Général Moteur asynchrone Leroy modèle V100L1

Y

Yavi14

Nouveau
Bonsoir a tous ,
Nouveau sur le forum et novice dans les moteurs électriques je viens vers vous pour des informations et un peu d aide .après avoir parcouru un peu le net je ne trouve pas d infos.

J ai récupéré un banc de scie a restaurer aujourd'hui. Si je comprend bien c est un moteur avec commutateur 380/220v intégré.

Est ce que Pour le mettre en route sur mon 220v je n' ai qu a changer la prise 4 fiche en 3 fiche ?
Où dois je faire autre chose ? Y a t il un condensateur permanent intégré au commutateur ?
IMG_20210307_115107_342.jpg
IMG_20210307_115112_590.jpg
IMG_20210307_191846_633.jpg
IMG_20210307_191922_465.jpg


En vous remerciant par avance
 
Y

Yavi14

Nouveau
Donc si je veux le mettre sur 220 mono il faut que je rajoute un condensateur permanent a 120uf?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@Yavi14 bienvenue sur usinages.com.
Si tu veux utiliser ce banc de scie avec un condensateur tu risques d'être déçu, dans la configuration triangle donc 220 tri avec condensateur tu vas perdre environ 30% de puissance, pas évident pour une scie.
Perso j'ai une 600 avec un 4cv en 380, il faut tout pour avancer sauf à couper des branchettes.
Moteur pilote ou variateur de fréquences pour être efficace.
A+Bernard
 
R

Rom'

Compagnon
C'est un moteur avec démarrage étoile triangle, mais prévu pour tourner sur du 220 tri et non du 400 tri, pour fair eun démarrage étoile triangle sur du 400v il faut un moteur 660/400
Après il peut fonctionner sur du 400 en utilisant juste la position étoile sans commuter en triangle, comme un moteur 230/400 sans commutateur couplé en étoile.
Si tu veux essayer de le faire tourner en mono, alors oui tu le mets en triangle avec un condo pour la "troisième phase"
 
R

Rom'

Compagnon
Bonsoir
@Yavi14 bienvenue sur usinages.com.
Si tu veux utiliser ce banc de scie avec un condensateur tu risques d'être déçu, dans la configuration triangle donc 220 tri avec condensateur tu vas perdre environ 30% de puissance, pas évident pour une scie.
Perso j'ai une 600 avec un 4cv en 380, il faut tout pour avancer sauf à couper des branchettes.
Moteur pilote ou variateur de fréquences pour être efficace.
A+Bernard
Je plussoie
J'ai une 600 avec un 4kw lame carbure bien affutée, ca le fait bien, mais sur les très gros bout il faut pas y aller comme un sauvage non plus.
Là c'est sur qu'avec un 3cv passé en mono il va rester 2cv ca va être court......
 
Y

Yavi14

Nouveau
Merci a tous pour vos réponses .
Moteur pilote et variateur sont aussi efficace? en terme de coût ça se vaut ?
Mieux vaut investir dans un variateur que racheter un moteur 220 mono?
 
M

midodiy

Compagnon
Essai avec un condensateur, qu'est ce que tu risques? Surtout qu'avec un démarrage en etoile, ça va etre plus simple.
Labobine montre une vidéo d'un banc de scie avec condo et demarrage étoile-triangle
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 091
zeppelin54
zeppelin54
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
Z
Réponses
48
Affichages
16 716
Zig360
Z
Haut