ROCH Capax V2000

  • Auteur de la discussion XDN
  • Date de début
X

XDN

Nouveau
Bonjour a tous
je viens de récupérer une Roch Capax V2000
Est ce que quelqu'un sait comment fonctionne cette colonne, ou bien possède la doc.
L'écran s'allume et le clavier fonctionne, cependant je ne parviens pas a prendre la moindre cote.
Peut être que la colonne est HS ? ou bien y a il une procédure de démarrage a faire ?
La batterie est HS, j'ai enlevé celle ci et branché la colonne en direct sur une alim qui donne la bonne tension.
si quelqu'un connais ? la je suis un peut perdu ...
Merci
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
j'ai enlevé celle ci et branché la colonne en direct sur une alim qui donne la bonne tension.
c'est peut être là le souci .... une batterie ou une pile donne une tension parfaite et stable , sans micro coupures et autres ondulations néfastes ; essaye d'abord sans cette sorte d'alim ......
A+++++
 
X

XDN

Nouveau
C'est une alim stabilisée que j'ai utilisé.
Le système la détecte malgré tout car j'ai accès a tous les menus, mais il marque : charger la batterie.
je vais essayer de trouver un chargeur 6V pour la charger indépendamment
 
X

XDN

Nouveau
Après un rapide test, le système signal : charger la batterie
car j'ai fais l'erreur de mettre la tension nominale de la batterie sur l'alim.
Une fois la tension augmentée de 0.5V, le message disparait, le système doit considéré que la batterie est chargée.

je n'arrive a faire aucune mesure, je peux naviguer dans les menus , mais sans jamais parvenir a lire les valeur du capteur
 
X

XDN

Nouveau
J'ai commencé a démonter un certain nombre de composants de la colonne.
le fonctionnement est assez astucieux. il y a un moteur qui commande la montée / descente du palpeur. Le palpeur est lié a un chariot sur lequel est accroché un capteur linéaire. sur le moteur il y a un embrayage mécanique de monté. Cet embrayage est très sensible.
je suppose que l'electronique commande le montée /descente et lorsque le palpeur est bloqué (c'est a dire que le capteur est immobile) l'electronique coupe le moteur, et la cote est prise.
J'ai d'abord enlevé l’électronique principale pour ne garder que le codeur et sa carte de traitement du signal
l'idée est de brancher un oscilloscope sur les voies pour voir si le capteur fonctionne.

Je pensais trouver un capteur du commerce type Renishaw ou Heidenhain ou autre, mais a priori c'est un codeur maison , sur règle en verre.

après avoir bricolé pas mal pour trouver les branchements et remonter le schéma de la carte, j'ai pu alimenter la carte codeur, et trouver les voies des sorties
A priori c'est un capteur sin / cos donc de l'analogique.

le soucis est que ce capteur est très sensible aux réglages méca... sans les specs du fabricants difficile de le régler correctement le bazar. d'autant que mécaniquement a part le jeu dans les trous de vis y a rien de prévue, cela doit se régler a la cale je suppose
Après plusieurs essais je ne parviens pas a voir des résultats corrects, soit j'ai quelque chose de pas trop mal sur la voie A et rien sur la B
soit j'ai du pas terrible sur A et B. Et jamais sur l'intégralité de la course, ce qui veux dire que j'ai du défaut d'angle en plus...

Est ce que quelqu'un connait ce genre de matériel ?
Je vais bricoler encore un peux , mais je me pose sérieusement la question de virer tout ce bazar et de le remplacer par un codeur Renishaw que j'ai en stock.
Le Renishaw vas délivrer du TTL , facile a récupérer et a traiter avec un microcontrôleur quelconque. Il n'est pas trop difficile de renvoyer la valeur sur un afficheur également ...

Bref, j'ai bien envie de retrofiter cette colonne...
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 380
kawah2
K
L
Réponses
4
Affichages
4 620
laurent12100
L
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
613
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
R
Réponses
7
Affichages
1 479
laurent12100
L
M
Réponses
51
Affichages
6 889
yvon29
yvon29
R
Réponses
0
Affichages
9 836
Rakat
R
L
Réponses
25
Affichages
3 409
Lallemand
L
K
Réponses
22
Affichages
3 077
kerbos56
K
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut