Niveau à bulle, vraiment de l'eau?

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 423
Reims
  • Auteur de la discussion
Je repare un niveau de precision, l'ampoule est cassée , je l'ai recoupé, mis un bouchon
IMG_20170409_161122.jpg
IMG_20170410_115426.jpg
IMG_20170410_120634.jpg
j'ai mis de l'eau mais ça adhere au tube et je peux pour une meme position mettre la bulle a 4 graduations d'ecart.
Je suppose que ce n'est pas de l'eau qu'il faut mettre...

Dernière édition:
Tier-I
Tier-I
Compagnon
20 Novembre 2011
1 316
FR- 03420 MARCILLAT EN COMBRAILLE
Bonjour,

Si je ne m'abuse, quelque soit le liquide, il y aura toujours décalage dû à la longueur qui n'est plus la même. La bulle de niveau ne peut que se centrer sur la longueur.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 169
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour,

Si je ne m'abuse, quelque soit le liquide, il y aura toujours décalage dû à la longueur qui n'est plus la même. La bulle de niveau ne peut que se centrer sur la longueur.
J'y avait pensé effectivement la bulle n'aura pas la même longueur , mais à mon avis , l'important c'est de comparer le décalage , donc , à mon avis bulle plus grande ou plus petite ça n'a aucune importance ... Surtout si c'est de la réparation maison
Ce qui risque de ce passer, par contre, c'est que le liquide s'évapore puisque la fiole ne sera plus très étanche

B
bequet gilles
Compagnon
21 Mai 2012
936
Cergy Pontoise
bonjour a tous

oui c' est bien de l' alcool sinon ton niveau gelerait l' hiver.

dans le temps je me suis monté plusieurs niveau pour les étalonner on l est montait au mastic
cela permettait de les régler par tourne et retourne .la précision d' un niveau est en relation
avec la courbure de la bulle même raccourci je pense que tu devrai pouvoir la caler par contre
les repères ne seront plus représentatifs il te faudra en tracer d' autre.

a+ gilles

vax
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 212
Guipavas (près de Brest)
Pour moi, le principe de mesure est basé sur la courbure du tube donc la réduction de longueur ne devrait rien changer.
Si tu arrives à correctement remplir le tube, la bulle aura la bonne taille et donnera la bonne mesure (une fois le tube correctement calé bien sur !).

Dernière édition:
serge 91
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 786
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Je ne sais pas ce qui est mis par les fabricants, mais pour avoir la tension de surface la plus faible( qui conditionne la réactivité de la bulle), l'acétone ou encore mieux, l'ether, c'est ce que j'avais trouvé de mieux pour mon essai.

jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 064
mg-401majunga
il y a un doc tres complet sur le niveau de precision sur le forum dans les ressources il y est dit ether sulphurique et rien d'autre

G
Guydo67
Compagnon
29 Novembre 2007
1 412
Avec ces produit inflammables comment sont fermées les extrémités ? je pensais par soudure ! mais cela ne doit pas être le cas.

Guydo

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 423
Reims
Chez otello, il vende l'ampoule de remplacement plus de 90€...
Je peux essayer l'alcool, l'acetone mais je ne sais pas si le bouchon caoutchouc va resister!
Pour l'ether sulfurique, un pharmacien peut-être ?

S
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Je suis désolé mais POUR MOI tout ceci c'est du bidouillage et donc peu importe le liquide car rien ne redonnera vie à ce niveau de haute précision sinon de lui remettre une fiole vendue par le fabricant.
Tous les solvants proposés vont dissoudre le bouchon et se polluer. Or la première chose à laquelle la fiole doit satisfaire c'est une propreté chirurgicale. On l'obtient soit en la scellant aussitôt sa fabrication faite sinon il faut la nettoyer au mélange sulfochromique (par exemple) pour éliminer toute trace de graisse. Ensuite tout se complique pour trouver un mode de fermeture car l'idéal c'est la fusion/soudure du verre, je pense.
Stan

vax
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 212
Guipavas (près de Brest)
Comme vous me mettiez le doute je suis allé vérifier mes idées sur le fonctionnement d'un niveau à bulle...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_à_bulle

C'est bien la forme cintré du tube qui permet la mesure. Donc même si le tube a été réduit en longueur les marques restent "juste".
Cela ne remet pas en cause le fait qu'il faudra recaler le tube dans son emplacement pour étalonner le niveau.

Je ne peux pas vous aider pour le produit à utiliser et la bonne manière de faire le bouchonnage, je suis une tanche en chimie...

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois