Palier à air en graphite

• Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 839
FR-74
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

ca faisait quelques temps que j'avais cette idée en tête et voila que je tombe sur cette vidéo très interessante traitant de la fabrication de palier à air (air bearing en anglais). L'utilisateur en fait en graphite ce qui a l'avantage d'etre facile à usiner (et le désavantage de foutre un bordel monstre dans l'atelier)

Petite question à ce sujet: il parle de calculer le poids que l'on peut "porter" avec un palier à air plat en fonction de la surface (et j'imagine de la pression et de la porosité du graphite?)
Connaissez-vous la formule ?
J'ai la chance d'avoir un grand marbre et l'air comprimé juste à coté je me dis que ca peut etre utile d'avoir un petit bloc sur lequel je peux mettre une pièce ou un instrument.

Merci

B
Boris_25
Apprenti
10 Nov 2014
191
Salut,
Je découvre que le graphite est poreux. Je ne connaissais pas ce matériaux, si ce n'est qu'il été utilisé pour réaliser des électrodes pour les machines à érosion.
Tous les graphites sont-ils poreux, ou est-ce une caractéristique propre à un graphite spécifique?
Y aurait-il possibilité et intérêt de réaliser une table à dépression avec ce matériaux?

L
laurentl38
Compagnon
21 Jan 2008
504
Bonjour,

C'est marrant, je viens, moi aussi de recouvrir le sujet chez moi il y a quelque jour. Mais, je n'arrive pas à trouver le temps pour me lancer sérieusement dedans pour une expérimentation.
si tu veux plus d'info, il y a pas mal de rapport de Theses sur le net a ce sujet, cela ne manque pas, et des formules il y en a autant que tu veux ... :wink:
Sinon j'avais trouvé un petit outil, cela faut ce que ca faut, mais cela à le merite de donnée une idée des grandeurs

Cordialement
Laurent

V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 839
FR-74
  • Auteur de la discussion
J'arrive à 72Kg pour un D ext de 100mm et un anneau en graphite de 80mm*40mm et 8 bars
Ca me parait beaucoup mais bon !
interessant en tout cas.

P
Popino
Compagnon
23 Avr 2012
1 015
Je bosse sur des choses en graphite et j'ai remarqué que des plaques fines (0.8...) posées sur un plateau à dépression "tenaient" une feuille de papier posée dessus. Mais j'ai aussi du densifié, + étanche et + cher. Pour qu'il soit suffisamment poreux, il faut qu'il soit assez granuleux, je pense. Pur, pas enduit et pas vitreux.
A vous