JeanYves a dit:
Reste le cas des moteurs 2 temps ( Moteur Rotax ) qui sont lubrifiés pas le passage du melange air +huile .
Oui et non!! pas faire d'amalgame, toutefois j'ai récemment démonté un moteur 4t de débroussailleuse moderne et que de surprises !!!
Outre le fait que c'est un 4T (ce que savais) la lubrification m'as laissé sur le cul !! il n'y en a pas, ou plutôt, peu.
Le moteur est vraiment extraordinaire. D'abord pour le poids: ensemble cylindre culasse borgne, une seule came mixte, carter ultra léger assemblé à la colle et vis auto-taraudeuse. Et PAS DE LUBRIFICATION !!!!!pas de pompe, ni de barbotage. Carter, on ne peu plus sec.
Le moteur tourne au mélange 2T et la seule façon que le lubrifiant arrive à la tête de bielle et à l'AC, c'est par "fuite" autour du piston.
Autant dire un moteur lubrifié avec quasi rien!!!!
Le carter-pompe sert à faire fonctionner le carbu toute position type Tillotson. On reste dans la "voltige" et moteur fonctionnant dans toutes les positions.
Les autres éléments hors normes sont: piston avec ultra mini jupe et bielle ultra courte.
On est vraiment dans une configuration "super-carré" qui plus est un rapport course/longueur de bielle sans doute dans les 1.5 (norme dans les 1.8-2.2)
Il faudrait que le pense à faire un tuto sur ce moteur de marque Stihl. si çà intéresse.......
LeZap