Bonjour Daniel, Greg, Guy et Le Prolls,
Je ne m'attendais pas à une telle profusion de réponses! Merci beaucoup, car tout çà participe, évidemment, à la résorption du problème! Tout au moins, en éclaircit les abords...
Greg, effectivement, le site de Labobine, que je connaissais, mais je n'y pensais plus, est très intéressant pour "comprendre" les moteurs, et leurs caractéristiques; je l'ai regardé, ainsi que sa contribution à Youtube: une mine d'or!
Daniel, je ne savais pas que CEM avait fait une série économique. En fait, il y en a beaucoup, proportionnellement, sur Leboncoin, et çà explique peut-être cette profusion (pas cher, donc beaucoup achetés, et beaucoup à la revente, plus tard.)
Je vais regarder l'adresse Leroy Somer que tu m'as suggérée;
Greg, à nouveau, et Guy, j'ai constaté le décès (!) du moteur par, tout d'abord, le bruit qui manifestait un ralentissement net, puis un blocage, et en même temps, de la fumée qui sortait par les évents, côté extérieur. J'ai, d'autre part, du mal à le tourner, et çà ne vient pas de la broche. J'ai, d'autre part, vérifié les serrages dans la boîte à bornes: RAS.
Merci à toi, Le Prolls, pour l'information quant à ton moteur de fraiseuse. Par hasard, est-ce un Compax?
Je m'étais aperçu, avant le décès (!), qu'il chauffait déjà de manière hétérogène: nettement plus dessous qu'ailleurs;,
J'ai pris langue avec un bobineur, et lui ai demandé un devis de rebobinage "à la louche": il m'a parlé de 600€ HT. Qu'en pensez-vous?, et est-ce préférable à acheter un autre moteur, d'une autre marque, et l'adapter?
Merci encore pour votre participation riche et foisonnante!
Bonne fin de journée,
Cordialement,
3catsmouillés