Moteur mono hs ?

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Avant d'aller plus loin, un moteur mono 4 fils qui a tous les fils en continuité entre eux sans contact avec la carcasse est il mort ?
Aspect interne correct, plus d'info pour savoir ?
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Le condensateur, il est connecté comment/où ?
Et continuité, c'est à dire ?
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Hello s'il ne sent pas le ""cramé "" et s'il n'a pas de fuite en carcasse ca doit pouvoir etre bon alors images !!! description des manip deja effectuées nous aiderait . A plus
 
C

chabercha

Compagnon
Uniquement les 4 fils en l'air, j'ai fait comparaison avec un autre qui fonctionne, les 4 fils en l'air, 2 sont en continuité avec une valeur et les 2 autres en continuité avec une autre valeur, principal et auxiliaire.
J'avais noté quand mˆeme des valeurs.
blanc/jaune 1.7
jaune/bleu 0.9
jaune/blanc 1.4
blanc/noir 2.1
blanc/bleu 1.4
bleu/noir 1.4
 
C

chabercha

Compagnon
C'est un 2.2kw 1400tm avec à priori un condo de 80, la plaque est peu visible.
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir à Tous
Fonctionnait-il avant intervention?Sinon demonter les bornes et verifier directement sur les fils.Tu parles de 4fils et je vois 6resultats?
Jean marie
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Normalement on devrait avoir deux enroulements a une inpedance differente la plus importante sur le condo et la moins importante sur le secteur
 
  • Réagir
Reactions: mwm
M

mwm

Compagnon
Bonsoir Bernard,
* surtout qu'il n'y ai pas de pertes à la carcasse entre chacun des enroulements,,,
* c'est un 4 pôles à coupler correctement,
* le plus résistant des enroulement, c'est celui qui se branche en série avec le condensateur et le réseau
* les 4 autres sont à coupler pour obtenir un champ tournant en additionnel, donc en respectant les entrées et sorties,,
A ++
 
C

chabercha

Compagnon
onctionnait-il avant intervention?Sinon demonter les bornes et verifier directement sur les fils.
Jean marie
Je ne sait pas, récupérer comme sur la photo pour les branchements, donc contrôle direct.
20190418_202112.jpg

Tu parles de 4fils et je vois 6resultats?
20190418_203418.jpg

Pas d'odeur et aspect correct.
20190418_202158.jpg


20190418_202224.jpg

J'ai un autre gros moteur 2.2kw en 3000, je vais faire des comparaisons.
20190418_202722.jpg

.
 
C

chabercha

Compagnon
Normalement on devrait avoir deux enroulements a une inpedance differente la plus importante sur le condo et la moins importante sur le secteur
Oui mais facile sur l'autre pas sur celui là, c'est le pourquoi de la demande.
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai repris la photo des mesures.
pho.JPG

Bizarre, noir bleu 0.9 et après bleu noir 1.4.
Quels sont les enroulements si les mesures sont bonnes ?
 
O

osiver

Compagnon
Pour ne pas s'embrouiller, seules 6 mesures sont significatives :
- blanc - jaune = 1,4
- blanc - bleu = 1,4
- blanc - noir = 2,2
- jaune - bleu = 0,9
- jaune - noir = 1,4
- bleu - noir = 1,4

Je crois qu'il faudrait refaire les 6 mesures en s'assurant que le 0 est correct et en faisant attention à avoir un bon contact avec les pointes de touche. Les mesures actuelles ne font pas sens pour l'instant.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Nouvelles mesures, pinces plutôt que pointes, peut être mieux pour la stabilité.
20190419_100033.jpg

Affichage.
20190419_095922.jpg

blanc jaune 1.2 à 1.7 (1.45)
blanc bleu 1.2 à 1.6 (1.4)
blanc noir 2.0 à 2.2 (2.1)
jaune bleu 1 à 0.8 (0.9)
jaune noir 1.5 à 1.2 (1.35)
bleu noir 1.6 à 1.3 (1.45)
L'autre gros moteur, 2800tm à la place de 1400 et 60µf à la place de 80.
20190419_103459.jpg

Pas de continuité entre tous les fils.
rouge rouge 1 à 0.8 (0.9)
noir noir 1.9 à 1.5 (1.7)
A+bernard
 
O

osiver

Compagnon
Bon, donc sauf défaut du multimètre, les mesures peuvent être considérées comme correctes. Surtout que dans les mêmes conditions le gros moteur donne, lui, des valeurs cohérentes.
Ce que je trouve étrange c'est que les mesures ne permettent pas d'imaginer un schéma cohérent et de toute façon à part quand les enroulements ont un point commun (moteur à un seul sens), ils devraient être isolés l'un de l'autre. :???:
Vous pourriez poster la photo de la plaque du moteur en cause ?
 
O

osiver

Compagnon
J'entrevois une possibilité, ce serait un faux 4 fils. La valeur 0,9OMEGA serait en réalité 0 et Jaune et Bleu arriveraient au même point = extrémité de l'enroulement principal 1,4OMEGA. L'autre extrémité serait Noir, commune avec l'enroulement secondaire de 2,2OMEGA qui se terminerait par Blanc.

Problème : la valeur entre Jaune/Bleu et Blanc devrait être de l'ordre de 3,6OMEGA ... :shock:
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Je vais essayer de déchiffrer la plaque mais ce n'est pas sur du tout.
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
Juste une petite manip, pour ne pas s’emballer sur des mesures de résistances de l’ordre de l’ohm.
Si tu court-circuites ton volt-ohmètre avec un seul cordon banane-banane, court, grosse section, combien lis-tu?
Même chose, avec ton jeu de 2 cordons que tu as utilisés, avec ces grippe-fils, (j’ai les mêmes, et leur fiabilité est bien incertaine) ;
la plus forte valeur de ces mesures est à déduire de ta dernière mesure grippe-fils.
Il faudrait (avec des «si » ... ) pouvoir mesurer avec un ohmètre analogique qui te donne ~ 10 ohm pleine échelle, ou un «ESR» (mesure de la valeur série des condensateurs jusqu’à ~ 40 ohm).
Là, tu pourrais avoir des mesures qui se recoupent... :wink:
 
G

geger

Compagnon
On va être en-dessous de la résolution de son ohmètre...!
 
O

osiver

Compagnon
C'est sûr que l'ohmmètre de multimètre n'est pas l'idéal pour des faibles valeurs.
Il reste que ses mesures sont acceptables sur l'autre moteur et que, sauf à avoir un faux 4 fils, les deux enroulements devraient être séparés.
Or ici les mesures même fausses ne me semblent pas cohérentes ni avec un vrai ni avec un faux 4 fils, du moins en bon état ... :smt108
 
G

geger

Compagnon
Oui, c’est ça, l’incohérence,... diable! :7grat:

Scusi pour les « ohm »,
Je n’ai pas accès à mon ordi, avec tous ses symboles, et sur une tablette tactile, boudiou que c’est pénible! :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Il me semblait bien avoir déjà mis ce moteur en avant, je l'ai retrouvé.
Je reviens.
 
O

osiver

Compagnon
Pardon mais je ne comprends plus rien là.
L'autre moteur de 2016, c'est celui-là ou un autre ? :eek:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour,
Juste une petite manip, pour ne pas s’emballer sur des mesures de résistances de l’ordre de l’ohm.
Si tu court-circuites ton volt-ohmètre avec un seul cordon banane-banane, court, grosse section, combien lis-tu?
Même chose, avec ton jeu de 2 cordons que tu as utilisés, avec ces grippe-fils, (j’ai les mêmes, et leur fiabilité est bien incertaine) ;
la plus forte valeur de ces mesures est à déduire de ta dernière mesure grippe-fils.
Il faudrait (avec des «si » ... ) pouvoir mesurer avec un ohmètre analogique qui te donne ~ 10 ohm pleine échelle, ou un «ESR» (mesure de la valeur série des condensateurs jusqu’à ~ 40 ohm).
Là, tu pourrais avoir des mesures qui se recoupent... :wink:
Geger, pour la mesure à déduire, sur la doc de mon Voltcraft VC520 il est indiqué de Appuyer sur la touche REL pour exclure la résistance interne des câbles.
Pour l'analogique, j'avais acheté ce truc https://www.usinages.com/threads/sco-super-controleur-universel.78334/
sco.JPG

Je lui est collé une pile 1.5v classique et fait des mesures que je vais mettre en détail.
 
C

chabercha

Compagnon
Pardon mais je ne comprends plus rien là.
L'autre moteur de 2016, c'est celui-là ou un autre ? :eek:
Osiver, c'est bien le même, je pensait en avoir parlé dans le post d'un autre membre, presque impossible à retrouver, c'est pour cela que j'ai ouvert ce post.
 

Sujets similaires

Haut