Moteur pour scie a buches

  • Auteur de la discussion pins
  • Date de début
P

pins

Ouvrier
je viens de recuperer une scie circulaire a buches, de 600 de diametre, je me pose une question, je compte faire tourner cette scie + ou - 1400 T/mn
Je peux avoir une moteur 3cv soit en 2800T/mn ou en 1400T/mn
lequel vaut-il mieux prendre, je pencherais pour le 2800 qui avec la reduction= couple plus important, mais c'est mon point de vue, et comme j'entrave que dalle sur les moteurs ......
Merci de vos conseils
cdlt Patrick
 
M

moissan

Compagnon
pour le couple final après transmission adapté pour faire la même vitesse il n'y aura aucune difference !

seule difference le moteur 3000t/mn sera legerement plus leger ( et moins cher ) que le moteur 1500t/mn

le moteur 3000 a un couple exactement 2 fois plus faible , et multiplié par 2 par la transmission c'est exactement pareil

petite difference si la longueur de courroie est courte , une transmission rapport 1 est meilleur parce que enroulement de 1/2 tour sur chaque poulie , alors que pour un rapport 2 l'enroulement est plus faible sur la petite poulie du moteur 3000t/mn

mais en general sur les scie a buche la courroie est assez longue pour que l'arc d'enroulement soit proche de 1/2 tour même avec un moteur 3000
 
P

pins

Ouvrier
en plus, le truc con auquel j'avais pas pensé c'est que la poulie arbre =2X la poulie moteur ce qui risque de limiter pas mal la grosseur des buches ^^, ou alors une poulie moteur tres(voire trop) petite
bon je vais donc opter pour un 1400T/mn
merci
 
M

moissan

Compagnon
tu a tout compris ... le moteur 3000 sera peut être légèrement moins cher mais fera souffrir la courroie sur un diamètre plus petit ... donc tu a raison de préférer un 1500
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
J'ai une scie à buches, moteur 380V 2Chv, poulie de 70 2 georges de 8x13, et poulie de 80 2 georges de 8x13 sur l'arbre de scie,
éffectivement si la poulie sur l'arbre de scie est plus grosse, tu limite la course de coupe possible, (300mm moins rayon des flasque de maintien de la scie).
Cordialement.
jpal7@
 
J

jeje_03

Compagnon
Hello

J'ai une scie à buches, moteur 380V 2Chv

là c'est déjà plus pareil.. a puissance égale en tri on a plus de couple.
c'etait ma question d'après pour notre ami.. as tu du tri a dispo, car clairement un moteur en tri en plus du couple çà consomme moins

A+
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai aussi une scie avec lame de 600, moteur 4cv tri, 2800 tm, poulie de 100 moteur et 120 sur l'arbre de la lame, quand elle est affuté c'est terrible d'efficacité.
A+Bernard
 
Y

yves02

Ouvrier
une lame de scie circulaire doit avoir une vitesse entre 50 et 60 m/seconde.
je te laisse faire le calcul.
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
711
guy34
G
Gerardpich
Réponses
8
Affichages
13 406
patagonia
patagonia
Haut