Moteurs en étoile 3, 5, 7 et 9 cylindres

  • Auteur de la discussion paddy25
  • Date de début
P

paddy25

Apprenti
Bonjour
Je vais vous presenter le travail que je réalise avec des apprentis dans le CFAI ou je bosse à Besançon.
Je suis aéromodeliste et j'ai toujours aimé la belle mécanique et il y a quelques années mon frére m'a offert un moteur ASP 5 cylindres en étoile, j'ai donc voulu savoir comment comment ça marchait et je l'ai demonté et comme j'utilise un logiciel de dessin 3D Topsolid je l'ai modelisé. Un collegue a trouvé ça super et a commencé la fabrication de quelques pièces et depuis c'est moi qui ai repris la suite et qui fabrique les pièces avec les apprentis.
Comme j'ai déjà pas mal de pièces réalisées je ne vais pas tout mettre en ligne en une fois je vais donc commencer par vous montrer les modélisations réalisées car j'ai trouvé sympa en partant du 5 cylindres de le décliner en 3, 7 et 9 cylindres.
J'utilise pour la réalisation des pièces les commandes numériques du CFAI et les machines traditionnelles aussi,la programation est faite avec Topcam pour les CN et Topwire pour l'érosion à fil. Je ne compare pas du tout le travail que nous faisons à celui réalisé par de vrais amateurs dans leur petit atelier, mais je trouvais sympa de vous faire profiter de ces belles pièces de mécanique.
Voila la suite dans les jours qui viennent

Ensemble 9 cyl12.jpg
Le 9 cylindres de derrière

Ensemble 9 cyl11.jpg
Le 9 cylindres de face

ensemble721modif.jpg
Le 7 cylindres

Ensemble bon 2010-1.jpg
Le 5 cylindres

ensemble3-1.jpg
Le 3 cylindres avec les culasses modifiées
 
J

jajalv

Administrateur
Magnifique !

On sent nettement la main du "pro" derrière ce travail.

Félicitations .

jajalv
 
Y

yneptik

Apprenti
Superbe

Impatient de voir les pièces.
Quand je vois ces dessins j'ai envie d’arrêter la prépa et de faire un BTS production 8-) .

Si tu fournis les plans je pense que tu va faire des heureux (fabriquer un moteur radial est un des projets commun que j'ai avec mon père mais pas pour tout de suite).
 
T

totof74

Ouvrier
Bonjour cher collègue !

j'imagine la dynamique qui règne en séance d'atelier !
Je procède de la même manière avec nos apprentis ! Cà les motive ces fabrications.
La dernière fois que je suis allé à Besançon, c'était pour Micronora. (sympa le salon)

Bonne continuation ! Et au plaisir ! :wink:

@+, totof74
 
P

paddy25

Apprenti
Salut Totof, ben j'espere qu'on aura l'occasion de se croiser un de ces jours, et si tu viens sur Besançon passe visiter notre atelier, par contre pour la motivation des apprentis meme avec des sujets comme ça c'est pas toujours evident, moi je m'occupe de BTS ERO.
Bonne journée
 
T

totof74

Ouvrier
Ok, pas de soucis, si je passe par là, ce sera avec plaisir de vous rendre visite !
Pareil pour toi !

J'ai pour mission de former des Bac Pro TU et des BTS CIM.
J'utilise aussi la CFAO TopSolid de Missler (V6.11), c'est puissant !
J'ai vu une démo de la version 7, que le module CAO : c'est... TRES CORRECT !
Pour en revenir à nos projets de fabrication, expliquer et usiner ce genre de moteur, c'est très formateur pour les jeunes !
Cà change un peu "des maillets et étaux" que l'on peut voire ailleurs :wink: :!:

Bon courage pour la suite !
Tu verra ici, il y a des gens super calés dans tous les domaines et l'état d'esprit est génial !

@+, totof74
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir d'un autre Bisontin
et félicitions pour ce travail impressionnant, ce moteur est magnifique :eek:

Phil
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour paddy

La réalisation de moteurs est un sujet qui doit probablement passionner les élèves
Quelle chance de pouvoir disposer de tout ce matériel !
J'en bave de jalousie :cry:

Lalu
 
P

paddy25

Apprenti
Merci pour l'accueil Phil et peut etre que l'on se croisera sur Besançon et Lalu c'est vrai que j'ai de la chance de pouvoir utiliser toutes ces machines recentes. J'envoie les premiéres photos des pièces réalisées, je vais mettren en premier les moteurs dans leur état actuel et aprés je vous presenterai les pièces avec les moyens utilisés

MotCFAI (39).JPG
Le 9 de face, un peu moins avancé que les autres

MotCFAI (40).JPG
Le 7 de face

MotCFAI (44).JPG
Le 5 de derriére

MotCFAI (42).JPG
Le 5 de face

MotCFAI (47).JPG
Le 3 de derriére

MotCFAI (46).JPG
Le 3 de face

MotCFAI (49).JPG
Les 4 moteurs ensembles
 
J

jajalv

Administrateur
Alors là, ça fait saliver !

Vivement la suite.

Bonne soirée.

jajalv
 
P

phil916

Compagnon
paddy25 a dit:
Merci pour l'accueil Phil et peut etre que l'on se croisera sur Besançon...

Merci à vous de nous présenter ces réalisations, les moteurs en vrais sont superbes, la suite me tarde.
J'espère que les élèves se rendent compte du coté exceptionnel et apprécient car c'est le "type d'enseignement" que j'aurais aimer recevoir !
j'aurais alors choisi F1 et pas F2...
bon mon atelier montre que je n'ai jamais vraiment délaissé la méca :lol:

Au plaisir de se voir irl :wink:
Phil
 
B

Bth

Ouvrier
Une belle passion

Bonjour Paddy25, bonjour à tous,

C'est vraiement un travail de passionné!!!! chapeau bas!

Merci pour ces exemples de réalisations.


Un bisontin qui aime la mécanique.

Salutations

Thierry
 
R

REBUFFAT

Nouveau
voila de la belle ouvrage nul doute que les réalisateurs de ces pieces deviendront de vrais passionnés A+
 
B

Béru'

Compagnon
hélas quand on est en cours entre potes et qu'on a à peine 20 piges, même avec des sujets (oeuvres???) aussi passionnant parfois la motivation n'est pas là et on préfère aller se taper un baby au rad' du coin plutôt que d'aller passer 4h devant une machine... :cry: :cry:

c'est magnifique, on mangerait dessus! :wink:
encoooooooooore! 8-)
 
E

el patenteu

Compagnon
plus plus............ :eek:
wowwwww,quand crois tu qu'ils fonctionneront??

ca serais vraiment sympa de nous faire un compte rendu lors de leur mise en marche...... douceur de roulement de chacun ainsi que le nombre de hp,couple,vitesse de rotation....tout tout tout!!!

des projet comme ca franchement......re-wowwwwww

@+
Fred
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

le 9 cylindre me plait beaucoup surtout la partie arrière.

A ce rythme et vus le post d'avant de "el patenteu" vas te falloir un banc d'essais complet pour caractériser tes moteurs^^.

Ou alors on vas voire se monter un club moteur virtuel sur usinage.com^^.

EDIT: la forme arrière des canaux d'alimentation est décrite comment? en polaire, .... C'est quoi comme forme. Les moteurs sont très jolies.
 
P

paddy25

Apprenti
Merci à tous pour vos commentaires c'est tres sympa, pour le delai de fabrication, comme ce sont des apprentis qui travaillent sur les moteurs c'est difficille de savoir quand ils arrivent à finir les pièces, mais j'espere pouvoir faire des essais dans l'année. Pour le dessin de l'arriére du 9 cylindre je me suis inspiré du 5 et j'ai adapté les courbes en fonction de la place dans le 9 cylindres, mais en fait je suis en train de faire des modifications sur les 5, 7 et 9 cylindres, je me suis inspiré de ce que vient de faire OS sur le 7 cylindres qu'il viennent de sortir, voir sur le photo ce que ça va donner, la turbine est entrainée par le vilebrequin et force le mélange, je pense que ça doit améliorer le fonctionnement, comme j'aurai les 2 systémes sur le 5 je devrai pouvoir comparer, bonne lournée à bientôt

30rotor.jpg
Admission modifiée sur le 7 cylindres
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour paddy

Moi aussi j'ai opté pour la turbine mais je n'en suis pas encore là

En regardant la face ar du 9cyl, la présence du diffuseur démontre que le mélange carburé ne pénètra pas dans le carter
As-tu prévu un graissage séparé ou comptes-tu sur les (très légères) fuites entre la segmentation et la chemise ?
Sur le mien, j'ai prévu une pompe à huile mais je sens que ça va faire encore beaucoup de boulot
Comme tu seras certainement prêt à tourner avant moi : j'en tirerai les conséquences :lol:
Pour info: combien as-tu de segment par piston ?

Lalu
 
P

paddy25

Apprenti
Salut Lalu

Non je n'ai pas prévu de pompe à huile, le 5 cylindres que j'ai fonctionne bien comme ça et c'est vrai que les fuites aux pistons sont normalement suffisante, et sur les pistons je n'ai prévu qu'un seul segment
A plus
Paddy
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Avec un système de gavage du carburant sa peut que mieux marché enfin en théorie.

Mais je voulais savoir qu'elle type de courbure il s'agissait.
 
P

paddy25

Apprenti
En fait ce sont 2 rayons tangents, je te joins un dessin, à plus

30 Diffuseur 7cyl copie.jpg
 
P

paddy25

Apprenti
Je vais commencer par vous expliquer la réalisation des blocs, comme je ne pensais pas poster la fabrication des moteurs sur ce forum, je n'ai pas pris de photos en cours d'usinage, mais promis cette fois je ferais des photos pour les prochains usinages.Ils ont tous été réalisés sur une 5 axes DMG DMU50 Evolution. Brut pris dans un mandrin et usinage de l'interieur et de l'exterieur à la fraise et ensuite rotation de la table pour réaliser les usinages peripheriques et enfin tronçonnage de la pièce finie avec une fraise scie de 2 d'epaisseur, tous les taraudages M3 ont été réalisés en automatique sur la machine, c'est sympa la technique. Je vous joins quelques photos des pièces des 4 moteurs.
A plus
Paddy

MotCFAI (12).JPG
Bloc 9 cylindres

MotCFAI (9).JPG
Bloc 7 cylindres

MotCFAI (6).JPG
Bloc 5 cylindres

MotCFAI (3).JPG
Bloc 3 cylindres
 
P

paddy25

Apprenti
Apres les blocs je vous donne des détails sur les paliers avant des 3, 5 et 7 cyl celui du 9 est pas encore usiné. Ils ont tous été réalisés sur la 5 axes pour toute la partie interieure puis ensuite reprise sur un tour Somab 400 pour faire la forme exterieure. Sur le 5 cylindre la pignonnerie est réalisée, les engrenages ont été réalisés sur machine d'éléctroérosion à fil dans des plaques d'acier trempé puis montés sur un axe avec un meplat. Les trains d'engrenages des 3 et 5 cylindres sont composés de pignons exterieurs et sont pris entre des roulements à billes alors que sur les 7 et 9 cyl il y a un engrenage exterieur et les pignons intermediaires sont en porte à faux donc guidés dans une bague en bronze placée dans la plaque intermediaire entre le bloc et le palier avant, je joint quelques photos

MotCFAI (27).JPG
Palier du 7 cyl

MotCFAI (53).JPG
L'ensemble des blocs, paliers avants et distributeurs deja réalisés

MotCFAI (48).JPG
Mon sapin de Noël à moi

MotCFAI (177).JPG
Les deux pignons

MotCFAI (79).JPG
Gros plan du train d'engrenages

MotCFAI (76).JPG
Le train d'engrenages en place

MotCFAI (77).JPG
Interieur palier 5 cyl avec le roulement

MotCFAI (18).JPG
Palier 5 cyl

MotCFAI (16).JPG
Interieur palier 3cyl avec le logement du roulement

MotCFAI (14).JPG
Palier 3 cyl
 
P

paddy25

Apprenti
Je n'avais pas vu que j'avais deja mis 10 photos donc la suite

MotCFAI (73).JPG
La plaque intermediaire avec le 2 eme roulement du train d'engrenages

MotCFAI (25).JPG
Linterieur du palier du 7 cyl le logement du roulement ne sert à rien
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour paddy

Superbe; mais j'ai envie de pleurer : on ne joue pas dans la même cour :smt022

Lalu
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Paddy,

Je suis muet d'admiration, comme devant les fabrications de Lalu.
Une question; qu'elle est la cylindrée par cylindre?
Vu les photos, on dirait facilement 20cm3..
Si j'ai bien compris, chaque apprenti fait son modèle.
 
P

paddy25

Apprenti
Salut Lalu et Papy 54
D'abord de nous deux c'est toi qui a le plus de merite, moi c'est simplement de l'utilisation de super logiciels et machines, mais je te rassure j'utilise aussi des machines trad pour faire certaines pièces et j'ai commencé il y a tres longtemps plusieurs moteurs uniquement avec une fraiseuse d'outilleur et un Tour Schaublin 102, un jour je vous montrerai des photos. Par contre avec les CN je m'eclate comme un gamin.
Non Papy la cylindrée de chaque cylindre est seulement de 12,68 cm3 et non tous les apprentis ne fabriquent pas chacun un moteur, le projet s'echelonne sur plusieurs années donc il y aura je pense 5 moteurs 5 cylindres et 2 des autres.
 
T

totof74

Ouvrier
Bonjour Paddy25,

c'est de la belle fabrication ! :shock:
Au niveau des Ø exter des paliers, çà représente quelles dimensions ?
Et les pignons, tu les as taillé au fil ? Avec TopWire ?

Il est vrai qu'avec nos parcs machines, on peut réaliser de belles choses ! On en a la preuve en image !

@+, totof74 :wink:
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
moteur en étoile

Toutes les approuvations et félicitations pour ce très beau travail :eek:
bientot la suite en photos avec joie?
de la part de Jean l'aviateur 38.
bien amicalement à tous.
 

Sujets similaires

who
Réponses
10
Affichages
1 872
pierreLG
pierreLG
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
2stroke
2stroke
rebarbe
Réponses
32
Affichages
866
Doctor_itchy
D
S
Réponses
101
Affichages
5 430
brise-copeaux
brise-copeaux
E
Réponses
10
Affichages
1 204
Einzylinder
Einzylinder
F
Réponses
14
Affichages
1 146
Hales
Hales
R
Réponses
17
Affichages
732
Rémi_77
R
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
chabercha
Réponses
16
Affichages
825
chabercha
chabercha
B
Réponses
108
Affichages
9 546
wika58
wika58
N
Réponses
5
Affichages
636
Nabduf
N
C
Réponses
16
Affichages
1 478
philempreinte
philempreinte
B
Réponses
19
Affichages
1 997
boumboauto
B
Haut