Novice dans le tournage

Eric29
Compagnon
31 Janvier 2014
682
Finistère
Salut,

La matière c'est du 42 Cr Mo 4.

Donc en premier tu aurais dresser et centrer ?

Ensuite que veux tu dire par "prendre sur quelques mm en mandrin.
"Retourner la pièce" comment ça ?
Il ya des taraudages à faire sur la pièce ? Je pensais uniquement du filetage ( un goujon c'est 2 extrémités filetés normalement non?
par prendre sur quelques mm en mandrin, je veux dire que tu sers sur 7 ou 8mm (mors épaulés). En fait ça te permet de faire en une phase tout ton profil extérieur (à part un diamètre 39 d'un coté). Retourner la pièce pour faire l'autre coté.

Je vois des M10 à chaque bout, ce sont des taraudages M10 (sur 16mm)

On ne sait toujours pas à quoi se rapporte la perpendicularité demandée (celle ou il est écrit 0.02 barré corrigé par 0.05)

Sixela
Nouveau
25 Octobre 2019
28
Bonjour,

Cela sort de mon domaine, mais tu présentes une pièce finie alors qu'elle est ni percée ni taraudée. Il y a eu une évolution depuis la présentation de ton plan ou cette pièce est "semi-finie" ?
Ceci étant la démarche est intéressante.
Ceci est un goujon trouvé sur internet. C'était pour vous montrer un peu le type de goujon que c'était vu qu'il en existe plusieurs sortes. ^^

joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 514
38: Grenoble
Je ne sais pas si c'est un effet de la photo, mais ce goujon ne me paraît pas conforme au plan...
5 mm à Ø39 mm, il me semble largement plus sur la photo
longueurs filetées à 72 mm, il me semble plus de filets d'un coté que de l'autre;

Sixela
Nouveau
25 Octobre 2019
28
par prendre sur quelques mm en mandrin, je veux dire que tu sers sur 7 ou 8mm (mors épaulés). En fait ça te permet de faire en une phase tout ton profil extérieur (à part un diamètre 39 d'un coté). Retourner la pièce pour faire l'autre coté.

Je vois des M10 à chaque bout, ce sont des taraudages M10 (sur 16mm)

On ne sait toujours pas à quoi se rapporte la perpendicularité demandée (celle ou il est écrit 0.02 barré corrigé par 0.05)
Hélas, je ne saurai pas te dire pour cette perpendicularité.
Aucune info m'a été parvenu sur cette spécification. A vrai dire c'est pas le truc où je me suis le plus focalisé à la découverte du plan sinon j'aurai demandé des infos là desssus.

Sixela
Nouveau
25 Octobre 2019
28
Je ne sais pas si c'est un effet de la photo, mais ce goujon ne me paraît pas conforme au plan...
5 mm à Ø39 mm, il me semble largement plus sur la photo
longueurs filetées à 72 mm, il me semble plus de filets d'un coté que de l'autre;
C'est un goujon pris sur internet pour vous donner un aperçu de l'état final.

J'aurai du le préciser en postant la photo désolé.

joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 514
38: Grenoble
mvt a été le plus rapide...
coté nomenclature, je suis inquiet sur le roulage des filets qui ne permet pas un positionnement par rapport au trou central ou à la face de référence. J'aurais donc tendance à faire le roulage très tôt dans la gamme pour assurer les cotes demandées par les autres opérations. Mais ça oblige à se brider sur un filetage donc il faut une pièce femelle avec un dispositif de serrage.

Sixela
Nouveau
25 Octobre 2019
28
Re bonjour, la nomenclature a "changé" un petit peu. ^^

2019-10-26 (4).png

Eric29
Compagnon
31 Janvier 2014
682
Finistère
Oui c'est pour une série ou juste pour la pièce ? Car tout compris même filetage pour donner une idée il n'y en a pas pour tout ce temps en trad...

Sixela
Nouveau
25 Octobre 2019
28
Re,

Centreuse...c'est quoi :?: et ça sers à rien.
Une foreuse c'est quoi :?:...sans doute une perceuse...ça aussi ça sers à rien.
Et je trouve les temps un peu fort pour un goujon.

@ +
Centreuse c'est la machine que l'on utilise pour centrer les cylindres.

En fait je ne connais pas le nom du tour utiliser pour le forage. C'est un tour assez large. J'l'ai appeler foreuse du coup.^^

Désolé encore du manque de précision c'est tout ce que je peux dire.

Eric29
Compagnon
31 Janvier 2014
682
Finistère
Ok donc la façon de faire ne sera sans doute pas la même que voir ça comme une pièce unitaire.