Moteur type essuie glace courant continu ne fonctionne pas

  • Auteur de la discussion fertun
  • Date de début
fertun
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
704
essonne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

J'ai récupéré 2 moteur type issue glace à courant continu et ils semblent avoir la même maladie. Aprés une mise sous tension le moteur ronronne/vibre mais l'arbre de sortie ne tourne pas. je démonte l'engrenage qui semble bloqué et pas de changement: çà ronronne et rien ne tourne. Je démonte le moteur nettoie la piste encrassé des balaies et toujours pas de changement. j'essaie d’entraîner l'arbre de sortie pour le décoller (avec un tournevis) et rien çà bloque.
Avez vous une idée du problème.
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gui88
gui88
Apprenti
30 Mar 2014
248
Vosges
tu a essayer de le faire marché sans le reducteur?car si la pignonerie du reducteur est morte ca peut faire ca
sinon on a eu le probleme sue un moteur de ventillo 220V on a reusiner un peu l exterieur du rotor car il frottait mais sa ne marche pas beaucoup mieu
 
bm7084
bm7084
Compagnon
26 Sept 2010
516
haute savoie
Vous l'alimentez avec quoi,une batterie,un chargeur ou un tranfo 12 v
 
fertun
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
704
essonne
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir,

Gui88: Déjà essayé sans le réducteur, c'est pareil , çà ronronne et rien ne se passe. l'axe du moteur est bloqué..
Bm7084: je fais fonctionner l'ensemble avec un transformateur 120VA de puissance qui sort 12 volts.

Cdlt
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
oui mais 12v alternatif ? si oui normale que ça grogne! Il faut redresser le jus!
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

J'ai récupéré 2 moteur type issue glace à courant continu
Tu as indiqué toi même " à courant continu " , il faut donc rendre le courant continu , par l'intermediaire d' un pont de diode , de puissance suffisante .
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 529
FR-95 Marines
Bonsoir,
Oui, un moteur à aimants permanents et collecteur ne peut fonctionner qu'en courant continu, c-a-d au moins redressé.
 
fertun
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
704
essonne
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour,

Merci à tous pour vos interventions.

Quel c.., Mon esprit a été trop focalisé sur une sortie 12 volts, qu'il en a conclut qu'il serait en DC. Eh oui c'est pas parce que l'on voit un transformateur 220 volts - 12 volts qu'il va vous fournir du DC.
Je suis très loin d être un spécialiste electro, mais j'ai retrouvé çà dans mes affaires qui provient d'un chargeur de batterie.
Est ce que vous croyer que ce truc pourrait redressé le coura
 
fertun
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
704
essonne
  • Auteur de la discussion
  • #9
suite

Est ce que vous croyez que ce truc pourrait redressé le courant alternatif en continu?
Avez vous une idée de son branchement ( une cosse + une cosse - et 2 cosses 5)


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G
Guy69
Compagnon
3 Mar 2009
1 255
FR-71170
Bonjour
ca ressemble effectivement à un pont redresseur, mais je ne trouve pas cette référence??
Il faut vérifier l'intensité qu'il peut supporter. Et il faudra de toute façon un bon gros condensateur chimique en sortie.
Cordialement
Guy
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 721
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
....borne + au moteur celle opposée : (le -) au moteur aussi ; les deux autres à la sortie de ton transfo 12 V qui devra au minimum débité 10 /15 A (120 à 200 VA) ça doit tourner, si ton moteur ne tourne pas , tu essayes sur une batterie voiture en intercalant un fusible de 20 A, si ça ne tourne pas et que ça fait un "claquement à la mise sous tension", il y a de grandes chances que le rotor vienne se coller sur le stator
(axes ou bagues usées) ce qui bloque le moteur
Cdlt
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
il y a de grandes chances que le rotor vienne se coller sur le stator
Autrefois sur des moteurs d'essuie-glace (ma passion lorsque j'étais ado car l'électricien auto m'en donnait facilement car "fichus" ; 99 fois sur 100 c'était une histoire de balais) l'armature du stator était coupée localement et un ressort mettait une des parties en contact sur le rotor. Cela servait de frein en absence de courant dans le stator. Lorsque le courant y circulait le magnétisme faisait recoller les morceaux et libérait le rotor. C'était l'époque où ces moteurs avaient un inducteur bobiné.
Stan
 
seb89
seb89
Compagnon
20 Fev 2010
705
Auxerre 89000
Bonjour,
Oui Stan, et ces moteurs ressemblaient à cela:

Moteur essuie glace ancien.jpg

Serge.
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Eh oui. On prenait de bonne châtaignes avec ça si on laissait ses doigts sur les fils au moment de la coupure du courant. Leur self-induction devait être importante à l'inducteur car ils sont montés avec inducteur et induit en parallèle.
Stan
 
jacounet
jacounet
Compagnon
27 Nov 2011
2 856
Dissay
Salut Fertun .
Sur ton pont tu a 2 entrées alternatives avec un "S" à plat , et deux sorties , une +( plus) et une - ( moins ) => donc brancher en conséquence .
Regarder si le pont fonctionne , à l'oscillo , ....ou au voltmètre sur 20 V continu avec une charge de 1 kOhm en sortie .
Personnellement je ne mettrais pas de condensateur , ...ça me parait inutile vu le courant pompé ( 5 voir 10A) , il faudrait 10 000µF , soit 1000 micro par ampères , pour rester à peu près continu , et tout ça pour que ça ne ronronne pas , dépense inutile à mon avis dans ce cas ..
Normalement avec un simple redressement ça marche ( tourne ) en ronronnant , mais ça marche ...faut que le pont tienne , mais ça semble être un 25 A ...bien donc .
A+. Jac .
 
jacounet
jacounet
Compagnon
27 Nov 2011
2 856
Dissay
Ah , moteurs d'essuie glace de Traction , B14 Citron , après et avant guerre 39/45... que de souvenirs ...

Jac .
 
Papy54
Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 187
54 Nancy Lorraine
Pour essayer, une batterie de perceuse sans fil de 12 à 14V fait l'affaire et est capable de sortir le courant nécessaire. Un fusible peut s'avérer utile.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 594
Reims
Surtout ne pas mettre de condensateur, il y aurait trop de tension...
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 763
FR-29 Brest
Bonjour,

Si la sortie du transfo est de 12 V efficace il ne faut pas de condensateur ... la tension redressée sera bien de 12 V efficace (équivalent de 12 V continu).

Si on met un condensateur la tension de sortie va grimper jusqu'à 12 v x RACINE (2) = 12 x 1,414 = 17 V en fonction de la valeur du condensateur, et le moteur sera suralimenté (et on ne veut pas le transformer en turbo) :oops: ... de plus lorsque la tension de l'arche de sinusoïde en entrée va dépasser la tension de sortie, un courant considérable de charge du condensateur va traverser le pont ... ce qui ne va par forcément lui plaire ...

Edit: devancé par midodiy :wink: !

Cordialement,
FB29
 
bm7084
bm7084
Compagnon
26 Sept 2010
516
haute savoie
Bonsoir
Le moteur de seb89 peut tourner avec du courant alternatif,car inducteur bobiné en serie,et compound ,je crois.
Ces moteurs equipaient les R8 ,4L etc. Il sont aussi equipés d'un frein qui tombe sur l'induit.
 
Papy54
Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 187
54 Nancy Lorraine
Le moteur de seb89 peut tourner avec du courant alternatif,car inducteur bobiné en serie,et compound.
La 4° photo du stator montre les aimants permanents. C'est donc l'équivalent des anciens moteurs shunt. Pas possible de le faire tourner en alternatif.
Seul les moteurs séries peuvent tourner en alternatif.
Un moteur compound (ce n'est pas le cas ici), enroulement d'excitation shunt + enroulement série, ne peut pas tourner en alternatif, la bobine shunt de ces moteurs qui produit l'excitation principale ayant une inductance bien trop importante pour "suivre" l'inversion de sens du 50Hz.
 
fertun
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
704
essonne
  • Auteur de la discussion
  • #22
Un grand merci à tous. Avec le redresseur qui est sur la photo, tout fonctionne correctement.
 
bm7084
bm7084
Compagnon
26 Sept 2010
516
haute savoie
Re bonsoir
J'ai dit seb 89 et non fertun ,donc je maintiens le moteur peut tourner,sur le principe ,en alternatif
 
seb89
seb89
Compagnon
20 Fev 2010
705
Auxerre 89000
Bonsoir,
Alors, je viens de l'essayer en alternatif...
Je parle du moteur que j'ai mis en photo, pas celui de fertin.
En 12 volts continu, L’électroaimant libère bien l'induit et le moteur tourne avec une conso de 0,9 A.
En alternatif, l'électroaimant ne libère pas l'induit, mais... si je le libère manuellement le moteur tourne bien en alternatif et sans aucun ronronnement.
 
bm7084
bm7084
Compagnon
26 Sept 2010
516
haute savoie
Peut etre qu'en diminuant la pression du ressort qui est reglable en plusieurs crantages, il pourra démarrer ,et si l'on augmente un peu la tension
pas de problème ,je pense
 
Papy54
Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 187
54 Nancy Lorraine
En 12 volts continu, L’électroaimant libère bien l'induit et le moteur tourne avec une conso de 0,9 A.
En alternatif, l'électroaimant ne libère pas l'induit, mais... si je le libère manuellement le moteur tourne bien en alternatif et sans aucun ronronnement.
Pardon pour bm7084, j'ai pas lu la référence au moteur de Seb89.
Si le moteur tourne, en alternatif ce doit être grâce à l'enroulement d'excitation série seul. Du coup, son couple doit être plus faible.
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 721
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
....les vieux moteurs d’essuie glace ! ......toute ma jeunesse aussi, que de souvenirs !....
bonsoir et cordialement
 
bm7084
bm7084
Compagnon
26 Sept 2010
516
haute savoie
Et oui
De bons souvenirs .Maquette de télepherique, après avoir séparé l'induit de l'inducteur
 
jacounet
jacounet
Compagnon
27 Nov 2011
2 856
Dissay
Salut .
Bon le but était de sortir notre ami Ferun de la panade , c'est chose faite.
Son moteur est à aimant permanant ...ça marche avec redresseur seul ,...ce qui était couru d'avance .
A noter qu'avec 1000µF par Ampères on a une ondulation qui doit être de 10% ( de tête) , donc la tension n'est plus qu'à 12x1.414x0.9=15.2 Volts ...pas de quoi exploser le moteur .
Mais ce condo est parfaitement inutile ...pour au moins 3 raisons citées par nous tous ...bref ça marche comme ça , cool .:smt033
Une remarque ce moteur est à vis sans fin , à noter que tous ne sont pas réversibles en marche avant et marche arrière ...(avec la vis sans fin bien sûr) .
A+ Jac .
 
bm7084
bm7084
Compagnon
26 Sept 2010
516
haute savoie
Comme vous dites ,le but est atteint. Mais ,comme vous parlez de la vis sans fin,pourquoi n'est - elle pas réversible ,par inversion du sens rotation moteur
 
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