outil pour rainure de clavette

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion alain0568
  • Date de début Date de début

alain0568

Ouvrier
Bonjour a tous,

-je dois usiner une rainure de clavette de 4mm de large a l'interieur d'un pignon de 16mm d'alésage,et de 22mm de long!
la machine que je peux utiliser est mon etau limeur EL205!
-où puis je trouver un outil adapté a ce travail,ou comment le bricoler,mes essais s'étant avérés pas concluants du tout!!!
Merci de votre aide!

Alain

Bonsoir
Le mieux c'est d'ébaucher avec une petite fraise puis de finir à la lime
A+ HB 750

c'est a l'interieur donc avec une fraise c'est pas facile et pis franchement pour 4mm autant le faire comme j'ai a la lime c'est franchement faire le approximatif pour un truc a peu précis

bonjour alain
si tu veux je peux t en preter un je l envoi en lettre et tu me le restitu apres

Bonjour, je m'en suis fabriqué un largeur 6mm qui marche bien, j'ai fait la rainure sur un tour cn broche bloquee.
pour ce rien de compliqué:
une barre d'acier (ø12-20) et un foret à centrer. j'explique:
percer la barre d'acier en bout au centre (en radial) de la valeur du foret a centrer, l'ideal est un H7 alésé? dans mon cas du 8. Faire un plat sur la barre en même temps
tarauder a m5 ou m6 du bout de la barre au perçage H7 ce sera le maintien du foret à center
Affuter le foret à center en forme de plaquette a gorge sur un coté à la meule.
Monter le foret à centre sur la barre
J'ai fait des passes de 0.02 mais j'aurai pu faire bien plus je pense. Le résultat est tout à fait correct!
Si vous voulez plus de détails n'hésitez pas je ferai des photos!
BON courage!

basto a dit:
Bonjour, je m'en suis fabriqué un largeur 6mm qui marche bien, j'ai fait la rainure sur un tour cn broche bloquee.
pour ce rien de compliqué:
une barre d'acier (ø12-20) et un foret à centrer. j'explique:
percer la barre d'acier en bout au centre (en radial) de la valeur du foret a centrer, l'ideal est un H7 alésé? dans mon cas du 8. Faire un plat sur la barre en même temps
tarauder a m5 ou m6 du bout de la barre au perçage H7 ce sera le maintien du foret à center
Affuter le foret à center en forme de plaquette a gorge sur un coté à la meule.
Monter le foret à centre sur la barre
J'ai fait des passes de 0.02 mais j'aurai pu faire bien plus je pense. Le résultat est tout à fait correct!
Si vous voulez plus de détails n'hésitez pas je ferai des photos!
BON courage!

Oui , s'il te plait .

Merci

Voici la photo
Copie de DSCF0436.jpg

Pour plus d'infos n'hésite pas

Bonjour a tous,

-Merci a tous pour vos conseils!
Merci a Basto pour l'image de sa fabrication!!! :-D
je vais m'en inspirer!
Bonnes fetes a tous!(et toutes!!)

Alain

-

Charly 57 a dit:
Bonjour, je m'en suis fabriqué un largeur 6mm qui marche bien, [highlight=#ff8080]j'ai fait la rainure sur un tour cn broche bloquee[/highlight].
j'ai aussi un EL205, et je ne vois pas comment on peut monter cet outil, ( superbe ) sur le porte outil d'un étau limeur
il va falloir adapter à mon avis.