Niveau à bulle, vraiment de l'eau?

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Je repare un niveau de precision, l'ampoule est cassée , je l'ai recoupé, mis un bouchon
IMG_20170409_161122.jpg
IMG_20170410_115426.jpg
IMG_20170410_120634.jpg
j'ai mis de l'eau mais ça adhere au tube et je peux pour une meme position mettre la bulle a 4 graduations d'ecart.
Je suppose que ce n'est pas de l'eau qu'il faut mettre...
 
Dernière édition:
S

stef1204

Compagnon
De l'éthanol est souvent utilisé mais pas de l'eau. :mrgreen:
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Si je ne m'abuse, quelque soit le liquide, il y aura toujours décalage dû à la longueur qui n'est plus la même. La bulle de niveau ne peut que se centrer sur la longueur.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

Si je ne m'abuse, quelque soit le liquide, il y aura toujours décalage dû à la longueur qui n'est plus la même. La bulle de niveau ne peut que se centrer sur la longueur.
J'y avait pensé effectivement la bulle n'aura pas la même longueur , mais à mon avis , l'important c'est de comparer le décalage , donc , à mon avis bulle plus grande ou plus petite ça n'a aucune importance ... Surtout si c'est de la réparation maison
Ce qui risque de ce passer, par contre, c'est que le liquide s'évapore puisque la fiole ne sera plus très étanche
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

oui c' est bien de l' alcool sinon ton niveau gelerait l' hiver.

dans le temps je me suis monté plusieurs niveau pour les étalonner on l est montait au mastic
cela permettait de les régler par tourne et retourne .la précision d' un niveau est en relation
avec la courbure de la bulle même raccourci je pense que tu devrai pouvoir la caler par contre
les repères ne seront plus représentatifs il te faudra en tracer d' autre.

a+ gilles
 
V

vax

Modérateur
Pour moi, le principe de mesure est basé sur la courbure du tube donc la réduction de longueur ne devrait rien changer.
Si tu arrives à correctement remplir le tube, la bulle aura la bonne taille et donnera la bonne mesure (une fois le tube correctement calé bien sur !).
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
et le niveau à bulle fixe ?....:-D
bonne journée
A+
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je ne sais pas ce qui est mis par les fabricants, mais pour avoir la tension de surface la plus faible( qui conditionne la réactivité de la bulle), l'acétone ou encore mieux, l'ether, c'est ce que j'avais trouvé de mieux pour mon essai.
 
J

jetpack2013

Compagnon
il y a un doc tres complet sur le niveau de precision sur le forum dans les ressources il y est dit ether sulphurique et rien d'autre
 
G

Guydo67

Compagnon
Avec ces produit inflammables comment sont fermées les extrémités ? je pensais par soudure ! mais cela ne doit pas être le cas.

Guydo
 
M

midodiy

Compagnon
Chez otello, il vende l'ampoule de remplacement plus de 90€...
Je peux essayer l'alcool, l'acetone mais je ne sais pas si le bouchon caoutchouc va resister!
Pour l'ether sulfurique, un pharmacien peut-être ?
 
S

stanloc

Compagnon
Je suis désolé mais POUR MOI tout ceci c'est du bidouillage et donc peu importe le liquide car rien ne redonnera vie à ce niveau de haute précision sinon de lui remettre une fiole vendue par le fabricant.
Tous les solvants proposés vont dissoudre le bouchon et se polluer. Or la première chose à laquelle la fiole doit satisfaire c'est une propreté chirurgicale. On l'obtient soit en la scellant aussitôt sa fabrication faite sinon il faut la nettoyer au mélange sulfochromique (par exemple) pour éliminer toute trace de graisse. Ensuite tout se complique pour trouver un mode de fermeture car l'idéal c'est la fusion/soudure du verre, je pense.
Stan
 
V

vax

Modérateur
Comme vous me mettiez le doute je suis allé vérifier mes idées sur le fonctionnement d'un niveau à bulle...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_à_bulle

C'est bien la forme cintré du tube qui permet la mesure. Donc même si le tube a été réduit en longueur les marques restent "juste".
Cela ne remet pas en cause le fait qu'il faudra recaler le tube dans son emplacement pour étalonner le niveau.

Je ne peux pas vous aider pour le produit à utiliser et la bonne manière de faire le bouchonnage, je suis une tanche en chimie...
 
M

midodiy

Compagnon
Merci à tous, le calage de l'ampoule ,c'est fait et il y a un reglage qui souleve l'ampoule par en dessous d'un cotè avec une lamelle ressort qui appui par dessus.
 
P

philippe2

Compagnon
Comme vous me mettiez le doute je suis allé vérifier mes idées sur le fonctionnement d'un niveau à bulle...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_à_bulle

C'est bien la forme cintré du tube qui permet la mesure. Donc même si le tube a été réduit en longueur les marques restent "juste".
Cela ne remet pas en cause le fait qu'il faudra recaler le tube dans son emplacement pour étalonner le niveau.

Je ne peux pas vous aider pour le produit à utiliser et la bonne manière de faire le bouchonnage, je suis une tanche en chimie...
Bonjour,

Et oui, c'est la gravité qui va faire que la limite entre liquide et gaz compte-tenu de leurs densités respectives va être "horizontale". Et ceci quelle que soit la forme du récipient.

Pour la lisibilité, dont l'effet de mouillage de paroi et de tension superficielle je ne sais pas. Mais pourquoi ne pas tester du liquide de refroidissement de moteur qui a l'avantage de ne pas coûter grand chose, de ne geler qu'en dessous de largement de -20°, et d'être coloré, ce qui peut faciliter la lecture.

Concernant l'utilisation de liquide très volatils comme l'éther, le problème sera l'étanchéité du bouchonnage. Le silicone est perméable aux gaz et aux petites molécules. Et la température d'ébullition de l'éther à la pression atmosphérique est d'environ 35° (donc avec un risque de monter en pression avec des températures plus élevées).

Bien cordialement,
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour la lisibilité, dont l'effet de mouillage de paroi et de tension superficielle je ne sais pas.
Pour avoir essayé, je dis que c'est fondamental! Si le liquide "accroche" sur le verre, la bulle ne revient pas à sa place, avec une si faible courbure elle reste à 3 ou 4 graduations de sa position théorique. La position théorique d'une goutte d'eau sur une vitre, c'est en bas! donc, l'eau "colle" au verre CQFD.
 
M

moissan

Compagnon
il y a dans les doc de ce forum , un texte de l'abbé caillere avec de très bonne explication sur le choix du liquide https://www.usinages.com/resources/cayere-niveau-a-bulle-manuel.7054/

il faut du verre avec une très grande propreté pour etre sur que la bulle n'acroche pas

le tube peut etre légèrement cintré : solution courante pour les niveau de faible precision

pour les niveau de haute precision le tube est rodé a l'interieur en forme de tonneau

il m'est arrivé de faire un niveau avec du tube en verre de 10mm de diametre assez long et légèrement cintré par la fixation sur le support metalique , mais a cette epoque je ne connaissait pas l'utilité de l'ether ... j'avais obtenu des resultat utilisable avec de l'eau et du produit a vaissele : ça évitait que la bulle s'acroche au verre mais c'etait très lent : beaucoup plus lent qu'un niveau du commerce

pour une grande precision il faut un faible cintrage et les defaut du tube peuvent etre superieur a la courbure volontaire : le niveau devient inutilisable , du genre 2 point d'equibre possible

avec de la patience on peut tourner le tube dans differente position avant de le cintrer , et on fini par trouver une position ou le niveau est regulier : chaque fois que l'on glisse une cale de quelque centieme sous un bout du niveau la bulle avance un peu

inutile que le niveau soit regulier sur toute la longueur du tube : il suffit de trouver une certaine longueur utilisable et d'y mettre la graduation

le probleme du cintrage du verre par fixation sur un socle metalique , c'est que ce n'est pas stable dans le temps : ça varie avec les dilatation , la vitesse du vent et l'age du capitaine
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Un tube de verre peut se cintrer facilement , et avec une certaine courbure sur un gabarit .
 
J

JeanYves

Compagnon
T'es pas obligé de faire une roue complete de Ø 200 m ! :-D
mais oui c'est infime !

Comment ont ils fait les premiers fabricants , avec les machines de l'epoque ?? ....

N'as tu jamais demonté un vieux niveau de maçon ?? , moi si ,
je dois encore avoir une fiole qui traine ...le plus dur va etre de la retrouver !
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Re,
Comment ont ils fait les premiers fabricants , avec les machines de l'epoque ?? ....
Je pense en soufflant un tube de verre dans deux demi coquilles rodées à la main.Et je me demande si c'est pas encore comme ça?
 
V

vax

Modérateur
Le sujet est le choix d'un liquide de remplacement pas la fabrication d'un tube.
Merci de ne pas faire dériver le sujet.
Libre à vous d'en ouvrir un sur ce sujet connexe.
 
M

moissan

Compagnon
le probleme n'est pas resolu !

l'ether convient pour les tube en verre mais me parait incompatible avec tube en plastique : on peut trouver du plastique qui y resiste mais qui laissera la vapeur passer a travers , le tube rempli d'ether va se vider même si il n'y a pas de fuite

depuis qu'il existe des niveau avec tube en plastique il doit exister un liquide qui convient , reste a trouver quelqu'un qui le sait

je ne savait pas qu'il existait des niveau "de precision" avec tube en plastique : quand je voyais le prix elevé des niveau chez otelo je pensait que c'était des tubes en verre
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Dans le meme bouquin de metrologie , il est indiqué " alcool ou ether " , sans autres precision .

Je crois que Moissan veut parler des niveaux bon marché , dont la fiole est constituée d'un bloc en matiere plastique percée simplement .
 
M

moissan

Compagnon
Bonjour,


Ou t'as vu des tubes en plastique?
je vois des tube plastique pour tous les niveau vendu en gsb ... mais ce n'est pas des niveau pour metrologie

je croyais que les niveau de precision etait en verre jusqu'à ce que ce sujet montre un niveau de precision avec tube en plastique

je n'ai pas vu moi même le niveau dont parle midodiy mais je ne met pas en doute ce qu'il dit

que ceux qui ont ce genre de niveau regardent en quoi il sont fait ! il y a peut etre une surprise ... des niveau que l'on croit en verre sont peu etre en plastique
 
J

JeanYves

Compagnon
Ca change quoi ?? , le pb pour en faire un n'est pas là !

Il est que pour faire une courbure avec un rayon de 10 metres , la fleche est tres faible , fais le calcul ! .
 

Sujets similaires

F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
olidelac
Général Scie FABRIS 280
Réponses
1
Affichages
10 659
Gcrimi2005
G
P
Réponses
33
Affichages
12 763
wika58
wika58
V
Réponses
3
Affichages
1 376
Valdus_H
V
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
Haut