Niveau de précision ancien

gepard
Nouveau
29 Juin 2013
31
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, je déterre ce sujet car j'ai aussi un ancien niveau qui traine depuis des lustres dans mes outils. Je suis en train de le remettre en état pour l'utiliser, je n'ai pas besoin d'un niveau de précision mais quand même un peu plus que les niveaux de bricolage, et celui-ci ira bien.

01 niveau rouillé.jpg

02 extrémité bouchée au plâtre.jpg

03 têton ampoule.jpg

04 cale de bois.jpg

05 niveau démonté.jpg

06 niveau décapé.jpg


La fiole tournait dans la pièce donc le réglage n'était plus bon. Elle n'est pas (plus ?) graduée, mais la longueur de la bulle fait qu'elle s'intercale pile poil dans la fenêtre du milieu. La fiole est enroulée dans une bande de papier, pour protéger des chocs je pense, puis calée avec un petit morceau de bois de chaque côté, et enfin scellée avec du plâtre.

Le support a été décapé à la brosse nylon sur perceuse. La semelle restait un peu bancale à cause de la rouille donc je l'ai frotté sur de la toile émeri posée sur une surface plane (plaque de verre posée sur le plan de travail de l'établi). Testé sur le banc du tour ça repose parfaitement maintenant, en tout cas ça ira pour mon usage. Pour finir je l'ai huilé généreusement à plusieurs reprises pour empêcher la rouille de revenir trop vite. Peut-être que je vais le peindre, à voir...

Ensuite j'ai tenté de régler la fiole à blanc dans son support... et ça veut pas aller :evil: Cela serait plus simple si elle était graduée. J'ai identifié le "point haut" de la fiole en la faisant rouler sur une surface plane légèrement inclinée (pour décentrer la bulle), et quand la bulle est le plus proche du centre c'est qu'on est au point haut. Le rayon de courbure a l'air pas mal déjà, il n'y a même pas 1mm de jour sous la fiole quand elle est posée comme ça.

Après, enroulée dans le papier et insérée correctement dans le support, j'ai tenté de jouer avec les cales, pour avoir la bulle qui arrive au même endroit quand on tourne le niveau à 180°. Là ça va, j'arrive à avoir un réglage, mais ensuite quand je met la surface de niveau, donc bulle au centre, je retourne encore le niveau et la bulle part à l'ouest :mad:

Si vous avez une procédure pour le régler je suis preneur ! Je n'ai que le banc du tour comme surface de référence correcte, mais il n'est pas de niveau malheureusement.
 
gepard
Nouveau
29 Juin 2013
31
  • Auteur de la discussion
  • #3
Pourtant le rayon de courbure de la fiole est largement supérieur aux niveaux "standard" de GSB. Je pense qu'il est bien meilleur en précision... une fois réglé :lol:
 
Bbr
Compagnon
16 Février 2012
2 334
F-76100 Rouen
Bonsoir,

Les graduations sur les fioles de niveaux de mécanicien sont espacées de 2mm.
La sensibilité du niveau correspond à la variation d'angle pour décaler la bulle d'une graduation.

Pour faire le réglage de la fiole dans de bonnes conditions il faut avoir une règle (même de maçon du moment qu'elle n'est pas trop ravagée) et une boite de cales étalon.
Méthode :
  • poser la règle sur 2 cales étalon espacées d'un mètre (ou 2 pour plus de précision si la règle le permet)
  • poser le niveau sur la règle (au milieu ou pas ça n'a pas d'importance)
  • repérer avec un feutre ou 2 bouts de scotch l'emplacement du niveau sur la règle (1 repère à chaque extrémité de la semelle du niveau)
  • ajouter des cales étalon pour amener la bulle au centre
  • retourner le niveau de 180° sans changer l'emplacement (d'où l'utilité des repères)
  • ajouter des cales pour remettre la bulle au centre et noter cette nouvelle épaisseur de cale
  • réduire de moitié cette épaisseur de cale (ça va coincer la bulle :lol: )
  • retoucher le calage de la fiole pour ramener la bulle au centre
  • vérifier par retournement que le réglage est bon : si OK :drinkers: , si NOK recommencer (mais logiquement le calage doit être moins important sauf si :partyman: )
  • une fois le réglage fait on peut mesurer la sensibilité du niveau en mettant des cales pour déplacer la bulle de 2 mm d'un côté : l'épaisseur de cale ajoutée divisée par la distance des 2 piles de cales donne la sensibilité du niveau. 8-)

Valà, j'espère que c'est clair. :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
gepard
Nouveau
29 Juin 2013
31
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci Bbr pour la procédure, j'ai fait un peu ça avec la semelle d'un niveau comme règle. La difficulté supplémentaire ici c'est que la fiole n'est pas graduée. La graduation est sur le support (la fenêtre du milieu). Donc il faut réussir à bien centrer la fiole en plus de trouver son réglage... Mais c'est fait, à peu près, il me donne la même chose en le tournant à 180°. Calé avec des morceaux de bois et bouché au plâtre comme à l'origine.

07 niveau restauré.JPG


JeanYves j'en ai deux des niveaux comme tu montres (enfin le même genre), la fiole est vachement courbée donc la précision est très relative. Le vieux tromblon fait mieux. J'ai estimé le niveau de courbure (à prendre avec des pincettes, c'est vraiment une estimation...), à 9 mètres, grâce au schéma suivant :

rayon de courbure.png


En rouge c'est une cale ronde. J'ai réussi à passer une cale de 0,57mm avec un peu de jeu, et une autre de 0,65 ne passait pas donc arrondi à 0,60mm. Ensuite j'ai fait un calcul grâce à cette page internet, et je trouve 9,6 mètres, arrondi à 9 mètres par pessimisme ^^ En tout cas il est plus précis que mes deux niveaux de bricolage.
 
Bbr
Compagnon
16 Février 2012
2 334
F-76100 Rouen
Bonsoir gepard,

Prend un feutre "permanent" à pointe fine et fais 2 traits espacés de 2mm sur la fiole (au bord de la bulle), ensuite tu mets deux cales espacées de 1 mètre (il faut donc une règle ou même un bout de bois...) et le niveau dessus avec la bulle alignée sur un trait, tu remets des cales pour déplacer la bulle jusqu'au deuxième trait (donc 2 mm de déplacement pour la bulle) : le calage supplémentaire divisé par la distance des 2 piles de cales te donne le sensibilité de ton niveau. 8-)
Exemple : si tu as mis une cale de 0,1mm pour déplacer la bulle de 2mm et que les cales sont espacées de 1m, la sensibilité de ton niveau sera de 0,1mm/m soit un angle de 20 secondes d'arc. Facile non ! :mrgreen:

Nota : cette valeur est plus utile que la courbure de la fiole (bien que les 2 soient liées).

Cordialement,
Bertrand
 
gepard
Nouveau
29 Juin 2013
31
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir Bertrand. Testé sur une règle de maçon la largeur vers le haut pour éviter les déformations, et posée sur deux cales rondes espacées de 1 mètre, il a fallu rajouter 0,5mm de cales pour déplacer la bulle de 2mm. Donc 0,5mm/m, c'est la valeur annoncée pour les niveaux de "bricolage".

Mais je ne comprend pas quelque chose, si je rajoute seulement 0,1mm de cale je vois déjà la bulle se déplacer, d'où vient l'espacement de 2mm obligatoire entre deux graduations pour juger de la sensibilité d'un niveau ?

Parce que là je confirme qu'il explose mon niveau de bricolage, j'ai d'ailleurs récupéré quelques centièmes de faux rond à la broche du tour en refaisant le niveau avec le vieux tromblon :mrgreen:
 
Bbr
Compagnon
16 Février 2012
2 334
F-76100 Rouen
Bonsoir,

Les 2mm entre graduation : je l'ai lu quelque part mais je ne sais plus où. :oops:

Ceci dit je viens de vérifier les graduations sur mon niveau EDA (N° 61 R 0,05 de 300mm de long, précision 0,05mm/m) : il y a 10 graduations de chaque côté de la bulle (soit 11 traits) et la distance est de 20mm ce qui fait bien 2mm par graduation. :mrbrelle:

C'est vrai qu'on peut "lire entre les lignes" (interpoler) pour faire une mesure plus précise... 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Si on fait un petit calcul avec les valeurs indiquées , la fiole de ce niveau a un rayon de 10 mètres .

Donc un arc de cercle de 2mm équivaut à :
2 mm / 10 000 mm = > soit 0.0002 / 1 mètre , sauf erreur ?
C'est très faible ! , aussi arrive t-on à stabiliser la bulle à cette valeur ??
 
Bbr
Compagnon
16 Février 2012
2 334
F-76100 Rouen
Bonjour Jean Yves,

De quel niveau parle tu ?

Si c'est du niveau "antique" de gepard le rayon de la fiole doit être d'environ 4m.

Si c'est du mien (EDA 0,05mm/m soit 10" d'arc), le rayon de courbure de la fiole doit être d'environ 40m.

Un cercle fait 360° ou 21600' ou 1296000".
Pour mon niveau une graduation de 2mm représente un angle de 10".
A une approximation près (la longueur de la corde est inférieure à la longueur de l'arc mais pour un angle de 10" l'erreur est inférieure à un millième) le périmètre du cercle fait 2 x 1296000 / 10 = 259200mm = 259,2m d'où un rayon de 41m.

Je te rassure, la bulle de mon niveau arrive très bien à se stabiliser... Encore faut -il arrêter de le secouer. :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
j'ai trouvé dans une broquante un niveau de ce style bien rouillé , mais très precis ... la fiole est bien fixé est sa courbure est beaucoup plus faible ( rayon plus grand ) que les niveau de maçon actuel : donc il est d'une redoutable precision

la face plate de reference etait bien rouillé : je l'ai donc limé un peu pour la rendre propre , plus limer legerement dans le sens qu'il a fallu pour le rendre exact

mon tour n'est pas parfaitement horizontal non plus , mais je pose dessus une piece bien rectifié et met des cale entre cette peice et le tour jusqu'a ce que le niveau voit la même chose dans les 2 sens

et une fois que j'ai fait ma surface horizontale , je corrige le niveau pour mettre la bulle au milieux

il y a quelque année je m'etait fait un niveau precis avec un tube en verre fixé sur un bout d'acier : la courbure du verre faite uniquement par la fixation sur la piece en acier : le probleme etait que j'avait pris un tube en verre de trop petit diametre : la bulle prenait sa place trop lentement , mais j'avais la bonne precision

ce vieux niveau ancien a la même precision que le mien mais plus rapide

il faut que je le retrouve pour quelque photo
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut