fabrication d'un petit vireur de soudure

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
La soudure est pas géniale mais le vireur est chouette :mrgreen:
 
K

kawah2

Compagnon
La soudure est pas géniale mais le vireur est chouette :mrgreen:
je te l'accorde, j'ai fait ça"en vitesse", sans me soucier particulièrement d'esthétique
ça me permet de voir la prochaine chose à faire, enfin je m'en doutais, un "repose bras"


et egalement un grand plateau en bois, pour utiliser ce vireur pour de la peinture
 
M

moufy55

Modérateur
La pedale sert aussi de gradateur ou c’est juste on/off ?
 
K

kawah2

Compagnon
non, c'est juste un inter, je ne me sens pas de taille a moduler la vitesse au pied en même temps que je soude :sad:
 
M

moufy55

Modérateur
Justement, c’est ce que je chercherais à faire.
Si tu ne soudes pas régulièrement, tu as besoin d’une rotation discontinue.

Après ça dépend de tes réflexes si dans la panique, tu écrases la pedale, ça vas pas :lol:
 
K

kawah2

Compagnon
a voir, dans un 1er temps je me ferais un petit pense bête avec les vitesses en fonction des d. et des épaisseurs.
et faire un essai au semi, pour voir si ca tourne assez vite
 
K

kawah2

Compagnon
la suite, un complément à mon avis indispensable, un repose bras/guide torche.

je m'inspire de ces modèles, mais avec une base simplifié, juste un écrou qui tient le tout par un trou de la table:

svfrofc.jpg

UmzrDm3.jpg


un bout de tige de vérin de 40mm par 500 de long (ca va etre assez rigide :lol: ), j'y ai fraisé une rainure de 8mm sur 3 de profond pour le serrage de la bague de position, pour éviter de marquer le fut en serrant n'importe ou.

me reste a faire encore une bague, et les bras

20220220_104036.jpg


20220220_210717.jpg


20220220_210742.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
voilà, c'est fini.

2 bouts de tube de 30X30, des paumelles faites avec du rond de 30, un bout de tôle de 1,5mm, plus la base présentée plus haut

y a plus qu'a essayer, et a faire un guide pour les soudures en ligne

20220226_112556.jpg


20220226_112537.jpg


20220226_112438.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
merci, bien que je ne me sois pas trop emmerdé avec la peinture, des restes de bombes avec ces diffuseurs toujours a moitié bouchés, c'est agaçant :mad:
 
M

moufy55

Modérateur
Tu donnes un coup de pchhhittt bombe tête à l’envers à la fin ?

Moi je donne un coup de soufflette dans la buse avant rangement.
Jamais embêté :mrbrelle:
 
K

kawah2

Compagnon
ah , pas con la soufflette, c'est ce que je vais faire, car à l'envers c'est pas concluant :smileJap:
 
K

kawah2

Compagnon
la suite (et fin), le support pour les soudures en ligne.

un anneau qui tient sur la barre, un tube a angle droit soudé sur cet anneau, un tube avec deux coudes à 90° fixé dedans, qu'on peut tourner a volonté.

fraisage du tube qui sera soudé sur l'anneau:
20220227_110748.jpg


le tout fini:

20220301_210007.jpg


20220301_210224.jpg
 
M

morpho

Nouveau
Super, réalisation bien pratique. Une petite visière pour protéger les inters aurait peut-être été utile?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,

 
A

Arn0

Nouveau
Bonjour,

Pourquoi ne pas simplement faire un support pour la torche ?

Arn0
 
P

ppt

Compagnon
parce que sinon il ne pourra jamais faire croire à sa femme qu'il travaille :lol:
c'est chouette !
 
K

kawah2

Compagnon
Super, réalisation bien pratique. Une petite visière pour protéger les inters aurait peut-être été utile?
peut etre, bien que les commandes sont assez "loin" de la zone de soudure, et que le TIG ou le MIG ne crachent pas comme l'ARC
 
B

benbo60

Nouveau
Bonjour, elles sont vraiment belles vos réalisations !!!!
BRAVO!!!!!!

Benoît.
 
K

kawah2

Compagnon
n'exagérons pas, mais si deja, autant faire quelque chose qui plaise à l'oeil, en plus d’être utile :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
petite modif de mon repose bras, le rajout de butées et de cage à aiguille, car même bien graissé ça avait tendance a coincer un peu, j'aurais du m'en douter vu le porte a faux. :wink:
25€ de butée et cage à aiguilles commandées à 11h chez 123 roulements, livré le lendemain à 10h dans ma boite aux lettres :shock:

20220507_181520.jpg


20220507_181507.jpg


20220507_181503.jpg
 
B

benbo60

Nouveau
Et du coup ? Cela fonctionne " comme sur des roulettes" maintenant?
Juste un petit questionnement: Y'aurait il pas besoin d'un peu de protection contre les poussières de meules ou autres? Ce serait dommage que des ptites merdouilles viennent se mettrent dans les cages à aiguilles avec la graisse...

Encore belle realisation!!! Bravo!!
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
V
Réponses
72
Affichages
6 477
V
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 612
FB29
FB29
vince46
Réponses
11
Affichages
854
vince46
vince46
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
M
Réponses
51
Affichages
5 995
yvon29
yvon29
L
Réponses
33
Affichages
2 770
thierry74
thierry74
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Einzylinder
Réponses
9
Affichages
1 743
Einzylinder
Einzylinder
Haut