moteur thermique sans tour ni fraiseuse

Compagnon
6 Février 2011
2 657
Nancy
Bonjour,
Si j'ai un conseil, ce serait celui ci: achètes d'occasion un petit moteur de modèle réduit, démontes le entièrement, mesures toutes les pièces, examines les soigneusement, penses comment tu pourrais les faire et les ajuster ensemble. Ensuite tu remontes le moteur et tu le refais fonctionner. C'est possible de travailler sans rien, mais c'est les technologies de 150/200 ans. La lime, le bleu et le grattage en sont les principales techniques. Consultes les posts associés.
Salutations

Compagnon
7 Décembre 2008
1 715
Bonjour
Je ne sais pas si c'est faisable , mais perso , je commencerai par redessiner
les plans pour bien visionner chaque pièce et voir les difficultés.
Après , je chercherai tout ce que je peux détourner comme éléments
qui pourrait servir ( plomberie , mécanique , etc..) et j'adapterai.
Du coup , ce sera Ton moteur perso , décliné d'un truc que tu as vu :lol:
claude

Lexique
18 Février 2010
4 621
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonsoir,
Le problème n'est pas vraiment dans l'absence de machines, mais dans la présence des centaines d'outils "à main" dont se servaient les "anciens"
Les pieces plates, à la lime, Ok
Les pieces cylindriques, sans tour, impossible, mais on peut bricoler avec une perceuse(laquelle as-tu?)
Les filetages, il faut qu'ils soient réalisables au taraud et à la filière.
Et puis, surtout, à partir de quoi comptes-tu réaliser les pieces?
A par ça "ce qu'un homme à fait, un autre peut le refaire" ( en théorie)

Nouveau
26 Août 2015
29
Nord-Isère
Bonsoir,
Le problème n'est pas vraiment dans l'absence de machines, mais dans la présence des centaines d'outils "à main" dont se servaient les "anciens"
Les pieces plates, à la lime, Ok
Les pieces cylindriques, sans tour, impossible, mais on peut bricoler avec une perceuse(laquelle as-tu?)
Les filetages, il faut qu'ils soient réalisables au taraud et à la filière.
Et puis, surtout, à partir de quoi comptes-tu réaliser les pieces?
A par ça "ce qu'un homme à fait, un autre peut le refaire" ( en théorie)
Je sais pas je suis pas chez moi jusqu'à dimanche et les pièces seront à partir de tube d'acier petit diamètre, un pot de confiture pour le carburateur (carbu à gaz), d'une seringue en verre pour le cylindre. Du graphite pour le piston et le reste je sais pas encore:)

Compagnon
4 Juillet 2010
2 949
Namur (B)
A une époque, j'ai fait les plans ensemble avec Looping d'un petit moteur à vapeur sans tour ni fraiseuse
Le plan à eu sont petit succès à l'époque.
Ici, c'est autre chose. Mais intéressant comme projet
D'abord, s'agit-il d'un 2T ou 4T ?? un 2T serait, a priori, plus commode à construire.
Ensuite se représenter mentalement chaque pièce, puis résoudre les problèmes un à un
LeZap

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois