Novice dans le tournage

  • Auteur de la discussion Sixela
  • Date de début
S
Sixela
Nouveau
25 Oct 2019
40
  • Auteur de la discussion
  • #32
Et juste une autre question, là où il y a marqué R48 C'est quoi ? Une sorte de rainure arrondi ? A quel moment dois-je la réaliser ?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Holà quel niveau tu as en mécanique :?: par ce que si tu ne sais pas lire un plan, tu ne vas pas faire long feu dans cette boutique.
R48 c'est le rayon de sorti du Ø 40 et à faire quand tu fais la finition, car un goujon travaille en traction c'est pour cette raison qu'il demande un rayon, pour évité le risque de rupture entre le Ø 40 et 48.
5 machines pour ça c'est un peu exagéré...deux suffis.

@ +
 
S
Sixela
Nouveau
25 Oct 2019
40
  • Auteur de la discussion
  • #34
Re,

Holà quel niveau tu as en mécanique :?: par ce que si tu ne sais pas lire un plan, tu ne vas pas faire long feu dans cette boutique.
R48 c'est le rayon de sorti du Ø 40 et à faire quand tu fais la finition, car un goujon travaille en traction c'est pour cette raison qu'il demande un rayon, pour évité le risque de rupture entre le Ø 40 et 48.
5 machines pour ça c'est un peu exagéré...deux suffis.

@ +

Salut
Merci de la réponse !

Je le répète, je suis fraîchement arriver dans ce domaine. Depuis septembre seulement j'étudie l'usinage. Il me paraît donc normal de ne pas comprendre tout les détails d'un plan. Mais ta réponse m'a éclairci sur le sujet, merci !
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Oui donc dans une entreprise le temps compte énormément...faut pas perdre de temps en changement de machine.
Tu fais tous l'usinage sur ta CN et le roulage du filetage sur l'autre machine.
Pour moi vue ce goujon c'est maxi une heure et demi par pièce, vu que c'est une série et qu'il n'y a peu de copeaux à faire.

@ +
 
S
Sixela
Nouveau
25 Oct 2019
40
  • Auteur de la discussion
  • #36
Re,

Oui donc dans une entreprise le temps compte énormément...faut pas perdre de temps en changement de machine.
Tu fais tous l'usinage sur ta CN et le roulage du filetage sur l'autre machine.
Pour moi vue ce goujon c'est maxi une heure et demi par pièce, vu que c'est une série et qu'il n'y a peu de copeaux à faire.

@ +
Re, merci encore de ta patience et de ta réponse !

Ma dernière question est sur les opérations à effectuer sur le CN , ( je rappelle que le CN à ma disposition est un MAZAK QT NEXUS 250 II- MY )

1) Je centre sur la centreuse un premier côté

Je fais un montage mixte sur le CN ( trois mors doux + contre pointe pour empêcher la flexion de la pièce )

Sur le CN, je commence par dresser la pièce , puis charioter pour la réalisation du cylindre. ( disons ébauche 0,8 et finition 0,2 en deux passes ) ?

Est-ce le bon début à faire ?

Les chanfreins je les effectue en même temps je suppose ? pendant la finition ? Idem pour le R48 ?

Si tu pouvais juste me guider là-dessus et j'aurai déjà saisi pas mal de choses !
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

C'est ce tour.

:?:

Bah si c'est cela c'est que du bonheur, tu fais tout sur la même machine.

à +
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bah si c'est bien ce tour.

Moi en CN j'y connais rien,...mais je vois la chose comme ça, sur le mandrin de gauche en mors durs tu sers la pièce sur 80 de long...donc sorti 230mm.
Tu dresses sur 1.5mm et tu ébauche tout, quand l'ébauche est faite et sans rien démonter tu finis le dressage de face 0.5mm et faire un point de centre, mettre la contre pointe et finir tous les Ø et même les deux rayons...ensuite perçage et taraudage...et la suite sur l'autre mandrin à droite en mors doux sur Ø 40 et idem faire les même opérations.
Si le filetageM48 est imposer en roulage tu n'y touches pas, si c'est pas imposer bah programme dans la finition.
Avec un tour comme ça en moins d'une heure c'est bâclé pour une pièce.

@ +
 
S
Sixela
Nouveau
25 Oct 2019
40
  • Auteur de la discussion
  • #40
Bah si c'est bien ce tour.

Moi en CN j'y connais rien,...mais je vois la chose comme ça, sur le mandrin de gauche en mors durs tu sers la pièce sur 80 de long...donc sorti 230mm.
Tu dresses sur 1.5mm et tu ébauche tout, quand l'ébauche est faite et sans rien démonter tu finis le dressage de face 0.5mm et faire un point de centre, mettre la contre pointe et finir tous les Ø et même les deux rayons...ensuite perçage et taraudage...et la suite sur l'autre mandrin à droite en mors doux sur Ø 40 et idem faire les même opérations.
Si le filetageM48 est imposer en roulage tu n'y touches pas, si c'est pas imposer bah programme dans la finition.
Avec un tour comme ça en moins d'une heure c'est bâclé pour une pièce.

@ +
Re, je te remercies énormément pour l'aide que tu me fournis.

Une dernière question encore : Quand tu dis de serrer la pièce sur 80 de long, y'a t'il besoin d'une butée sur l'arrière de la pièce ? Pour faire un centrage long.

Et les chanfreins, je les réalise lors de la finition ?

En te remerciant encore de la réponse, je me sens beaucoup moins paumé.

AH oui j'ai oublié de préciser : j'ai choisis

n= 3000 TR/min
Vc= 130 m/min
f = 0,2 mm/tr
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re
Une dernière question encore : Quand tu dis de serrer la pièce sur 80 de long, y'a t'il besoin d'une butée sur l'arrière de la pièce ? Pour faire un centrage long.
.Bah oui si tu veux gagner du temps en positionnement.
Et les chanfreins, je les réalise lors de la finition ?
Bah oui quand je dis tout finir c'est chanfrein avec.
Ha oui j'ai oublié de préciser : j'ai choisis

n= 3000 TR/min
Vc= 130 m/min
f = 0,2 mm/tr
Holà c'est toi qui vois, avec la capacité de la machine et des outils don tu disposes.

@ +
 
S
Sixela
Nouveau
25 Oct 2019
40
  • Auteur de la discussion
  • #42
D'accord merci beaucoup !

Je vais modifier la nomenclature tout de suite.
 
S
Sixela
Nouveau
25 Oct 2019
40
  • Auteur de la discussion
  • #43
<AH oui une dernière chose ^^

Le perçage et le taraudage je les met dans la même phase je suppose ?

Et enfin la question conne : Le taraudage je l'effectue avant ou après le perçage ?

Sinon j'ai trouvé les diamètres d'outils à prendre c'est bon là dessus
 
Dernière édition:
S
Sixela
Nouveau
25 Oct 2019
40
  • Auteur de la discussion
  • #44
Voici la nouvelle nomenclature de phases

2019-10-30 (2).png
 
R
Radiel
Apprenti
18 Juin 2012
191
grenoble
j'ai pas très bien compris l'exercice, tu dois faire une gamme d'usinage ou juste faire un déroulé des étapes de fabrication
parce que c'est pas la même chose.
une gamme d'usinage dois détailler les opérations et les outils utilisé par opérations pour que les technicien travaillent sur des bases commune
 
Dernière édition:
S
Sixela
Nouveau
25 Oct 2019
40
  • Auteur de la discussion
  • #47
j'ai pas très bien compris l'exercice, tu dois faire une gamme d'usinage ou juste faire un déroulé des étapes de fabrication
parce que c'est pas la même chose.
une gamme d'usinage dois détailler les opérations et les outils utilisé par opérations pour que les technicien travaillent sur des bases commune
La pièce je dois la faire. il s'agit d'une commande pour beaucoup plus tard. On m'a demander d'essayer de trouver comment la réaliser histoire d'apprendre. J'ai deux mois pour travailler sur les opérations à faire, ainsi que les outils etc... On m'a donné des indication comme le filetage qui doit être effectuer en roulage.

Donc oui une gamme d'usinage sans doute. ( je ne connaissais pas ce terme désolé ).
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 774
FR-31
Ca serait peut être pas déconnant que tu lises un ou deux bouquins sur la question... Ca permet de faciliter les discussions ultérieures avec un socle de connaissance commun, et beaucoup de questions que tu te poses seront balayées...

Genre ca :

 
S
Sixela
Nouveau
25 Oct 2019
40
  • Auteur de la discussion
  • #50
Ca serait peut être pas déconnant que tu lises un ou deux bouquins sur la question... Ca permet de faciliter les discussions ultérieures avec un socle de connaissance commun, et beaucoup de questions que tu te poses seront balayées...

Genre ca :

Je dispose de deux livres que je lis régulièrement je te remercies. Seulement des choses peuvent me paraître plus flous que d'autres ( ce qui est tout à fait normal ). Surtout que ça fait que 1 mois seulement que je suis dans ce domaine. Je fais le maximum mais tu comprendras que c'est loin d'être facile.
 
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
1 076
Finistère
Et attention pour le perçage avant taraudage : pour un M10 on ne perce pas à 10 (j'ai fait la boulette à mes débuts).

Je trouve gonflé de te demander de fabriquer ça alors que tu ne connais rien dans le domaine. Les bases en lecture de plans, les outils, les procédés... il y a quand même pas mal de choses à connaître avant, et la ils t'ont jeté dans la fosse aux lions avec un gros "démerdes-toi".

Toujours est-il que ton plan est incomplet (déjà) tu peux demander ou est cette surface A qui n'existe pas. Je pense qu'avant de commencer n'importe quelle gamme, ou se poser la question du comment, il faut regarder qu'il ne manque pas de cote, que le plan est bon, et la ce n'est pas le cas.

Ensuite ne jamais faire confiance au mec de la coupe (donc contrôler son débit)

Ensuite, se demander comment faire la pièce (quelles machines, quels outils etc...)
 
S
Sixela
Nouveau
25 Oct 2019
40
  • Auteur de la discussion
  • #52
Et attention pour le perçage avant taraudage : pour un M10 on ne perce pas à 10 (j'ai fait la boulette à mes débuts).

Je trouve gonflé de te demander de fabriquer ça alors que tu ne connais rien dans le domaine. Les bases en lecture de plans, les outils, les procédés... il y a quand même pas mal de choses à connaître avant, et la ils t'ont jeté dans la fosse aux lions avec un gros "démerdes-toi".

Toujours est-il que ton plan est incomplet (déjà) tu peux demander ou est cette surface A qui n'existe pas. Je pense qu'avant de commencer n'importe quelle gamme, ou se poser la question du comment, il faut regarder qu'il ne manque pas de cote, que le plan est bon, et la ce n'est pas le cas.

Ensuite ne jamais faire confiance au mec de la coupe (donc contrôler son débit)

Ensuite, se demander comment faire la pièce (quelles machines, quels outils etc...)
Pour le perçage je sais.

Je fais le diamètre du taraud moins celui de son pas.

Ici je perce à 8,5.

Après ça ne me dérange pas de faire ça en mode " je dois me démerder". J'apprends pas mal de choses mine de rien, le reste ça viendra avec le temps.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
<AH oui une dernière chose ^^

Le perçage et le taraudage je les met dans la même phase je suppose ?
Oui d'abord le perçage 6.25 avec foret semi long sur 160, si c'est le foret qui tourne débourrage tous les 5mm si il est fixe débourrage tous 3mm, et faire le perçage et taraudage en dernier.
Te formalises pas trop pour la concentricité du Ø c'est soit pour du graissage ou installation de sonde...la seul tolérance à tenir c'est la concentricité des Ø 39.

J'espère qu'il ne vont pas te laisser seul sur la CN quand tu vas te lancer.

@ +
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 066
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir

Ca serait peut être pas déconnant que tu lises un ou deux bouquins sur la question...
Je pense que un très bon bouquin, c'est le Bartsch dont on parle ici sur le forum....

Je l'ai, il est excellent....

Il est traduit en plusieurs langues dont le français, mais il est introuvable.
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 084
Haut