'utilisant presqu'à la vertical en bloquant le micromètre a une valeur, et passe ou passe pas...un peu comme un calibre...mais c'est pas de la tarte...je préférais de 100 fois le circomètre qui est précis à 0.02
Ou bien un palmer prévu juste pour un travail particulier ? pratiquement toujours pour les même pièce , car changer l'écartement a chaque fois?
Non c'est rapide à changer de gamme, pour le contrôle"mise à zéro" il y a des demi tubes qui maintienne la pige
Si ce palmer sortait de la sidérurgie il a du mesurer des cylindres de laminoir.
Tout a fait comme ça travaille par paire, il est très important d'avoir pil les mêmes Ø.
dessous serait utile pour aider à maintenir le micromètre à la bonne hauteur .
Oui ça existe, mais juste pour contrôle pour plusieurs mêmes pièces...là on bloque une cote et le T de support...maius en udinage c'est pas pratique souvent on l'enlève.
 
S

sergepol

Compagnon
Le circomètre était utilisé pour contrôler la dimension des gros cylindres Ø500 des machines de papeterie la cote n'est pas trop serrée mais la cylindricité doit tenir dans 0,02 sur 2000 de long, c'est le travail du rectifieur!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Je ne comprends pas le pourquoi du pépita au message#28.....

J'ai des cales étalon de 200, 400 mm et 1 mètre ... La valeur de alpha, coefficient de dilatation thermique est gravé dessus
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Le circomètre était utilisé pour contrôler la dimension des gros cylindres Ø500 des machines de papeterie la cote n'est pas trop serrée mais la cylindricité doit tenir dans 0,02 sur 2000 de long, c'est le travail du rectifieur!
Ha oui même plus gros que ça, a part le rouleau sécheur sur sur une chaine de papeterie, lui n'est pas rectifié mais tous autres rouleaux le sont.
Et ses rouleaux non pas les mêmes Ø, ça peut aller de 300 à 2000mm sur une chaine, quand il marche part pair comme les presseurs ou pour calandrage là oui c'est impératif qu'il soit au même Ø.
Oui les 3/4 que j'usinai passait en rectif.

Pour ceux que cela intéresse...une chaine de papeterie

Flèche verte...c'est là ou arrive la pâte à bois liquide sur un tapis très fin en bronze c'est l’égouttage, la flèche marron c'est des caisses aspirantes.
Flèche bleu c'est la prise en main de la pâte et qui passe sur un gros rouleau sécheur.
Flèche jaune c'est le couchage du papier, a se niveau le papier est encore humide donc ça écrase et étale le papier, ça passe dans une dizaine de paires pour bien calibré le papier...un peu comme un laminoir successif.
Flèche rouge c'est la calandre, c'est pour lisser le papier...là le papier est bien lisse et sec.
Flèche noir c'est l'enrouleuse, c'est enroulé sur des centaines de mètres...la bobine pèse a elle seule 30 tonnes.

pap.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je ne comprends pas le pourquoi du pepita: si on peut m'expliquer...
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Et bien a ce que j'ai compris, c'est pour faciliter la lecture sans lire le Vernier, et faire une mesure par comparaison. On met à zéro sur la cale étalon, et on voit la différence sur la pièce à mesurer via le comparateur.
Bonne journée.
 
O

orroz

Guest
Moi, c'est un centième par mètre et par degré (ce qui est exactement la même chose, d'ailleurs)
La méthode anglaise en pouce par pied et par Fahrenheit doit être amusante :rolleyes:
Moi c'est en microns par mètre par degré.
Acier : 12 (comme le n° atomique du carbone : acier au carbone, facile à retenir)
Alu : 2 fois plus que l'acier !
Les autres métaux : Google :mrgreen:

Les Anglais ont d'autres valeurs, plus faciles à retenir si ça se trouve.

En tout cas, ce palmer doit dater. Aujourd'hui il paraîtrait saugrenu de faire un palmer aussi grand en autre chose que du composite, alliant légèreté et stabilité thermique :)
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonsoir,

le circomètre (ou PI tape)est aussi utilisé dans l'industrie aéronautique pour mesurer de grands diamètres sur des pièces
déformables.
Sinon, toujours pour de grands diamètres,on utilise des barres de mesure en composite carbone avec un comparateur
en bout. Le comparateur est mis à zéro sur un calibre ou un banc de mesure.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 509
epine43
E
tournele
Réponses
46
Affichages
9 584
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
10 132
nipil
N
Y
Réponses
15
Affichages
4 070
ygicq
Y
R
Réponses
55
Affichages
54 781
jacounet
jacounet
tournele
Réponses
40
Affichages
13 506
tournele
tournele
J
Réponses
10
Affichages
2 828
desmo-phil
desmo-phil
douardda
Réponses
49
Affichages
5 247
LOZACH
LOZACH
A
Réponses
42
Affichages
7 550
Albéric
A
Haut