Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
bonjour
voila j'ai pas mal de petite chose en argent pur (couvert ect..) et j''aimerai pouvoir fabriqué des petites pieces ou des petits lingots. pouvez vous me donner les conseils svp! merci cordialement
bonjour
voila j'ai pas mal de petite chose en argent pur (couvert ect..) et j''aimerai pouvoir fabriqué des petites pieces ou des petits lingots. pouvez vous me donner les conseils svp! merci cordialement
L'argent fond à 960°, il te suffit d'un creuset, d'un chalumeau, de borax et d'une lingotière.
Tu débite ton argent, tu le met dans ton creuset, tu le mouille au borax (liquide ou poudre) et tu chauffe jusqu'à ce qu'il forme une jolie boulle bien fluide.
Ensuite tu le verse dans ta lingotière préalablement huillée en une seule coullée franche.
Tu décappe dans un bain d'acide sulfurique tiède à 10% (attention ça trou les vètements )
Kriscoco si tu veux fondre de l'argenterie ,voit plutot avec un bijoutier (pas celui ou l'argenterie a été volé ça va de soi ) ça sera plus simple et moins couteux
Ce n'est pas chose facile surtout pour un debutant.
Bonsoir,
Le silex est majoritairement de la silice, il fond sans problème au chalumeau acétylène ou hydrogène oxygene vers 2500°. Le diamant ne fond pas, il se transforme en graphite qui lui fond vers 4000° (four haute fréquence). La transformation graphite diamant a un faible rendement, 30% vers 1200°et nécessite un peu de pression.... Blague à part l'argent fond tout seul, d'autant mieux que c'est un alliage. La couche de borax aide à lutter contre un phénomène particulier: l'argent liquide dissout l'oxygène sans s'oxyder, mais à la solidification la solubilité baisse brutalement et l'oxygène se dégage d'un coup en désorganisant le lingot: c'est le rochage de l'argent.
Salutations
Je suis "étonné" (attention je n'ai pas la prétention du savoir) car nombre de bijoutiers m'ont dit de limiter au MAXIMUM l'apport de Borax avec l'argent.
Certains se contentent de nettoyer l'argent avant la coulée avec un bâton en bois.
Si ton but n'est que de faire des lingots, tu as plus vite fait de faire retraiter tes "déchets" en argents par un spécialiste... Mais ce conseil n'engage que moi (ceux qui savent comprendront !).
après nettoyage des hors sujet/vulgarités et avertissement au fautif, il est déverrouillé.
il y a des contributions intéressantes aussi merci de continuer à participer à son enrichissement de manière respectueuse des autres et du règlement de ce forum.
...retour à son thème de départ:
les procédés de fonderie de l'argent.