Général Nouveau tour EMCO Compact 8

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
bonjour. Je suis étonné que vous ayez coupé en biseau une courroie pour en faire une plus courte. Ce type de produit ça me semble assez basique et standard. Cdlt lion10
 
P

Pervenche

Compagnon
En effet, je n'ai pas réduit la longueur mais la largeur. Les courroies Poly V forment des petites courroies trapezoidale côte a côte. L'idée étant de les séparer dans la largeur pour obtenir 5 courroies pour mon modèle de courroie.
 
P

Pervenche

Compagnon
Grand merci @gaz57. En effet il y a une position sur le contacteur pour démarrer le tour.
Voila qui me retire le problème de la motorisation :

Par contre j'ai un petit problème. Le pignon de la vis mère tourne. Mais la vis mère ne tourne pas. J'imagine qu'il doit manquer une clavette.
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Le pignon est en prise avec la vis mère via une entretoise-clavette qui est solidaire de la vis mère par une goupille en alu qui sert de fusible quand le couple est trop important.
Quand j'ai acheté le mien, l'ancien proprio l'avait remplacé par une goupille en acier. Mauvaise idée car c'est l'entretoise qui a cassé dans le pignon.
Bonne journée.
Julien.
 
P

Pervenche

Compagnon
Petit relevé de côtes pour me préparer tranquillement :
Voir la pièce jointe 760739
J'allais vous écrire que les côtes ne correspondent pas du tout. Mais après la levée de qqes erreurs d'interpretation de ma part. Ca colle
Je n'ai pas mesuré l'angle mais je doit m'approcher de 7,125°... ca me donne 2x 2 centième de mm d'erreur sur la prise de côte est tout à fait acceptable sur le petit diamètre du cône qui se termine légèrement arrondit.


je crois que @Vieulapin en a réalisé... Je veux bien des conseils.
J'ai juste un petit tour type sieg C1 de fonctionnel. Je vais donc devoir usiner le faux plateau sur le EMCO C8 lui même.
La partie dificile est le cône bien sur.
A cette heure j'imagine :
-percage des 3 trous de fixation à 120° et diamètre 63,1
-fixation sur le nez de broche a l'envers en appui plat sur le cone
-usinage du cône
Mais ce ne me parrait pas pratique du tout. Car aucun moyen de vérifier l'emboitement sans démonter la pièce.
Je me pose aussi la question si le cône doit être de préférence plus serré (2)ou au contraire plus ouvert (1)(je parle de la tolérance ) car 7,125 je n'ai aucune idée de comment obtenir un angle si précis.



Ce n'est pas un usinage facile pour moi pour mettre en fonction ce tour.
 
J

jungo1

Compagnon
Pour réaliser le cône, il faut démonter le mandrin du tour ensuite à l'aide d'un comparateur orienter le petit chariot à l'angle précis du cône de la broche, remettre le mandrin en place, y fixer un rond d'alu à peu près aux côte du cône, dresser la face avant et cylindrer, sans toucher
au réglage du petit chariot , faire le cône à l'aide du petit chariot. personnellement j'avais un plateau porte pinces ER25 EMCO qui m'a permis de contrôler le cône mâle réalisé au fur et à mesure de l'avancement. Et je me suis servi de ce cône mâle pour contrôler le cône femelle du faux plateau lors de son usinage.
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Oui mais @Pervenche n'a pas eu de mandrin avec son tour.
Pour mon faux plateau de c8, j'ai déposé la broche et j'ai fait faire l'usinage à un ami tourneur qui ainsi avait le modèle.
Mais ça ne fait pas avancer le truc.
Le comparateur pour régler le petit chariot va bien si le cône est assez long ce qui n'est pas le cas ici.
Le C8 a un cône qui fait 7mm de long.
Pour la question du réglage de l'angle de @Pervenche , je dirais la réponse 2.
Julien.
 
P

Pervenche

Compagnon
Avant de faire et surtout regarder le dessin j'aurais dit 2 aussi. Mais une fois en contrainte je me dit que le cone va encore plus s'ouvrir. Alors que sur le 1 il va aussi s'ouvrir mais il va prendre la forme. Bien sur je parle en centieme pas en mm . Après qui du faux plateau ou de la broche va se bouger les fesses pour me faire plaisir... surement le faux plateaux qui serra en acier non traité.
Je pensais aussi a une pâte de rodage et un calle de 1/10 sous le mandrin. Mais la, la broche va aussi perdre des millièmes.

Je me dit que dans tous les cas , si je me foire, je perce a 42 et je fais le centrage avec un centreur CM3. De toute facon, je n'ai pas l'intention de le démonter d'ici peu.
 
Dernière édition:
B

blondin21

Ouvrier
Certes mais en 1, il y a un risque qu'un bourrelet se forme car la broche est plus dur que le plateau.
Et donc il y a un risque que les plans ne plaquent pas.
Enfin c'est ce que je vois/pense en regardant les dessins.
Mais je ne suis pas expert et même loin de là.
 
P

Pervenche

Compagnon
Ce matin j'ai été regarder, comme il fait beau. C'était bien la goupille allu de diamètre 3mm. Je vais commander un rond de 3mm en 6061 car la tige d'aluminium que j'ai utilisé est vraiment trop tendre. Du chewing-gum. Je l'ai ajusté au cutter. Peut être que c'est de la baguette de soudure.
Comme ma vis mère etait très dure. Je l'ai démonté et nettoyé. Ca fonctionne comme sur roulements maintenant.
Deux remarques quand même :
- mon guide de bout de vis mère ne doit pas être vissé trop fort sous peine de bloquer la rotation de la vis mère.
- ma noix en zamac de trainard met en contrainte de flexion vers le haut ma vis mère quand je l'enclenche. Je serais donc contrain de régler cette noie en hauteur.
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
j'ai un compact 8 depuis qqes mois qui n'est pas fonctionnel je vais donc décrire mes problèmes et résolution sur ce poste.
Problème principal : pas de mandrin. Je croyais pas que ce serais un problème.
Mais après qqes mois de recherches, je suis bredouille.
J'ai donc acheté un mandrin 125mm et un faux plateau chinois.
L'énorme difficulté pour moi de l'adaptation du faux plateau sur la broche va être réalisée par @Vieulapin .
Donc 1er taf démontage de la broche :


Devissage de l'ecrou de broche

merci encore a @tutatiko101 pour les rondelles en métal

puis la poulie

puis l'engrenage et l'entretoise


Puis le cache poussière



Et enfin la broche


plus qu'a protéger le roulement qui est en bon état.


la ref du roulement avant (@francis10 merci pour la perceuse
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Ensuite l'adaptation du faux plateau sur la broche par @Vieulapin :
@Vieulapin à même fait de belles photos de son travail pour le plaisir de tous.
La boite blanche sur la broche sert a protéger le roulement que je compte réutiliser car en bon état. Le démonter aurait certainement été destructeur pour le roulement.

Réglage de l'angle d'orientation du chariot supérieur



Réglage du voile du faux-plateau



Réglage de la concentricité du faux-plateau



Début de la suppression du moyeu



Moyeu supprimé. (Il y a une crique dans le métal mais elle disparaîtra lors de l'usinage du cône)



Début de l'usinage du cône



Contrôle périodique de la portée du cône


Usinage du cône terminé

Ultime contrôle des portées (cône et joue de broche) : impec, il y a du bleu partout



Après perçage et taraudage des trous de fixation, le faux-plateau est terminé
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Le remontage c'est fait facilement a l'inverse du démontage.( Edit : l'ordre des photos est inversé )
 
P

Pervenche

Compagnon
Voilà le mandrin 125mm HBM est monté sur le Emco Compact 8.

Même avec les mors grand ouvert ca passe le banc facile. Rien de surprenant car Emco commercialisait un 150mm pour le C8.

NB: le sujet du faux plateau :

NB2 : pour les modos, je préférerais le titre :"EMCO Compact 8 de Pervenche" je reconnaissait mon sujet plus facilement et je ne souhaites pas un concaténation du sujet mandrin avec ce sujet. Je préfère dissocier mes sujets. Merci aux modos
 
K

Krikro

Apprenti
Salut. Joli post ! J'en ai un aussi à monter en 4 mors indépendant Indien.. Bon courage à toi camarade
 
P

Pervenche

Compagnon
Changement du moteur :
 
P

Pervenche

Compagnon
A y est j'ai pris le temps de modéliser et imprimer le capot pour les commandes du moteur triphasé.
Je l'avais fait en carton. Maintenant c'est en plastique PLA fait en deux parties pour l'impression et aussi pour la fixation.



 
D

dragiet

Nouveau
Propre le résultat de l’impression, c’est censé se mettre à la place de l’ancienne commande ? du sacré taff a été réalisé sur le tour.
 
P

Pervenche

Compagnon
Oui ca prend place a la place du panneau de commande d'origine. Je poste une photo dès que possible (quand j'aurais avancé sur ce compact 8 ).
 
P

Pervenche

Compagnon
La situation aujourd'hui. Il me reste à installer le capteur de vitesse de rotation.


Je pense mettre un capteur optique sur la broche.
Le choix entre optique ou magnétique n'est pas financier car le magnétique est livré avec l'afficheur et l'optique coûte 0,5€ donc kif/kif.

Le magnétique : 1 seul gros trou à faire dans la poupée fixe. Mais fixation de l'aimant à trouver.

L'optique : 1 petit trou pour les fils et un trou pour la fixation du capteur. Un coup de peinture noire sur la broche et collage d'un petit scotch réfléchissant. 1 petite modification sur l'afficheur pour récupérer le 5V pour le capteur.
 
Dernière édition:
D

DANEL GUY 1

Apprenti
bonjour
je ne félicite pas celui qui avait ce tour , incapable dele tenir en très bon état et le laisser rouiller ces une faute impardonable il sufit de mettre de l'huile sur toutes les partie brillante = glissière et poulie çà se nettoie , honte à celui qui laisse une machine dans un tel état .
 

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