Général Dufour avec bélier lateral ?!

  • Auteur de la discussion Romain 63
  • Date de début
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, je viens de voir passer deux fois en peu de temps un modèle de Dufour que je n'ai jamais croisé.
Quelqu'un aurait des infos?
Est ce une fabrication spéciale de chez Dufour ?
Une modification de seconde monte ?
Le bélier a l'air d'un tube.
Si quelqu'un en possède une je suis curieux d'en savoir plus.

Screenshot_20231026-195345.png


Screenshot_20231015-175527.png


Screenshot_20231015-175510.png


Screenshot_20231015-175500.png
 
S

slk

Compagnon
Jamais vu.
Je suis curieux d'en connaitre l'usage
 
C

copeaudacier

Apprenti
Jamais vu.
Je suis curieux d'en connaitre l'usage
C'est tres pratique pour realiser des usinages au milieu de pieces très larges. Par exemple, retoucher le trou des ronds de poële dans une table de toupie.

Avec une Dufour "normale" c'est impossible. Alors qu'avec une Huron, une Gambin, c'est un jeu d'enfant.
 
C

copeaudacier

Apprenti
Oui, c'est vrai. Je n'y avais pas pensé.

Mais c'est moins rigide.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour,
"Ouna machina especial"...
JASON
Bah ouais mais comme y en a deux je me dis qu'y a eu un nid quelque part.
J'aimerais bien voir la face d'appui, est ce que c'est une fonderie classique travaillée ou une spéciale.
Je vais tenter de demander des infos, mais en général quand on est pas acheteur ça motive pas trop.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,
J'ai moi aussi vu passer plusieurs de ces machines sur divers sites. Mais quel est le modèle et quelles sont ses caractéristiques ?

Cordialement
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour,
J'ai moi aussi vu passer plusieurs de ces machines sur divers sites. Mais quel est le modèle et quelles sont ses caractéristiques ?

Cordialement
Sur une annonce ils parlent de 101 et 624 mais ce sont toutes les deux des fraiseuses "standard"
Mystère
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,
La fonderie des supports de bélier n'a pas la même forme entre les deux machines photographiées ci dessus. Je me demande comment se fait l'entraînement de la broche du bélier, par son propre moteur, ou par une transmission? La boîte de vitesses est-elle intégrée au bélier ? Cordialement
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Machine spéciale Dufour, mais sa fait un gros déport ?, et deux modèle différent,
Cordialement.
jpal7@
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir,
La fonderie des supports de bélier n'a pas la même forme entre les deux machines photographiées ci dessus. Je me demande comment se fait l'entraînement de la broche du bélier, par son propre moteur, ou par une transmission? La boîte de vitesses est-elle intégrée au bélier ? Cordialement
Je ne vois pas de leviers de sélection autres que ceux de Dufour normale, j'imagine qu'une ouverture est pratiquee pour reprendre les mouvements de la broche horizontale, transmise par cascade à un arbre coulissant. Le soufflet doit masquer une ouverture oblongue.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir à tous
Machine spéciale Dufour, mais sa fait un gros déport ?, et deux modèle différent,
Cordialement.
jpal7@
Quelques différences mais montages très similaires.
D'ailleurs en parlant de déport, les deux versions ont l'air d'avoir un bossage d'origine prévu pour la commande déportée ?
 
C

copeaudacier

Apprenti
Sur une annonce ils parlent de 101 et 624 mais ce sont toutes les deux des fraiseuses "standard"
Mystère
Bonjour

La 101 et les 624 n'ont pas du tout les mêmes caracteristiques. La 101, c'est une petite machine de 1900 kg, les 624 sont nettement plus grosses entre 3 et 4 tonnes. Et elles ne sont pas du tout de la même époque. Ces references ont probablement été données au hasard par un vendeur très mal renseigné.

Ces deux fraiseuses à bélier sont différentes : une a un levier de plus que l'autre sur la boite de la broche.
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Hello, en effet je connaissais pas la 101, rien a voir.
La 624 se rapproche le sélecteur d'avance est du mauvais côté.
Et comme en général la plaque du type est située sous le fameux bélier aïe aïe ..

Screenshot_20231015-175538.png
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,
Sur une photos d'une annonce, le "fourreau" du bélier semblait pouvoir se déplacer verticalement, il y avait un soufflet dessous entre cette pièce et la fonderie du bâtis.
Cordialement
 
C

copeaudacier

Apprenti
"Negliger les deformations"

Ces Dufour, je ne les connais pas. Mais les Huron MU, entre les tables qui basculent et les beliers qui piquent du nez, ça a beau être solide, quand c'est vieux, ça fait des pieces planes comme la mer.

Au cap Horn...
 

Sujets similaires

B
Réponses
12
Affichages
23 085
BUK Machines
B
B
Réponses
17
Affichages
7 287
Guydo67
G
C
Réponses
10
Affichages
6 558
Castor24
Castor24
Y
Réponses
3
Affichages
2 459
epine43
E
O
Réponses
10
Affichages
3 747
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
B
Réponses
44
Affichages
4 398
fertun
fertun
T
Réponses
28
Affichages
3 095
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
14
Affichages
12 455
Petrus-A
P
Sebos38
Réponses
34
Affichages
5 997
elocirbel
E
M
Réponses
126
Affichages
6 475
thierry74
thierry74
Haut