Moteurs en étoile 3, 5, 7 et 9 cylindres

  • Auteur de la discussion paddy25
  • Date de début
B

bomberguck

Compagnon
très joli moteurs accompagnés d'un super support: un avion.

donc Bravo, tes montages sont en plus très pro :prayer:
 
P

paddy25

Apprenti
Bonsoir
Pendant les portes ouvertes j'ai commencé à réaliser le carburateur qui équipera le moteur.
Il s'agit d'une copie d'un carburateur de marque Perry. J'ai commencé par réaliser le corps du carbu sur la 5 axes je vous présente quelques photos de cette réalisation
_IGP0037-1.jpg
Le carburateur Perry d'origine
_IGP0031-1.jpg
Le corps usiné
_IGP0032-1.jpg
Vue 2
_IGP0033-1.jpg
Vue 3
_IGP0039-1.jpg
Les 2 carbus
_IGP0040-1.jpg
Vue 2
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Paddy

J'ai à peu près la même cylindrée unitaire ; je compte mettre un passage d'air Ø6 : quel sera le tien ?

Bonne continuation

Lalu
 
P

paddy25

Apprenti
Bonjour Lalu
Sur le carbu que j'ai usiné le dia de passage est de 8 mm et sur celui qui équipe l'ASP il est aussi de 8 mm .
Je pense que 6 ce serait un peu juste, je viens de regarder sur un carbu OS qui équipe un petit 3,5 cm3 il est de 4,5 mm.
Et toi ou en es tu avec tes pales d'hélices ?
A plus
Patrick
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Patrick

Le Ø6 a été déterminé à partir d'articles consacrés aux témoignages de constructeurs amateurs ( je t'envoie ça en MP pour info )
Je verrai bien ce que ça donnera mais je n'en suis pas encore là !

Je galère beaucoup sur l'hélice tripale
J'ai refais 2 fois l'appareil à dupliquer et je ne suis toujours pas sûr que la deuxième version soit opérationnelle

Le modèle est terminé et les 3 pales sont ébauchées
Logiquement, je devrais commencer l'usinage par reproduction très bientôt

Lalu
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Juste par curiosité, serait-il possible d'avoir des photos de l'appareil à dupliquer et son mode de fonctionnement ?
Merci.
Bon week-end.
Bernard.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Bernard

Afin de ne pas polluer le sujet de Patrick , je vais te présenter l'appareil sur le post consacré à la réal du radial 9 cyl

Lalu
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour Lalu, bonjour à tous.
J'ai bien pensé te demander de présenter l'appareil sur un autre post mais je n'ai pas voulu être "directif".
Tu pourras nous redonner le lien quand ce sera fait ?
Merci.
Bonne fin de week-end.
Bernard.
 
P

paddy25

Apprenti
Bonjour à tous
Pas mal de chose depuis mon dernier post, j'ai commandé et reçu mes ressorts de soupapes ainsi que des ébauches en corde à piano inox dia 2 pour réaliser mes tiges de culbuteurs, j'ai demandé à mon fournisseur des tiges redressées et avec un petit revenu de stabilisation pour les rendre un peu plus rigides.
J'ai donc pu monter et roder les soupapes du premier moteur.
J'ai réalisé aussi tous les traitements thermiques des différentes pièces vilebrequin, manetons, vis de bielles, axes des bielles secondaires et axes de culbuteurs
Moteur (565).jpg
Moteur (570).jpg

Ensuite rectification des différentes pièces
Moteur (567).jpg
Rectif du vilebrequin
Moteur (569).jpg
Résultat final
J'ai aussi réalisé les joints des pipes d'admission dans une plaque de joint de 0,5 d'epaisseur en utilisant des emportes pièces.
Moteur (577).jpg
Réalisation de l’engrenage en électrostriction par enfonçage
Moteur (579).JPG

Normalement je devrais réaliser les premiers essais avant la fin du mois de juin, à bientôt
Patrick
 
S

SHADOCK11

Compagnon
p'tain...j'avais laissé filer ce post !!! :| y'a du "lourd" qui ce profile , 8-) félicitation !!!!! :smt038
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour paddy25 super travail hihihi si tu nous avais comme élève je pense que tu aurais 100/100 de réussite au présentation des examens
bonne fin de weekend a tous
philippe
 
P

paddy25

Apprenti
Merci pour les derniers posts, de mon coté ça a bien avancé, le moteur devrait faire ses premiers tours ce weekend je pense, on a réalisé les supports en érosion à fil dans de la plaque d'alu et les apprentis on réalisé les pieds en tournage CN cet après midi.
Moteur (576).jpg
Le support de fixation du 5 cyl
Le moteur juste avant le montage final
20130627_160425.jpg
20130627_173439.jpg
Le moteur monté
20130627_173448.jpg
Pour le premier essai je vais utiliser le carbu du moteur original
Un lien pour une petite vidéo du moteur en rodage sur un tour Schaublin http://youtu.be/AjgR5dUlOWE
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Patrick

Ca y est : le grand jour est arrivé !
On attend la vidéo avec impatience

Bonne chance pour les premiers essais

Lalu
 
G

guzz54

Ouvrier
c tout simplement magnifique , cela va etre un grand momment que les premiers tours , bon courage également
coordialement
 
P

Papy54

Compagnon
On admire et on attend le vroum...vroum ..les élèves doivent piaffer d'impatience. Félicitations.
Lalu, ou en êtes vous de vos travaux d'usinage impossibles?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour à tous.
Mais quel beau travail, je suis triste de n'avoir pas vécu cette époque et avoir eu un prof aussi motivé.
Compliments.
Bernard.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir

Pour Papy54

Concernant mes travaux d'usinage "impossible" : je galère.... je galère ! mais je persiste malgré tout ... !

Lalu
 
P

paddy25

Apprenti
Ca y est il a tourné, avec un peu de difficultés au début le moteur ne voulait rien savoir en démarrage manuel, comme il est équipé d'une sorte de compresseur qui envoie le mélange dans les pipes d'admission j'ai regardé comment ce type de moteur démarrait et j'ai vu que les fabricants conseillaient de les démarrer avec un démarreur j'ai donc refait des essais avec une perceuse équipé d'un embout de démarreur, parce que mon démarreur de modélisme n'est pas assez costaud, et ça y est il a enfin fait entendre sa voix , un lien vers une petite vidéo de ces premiers tours http://youtu.be/gmyPoL4iMSE
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papy54

Compagnon
paddy25 a dit:
ça y est il a enfin fait entendre sa voix , un lien vers une petite vidéo de ces premiers tours http://youtu.be/gmyPoL4iMSE
On attendait ce moment...
A quoi correspond le mouvement de l'axe central qui semble osciller à divers régimes?

On attend le 9 cylindres! et une petite vidéo de la mise en route..
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
C'est à pleurer tellement c'est beau.
Compliments.
Bernard.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Patrick

Félicitations pour ce premier résultat
Le professeur et ses élèves peuvent être fiers de leur travail !

Lalu
 
F

Franfran54

Nouveau
Alors je dit magnifique!!! :eek: :shock: :shock:

Trés bon boulot (tout les profs a l'education nationnale devrait en prendre de la graine afin de motivé les futurs éléve des sections usinages)

Vivement le 9 :-D

@guzz 54 je croit que j'ai trouvé un nouveau projet pour toi

continue comme sa!!

franfran54
un amateur un youtube-usineur
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
Papy54 a dit:
paddy25 a dit:
ça y est il a enfin fait entendre sa voix , un lien vers une petite vidéo de ces premiers tours http://youtu.be/gmyPoL4iMSE
On attendait ce moment...
A quoi correspond le mouvement de l'axe central qui semble osciller à divers régimes?

On attend le 9 cylindres! et une petite vidéo de la mise en route..

pour moi c'est la flexion du bâti avec la poussée du moteur
 
Dernière édition par un modérateur:
P

paddy25

Apprenti
Merci pour vos commentaires c'est très sympa et je suis d'accord avec les derniers post je pense que c'est le bâti qui fléchi, bâti qui n'est là que pour faire le rodage du moteur puisque le but est que ce moteur fasse voler l'avion en cours de réalisation, mais c'est vrai que j'aurai pu en faire un un peu plus beau.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'avais bien vu ce petit défaut pendant la rotation mais je n'ai pas osé poser la question, à ce niveau-là de fabrication et d'usinage on ne peux pas imaginer un problème de concenticité d'une des pièces.
YPLUSKA faire un beau bâti en alu............
Bonnes vacances.
Bernard.
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
1 181
Hales
Hales
N
Réponses
5
Affichages
641
Nabduf
N
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
G
Réponses
0
Affichages
612
gaston83
G
V
Réponses
66
Affichages
6 916
Régule
Régule
A
Réponses
3
Affichages
1 622
titi t16
titi t16
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 064
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut