Moteurs en étoile 3, 5, 7 et 9 cylindres

  • Auteur de la discussion paddy25
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
Bravo, très belles pièces. Reportage instructif.

Etait-il possible de fabriquer des pièces de cette complexité avant l'arrivée de la CN?
 
T

totof74

Ouvrier
Salut Patrick :smt039

C'est tout simplement [glow=red]L'art de l'Usinage Made in Besançon[/glow]!
C'est super ! :smt023

@+, totof74 :wink:
 
D

didou

Compagnon
Papy54 a dit:
Bravo, très belles pièces. Reportage instructif.

Etait-il possible de fabriquer des pièces de cette complexité avant l'arrivée de la CN?


Idem, belles pièces bravo :smt007

Oui le pire c'est qu'avant la CN on pouvait quasiment tout faire avec des fraiseuses à copier avec des gabarits des pantographes.... et comme la CN à suplanté ces machine elles sont hélas parties à la casse :sad:
 
P

paddy25

Apprenti
Bonsoir
Merci à tous pour ces commentaires, en particulier celui de totof, mais c'est vrai que l'usinage CN est tres impressionant, moi qui viens de l'usinage traditionnel je suis toujours surpris par ce qu'on arrive à faire et surtout avec quelle précision, parce que les 2 pièces s'assemblent parfaitement avec un jeu de quelques centiémes et en ayant été réalisées sur 2 machines différentes. Nous sommes en train de réaliser une machine pour rouler les tubes d'admission et d'échappement, je vous presenterai ça prochainement.
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonjour Paddy25
Magnifique cette réalisation pour la carburation .Je pense que tu vas avoir une
bonne répartition des gaz .Bien sur avec les machines que tu utilises ils nous est
impossible de faire similaire.
Bien amicalement Jean.
 
P

paddy25

Apprenti
Bonsoir à tous
Pas de photos ce soir mais simplement une annonce pour vous signalez qu'il y aura deux jours de portes ouvertes au CFAI de Besançon, les samedi 18 fevrier et 17 mars à partir de 9h le matin. Si vous connaissez des jeunes interessés par les métiers de l'industrie passez leur le message, mais si vous voulez vous pouvez aussi passer pour voir l'avancement du moteur et les machines que nous avons utilisées pour réaliser les différentes pièces.
A bientôt.
Patrick
 
P

paddy25

Apprenti
Je n'ai pas posté depuis longtemps mais le travail a avancé un peu quand meme sur les moteurs en étoiles mais aussi sur d'autres petits moteurs dont je vous parlerai dans un autre post.
Nous avons profité des portes ouvertes pour réaliser une bonne série de pistons, sur un tour nous faisions l'ébauche en tournage, finition du haut du piston, du diamétre exterieur et réalisation de la gorge du segment puis tronçonnage. Puis sur la fraiseuse 5 axes nous avons réalisé les formes interieures les perçages et alésages de l'axe de piston. Nous avons également réalisé une partie des pistons avec une petite évolution, des petites ouvertures sur la jupe du piston comme j'ai vu sur certains modeles de moteurs, on pourra faire des essais comparatifs, on a quand meme gagné 2 grammes par piston.
Je joins quelques photos.

Mot (451)-1.jpg
Ebauche du piston

Mot (452)-1.jpg
Série d'ébauches

Mot (446)-1.jpg
Piston terminé

Mot (444)-1.jpg
Autre vue

Mot (442)-1.jpg
Pistons finis

Mot (458)-1.jpg
Les 2 modéles de pistons

Mot (456)-1.jpg
Détail des ouvertures
 
4

42sky

Apprenti
Bonsoir paddy 25
j'ai en cours un 18 cylindres replique du wright 3350 ech 1/3
j'aimerais faire une turbine de brassage.
je n'ai que des machines traditionnelles
celtic12 dufour 51
j'avais envisagé une turbine avec des ailettes droite et raportées sur un disk
mais en voyant la photo de la tienne (pour 9 cylindre) je pense qu'avec un plateau
diviseur et un outillage c'est possible te serait il possible de me faire parvenir
le plan relisible avec solidworks 2005 pour avoir les proportions des courbes
merci pour le fonctionnement du fil c'est clair
je ne suis pas mecanicien mais electronicien

merci a bientot

je fait souvent le bourdon
histoire du bourdon
des scientifiques se réunissent en congres a la fin une équipe donne ses conclusions
le bourdon a de trop petites ailes donc il ne peut pas voler
la 2eme équipe donne ses conclusions le bourdon a un trop gros corps donc il ne peut pas
voler
et tout cela le bourdon il ne le sais pas alors .........!!
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Très joli les pistons, je suppose qu'une fois programée, la machine les "sort" à grande vitesse ?
LeZap
 
P

paddy25

Apprenti
Puisque nous sommes le 1er janvier j'en profite pour vous souhaiter à tous une bonne année 2013 avec plein de belles réalisations.
42sky pas de soucis je te fais parvenir en PV un fichier de la turbine lisible sous Solidworks.
Le Zap, en effet une fois la fraiseuse 5 axes réglée il ne faut que quelques minutes pour usiner un piston.
Je n'ai pas publié depuis un moment sur ce sujet mais j'ai continué à usiner quelques pièces et j’espère bien faire les essais avant le printemps.
 
P

petitnicolas

Ouvrier
bonjour et bonne année a tous,
bravo pour vos realisation, vos eleves ont de la chance d'avoir un prof comme vous, j'espert qu'il en on concience.
Cordialement, Nicolas.
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir Patrick
j'espère que tu y seras ? (comme consultant :wink: )
si oui alors ce sera un plaisir de passer discuter,
à très bientôt

CFAI AP UrbanTV 2013_01.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour à tous.
Dans les cartons et en plein déménagement, je pleure de ne pouvoir venir, ça fait un peu loin depuis Toulon.
Une autre fois j'espère.
Bernard.
 
J

jc3m

Apprenti
je viens de lire les 8 pages du post avec admiration devant les pièces réalisées, j'aurai bien moi aussi avoir un thème comme ça quand j'étais en cours, trés prenant pour le prof et les élèves. bravo
 
P

paddy25

Apprenti
Dans un de mes derniers posts je vous avais parlé d'une machine à rouler pour réaliser les pipes d'admissions et d’échappements, elle est finie depuis pas mal de temps et les pipes d'admissions aussi, je publie quelques photos de leur réalisation.
Mot (486)-1.jpg
La machine à rouler
Mot (491-1).jpg
La machine avec le tube à rouler
Mot (492)-1.jpg
Le tube roulé
Mot (466)-1.jpg
Le tube roulé est repris sur un posage en machine à fil afin de couper les 2 cotés
Mot (471)-1.jpg
Posage pour braser le tube sur la plaque de fixation
Mot (472)-1.jpg
La plaque découpée au fil en place
Mot (473)-1.jpg
Le tube en place sur la plaque
Mot (474)-1.jpg
Le résultat après brassure
Mot (475)-1.jpg
Avant passage à la sableuse
Mot (489)-1.jpg
Et après sablage
Pour les gens qui sont sur Besançon, je leur rappelle que les portes ouvertes du CFAI ont lieu ce samedi 9 Mars.
 
P

paddy25

Apprenti
J'ai oublié de mettre une photo du résultat quand on monte les pipes sur le 7 cyl
Mot (485)-1.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
Belles réalisations avec un soin de la finition, on voit que l'on est au pays de l'horlogerie .
Les premiers tours sont envisagés pour quand?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
De plus, le mélange des couleurs est harmonieux
Bravo !!
LeZap :smt023
 
T

totof74

Ouvrier
Bonjour paddy25,

toutes mes félicitations aux apprentis et au formateur pour ce travail soigné ! :bernardo:

@+, totof74
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

j'ai pu apprécié, une fois de plus, le sympathique partage de connaissances et les superbes machines/pièces réalisées au CFAI.
merci à toi et à Christophe pour l'accueil :-D
Aucun autre membre local n'est venu et c'est bien dommage :sad:
car en plus l'avion était là :smt007 quasi terminé, tout comme son futur moteur qui est magnifique,
ça me tarde de l'entendre tourner !

au plaisir,
Phil
 
P

paddy25

Apprenti
Merci à tous pour ces compliments, mais je me répete ce sont les machines qui font presque tout, les compliments de phil je les prends quand même pour l'avion.
je vous joins deux photos de l'avion un Polikarpov P02 equipé du moteur ASP avec lequel il volera en premier et une photo du moteur 5cyl en cours de fab qui l'equipera apres et à coté du 5 cyl il y a deux petits moteurs en cours de construction dont je vous parlerai dans un autre post, un flat twin de 5cm3 et un flat four de 10cm3
polikarpov1.JPG
Le Polikarpov entoilé, il ne reste que la peinture à faire
moteurs.jpg
Les moteurs
 
D

didou

Compagnon
Les moteurs sont magnifiques et bien finis et l'avion wouah :shock: :prayer:

Sur le flat si je comprends bien c'est un 2t avec les 2pistons qui claquent en même temps et sur le flat 4 les 4 en même temps ?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour à tous.
Je pleure, je pleure de n'avoir pas eu de prof de techno qui nous fasse travailler sur ce genre de TP mais je suis de la génération du crétacé où l'on travaillait plus à la lime qu'au tour et les CN n'étaient même pas connues.
Tous mes compliments pour ce travail magnifique même si votre modestie vous fait dire que ce sont les machines qui font tout.
Mais si personne n'est derrière la machine................
Bernard.
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour Patrick, bonjour à tous et à toutes,

A voir ces belles réalisations je retournerais bien à l'école. Désolé j'avais pas mémorisé cette date du 9 Mars. J'avais même préparé le moteur que j'ai usiné à l'Horlo avec les frères Giraud. Ce n'est que partie remise pour se voir.
Il faudra nous prévenir pour le prochain vol de ce bel oiseau.

Bonne journée.

Bth Thierry
 
P

paddy25

Apprenti
Bonjour à tous encore merci pour les commentaires, Thierry dommage que tu ne sois pas passé parce que les 2 petits moteurs ont un rapport avec les frères Giraud, en effet ces moteurs étaient en partie réalisés à Besançon pour la marque française Micron et les frères Giraud avaient quelques pièces de ces moteurs dont je me suis inspiré pour redessiner ces moteurs, je vous présenterai ça dans un autre post.
Non Didou, sur le 4 cylindres, les cylindres vont claquer deux par deux décalés à 180°.
Je vais revenir aux moteurs en étoiles et je vais vous expliquer comment j'ai réalisé les chemises, elles sont en acier prétraité 38 CD4, elles ont étés ébauchées sur un tour CN avec une surepaisseur de 0,20 et ensuite je les ai reprise pour réaliser la rectification exterieure sur une rectif Lip
Moteur (513).jpg
Rectif exterieure
la chemise est montée gras sur le posage et elle est bloquée par une vis par une rondelle épaulée.
_IGP0016-1.jpg
La chemise après rectif exterieure
Ensuite je reprend la chemise en électroerosion à fil ébauche et 2 repassages et en même temps je réalise la petite fente qui permettra de positionner la chemise dans le bon sens pour orienter les ouvertures qui permettent le passage des bielles, ces ouvertures sont aussi réalisées en érosion en faisant pivoter le posage d'usinage. Le posage de reprise en électroerosion
_IGP0026-1.jpg
Le posage usiné en electroerosion
_IGP0027-1.jpg
Le posage usiné en electroerosion
Moteur (469).jpg
Le posage en position pour le premier usinage
Moteur (467).jpg
Le posage en position pour le second usinage
_IGP0024-1.jpg
La chemise terminée, il ne reste qu'une petite opération de rodage à réaliser
 
N

Normand997

Nouveau
J'adore ce genre de projet, vraiment du beau travail. Vos étudiants doivent vraiment être fier. Combien d'heures pour la réalisation d'un projet semblable?
 
P

paddy25

Apprenti
Bonjour Normand
J'ai un gros défaut, quand je fais un travail qui me passionne je ne regarde jamais le temps que je passe donc je n'ai aucune idée du temps passé sur ce projet mais ça represente pas mal d'heures
 

Sujets similaires

who
Réponses
10
Affichages
1 813
pierreLG
pierreLG
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
S
Réponses
101
Affichages
5 305
brise-copeaux
brise-copeaux
E
Réponses
10
Affichages
1 135
Einzylinder
Einzylinder
F
Réponses
14
Affichages
1 064
Hales
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
N
Réponses
5
Affichages
584
Nabduf
N
C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
Haut