En théorie, ton outil à fileter est conditionné par le profil du filet : ISO, impérial, etc. Donc pas de problème pour utiliser le même outil quelque soit le pas. MAIS suivant le diamètre à fileter et le pas, la dépouille latérale sera plus ou moins importante pour éviter de talonner sur le flanc du filet.
Pour un même diamètre (40 par exemple), la dépouille sera plus importante pour un pas de 4 mm. que pour un pas de 1.
@+
Moi aussi j'ai envie d'essayer de faire des filetage avec mon tour mais je ne sais pas comment m y prendre, je n'en ai jamais fait.
J'ai apparement compris quel jeu d'engrenage mettre pour du M10 par exemple mais de combien je fais rentrer mon outils hss dans la matière .
M10 = pas de 1.5mm
PourLlion10 pour les outils à plaquettes il y a deux sortes soit à profil complet et là c'est très chère car il faut une plaquette par pas ou profile partiel de deux dimension nettement moins chère, la première va du filetage de 0.5 à 3 mm et la deuxième 3 à 6 mm.
Pour le HSS et le brasés il n'y a pas de limite seul ton savoir faire en affûtage donnera un bon résultat.
Pour Chris.j3 pour fileter au tour pénétration droite il faut multiplier le pas par 1.2, donc pour un pas de 1.5 tu pénètres de 1.8 au diamètre...0.9 rayon.
Merci . . .
Je viens d'essayer .
Bon après quelques essais de filetage de 10, l'écrou arrive difficilement a se visser .
Mes questions:
Outil devant le piece j'avance de 0.9 et met en route.
Faut il le faire en plusieurs passe ou une seule peut aller. il me semble que 0.9 ce n'est pas exessif ?
Le filet gauche est craquelé alors que le filet droit me semble correct.
On y va pas d'un seul, il faut y aller par dixièmes et au final tu dois avoir 0.9 au rayon.
Je te joins un tableau pour un filetage extérieur Ø 20 au pas de 1.5 ça se fait en dix passes
Les profondeurs de passes son en rayon sache qu'on n'est pas aux centièmes sur un filetage.
" pour les outils à plaquettes il y a deux sortes soit à profil complet et là c'est très chère car il faut une plaquette par pas"
" ou profile partiel de deux dimension nettement moins chère, la première va du filetage de 0.5 à 3 mm et la deuxième 3 à 6 mm. "
=> Je comprends qu'en partiel c'est plus polyvalent car cela fait plusieurs pas, il en faut plusieurs mais c'est quand même moins cher que celle qui fait qu'un pas mais dans la totalité de l'opération ?
Il est affuté pour quel matière ? et est-ce bien un outil à fileter ( je me suis peut être trompé) et sinon comment affuter un outil a fileter pour l'alu.
Je croyais qu'un outil à fileter était identique pour de l'alu ou de l'acier.
Il est affuté pour quel matière ? et est-ce bien un outil à fileter ( je me suis peut être trompé) et sinon comment affuter un outil a fileter pour l'alu.
Je croyais qu'un outil à fileter était identique pour de l'alu ou de l'acier.