moteur thermique sans tour ni fraiseuse

Ouvrier
4 Janvier 2011
449
Essonne
Les moteurs de Jan Ridders sont très ingénieux et ont l'air simple, mais il demandent un très bonne précision d'ajustage...qu'on obtient qu'avec les machines-outils...
je suis certain que ton projet est réalisable, mais à partir d'éléments déjà usinés, genre cylindre en tube d'amortisseur etc...
pour qu'un moteur tourne il faut une bonne compression c à dire une étanchéité élevée et en même temps un glissement très libre et doux et sans aucun point dur, que tu peux rechercher dans de la récup de pièces existantes, amortisseur, compresseur, maitre-cylindre de frein etc et note que des "segments" en joints toriques peuvent être utilisés...
si tu ne franchis pas cette étape, le projet est irréalisable.
Une bonne base de départ pourrait être de transformer un mini compresseur-gonfleur 12V en moteur à combustion interne, faire une culasse avec bougie, ajouter des canaux de transfert et boucher le carter si c'est un 2T, ou un aac et des soupapes, un allumage ou une bougie glow, un carbu, il y a du taf pour que ça tourne !

bref, il a de quoi s'amuser et s'instruire, passer de bons moments en somme...

Ouvrier
28 Avril 2016
264
18 le cher
Comme dit Gédéon, le compresseur d'un vieux frigo, par ex....
LeZap
pour moi j'aime bien l'idée de détourné un vieux compresseur de frigo en plus il y a des clapet pour le 2 temps,
des bague en bronze pour les roulement un vilot de tronçonneuse le carbu qui va bien aussi,
(je pence qu'il y a de petite cylindré qui va bien pour ce projet..? )
pour le 4 temps des tige des soupape de deuch pour la came..? et les soupape ..?,
a médité..?

a plus Daniel

Compagnon
6 Février 2011
2 657
Nancy
Bonjour,
Je ne comprends pas le flamand, mais un point m'est obscur; comment le cylindre se remplit il de gaz frais? Il faut vaincre la force de la soupape, donc il faut alimenter en air comprimé? Sinon on a un pseudo avaleur de flamme? Les gaz chauds après combustion se détendent, une partie sort par la lumière au PMB, le piston remonte, le reste de gaz isolé se refroidit, la pression passe en dessous de celle de l'atmosphère et le gaz frais rentre (un peu) par la soupape? Si c'est bien ca, vu le peu d'alimentation ca sera critique et il vaut mieux commencer par un moteur plus classique.
Salutations

Bonjour

j aimerai savoir si vous connaissez des plans de machines a vapeur sans machine-outils

merci
Oui j'ai déjà vu...une petite planchette et dessus une coquille d'oeuf vide rempli d'eau par un petit trou, dessous l’œuf une bougie allumer....et le tout avance tout seul par un jet de vapeur...et tout ça sans machine...:-D

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois