fabrication d'un petit vireur de soudure

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
après avoir bataillé quelques fois pour souder de petites pièces circulaires, j'ai décidé de me faire un petit vireur, facilement déplacable (j'en ai un gros, mais c'est chiant)

le tout avec autant de pièces de récup, à moindre frais.
j'avais a ma disposition une sorte de "pont" de tondeuse, avec un rapport de 1 à 8

un petit chassis en tube carré, un moteur d'essuie glace, les petits mandrins que j'ai pour les pièces rondes a percer , et voila pour la partie mécanique

j'ai essayé avec une petite batterie, ca tourne bien. plus un variateur, mais il est un peu juste (6A) il "freine" trop, à fond ca ne tourne pas aussi vite que sans

pour la masse, une tresse sur une poulie en bronze devrait faire l'affaire

20220206_113321.jpg


20220206_113310.jpg


20220206_113203.jpg


20220206_113105.jpg


20220206_113045.jpg


20220206_113016.jpg


20220206_113238.jpg


20220208_205856.jpg


20220206_200615.jpg


20220206_200541.jpg


 
K

kawah2

Compagnon
pas encore, faut deja que je réceptionne un autre variateur, une alim, que je capote ça proprement, plus un support pour pouvoir le mettre a 90°, et là ça pourra ressembler a quelque chose :wink:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
J'en avais fabriqué un à l'époque où l'on en trouvait peu et à des prix exorbitants...
J'avais choisi un moteur CROUZET du catalogue de ce fabricant, un plateau de tour, un mandrin de tour, une cloche de moto-pompe, etc...
(Si mes souvenirs sont bons ?)
Pour le variateur j'avais choisi une pédale de machine à coudre.
Je n'ai plus les croquis et schéma.
Depuis les années 70, il fonctionne toujours...
JASON
 
D

Dardar88

Compagnon
Pour le variateur j'avais choisi une pédale de machine à coudre
En version dechett' il y a de temps en temps des volantss de pilotage avec accélérateur au pied ,la mecanique est toute faite ,il reste a adapter le potentiometre , comme c'est du plastique assez fin mais pas trop il faut proteger/renforcer , l'interet du volant est le retour point zero
a ressort en général assez bien foutu ...ça peu servir...
 
J

JASON

Compagnon
En version dechett' il y a de temps en temps des volantss de pilotage avec accélérateur au pied ,la mecanique est toute faite ,il reste a adapter le potentiometre , comme c'est du plastique assez fin mais pas trop il faut proteger/renforcer , l'interet du volant est le retour point zero
a ressort en général assez bien foutu ...ça peu servir...

Re,
C'est plus pratique la commande au pied surtout quand il s'agit d'un rhéostat, pas besoin de tripatouiller "en aveugle" le bouton en cours de soudure.
JASON
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Je ne sais pas si je suis le seul, mais je n'ai absolument pas la moindre idée de l'utilité de ce dispositif...
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai prévu d'y mettre une commande au pied, mais uniquement M/A, ou peut etre de 0 à la vitesse reglée au bouton :wink:
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
J'aime bien l'astuce avec la tresse de masse et le galet en laiton!
Petite anecdote : ce matin je suis allé chez un fournisseur pour discuter d'un problème de déformation lors d'une soudure et commen on peut faire pour diminuer ça. Sur son marbre il avait un bon vieux motoréducteur avec un mandrin de tour. Je lui dit sympa le vireur (mot appris grâce à ton post (; et zou, je suis passé pour un connaisseur (:
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour l'explication, en effet je comprend maintenant l'utilité.
J'ai déjà soudé quand j'étais gamin (des pots d'échappements pour ma "51"), mais je faisais sans :wink:
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Les soudeurs sous atmosphère inerte habitués aux vireurs et aux soudures circulaires en toutes positions savent bien de quoi je parle.
Perso je faisais des pièces prototypes pour le CEA, la DCN, Areva, TechnicAtome, etc...
JASON
 
K

kawah2

Compagnon
Bonsoir,
Les soudeurs sous atmosphère inerte habitués aux vireurs et aux soudures circulaires en toutes positions savent bien de quoi je parle.
Perso je faisais des pièces prototypes pour le CEA, la DCN, Areva, TechnicAtome, etc...
JASON
mais dudulle a "ouvrier" sous son pseudo, tout le monde ne peut etre une vieille gloire de la soudure de proto :lol:

je me demande bien quel age tu as, et combien de vies tu as vécu avec tout ce que t'as deja fait, vu, touché, entendu? :shock:
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Je ne suis pas "une vieille gloire" de la soudure de proto.
Je ne suis pas non plus un "crack" de la soudure sous atmosphère inerte, j'ai fait des stages, j'ai écouté les gens plus expérimentés que moi et après je me suis débrouillé tout seul.
J'ai fait ce que l'on m'avait demandé de faire.
Pas toujours évident ni plaisant loin de là...
Ayant longtemps travaillé "en régie" pour moult entreprises, pas besoin d'avoir vécu 150 ans pour cela...
JASON
 
V

vax

Modérateur
C'est ce que l'on appelle "une vie bien remplie", ce n'est pas facile pour tout le monde de comprendre ça... Généralement sur le forum nous avons (ou avons eu) ce genre de vie :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
hummm, j'ai l'impression que dans le sud les vies semblent plus remplies qu'ailleurs, surtout en paroles :lol:
 
E

elocirbel

Guest
Bonjour,



Un peu facile quand on ne met pas de localisation .

Jf
Bonjour!
je me demande au fait pourquoi ne pas le mentionner? ici tout le monde est anonyme? et la localisation donne juste un aperçue de l'ou on est
 
K

kawah2

Compagnon
c'est juste, je l'avais dit dans mon post de présentation, mais je ne l'avais pas mis dans mon profil
 
V

vax

Modérateur
hummm, j'ai l'impression que dans le sud les vies semblent plus remplies qu'ailleurs, surtout en paroles :lol:
Ben si c'est toi qui le confesse en public... Vu que tu es du Sud Alsace tu dois savoir de quoi tu parles...

Perso je suis en Bretagne Nord :wink: (mais pour singer un proverbe bien connu : "on est toujours au sud d'un autre...")
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai attaqué le capotage, ben c'est un peu plus difficile que de souder quelques tubes carrés :lol:

20220213_105510.jpg
 
T

tekilachat

Compagnon
Puisque vous le dites, c'est que ce doit être vrai...
JASON
je subis souvent la même chose
des parents qui avaient la bougeotte, une vis professionnelle faite de beaucoup d’intérim et plein d'expériences diverses et variées, beaucoup de déplacement etc etc
et aujourd'hui, posé de manière quasi définitive, avec des collègues de taf qui sont nés ici, ont toujours bossé ici et dans la même boite et au même poste, ne vont jamais a plus de 100 bornes d'ici ...
Forcément quand tu discutes avec eux, tu passes pour un extra terrestre, voir un mytho, mais bon, pas grave ... moi au moins j'ai vécu des choses :wink:
 
  • Réagir
Reactions: vax
J

JASON

Compagnon
je subis souvent la même chose
des parents qui avaient la bougeotte, une vis professionnelle faite de beaucoup d’intérim et plein d'expériences diverses et variées, beaucoup de déplacement etc etc
et aujourd'hui, posé de manière quasi définitive, avec des collègues de taf qui sont nés ici, ont toujours bossé ici et dans la même boite et au même poste, ne vont jamais a plus de 100 bornes d'ici ...
Forcément quand tu discutes avec eux, tu passes pour un extra terrestre, voir un mytho, mais bon, pas grave ... moi au moins j'ai vécu des choses :wink:

Bonjour,
Merci, je connais... :smt023
JASON
 
M

moufy55

Modérateur
Ici, c’est le sujet d’un vireur de soudure.

Pour le reste, si des membres ont eu, ont, des carrières sortant de l’ordinaire, ce serait vachement sympa d’en faire un sujet.
Dans la limite de ce que vous pouvez montrer et dire, ce serait très formateur et c’est quelque chose qui ne se fait jamais.
Sur le troquet, le sujet reste entre nous, Google n’en saura rien.
 
K

kawah2

Compagnon
pour en revenir a du concret, mon vireur est terminé :wink:
des photos concrètes, pas du blabla de Tartarin et de boucheurs de port: :lol:
(bon, je ne me suis pas emmerdé avec des finitions et une peinture de pro, rab pour un truc comme ça)

20220219_174815.jpg

20220219_174224.jpg



un essai vite fait:
20220219_174644.jpg


ça semble bien faire mon affaire, à voir
bilan: une alim 25€, une pédale 20€, un variateur 20€, un inter et une prise 6€
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
593
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
2
Réponses
27
Affichages
1 237
jean-jacques
J
V
Réponses
72
Affichages
6 793
V
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 648
Bambi
B
vince46
Réponses
11
Affichages
1 000
vince46
vince46
R
Réponses
21
Affichages
1 001
pamer
pamer
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
760
MECAJACK
MECAJACK
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
822
alex vintage parts
alex vintage parts
M
Réponses
7
Affichages
449
rebarbe
rebarbe
M
Réponses
51
Affichages
6 967
yvon29
yvon29
L
Réponses
33
Affichages
2 950
thierry74
thierry74
Haut