Moteur type essuie glace courant continu ne fonctionne pas

  • Auteur de la discussion fertun
  • Date de début
G

Guy69

Compagnon
et autant pour moi pour le condo. Merci d'avoir corrigé
Guy
 
D

domino

Compagnon
Mais ,comme vous parlez de la vis sans fin,pourquoi n'est - elle pas réversible ,par inversion du sens rotation moteur
Le problème provient de la butée axiale du rotor, en général conçue, sur ce type de moteur, pour n'agir que dans un seul sens de poussée
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Pour que ce soit réversible , il y-a au moins deux conditions , si je me souviens bien , y-a un angle pour la vis motrice et réceptrice à respecter , et aussi le fait comme le soulignait Domino un problème de butée axiale .
J'ai un moteur d'essuie glace qui tourne avec sa vis dans les 2 sens et un autre qui ne tourne que dans un sens .
Celui qui tourne dans les deux sens a son arbre moteur qui peut se déplacer de 2 ou 3 mm dans l'axe , ce qui est suffisant sans doute pour ne pas bloquer , ...enfin c'est ce que j'en ai déduit .
De toute façon ce genre de boite à vitesse n'a un rendement que de 50% de mémoire pour les meilleures ...son avantage : une réduction de vitesse importante avec une seule poulie réceptrice .
Les boites satellites qui ne sont pas plus encombrantes et ont le même pouvoir de réduction à encombrement égal , ont un rendement de 80 % ( de mémoire encore ) .
Les boites satellites équipent maintenant toutes les perceuses portatives .=> couple supérieur à 20N^m à 200/400 t/mn .
A+ Jac .
 
B

bm7084

Ouvrier
Oui ,c'est la seule raison depuis la gv vers petite vitesse .Pour réversibilité en entrainant la roue globique,il faut que la tangente du pas de la vis soit sup
ou au plus égale au coeff de frottement des materiaux en contact . Dans bien des cas bronze acier
J'arrête, on sort complètement du moteur à courant continu
 
M

moissan

Compagnon
il y a réversible et réversible

au sens thermodynamique reversible veut dire inversion du sens de passage d'energie moteur qui fait tourner l'arbre , ou arbre de sortie qui fait tourner le moteur : les reducteur a vis sans fin d'essuie glace sont en general proche de la limite de réversibilité : on peut faire tourner le moteur en forcant sur l'arbre de sortie mais avec un rendement assez mauvais

la réversibilité dans le genre pourvoir tourner en marche avant ou marche arrière est plus facile mais pas forcement fiable car dans sa grande avarice le constructeur a oublié de mettre une buté axiale sur le moteur pour supporter l'effort en marche arrière
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Dans tout cela on ne sait pas ce que notre ami veut en faire de son moteur ?? ...
 
D

domino

Compagnon
En général à la construction le calage des balais favorise un sens déterminé.
 
J

jacounet

Compagnon
Bsr ,

Dans tout cela on ne sait pas ce que notre ami veut en faire de son moteur ?? ...
Salut .
Comme on est usineurs tous , de cœur , amateurs ou pros , ici , je suis prêt à parier que c'est pour une avance automatique .
Mais y-a mieux comme moto réducteur pour ça , je parlais de perceuse portatives , on en trouve en premier prix en 12 V , à 20€ , avec couple à 20N^m garantis , chez tous les Brico schmurf du coin .
A+ Jac.
 
Haut