Novice dans le tournage

  • Auteur de la discussion Sixela
  • Date de début
S
Sixela
Nouveau
25 Oct 2019
40
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, je me présente Damien 22 ans, tout fraîchement arrivé dans le monde du tournage fraisage.

Je m'inscris exprès sur ce forum pour me confier à vous sur le plan d'une pièce : un goujon plus exactement.

On m'a demandé la nomenclature de phases de cette pièce sauf que je ne sais pas du tout dans quel ordre faire les opérations.

Voici le plan en question.

Pour commencer je dispose d'un brut de diamètre 50 pour 310 de longueur.
Ensuite, je pense qu'il faut réaliser un centrage pour pouvoir par la suite effectuer un montage mixte sur le CN.
Et après c'est le néant total...

Je m'adresse donc à vous pour pouvoir me guider dans cette nomenclature sur cette pièce qui pourtant m'avais l'air si simple au départ.

Je vous remercie d'avanc dans l'attente de réponses instructives.



2019-10-25 (2).png
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 949
Toulon ( Var )
Bonjour.
Je n'ai pas assez de compétences pour répondre à tes questions mais je suis curieux de savoir comment tu vas percer le trou de 6,25 sur toute la longueur de 306, à part retourner la pièce et percer de chaque côté.
Bernard.
 
S
Sixela
Nouveau
25 Oct 2019
40
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour,

je pensais faire ça sur une foreuse non ?
 
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
1 146
Cylindricite 0.05 pour un alésage de 6mm sur 300 n.est a mon avis pas réalisable sur un tour ...

Pour le reste tu a juste a descendre la portée du milieu par "contournage" sur cn avec une plaquette rhombique ensuite si on ne tien pas compte de la note : filets roulés car ils ne seront pas roulés tu filetés

Je ferai les filetages un par un mais ça implique l'utilisation de mors doux ou de cales plomb ou d'usiner un mandrin fileté pour se prendre dans le taraudage intern

Nul ce plan c'est un truc d'école ?
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 949
Toulon ( Var )
0,05 de tolérance sur la longueur ça va être chaud.
Edit: Grillé par gustavox.
 
S
Sixela
Nouveau
25 Oct 2019
40
  • Auteur de la discussion
  • #8
Cylindricite 0.05 pour un alésage de 6mm sur 300 n.est a mon avis pas réalisable sur un tour ...

Pour le reste tu a juste a descendre la portée du milieu par "contournage" sur cn avec une plaquette rhombique ensuite si on ne tien pas compte de la note : filets roulés car ils ne seront pas roulés tu filetés

Je ferai les filetages un par un mais ça implique l'utilisation de mors doux ou de cales plomb ou d'usiner un mandrin fileté pour se prendre dans le taraudage intern

Nul ce plan c'est un truc d'école ?
C'est un plan d'entreprise….. spécialisé dans la boulonnerie.

Et le filetage doit bien être effectué en roulage. Il y a deux rouleuse qui sont à ma disposition. Les CN que nous avons sont de la marque MAZAK. ( bonne marque ou pas je n'en sais rien )

Beaucoup de choses sont encore un peu flou pour moi désolé si je ne peux donner plus d'informations.
 
S
Sixela
Nouveau
25 Oct 2019
40
  • Auteur de la discussion
  • #9
Sinon concernant les premières opérations : par quoi commencer ? Quelles opérations faire ?

C'est ça qui me gêne en fait,

Je pensais faire

Centrer

Mise en longueur en chariotant/dressant sur un côté sur le CN

Percer ce côté à 6,25

Rebelotte pour l'autre côté, Charioter/dresser

Percer à 6,25

Et enfin roulage

Bon j'imagine que mon idée ne va pas. ^^. Les chanfreins je les fais à quelles moment ? Le R48 signifie le rayon de quoi ?

J'ai tellement de questions débiles que je me pose alors qu'elles peuvent paraître évidentes, désolé encore.
 
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
1 143
Finistère
La perpendicularité de 0.05 par rapport à A, mais ou est A ? Tu sais à quoi sert ce 6.25 de part en part ? Je dis ça car j'ai déjà vu du H7 demandé pour un simple passage de câbles... Je rejoins les autres sur le fait que ça va être coton.

Sinon j'aurai dressé/point de centre, j'aurai ensuite pris sur quelques mm en mandrin (vu la longueur du brut 7-8mm) avec la pointe au bout afin de faire tout le profil en une fois, retourné la pièce pour mettre à longueur et faire le diamètre 39, puis percé pour les taraudages et le 6.25. Vu le rayon de 48 (qui est le raccord entre le diamètre 40 et 48) un outil de type vcmt par exemple doit pouvoir passer sans besoin de détalonner. Puis rouler pour finir. Mais la je ne connais pas donc je ne sais pas si tu peux finir par ça, ou si il faut reprendre derrière...

Edit : ton brut c'est du genre dégueulasse ou de l'étiré ? quelle matière ?
 
S
Sixela
Nouveau
25 Oct 2019
40
  • Auteur de la discussion
  • #11
La perpendicularité de 0.05 par rapport à A, mais ou est A ? Tu sais à quoi sert ce 6.25 de part en part ? Je dis ça car j'ai déjà vu du H7 demandé pour un simple passage de câbles... Je rejoins les autres sur le fait que ça va être coton.

Sinon j'aurai dressé/point de centre, j'aurai ensuite pris sur quelques mm en mandrin (vu la longueur du brut 7-8mm) avec la pointe au bout afin de faire tout le profil en une fois, retourné la pièce pour mettre à longueur et faire le diamètre 39, puis percé pour les taraudages et le 6.25. Vu le rayon de 48 (qui est le raccord entre le diamètre 40 et 48) un outil de type vcmt par exemple doit pouvoir passer sans besoin de détalonner. Puis rouler pour finir. Mais la je ne connais pas donc je ne sais pas si tu peux finir par ça, ou si il faut reprendre derrière...

Edit : ton brut c'est du genre dégueulasse ou de l'étiré ? quelle matière ?
Salut,

La matière c'est du 42 Cr Mo 4.

Donc en premier tu aurais dresser et centrer ?

Ensuite que veux tu dire par "prendre sur quelques mm en mandrin.
"Retourner la pièce" comment ça ?
Il ya des taraudages à faire sur la pièce ? Je pensais uniquement du filetage ( un goujon c'est 2 extrémités filetés normalement non?
 
S
Sixela
Nouveau
25 Oct 2019
40
  • Auteur de la discussion
  • #12
Voici un peu la nomenclature de phase pour l'instant :

2019-10-25 (19).png
 
S
Sixela
Nouveau
25 Oct 2019
40
  • Auteur de la discussion
  • #13
Pour vous donner un aperçu du goujon une fois fini :

2019-10-25 (21).png
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 381
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Moi en traditionnel je ferai comme ça...tu serres un peu moins de la moitié tu dresses la face et tu ébauches tout à 1mm des cotes même le Ø 40...tu ne fais pas trou pour le M10...ensuite demi tour mise à longueur et rebelote ébauche du reste.
Là tu finis ce coté sans le Ø 40 ensuite en mors doux te te prends sur 70 de long et tu finis l'autre coté et le Ø 40.
Reste à faire le perçage et taraudage de chaque coté...et le trou de 6.25 avec une mèche à canon.

@ +
 
S
Sixela
Nouveau
25 Oct 2019
40
  • Auteur de la discussion
  • #15
Salut,

Moi en traditionnel je ferai comme ça...tu serres un peu moins de la moitié tu dresses la face et tu ébauches tout à 1mm des cotes même le Ø 40...tu ne fais pas trou pour le M10...ensuite demi tour mise à longueur et rebelote ébauche du reste.
Là tu finis ce coté sans le Ø 40 ensuite en mors doux te te prends sur 70 de long et tu finis l'autre coté et le Ø 40.
Reste à faire le perçage et taraudage de chaque coté...et le trou de 6.25 avec une mèche à canon.

@ +
Salut merci beaucoup de tes conseils.

J'en prends note !
 
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
1 143
Finistère
Salut,

La matière c'est du 42 Cr Mo 4.

Donc en premier tu aurais dresser et centrer ?

Ensuite que veux tu dire par "prendre sur quelques mm en mandrin.
"Retourner la pièce" comment ça ?
Il ya des taraudages à faire sur la pièce ? Je pensais uniquement du filetage ( un goujon c'est 2 extrémités filetés normalement non?
par prendre sur quelques mm en mandrin, je veux dire que tu sers sur 7 ou 8mm (mors épaulés). En fait ça te permet de faire en une phase tout ton profil extérieur (à part un diamètre 39 d'un coté). Retourner la pièce pour faire l'autre coté.

Je vois des M10 à chaque bout, ce sont des taraudages M10 (sur 16mm)

On ne sait toujours pas à quoi se rapporte la perpendicularité demandée (celle ou il est écrit 0.02 barré corrigé par 0.05)
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 141
FR-91 - RER B
Bonjour,

Pour vous donner un aperçu du goujon une fois fini :

Voir la pièce jointe 504086
Cela sort de mon domaine, mais tu présentes une pièce finie alors qu'elle est ni percée ni taraudée. Il y a eu une évolution depuis la présentation de ton plan ou cette pièce est "semi-finie" ?
Ceci étant la démarche est intéressante.
 
S
Sixela
Nouveau
25 Oct 2019
40
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonjour,



Cela sort de mon domaine, mais tu présentes une pièce finie alors qu'elle est ni percée ni taraudée. Il y a eu une évolution depuis la présentation de ton plan ou cette pièce est "semi-finie" ?
Ceci étant la démarche est intéressante.
Ceci est un goujon trouvé sur internet. C'était pour vous montrer un peu le type de goujon que c'était vu qu'il en existe plusieurs sortes. ^^
 
J
joumpy
Compagnon
8 Oct 2009
1 519
38: Grenoble
Je ne sais pas si c'est un effet de la photo, mais ce goujon ne me paraît pas conforme au plan...
5 mm à Ø39 mm, il me semble largement plus sur la photo
longueurs filetées à 72 mm, il me semble plus de filets d'un coté que de l'autre;
 
S
Sixela
Nouveau
25 Oct 2019
40
  • Auteur de la discussion
  • #20
par prendre sur quelques mm en mandrin, je veux dire que tu sers sur 7 ou 8mm (mors épaulés). En fait ça te permet de faire en une phase tout ton profil extérieur (à part un diamètre 39 d'un coté). Retourner la pièce pour faire l'autre coté.

Je vois des M10 à chaque bout, ce sont des taraudages M10 (sur 16mm)

On ne sait toujours pas à quoi se rapporte la perpendicularité demandée (celle ou il est écrit 0.02 barré corrigé par 0.05)
Hélas, je ne saurai pas te dire pour cette perpendicularité.
Aucune info m'a été parvenu sur cette spécification. A vrai dire c'est pas le truc où je me suis le plus focalisé à la découverte du plan sinon j'aurai demandé des infos là desssus.
 
S
Sixela
Nouveau
25 Oct 2019
40
  • Auteur de la discussion
  • #21
Je ne sais pas si c'est un effet de la photo, mais ce goujon ne me paraît pas conforme au plan...
5 mm à Ø39 mm, il me semble largement plus sur la photo
longueurs filetées à 72 mm, il me semble plus de filets d'un coté que de l'autre;
C'est un goujon pris sur internet pour vous donner un aperçu de l'état final.

J'aurai du le préciser en postant la photo désolé.
 
J
joumpy
Compagnon
8 Oct 2009
1 519
38: Grenoble
mvt a été le plus rapide...
coté nomenclature, je suis inquiet sur le roulage des filets qui ne permet pas un positionnement par rapport au trou central ou à la face de référence. J'aurais donc tendance à faire le roulage très tôt dans la gamme pour assurer les cotes demandées par les autres opérations. Mais ça oblige à se brider sur un filetage donc il faut une pièce femelle avec un dispositif de serrage.
 
S
Sixela
Nouveau
25 Oct 2019
40
  • Auteur de la discussion
  • #23
Re bonjour, la nomenclature a "changé" un petit peu. ^^

2019-10-26 (4).png
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 381
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Centreuse...c'est quoi :?: et ça sers à rien.
Une foreuse c'est quoi :?:...sans doute une perceuse...ça aussi ça sers à rien.
Et je trouve les temps un peu fort pour un goujon.

@ +
 
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
1 143
Finistère
Oui c'est pour une série ou juste pour la pièce ? Car tout compris même filetage pour donner une idée il n'y en a pas pour tout ce temps en trad...
 
S
Sixela
Nouveau
25 Oct 2019
40
  • Auteur de la discussion
  • #26
Re,

Centreuse...c'est quoi :?: et ça sers à rien.
Une foreuse c'est quoi :?:...sans doute une perceuse...ça aussi ça sers à rien.
Et je trouve les temps un peu fort pour un goujon.

@ +
Centreuse c'est la machine que l'on utilise pour centrer les cylindres.

En fait je ne connais pas le nom du tour utiliser pour le forage. C'est un tour assez large. J'l'ai appeler foreuse du coup.^^

Désolé encore du manque de précision c'est tout ce que je peux dire.
 
S
Sixela
Nouveau
25 Oct 2019
40
  • Auteur de la discussion
  • #27
Oui c'est pour une série ou juste pour la pièce ? Car tout compris même filetage pour donner une idée il n'y en a pas pour tout ce temps en trad...
Pour la série hein ^^
 
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
1 143
Finistère
Ok donc la façon de faire ne sera sans doute pas la même que voir ça comme une pièce unitaire.
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 141
FR-91 - RER B
Bonjour,

Donc, si j'ai bien compris, tu utilises en séquence 5 machines différentes pour tes 48 pièces ?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 381
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Pour moi il n'y a que quatre opérations, usinage, perçage, taraudage, tout ça sur la même machine quelle soit traditionnelle ou CN et finir le filetage par roulage... C'est pas plus compliquer que ça.

@ +
 
Haut