Moteur triphases leroy somer

Harkhor
Apprenti
12 Février 2018
140
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut a tous,
J'ai récupéré un moteur triphasé 2 tensions 9 bornes que j'aimerais installer sur mon petit tour d'établie
Sachant que je n'ai que le 220v et pour le moment pas de variateur je voudrais le câblé avec un condensateur.
Étant inexpérimentés avant de faire une betise j'aimerais vos conseils
A savoir si mon branchement en parallele est bon pour du 220v et ou connecté mon condensateur qui fait 100ųf qui je crois suffirait pour l'amperage du moteur ? Ainsi que la phase le neutre et la terre ? J'espère avoir etais assez clair
Merci d'avance :)
20180429_161711.jpg
20180429_161152.jpg


Screenshot_20180429-123122.png
 
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 524
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Vous avez de la chance d'être tombé sur le bon schéma car "parallèle" et "série" n'est pas trop explicite pour quelqu'un qui se dit inexpérimentéLe Attention à votre condensateur que ce ne soit pas un démarrage de 100µf sinon il va exploser.
Ceci dit le moteur risque de chauffer un peu car il est en 60Hertz.
 
Harkhor
Apprenti
12 Février 2018
140
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour,
C'est vous les vidéo du même nom sur youtube ?
J'ai regardé ces vidéo ca ma bien aidé notament pour le choix du condensateur et le branchement en triangle
Il y a condensateur de demarrage et permanent c'est ca ?
J'avoue ne pas savoir la difference visuellement.
Je sais juste qu'il fait 100ųf et qu'il est bleu lol
Ah ? Je dois prevoir un refroidissent externe ?
 
Dernière édition:
Harkhor
Apprenti
12 Février 2018
140
  • Auteur de la discussion
  • #6
Mdr merci du conseils pour le condo
Encore une fois j'ai bien fais de demandé :)
Et niveau branchement ?
Si j'étais un peu moins ignorant plutôt que d'acheté un comdensateur j'aurais pris un variateur directement ^^
 
Harkhor
Apprenti
12 Février 2018
140
J'ai reproduit a l'identique la poulie de l'ancien moteur qui avais un alésage de 16 avec un alesage de 24
D'origine elle est en alu mais vue la puissance du nouveau moteur est ce que l'acier serai plus adapté ?
20180429_183120.jpg
 
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 524
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Une poulie ne s'use que si la courroie patine et use donc la gorge et si elle patine c'est que elle a été mal calculée et si ce n'est pas la poulie qui s'use c'est la courroie qui trinque.
Dans le calcul d'une poulie par rapport à la puissance et la dimension de la courroie il y a un diamètre minimun à respecter soit 63mm de diamètre primitif pour une courroie trapézoidale de 13*98 et c'est d'à partir de là qu'il faut calculer le diamètre avec la vitesse du moteur et celle de la poulie de la machine.
Petit cours de calcul poulies :
https://sites.google.com/view/labobine-site/calcul-poulies
Avec une poulie trop petite on a tendance à tendre davantage ce qui réduit la durée de vie du roulement moteur et du palie de la machine.
 
Harkhor
Apprenti
12 Février 2018
140
Pour la dimention de la poulie je les fais au même côte que celle d'origine donc ma tension sur la courroie ne devrais pas changé et elle na jamais patiné jusqu'à présent c'est toujours le moteur qui etait a la peine.
L'ajustement est bon la poulie est facile a mettre en place et la poulie fait tourné l'arbre moteur sans la clavette que j'ai pas encore usiné.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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