Moteur mono hs ?

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bon je ne sait pas si l'autre post va ou pas confirmer l'état du moteur mais comme j'ai fait les mesures avec l'analogique pour comparaison autant comparer.
Ajustage de l'aiguille sur la valeur 10
20190419_184205.jpg


20190419_183616.jpg

.
 
G

geger

Compagnon
@chabercha
Je dispose d’un Monoc, Metrix 462 et 202, un mégohmmètre Chauvin Arnoux avec échelle faibles résistances... un contrôleur anglais très prisé outre-Manche: AVO Meter, très funky ... Et d’autres...
Je me régale avec ces appareils à aiguille!
mais aussi 2 ESRmeters numériques, qui se recoupent bien et permettent de mesurer (outre l’Esr) les très faibles résistances.. et 2 ponts RLC...
(c’est ma petite marotte!) :wink:
(fin du hs!)
 
M

midodiy

Compagnon
As tu ouvert ce moteur? Quelle est la couleur des bobinages? Parce que, c'est peut etre pas la peine de faire des mesures...
 
C

chabercha

Compagnon
Geger, je suis mécanicien poids lourds pas électricien mais ça me passionne bien, quand je trouve un truc que je pense pouvoir me servir je le prends surtout qu'il a été dit que l'analogique pour certaines mesures était mieux.
 
G

geger

Compagnon
@chabercha
mais il faut pas prendre la mouche ! :wink:
c’est juste pour dire que pour les faibles résistances, disons en dessous de 10 OMEGA, les cordons de mesure et grippe-fils ne sont plus négligeables du tout!
 
C

chabercha

Compagnon
mais il faut pas prendre la mouche ! :wink:
Je ne prends pas la mouche du tout, pas de souci pour ça, je connais largement mes limites mais j'aime comprendre et ne jeter que quand c'est mort.
c,est juste pour dire que les faibles résistances, disons en dessous de 10 OMEGA, les cordons de mesure et grippe-fils ne sont plus négligeables du tout!
Sur les autres moteurs cela ne semble pas poser problème d’où l'interrogation.
 
G

geger

Compagnon
...j'aime comprendre et ne jeter que quand c'est mort.
100% d’accord!
si ces grippe-fils hirschmann sont bien, leur valeur ohmique est fluctuante, donc on ne peut compter sur leur fidélité pour faire des comparaisons en faible résistance... :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Demain je vais refaire les mesures avec l'analogique sans les pinces, l'ajustage de l'aiguille sur la position 10 te semble t'il bon ? ou faut il en prendre une autre.
 
C

chabercha

Compagnon
Le bobinage.
r1.JPG
r2.JPG
r3.JPG

20190418_202158.jpg

20190418_202224.jpg

@Labobine avait écrit.
Je reste toujours dans mon premier diagnostic qu'il doit y avoir 2 circuits.
Essaie de soulever les connexions voir si il n'y a pas amorçage quelque part. Là ou arrive les 4 fils ?
 
G

geger

Compagnon
Demain je vais refaire les mesures avec l'analogique sans les pinces, l'ajustage de l'aiguille sur la position 10 te semble t'il bon ? ou faut il en prendre une autre.
Avoir une pile plutôt neuve, car quand on mesure des petites résistances avec une pile un peu flagada, ça tire dessus, et sa tension fluctue, donc aussi les résistances qui seront mesurées avec elle.
Préférer des pointes de touches désoxydées, en les appuyant bien franchement sur les contacts, plusieurs mesures successives sur les 2 mêmes bornes doivent donner le même résultat.
La mesure sur ton cadran est de 5 OMEGA, si le cordon est sur la position: ohm /10. ça donne 0,5 effectivement.
Excuse-moi, mais je dois pieuter, et je n’avance pas assez vite avec ce :smt013 clavier !
 
G

geger

Compagnon
Dernier jet avant extinction:
Le grand maître en matière de moteurs, c’est @Labobine , incontestablement,
je ne viens, ni ne veux marcher sur ses plates-bandes!

Je ne suis pas électricien non plus :wink:
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
C'est peut-être juste une zone d'ombre ?
 
O

osiver

Compagnon
Ou salissure mais ça semble se prolonger à gauche sur la même bobine. :???:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
ll est très rare qu'un moteur avec 4 sorties de fils sur plaque à bornes ait 1 point commun et donc 4 fils = 2 enroulements distincts.
Les mesures, qui n'ont aucun esprit logique, confirment un courcircuit entre les 2enroulements.
Autant il est plus facile de faire une mesure pour du tout ou rien avec un analogique, autant le digital est indispensable pour mesurer des résistances ohmiques d'enroulement de moteur dont la valeur est de moins de 10 ohms. Je me revoie 50ans en arrière lorsque le digital n'existait pas, et il aurait simplifié ma vie bien des fois.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Malgré le peu d'espoir qui semble régner pour ce moteur je vais aller jusqu’au bout du truc.
D'abord pour l'interrogation de Osiver sur l'état du bobinage.
C'est le coté ventilateur.
20190420_154702.jpg

Coté poulie
20190420_154912.jpg


20190420_154924.jpg

La partie sous gaine est bien plus noire.
C'est très dur, l'utilisation du décapeur thermique pour ramollir tout ça avant ouverture serait elle préférable ?
Comme les deux enroulements ne semble pas détectable pour l'instant, l'entrée des 2 fils blanc/jaune d'un coté et bleu/noir de l'autre coté pourrait elle donnée une indication ?
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Je continue avec les mesures analogiques malgré que cela semble juste mais bon comme j'avais fait autant aller au bout.
J'ai mis une pile neuve qui affiche 1.5v et refait l'ajustage sur la valeur 10.
20190420_161613.jpg

J'avais les câbles d'origine, j'ai mis des pinces pour m'ajouter des mains.
20190420_161622.jpg

A la fin des 6 mesures j'ai repris pour voir l'ajustage, il avait été indiqué que cela bouffait les piles, petit décalage.
20190420_162340.jpg

Mesures trouvées, je vais les remettre avec photo à chaque mesures, en plusieurs fois car si je mets tout d'un bloc c'est le pataquès.
A gauche, les mesures avec le numérique, à droite avec l'analogique sur la broche 10
blanc jaune 1.2 à 1.7 (1.45) 17 =1.7
blanc bleu 1.2 à 1.6 (1.4) 18/19=1.85
blanc noir 2.0 à 2.2 (2.1) 25/26=2.55
jaune bleu 1 à 0.8 (0.9) 16 =1.6
jaune noir 1.5 à 1.2 (1.35) 20 =2
bleu noir 1.6 à 1.3 (1.45) 20 =2
 
C

chabercha

Compagnon
Première mesure 17, j'aurais du me mettre à la verticale, cela fait un décalage.
20190420_161823.jpg

Les autres si nécessaire.
 
O

osiver

Compagnon
Non, juste couleur (et section) du fil différente ça meilleure allure comme ça. 8-)
Le plus fin est celui de l'enroulement auxiliaire.
 
C

chabercha

Compagnon
Non, juste couleur (et section) du fil différente ça meilleure allure comme ça. 8-)
Le plus fin est celui de l'enroulement auxiliaire.
Espoir ?
En dénudant les fils, pas possible de distinguer les enroulements par rapport à la couleur ?
 
O

osiver

Compagnon
Non, enfin pas à coup sûr. Le bobineur peut avoir utilisé du fil de tourets différents, avec des teintes de vernis différentes, pour réaliser les bobines. Par contre la section est un bon indicateur :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Un rapport de section de 2 donc rapport de résistance de 1 à 2 toutes choses égales (et négligées) par ailleurs :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai ouvert une partie du chignon pour éventuellement en tirer quelques nouvelles informations.
3 fils soudés
20190425_120610.jpg

L'autre bout.
20190425_120630.jpg

Un bout du truc.
20190425_120637.jpg

L'ensemble.
20190425_120648.jpg

Le Ø des fils donnent ils une indication du branchement ? donc essai.
Peux t'ont aller plus loin pour certitude ?
C'est fini, je mets à la benne ?
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Maintenant que c'est entamé, finissez de défaire le chignon, on ne sait jamais ... :wink:
 

Sujets similaires

Haut