Palmer / Pied à coulisse

C

ceei

Nouveau
Bonjour,

dans quels cas utilisez vous le Palmer plutôt qu'un pied à coulisse?

As t on souvent besoin d'une telle précision ?

Merci
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ben ça dépend.... De ce que tu veux faire
Est ce que tu veux faire des plots a sceller dans un mur , là le reglet sera suffisant
Anecdote
Je ne sais pas si c'est une remarque qui est faite sur le plan national, mais dans la région lyonnaise pour dire qu'une côte n'a pas besoin d'être précisé on dit " c'est pour mettre dans le mur "
Si se sont des pieces qui doivent êtres par exemple assemblées par des boulons le pied à coulisse sera nécessaire
Si tu veux assuré un glissement doux ou un assemblage precis de deux pieces , par exemple usinage des portées de roulement à bille, là il te faudra un palmer
Pour résumer ça dépend de l'utilisation des pièces qui vont etre assemblées ou de la tolérance demandée
Jusqu'à des tolérances de 0,1 mm on peu se contenter d'un pied à coulisse
On peut encore utiliser le pied à coulisse pour des tolérances de 0,05 mm mais en dessous il est fortement recommander de prendre un palmer
Maintenant pour répondre à ta question: as-t- on souvent besoin d'une telle précision , ça dépend de la fabrication habituel
Dans un atelier de métalerie, pour fabriquer un portail, le mètre roulant sera suffisant par contre pour la renovation de moteur, le palmer sera indispensable
 
Dernière édition:
C

ceei

Nouveau
Bonsoir Dodore,

Merci de ces précisions,
je découvre petit à petit ce forum et je souhaite apprendre à tourner / fraiser
C'est vrai que pour le moment, je n'ai pas eu besoin d'une telle précision dans la mécanique que j'exerce en dehors de mon boulot.

Je vois que tu es localisé à plus ou moins 5min de moi.

Est ce qu'il existe dans notre cher région caladoise, des associations de passionés d'usinage ?
Je sais que ça se fait beaucoup autour de la voiture ancienne
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Complètement d'accord avec Dodore sur l'utilisation d'un palmer ou pied à coulisse suivant les besoins.
Juste une précision supplémentaire qui n'engage que moi. On lit souvent sur le forum de tenir le centieme. Pour certains çà semble tourner à l'obsession.
Mon avis sur le sujet, et personne n'en parle, c'est: A quelle température ? Sur un ecart de température de 10°C le centième, tu l'as déjà en plus ou en moins.
D'autre part, un outil de mesure, doit etre étalonné à température constante, avec un autre outil de mesure, donc la précision est d'une division en dessous de celui que tu etalonnes. Donc pour etalonner un outil de mesure au Centieme, il faut un outil de mesure au micron.
Quand tu regardes certaines pièces de mecanique que tu peux acheter, c'est lisse à la sortie de l'usinage, mais c'est pas un etat de surface mirroir non plus ( je ne parle pas des portées d'un vilebrequin ou un arbre de boite de vitesse qui sont rectifiés). Alors rien que l'aspérité de l'etat de surface, le centième il est là.
Mais çà ne veut pas dire que ce n'est pas bon. La sur-qualité n'apporte rien et coute cher. Pour des particuliers comme nous, çà coute en temps. Il faut juste respecter les tolérances.
Et puis comme on dit, le jeu c'est l'art de la mécanique.

Cordialement
 

Sujets similaires

G
Réponses
16
Affichages
1 298
pascalp
P
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 858
Jack bel
J
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
16 455
JASON
JASON
midodiy
Réponses
142
Affichages
8 283
P
J
Réponses
8
Affichages
928
MegaHertz
MegaHertz
C
Réponses
151
Affichages
13 393
Darback
D
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
yvon29
Réponses
23
Affichages
3 019
Dudulle
Dudulle
vieuxfraiseur
Réponses
29
Affichages
3 086
Guydo67
G
N
Réponses
12
Affichages
725
RzO
M
Réponses
7
Affichages
3 721
champimatic
C
C
Réponses
6
Affichages
14 182
Coupeau Yann
C
Haut