Movado M800

  • Auteur de la discussion Barbarie
  • Date de début
B

Barbarie

Apprenti
Bonjour,
Je viens de remettre en service ce beau calibre M800 de chez Movado, perlage à tous les étages ... par contre il a perdu sa boîte en OR :fou:.
Si quelqu'un a un boitier acier ou argent qui convient, je suis preneur.
Merci
M800 Rec.jpg

Daniel
 
B

Barbarie

Apprenti
Je pense avoir trouvé un boîtier MOVADO pour M800.
Voilà le résultat de contrôle au chrono comparateur, est ce que les vagues sont dues à un problème de roue d'échappements ? Quel est le remède ??
P1080589-Red.jpg


Daniel
 
P

Pamdam

Ouvrier
Je dirais lubrification du ressort de barillet. Mais c’est un peu trop court en fréquence.
ou un ébat d‘une roue, trop serrée.
 
J

jon

Compagnon
Salut,
Ah oui tu as un soucis. La mise au repère est bien, l’angle de levée est bon, par contre ton amplitude n’est pas bon du tout. La mesure est faite ressort de barillet armé à fond ? As tu vérifié la planéité de tes roues ? Quelle huile utilises tu ? Quel procédé as tu utilisé pour nettoyer les pièces ?
Ce calibre fait beaucoup mieux :wink:
Amicalement
 
B

Barbarie

Apprenti
Ressort de barillet à 80%, nettoyage huilage comme d'habitude, par contre je penserai plutôt à la roue d'échappement vu la fréquence de la vague.
Pour vérifier la planéité ou faux rond avec le huit chiffre ? j'ai une binoculaire X10.
C'est bien la première fois que je rencontre ce problème (je suis pas un pro).
 
B

Barbarie

Apprenti
Ce matin, je me suis rendu compte que en mettant le calibre dans le porte mouvement il y avait des contraintes et c'est ce qui causait le problème de vagues au contrôle au chrono comparateur. C'est un vieux porte mouvement Bergeon mais qui est un peu vrillé, il me sert pour les montres de poche. Dés que j'ai mis le mouvement directement sur le micro le pb a disparu.
Le ressort je ne l'avais pas changé, mais j'ai ressorti le barillet et je l'ai refait manoeuvrer en huilant. Voila le résultat j'ai gagné en amplitude et plus de vagues.
P1080602-Red.jpg



Remontée à 50%​
cadran en haut​
+4​
225​
0​
36​
cadran en bas​
+8​
216​
0​
36​
couronne en haut​
0​
188​
0,1​
36​
Remontée à 90%​
cadran en haut​
+7​
252​
0​
36​
cadran en bas​
+10​
235​
0​
36​
couronne en haut​
-6​
211​
0,1​
36​

Je vais en rester là pour l'instant et je verrai quand j'aurai fait la mise en boîte, je peux peut être changer le ressort. C'est quand même une montre qui a passé les 100 ans.
 
  • Réagir
Reactions: jon
B

Barbarie

Apprenti
Et merci aussi de m'avoir donné des pistes
Daniel
 
  • Réagir
Reactions: jon
P

Pamdam

Ouvrier
couronne en haut, ça dégringole.
le poids du spiral, peut être.
A l’arrêt, il est bien centré entre les goupilles?
sinon, elle marche super.
 
B

Barbarie

Apprenti
Voila le calibre en boîte. Le boitier que j'ai reçu était bien, il a juste fallut retoucher la tige de remontoir et prévoir de remplacer le verre.

800M en boite 1.jpg

800M en boite 2.jpg


Daniel
 
J

jon

Compagnon
C’est bien mais elle peut encore mieux faire.
En dessous de 210 elle n’est pas réglante. La mise au repère est excellente :)
Amicalement
 
B

Barbarie

Apprenti
J'ai tout repris, nettoyage, huilage, vérifié , pas de contraintes ça roule partout, les ponts d'ancre et de balancier ont le même N° que la montre, changé le ressort, mais l'amplitude plafonne. Malgré ça elle tient bien l'heure en la portant.
Par contre l'épave que j'ai acheté pour récupérer le boîtier je l'ai nettoyé vite fait, remontée huilée elle fait entre 250 et 270 d'amplitude ! et pourtant elle a été malmenée, l'axe de la roue de centre cassé dans la chaussée, les pieds de cadran cassés, l'axe de l'aiguille des secondes cassé... mais ça tourne et en plus belle déco côtes de Genève.
Daniel
800M côtes de Genève.jpg
 
P

Pamdam

Ouvrier
Les ébats sont bons?
peut être l’achevage à revoir.
tu avais passé l’ancre à l’épilame? Avec la gougoutte d’huile sur la roue d’échappement…
Déjà, essaye d’intervertir les ancres, pour voir.
 
B

Barbarie

Apprenti
@Pamdam
j'ai essayé d'intervertir les ancres, ça va beaucoup mieux et même trop fort de plus il y a un pb de hauteur... c'est un chantier pour un horloger confirmé mais c'est bien la bonne piste régler l'échappement.
N'ayant pas les connaissances ni le matériel elle va en rester là, si j'étais plus jeune je m'inscrirait à des cours d'horlogerie.
Daniel
 
P

Pamdam

Ouvrier
tu peux toujours demander ici.
Mais c’est à ce moment là qu’il te faut acheter du matériel supplémentaire; et ça pique!
tu veux dire que les « dents » de la roue d’échappement ne tombent pas au milieu des palettes de l’ancre?
 
B

Barbarie

Apprenti
Je n'ai pas tout compris, il y a une grande amplitude et la cheville de plateau passe de l'autre coté (renversement)! les N° des calibres 870996 et 887146 sans doute pas de la même année et peut être différents.
De toute façon je ne travaille pas pour des clients c'est un passe temps. J'ai investi mais en matériel d'occasion, ce genre d'opération même les horlogers qui réparent encore ne doivent pas la réaliser souvent. Si un jour en occasion dans une bourse je trouve un "échapp'mètre" pourquoi pas et se faire la main sur de vieux mouvements. Merci pour les conseils.
Daniel
 
P

Pamdam

Ouvrier
non, normalement on n'a pas besoin de toucher à ça, à part en cas de remplacement, et c'est ton cas.
je dis "on" mais je n'en fait pas partie.
c'est un peu bizarre, cette histoire de renversement. ça voudrait dire que ton ancre est cassée.
ou trop basse, tiens oui, par exemple.
je ne me souviens plus du nom des dispositifs dont je vais te parler, il faudrait qu'un vrai horloger s'en mêle. Jon, t'es là?
tu as sous la fourche de ton ancre une tige qui passe dans l'encoche du disque qui se trouve sous le plateau du balancier.
ces deux pièces doivent être à même hauteur.
tu n'as pas besoin d'un échappemètre pour régler celà.
si le problème est là, il te faut une potence....

ton calibre est un Movado 800M. non je ne fais pas le malin, c'est écrit dessus.
pour le deuxième. pour le premier, je n'arrive pas à lire. :wink:
regarde chez ranfft: http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi
 
J

jon

Compagnon
Coucou,
Il l’on parle de renversement tu as l’ancre qui se décale par rapport à la cheville du plateau du balancier et ta montre s’arrête ? Ce défaut peut se vérifier en effectuant un réglage de l’heure dans le sens anti horaire. Si c’est bien un renversement, il faut vérifier l’état du dard de la fourchette de l’ancre et voir les goupilles de limitation qui sont sur la platine qui vont limiter le tirage. Avec tes deux mouvements tu devrais pouvoir en faire un :wink: si tu bloques tu peux me mp et m’envoyer les bêtes :wink:
Amicalement
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 339
focalefixe
F
Etel
Réponses
28
Affichages
824
Etel
D
Réponses
22
Affichages
1 455
wika58
wika58
M
Réponses
15
Affichages
943
maximum_ph7
M
D
Réponses
11
Affichages
875
Danke!
D
P
Réponses
81
Affichages
12 539
Alex31
A
Poulppy
Réponses
12
Affichages
616
epine43
E
Romain 63
Réponses
17
Affichages
5 737
copeaudacier
C
K
Réponses
9
Affichages
885
guy34
G
X
Réponses
4
Affichages
1 123
X
Sebos38
Réponses
17
Affichages
10 846
kawah2
K
Haut