outil pour fileter taille différente fonction du pas , génér

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Le pas d'un filetage ou d'un taraudage est réglé par le jeux de pignon d'avance du tour .

Mais qu'en est il des outils à fileter de tour extérieur ou en intérieur ?

Un modèle donné est il limité dans la gamme de pas de filetage réalisable ?

Un gros outil ne permet logiquement pas de fileter un pas fin ?

Pour les outils en carbure brasé ou hss rien n'est à priori indiqué ?
Et pour les plaquettes ?

cdlt lion10
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

En théorie, ton outil à fileter est conditionné par le profil du filet : ISO, impérial, etc. Donc pas de problème pour utiliser le même outil quelque soit le pas. MAIS suivant le diamètre à fileter et le pas, la dépouille latérale sera plus ou moins importante pour éviter de talonner sur le flanc du filet.
Pour un même diamètre (40 par exemple), la dépouille sera plus importante pour un pas de 4 mm. que pour un pas de 1.
@+
 
C

chris.j3

Compagnon
Slt,

Moi aussi j'ai envie d'essayer de faire des filetage avec mon tour mais je ne sais pas comment m y prendre, je n'en ai jamais fait.
J'ai apparement compris quel jeu d'engrenage mettre pour du M10 par exemple mais de combien je fais rentrer mon outils hss dans la matière .
M10 = pas de 1.5mm

Je rentre donc l'outil de 1.5/2 = 0.75mm ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

PourLlion10 pour les outils à plaquettes il y a deux sortes soit à profil complet et là c'est très chère car il faut une plaquette par pas ou profile partiel de deux dimension nettement moins chère, la première va du filetage de 0.5 à 3 mm et la deuxième 3 à 6 mm.
Pour le HSS et le brasés il n'y a pas de limite seul ton savoir faire en affûtage donnera un bon résultat.


Pour Chris.j3 pour fileter au tour pénétration droite il faut multiplier le pas par 1.2, donc pour un pas de 1.5 tu pénètres de 1.8 au diamètre...0.9 rayon.

@ +
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci . . .
Je viens d'essayer .
Bon après quelques essais de filetage de 10, l'écrou arrive difficilement a se visser .
Mes questions:
Outil devant le piece j'avance de 0.9 et met en route.
Faut il le faire en plusieurs passe ou une seule peut aller. il me semble que 0.9 ce n'est pas exessif ?

Le filet gauche est craquelé alors que le filet droit me semble correct.

filet.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut chris.j3


Ton outil n'est pas affûté pour fileter de l'alu.

On y va pas d'un seul, il faut y aller par dixièmes et au final tu dois avoir 0.9 au rayon.
Je te joins un tableau pour un filetage extérieur Ø 20 au pas de 1.5 ça se fait en dix passes
Les profondeurs de passes son en rayon sache qu'on n'est pas aux centièmes sur un filetage.

@ +
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Merci pour ces première sinfos cela m'éclaire.

Mais là je ne saisi pas tout :

" pour les outils à plaquettes il y a deux sortes soit à profil complet et là c'est très chère car il faut une plaquette par pas"

" ou profile partiel de deux dimension nettement moins chère, la première va du filetage de 0.5 à 3 mm et la deuxième 3 à 6 mm. "

=> Je comprends qu'en partiel c'est plus polyvalent car cela fait plusieurs pas, il en faut plusieurs mais c'est quand même moins cher que celle qui fait qu'un pas mais dans la totalité de l'opération ?


cdlt lion10
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut,

Brise-copeaux :
Ton outil n'est pas affûté pour fileter de l'alu.

Il est affuté pour quel matière ? et est-ce bien un outil à fileter ( je me suis peut être trompé) et sinon comment affuter un outil a fileter pour l'alu.
Je croyais qu'un outil à fileter était identique pour de l'alu ou de l'acier.

Bon am . . .
 
C

chris.j3

Compagnon
outil

Salut,

Brise-copeaux :
Ton outil n'est pas affûté pour fileter de l'alu.

Il est affuté pour quel matière ? et est-ce bien un outil à fileter ( je me suis peut être trompé) et sinon comment affuter un outil a fileter pour l'alu.
Je croyais qu'un outil à fileter était identique pour de l'alu ou de l'acier.

Bon am . . .
 

Sujets similaires

A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 434
Yoda78
Yoda78
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 160
Otatiaro
Otatiaro
A
Réponses
10
Affichages
5 957
yvon29
yvon29
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
J
Réponses
11
Affichages
2 692
junkdealer
J
Haut