Moteur a courant continu pour vireur de soudage

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour
J'aimerais me construire un vireur pour souder et je me tourne vers les moteurs à courant continu pour éviter les interferances
Je n'ai pas de notion de poids ou autre concernant les objets que je vais avoir a souder mais ce n'est pas un vireur qui supportera un objet de 2000kg :wink: mais il fat un peu de marge malgré tout.

certains se sont ils deja lancés dans la fabrication avec ce type de moteur?
Si oui quel modele avez-vous choisi pour avoir une faible vitesse mais couple important ?
j'imagine que c'est couplé avec un réducteur. Bref je suis preneur de vos retours d'experience

Merci
 
P

Papygraines

Compagnon
Il faut aussi que tu puisses faire varier la vitesse... J'en avais fait un il y a quelques années avec un moteur de vérin de table de kiné en 24V mais l'ajustement de vitesse était un peu trop sensible... et ce n'était que pour des petites pièces à peindre ou souder... Je pense que tu as besoin de plus gros et plus puissant :wink:
 
V

vibram

Compagnon
Exactement
c'est pour ca que je demande car je ne suis pas le premier à le faire et il y a sans doute des gens plus intelligents ayant deja réflechi à cela :)
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonjour
J'aimerais me construire un vireur pour souder et je me tourne vers les moteurs à courant continu pour éviter les interferances
Je n'ai pas de notion de poids ou autre concernant les objets que je vais avoir a souder mais ce n'est pas un vireur qui supportera un objet de 2000kg :wink: mais il fat un peu de marge malgré tout.

certains se sont ils deja lancés dans la fabrication avec ce type de moteur?
Si oui quel modele avez-vous choisi pour avoir une faible vitesse mais couple important ?
j'imagine que c'est couplé avec un réducteur. Bref je suis preneur de vos retours d'experience

Merci
S’tu veux, je t’envoies des photos des deux miens ce soir. L’un est un Sartore de 250kg, l’autre un SAF de 100kg. Les deux utilisent des réducteurs. J’espère que les étiquettes moteurs sont encore lisibles...
 
V

vibram

Compagnon
volontier merci :) infos sur le moteur et sur le reducteur sont bonnes à prendre :wink:
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

La vitesse de ce genre de machine doit être faible et réglable, donc moteur à courant continu avec une grosse réduction
(il est plus réaliste de réguler la vitesse sur des valeurs élevées)
Voici une réalisation avec double réduction (gros couple)

Sans avoir bien réfléchi au problème, j'imagine une vitesse de rotation finale de 1 à 5 t/mn ( pour du soudage manuel, et un peu plus pour du soudage avec un "robot"

Donc sur la base d'un moteur 1500t/mn , il faut une réduction de 300 pour du 5t/mn : exemple 20 et 15 ( r=300) ou 20 et 20 (r=400)
d'où le double réducteur avec sortie à l' équerre.
Le dernier réducteur possède un arbre creux , ce doit permettre d'installer une broche et son mandrin par exemple, ou faire tourner des galets sur lesquels sont posé la pièce à souder.

la dimension des pièces et leur poids sont important pour évaluer la résistance mécanique de la machine.
Cldt, cf63



1607431165155.png
 
V

vibram

Compagnon
J'etais tombé sur cette photo en recherchant sur le forum :wink:

En gros les diviseurs du commerce vont de 0 a 20RPM à la louche donc j'aimerais faire pareil
Je pense pas mettre une piece de plus de 50Kg
j'ai ce reducteur qui est interessant mais sans information de couple

Ca permet de mettre un moteur vitesse "standard" 1500RPM avec une reduction de 80:1
 
O

orroz

Guest
Je pense pas mettre une piece de plus de 50Kg
Et un moteur de tournebroche ?
On en trouve de 15 ou 25W pour faire tourner les cochons de lait et les moutons.
Et pour faire varier la vitesse, soit un variateur de tension (si moteur CC) soit un variateur de fréquence (si moteur CA)
 
M

metalux

Compagnon
Vibram si tu regardes bien les caractéristiques de ton lien, c'est pour un Nema23 autant dire que c'est rikiki! la photo est trompeuse.

j'en avais bricolé un mais pour couper des bouteilles de gaz 13kgs au plasma pour en faire des fumoirs a poissons

plateau circulaire monté non pas sur un réducteur mais sur un moyeu de roue avec roulement et entraîné par un moteur dc et son variateur (Rectivar)
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Très beau réducteur , compact et pas cher...
Est il capable de transmettre le couple nécessaire ???

Vitesse: 0 à 20 t/mn me parait bien.
Il s'agit d'adapter la vitesse de soudage au diamètre de la pièce.

Exemple 1:

avance estimée: 1cm /s, soit 60 cm/mn
vitesse de rotation estimée:
pièce de Ø 50 mm ==> 7,64 t/mn
pièce de Ø 100 mm ==> 3,82 t/mn
pièce de Ø 250 mm ==> 1,52 t/mn
pièce de Ø 500 mm ==> 0,76 t/mn


Exemple 2:

avance estimée: 2cm /s, soit 120 cm/mn
vitesse de rotation estimée:
pièce de Ø 50 mm ==> 15,28 t/mn
pièce de Ø 100 mm ==> 7,64 t/mn
pièce de Ø 250 mm ==> 3,04 t/mn
pièce de Ø 500 mm ==> 1,52 t/mn


Cldt, cf63.
 
V

vibram

Compagnon
En effet cela semble compliqué
J'attends de voir le matos de @Geoff87
Et je vais me mettre en quête d'un réducteur 80:1 plus costaud
 
M

metalux

Compagnon
tu as tout un choix de motoreducteurs sur lbc , malheureusement en tri pour la plupart
il ne t'es pas possible de partir sur un tri et vfd? quitte a blinder emi/rfi si c'est les perturbations elec qui te font peur

un engin de ce genre que tu veux?

BAILEIGH_WP-450_positionneur_de_soudure.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Oui a la louche un truc de la sorte
Effectivement je partais sur un moteur DC pour éviter les perturbations
 
G

Geoff87

Compagnon
Voilà :

Le petit, aucune info mais c’est pas un très gros truc :

E1B28C58-4553-4C09-A5B3-4A002BAD4977.jpeg

CBED3AEF-D856-47DC-8E1E-32DC8FE43693.jpeg


et le gros, je ne peux pas démonter le carter parce que je dois incliner le machin pour ça, et je ne veux plus me peter le dos avec le metroscope qui traîne au dessus :

CB560D17-A9AF-4263-A3EF-DFC9D908264A.jpeg

70DB780F-E8AA-473E-B6A4-60EC862AE975.jpeg


Puissance absorbée du gros : 1kw quand même. Il y a un peu d’électronique , mais il faut un gros moteur et beaucoup de couple que tu balance des pièces déséquilibrées là dedans.
Bon courage!

6570EA1C-0139-4737-A5B7-63728D5D59A6.jpeg


B88298FC-DB6B-45A6-B8C2-405E93432008.jpeg


EFE3FFAB-21F3-4FAF-A8B7-4985069DFA42.jpeg
 
V

vibram

Compagnon
ah oui en effet il est rikiki le premier...
merci pour les photos !
 
G

Geoff87

Compagnon
ah oui en effet il est rikiki le premier...
merci pour les photos !
Il est donné pour 100kg. Centrés, les kilos, j’imagine. Le gros est génial, j’ai déjà soudé des trucs bien lourd là dessus, juste pour le côté « positionneur ». Ça épargne le dos !
 
E

enguerland91

Compagnon
La solution qui demande le moins de prise de tête pour cette utilisation c'est d'acheter (neuf ou occasion) un motoréducteur à vis sans fin triphasé et un variateur de fréquence mono/triphasé.
La solution la plus élaborée mais demandant plus de travail c'est un réducteur à vis sans fin entrainé par un servomoteur DC muni d'une tachymétrie et alimenté par un driver adapté A la rigueur on peut aussi faire avec un moteur à balais des lave-linge muni d'une tachymétrie et alimenté par un boitier comprenant un TDA1085C Il vient d'en être question sur ce forum ou sur Metabricoleur.com de ce boitier
Une seule chose est certaine : dans toutes ces manip qui demandent une grande plage de régulation de vitesse en gardant de la puissance il n'y a qu'une solution c'est l'asservissement de vitesse
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
pour moi un vireur c'est pour rabouter du tube ou des pièces cylindriques, auquel cas le risque de balourd est faible, et ceux que j'ai connu, pour les gros diamètres fonctionnaient sur galets. Le systeme "plateau rotatif" est différent, pour des soudures à plat, et là aussi le balourd joue peu puisque la pièce tourne à plat. Que le réducteur et le support soient solides, oui, mais pourquoi demander un moteur puissant? et pourquoi ne pas terminer par un étage courroies ou engrenages si le réducteur actuel semble un peu faible?
 
G

Geoff87

Compagnon
bonjour,
pour moi un vireur c'est pour rabouter du tube ou des pièces cylindriques, auquel cas le risque de balourd est faible, et ceux que j'ai connu, pour les gros diamètres fonctionnaient sur galets. Le systeme "plateau rotatif" est différent, pour des soudures à plat, et là aussi le balourd joue peu puisque la pièce tourne à plat. Que le réducteur et le support soient solides, oui, mais pourquoi demander un moteur puissant? et pourquoi ne pas terminer par un étage courroies ou engrenages si le réducteur actuel semble un peu faible?

Parce que pour certaines soudures , il faut souder à plat. Je te laisse le soin de positionner la pièce de 250kg sur ta table à 45 degrés à la main, on en reparle :mrgreen: Ce genre de pièces est rarement équilibré, d’où le balourd, d’où la puissance du moteur.

Au delà de certaines puissances de soudage, la soudure en position est pratiquement impossible, encore plus sur des cordons chiants à atteindre. Donc on incline la pièce sur un POSITIONNEUR de soudure. Pour rabouter du tube ou faire de grands cordons périphériques, on utilise un vireur, beaucoup plus pratique.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Ok, je veux bien croire ce que tu me dis pour les pièces à 45°.
Quoique je me demande comment tu fais pour des pièces encore plus lourdes? tout ne passe pas sur des vireurs ou des positionneurs. Enormément de pièces sont soudées "en position".
mais quelle taille de pièce envisage de souder Vibram? il me semble que cela joue beaucoup sur la solution
 
G

Geoff87

Compagnon
Pour notre ami :

B81C3A70-7B04-4B78-9ECF-BCEE56F84077.png


J’ai le tout premier , tu as une indication du couple du bazar. Pour les très grosses pièces , on monte ici jusqu’à 30 tonnes, mais il y a plus encore...
 
V

vibram

Compagnon
Effectivement ce sont plutôt des petites pièces c'est pour cela que 50kg me semblait être un maximum pour mon utilisation :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
ok , je ne pensais pas qu'il y avait aussi gros.
bon, 50kgs, on peut prendre en référence le premier de la liste (100kgs) c'est à dire un couple de rotation de 2 m.kg, rien d'extraordinaire pour un réducteur.
 
G

greg_elec

Compagnon
Comment passer le fort courant de la masse dans les parties tournantes ? il semble que les roulements à billes n'aiment pas cela
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour le courat de masse , deux possibiliter

1 un ou deux "balais charbon type moteur dc ( mais gros style 20*20mm de section ) qui frotte l'axe principale en acier
2 solution plus simple , une grosse tresse cuivre de masse (50mm² en section ) enroulée sur 3/4 de l'axe piencipale et tendue avec un ressort :)

ne jamais souder en passant par les roulement , il serais souder aussi ...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
par exemple , mais il faut savoir passer le courant de soudage du poste , si un petit 100ampere tu ne met pas la meme section que si tu passe 300A :) donc si ton démmarareur consomme 200A et que tu soude en 300 , il faut 4 charbon (au pifometre + un doigt de sécurité ^^ )

cela dit une tresse de masse est plus simple ( le gars sur la video plus haut en utilise une :wink: )
 

Sujets similaires

K
Réponses
60
Affichages
6 465
kawah2
K
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 085
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
35
Affichages
7 379
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut