Général outil à tourner les rotules

  • Auteur de la discussion JJ821
  • Date de début
J

JJ821

Compagnon
Bonjour,
Je profite que ce jour j'ai eu à refaire des rotules pour des embouts de tiges de culbuteurs pour présenter l'outil fabriqué à cet effet.
Les rotules font 7 mm de diamètre et ce dernier doit être précis (+- 0.02)
Une vis micrométrique s'imposait donc pour le réglage. L'outil est fait pour la hauteur de pointe de ma machine, donc non réglable.
La pièce à faire:


Le dispositif:

J'arrive facilement à tenir l’objectif de tolérance et le réglage est assez commode.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Super ce petit appareil.

Pour prendre les pénétrations, tu n'as pas mis de graduations, sauf quelques traits.
C'est pratique quand même ?

Tu dois sûrement en avoir plusieurs à faire, tu arrives à faire du répétitif ?

Ps dommage que tu usines ça sur un si gros tour ( c'est un mandrin de 200 ?).
 
J

JJ821

Compagnon
Bonjour à tous,
La vis est au pas de 1, le tambour gradué avec 10 traits; je n'avais pas de possibilité pour graver plus fin. Pour la répétitivité, je fais la première pièce, et, quand je suis à la cote, je marque un repère sur le tambour, c'est fiable car je n'ai pas de jeu dans la coulisse.



Le mandrin est un 160 (origine), j'ai aussi adapté un 200 quand j'ai du plus gros à faire.
Ici, j'utilise le mandrin ER16, ça me permet de serrer sur le filetage sans l'abimer et d'avoir le dégagement longitudinal afin que l'outil puisse usiner la partie arrière de la rotule.
Maintenant, il reste le 6 pans de 7 à faire, puis trempe et revenu.
 
Y

yvon29

Compagnon
Et comme tu n'as pas d'impératif de coaxialité ( précise ) imposé, le montage du porte pince en mors durs est OK.
 
J

JJ821

Compagnon
Le gros mandrin est plutôt pas mal, environ 0.02 et comme j'ai fait le filetage au tour, je n'avais pas trop de défaut de coaxialité relevé sur l'ébauche du diamètre. J'ai tourné l'ébauche à 7.1 et les rotules sont toutes sorties sans trace à mieux que 7 +-0.02.
 

Sujets similaires

Réponses
0
Affichages
1 203
lion10
2
Réponses
27
Affichages
1 286
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 977
nipil
N
S
Réponses
12
Affichages
10 794
Soude Caustique
S
Réponses
25
Affichages
12 679
Bubar95
B
Réponses
10
Affichages
10 133
Réponses
20
Affichages
18 572
marsupial76
M
Réponses
22
Affichages
21 793
ktm63
K
J
Réponses
32
Affichages
19 448
l'apprenti