Moteur bizarre

P

pins

Ouvrier
Bonjour,
grosse surprise lors pendant le demontage de ma machine a laver pour le changements de roulements de tambour......... pas de courroies et un moteur genre moteur etoile directement sur le tambour ....... qui connait ce type de moteur?

DSC08486.JPG


DSC08487.JPG
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je ne sais pas répondre a ta question...mais je trouve ce moteur très joli...ça me fait penser a un moteur d'avion...:jar_jar:

Quelle est la marque de la M.A.L ??? je n'ai jamais vu ce type de moteur..

Jean Paul :drinkers:
 
P

pins

Ouvrier
Machine a laver samsung 8kg ...tres joli en effet jamais vu ce type non plus ^^
 
O

osiver

Compagnon
C'est un moteur brushless !
Ça ressemble en plus gros à ceux de disques durs.
Il devrait y avoir un capteur à effet Hall peut-être relié au connecteur blanc :wink:
 
C

coquillette

Compagnon
Ne serait ce pas un moteur a induction directe ????

Jean Paul :drinkers:
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
C'est un moteur brushless !
Ça ressemble en plus gros à ceux de disques durs.
Il devrait y avoir un capteur à effet Hall peut-être relié au connecteur blanc :wink:
Tout à fait, moteurs de disque dur, lecteur CD ou de disquettes
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Floppy_drive_spindle_motor_stator.jpg#

800px-Floppy_drive_spindle_motor_stator.jpg


la photo montrée par pins est le stator avec 36 enroulements qui doivent être branchés en 3 séries de 12. Le fonctionnement est similaire à celui d'un moteur tri.
Le rotor doit avoir des aimants disposés sur la périphérie.
Un capteur Hall ou la mesure du courant induit permet de détecter la position du rotor et d'alimenter les bobines en fonction de la vitesse désirée.
Les moteurs de drone fonctionnent sur le même principe (en général).
 
P

pins

Ouvrier
Bon ben merci du renseignement ..... vais me coucher beaucoup moins C.. ce soir ^^
 
P

pins

Ouvrier
c'est un bon truc ca ou c'est de la daube (fiable ??) je vais pas mettre des roulements neufs ainsi qu'un croisillon de tambour si ce type de moteur ne vaut rien !!
 
C

coquillette

Compagnon
j'ai trouvé ceci ...je pense que brushless et induction c'est le même principe ????

lave-linge-moteur-induction-asynchrone.jpg


a ce qu'ils disent ces moteurs (qui coutent trois fois plus cher) sont fiables ...silencieux...ect... (cette technologie existe depuis 60 ans.!!!!)

Jean Paul :drinkers:
 
O

osiver

Compagnon
Sans frottement et ne tournant qu'à la vitesse du tambour, il ne saurait y avoir de point faible que côté électronique = le circuit qui génère les impulsions successives vers les trois groupes d'enroulements 8-)
 
F

Fran

Compagnon
salut
je pense que brushless et induction c'est le même principe
MDR quand un "venteur" m'a un jour parler de moteur numérique et non pas à induction . je lui ai demander ce qu'il entendait par numérique et quelle pouvait etre cette "énorme" difference . la réponse n'existait pas être dans le manuel de vente :mrgreen:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Ce type de moteur ne pourrait il pas être un peut détourner pour certains bricolages (selon puissance)
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Bonjour
Ce type de moteur ne pourrait il pas être un peut détourner pour certains bricolages (selon puissance)
A+Bernard
Sûrement!
Un truc comme positionneur pour soudure, peut-être même diviseur ? Moteur PAP ? :idea:
 
C

coquillette

Compagnon
J'avais pensé....et si on mettait un disque abrasif sur le bitonio qui tourne ???:-D:-D avec système anti poussières ..

JP :drinkers:
.
 
C

chabercha

Compagnon
Va falloir faire le tour des déchèteries ( pas trop con) pour la récup :mrgreen:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

tous les moteurs a courant alternatif , qu'il soient asynchrone, synchrone, brushless , ou avec bagues et balais, sont des moteurs à induction ! (ce terme "a induction" est tellement généraliste qu'il ne veux rien dire quand au type exact de moteur !)

Un moteur brushless est donc un moteur à induction, mais tout moteur à induction n'est pas forcément brushless !

Ici, on a un "gros brushless" comparé a ceux utilisé en informatique , mais le principe est le même , et c'est mécaniquement et électriquement très fiable (pas de balais en charbon, pas de de bagues , ni de collecteur, pas de couronne porte-balais ,pas de pièces en mouvement relié a la tension du secteur, pas de frottements, pas d'étincelles ...)
Mais tout dépend de la fiabilité de l'électronique associée, car tout dépend d'elle , et elle est absolument indispensable !
(ce type de moteur ne peut absolument pas fonctionner sans cette électronique , et , si elle est bâclée , comme certains produits bas de gamme chinois, on risque d'avoir des pannes électroniques ...Souvent bien plus chiantes et vicieuse que des pannes mécaniques, ou des pannes dues a l'usure de balais en charbon !)
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,
Est ce que par hasard ce type de moteur pourrait être recyclé en générateur d'éolienne ?
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,

Est ce que par hasard ce type de moteur pourrait être recyclé en générateur d'éolienne ?
Oui, tout à fait.
Les moteurs synchrones, les moteurs brushless, les alternateurs, les moteurs auto-synchrones ont tous la même structure et sont réversibles.
Ce type de moteur "en étoile" peut très bien servir de génératrice pour éolienne.
L'inconvénient d'avoir une génératrice à aimants permanents, c'est l'impossibilité de réguler la tension de sortie.
Il faudra donc un régulateur de tension extérieur au moteur.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, ce type de moteur est intéressant ...Et réversible , mais effectivement aussi :

-Il faudra sans doute pas mal d'électronique pour la régulation , externe au moteur ou a la géné, pour que ce soit exploitable (utilisé brut de forge, il n'y a aucune régulation, et ça "fera n'importe quoi" sauf sortir ce qu'il faut )

-ce type de motorisation est encore très récente, et réservé a des machines à laver haut de gamme (donc il sera difficile, pour l'instant, d'en trouver en déchetteries , Ou sur les trottoirs en faisant son footing !)

-Même le moteur seul, sans parler de la machine complète, et très encombrant ( ce ne sera pas le plus pratique a ramener en courant ! et pas très pratique a loger dans une réalisation d'amateur !)
 
P

pins

Ouvrier
Moteur brushless sans capteur a effet hall ...
je viens de voir ca sur le net
Pour éviter l’utilisation de capteurs à effet hall, certains circuits de commande de moteurs brushless utilisent les bobines non alimentées à un instant donné pour mesurer la force contre électromotrice et en déduire le moment pour déclencher la commutation. Cette solution permet d’éviter l’emploi de capteurs à effet hall, et donc de réduire le prix du moteur brushless. Par contre, au démarrage, la fcem est trop faible pour être utilisable. Il faut donc utiliser un autre mode de commande pour le démarrage des moteurs brushless sans capteurs. Généralement, ils sont démarrés comme des moteurs pas à pas, en commutant les phases à une fréquence croissante prédéfinie, suffisamment lentement pour que le moteur brushless ne décroche pas. Le couple dans cette phase est très mauvais. La mise au point de ce système de commande est très difficile, requiert une puissance de calcul importante et nécessite des solutions de filtrage pour distinguer la fcem des parasites engendrés par le moteur. Cette technique est principalement employée dans les petits moteurs brushless, en particulier en modélisme.
 
J

Jope004

Compagnon
Il faudra sans doute pas mal d'électronique pour la régulation , externe au moteur ou a la géné, pour que ce soit exploitable (utilisé brut de forge, il n'y a aucune régulation, et ça "fera n'importe quoi" sauf sortir ce qu'il faut )
Bonjour,
Après réflexion, on peut se passer de régulation dans certains cas :
- charge de batterie via un simple pont redresseur
- charge par lampes à incandescence
C'est le principe des générateurs de type "volant magnétique" des cyclomoteurs.

On peut se passer de régulation car le système est auto-régulé par l'inductance du générateur. Il se créé en fait une régulation de courant et non de tension.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, on peut utiliser ce type de machine , suivie d'un redresseur basique assez quelconque (même une valve à gaz ou un redresseur cuproxyde) , et d'une lampe à incandescence (lampe spéciale, ou lampe d'éclairage utilisée en dessous de sa tension nominale)tenant lieu de régulatrice, pour charger une batterie au plomb ...Puis prélever du courant continu a peu près propre est stable sur la batterie :wink:.

...Et on remonte quasiment à un siècle en arrière, puisque ce principe (redresseur+lampe à filament+batterie au plomb) est exactement le même que celui utilisé pour les postes TSF à lampes batteries des temps héroïque de la radio des années 20, juste après l'invention de la radiotélégraphie militaire et des lampes TM, du temps du Général Ferrié , utilisée durant la guerre de 1914-1918 :!:
(et il faut reconnaitre que ça marchais ...mais bon, là, on a pas inventé la machine à galber les bananes à commande numérique :lol: )
 
J

Jope004

Compagnon
suivie d'un redresseur basique assez quelconque (même une valve à gaz ou un redresseur cuproxyde) , et d'une lampe à incandescence
Je voulais dire, soit une charge de batterie avec seulement le redresseur, ou bien allumer des lampes. Mais pas les deux à la fois, car c'est l'inductance du générateur qui fait office de régulateur passif dans un alternateur à fréquence variable.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

les 2 a la fois, en mettant les lampes en série dans le circuit de charge, c'est bel et bien ce qui se faisais ...au début du siècle dernier , et ça marchais !

On bénéficiais
-de l'effet régulateur passif due a l'inductance de la génératrice a fréquence variable (coté alternatif)
-de l'effet régulateur du filament d'une lampe insérée en série dans le circuit du fait de son coefficient de température (coté continu)

On arrivais a avoir un courant assez stable , sans composants actifs ni montage compliqué, au prix d'un très mauvais rendement global ... mais, a l'époque, on se fichais du rendement global, que ce soit sur un véhicule a moteur (les moteurs de l'époque consommais plus, et l'essence ne devais pas couter le prix d'aujourd'hui ...) ou en installation fixe sur les réseaux de distribution (le courant du secteur de l'époque, souvent instable d'ailleurs, ne servais qu'a l'éclairage, il n'y avais pas d'électroménager ni d'appareils de chauffage comme actuellement, et puis les économies d'énergies n'étaient pas encore "a l'ordre du jour" )
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir

Si j'ai bien compris ..on récupère un moteur de machine pour faire une petite éolienne...une batterie 12 volts on y met un peu de "viande " entre deux et ça peut recharger une batterie ???:idea::idea::idea::idea:

Ma vision très simpliste est a la hauteur de mes compétences en électronique...mais peut être est ce tout simplement de l'électricité ???:smt115:smt115:smt115:smt115:smt115:smt115

Si quelqu'un peut faire un petit croquis de l'installation... ( évitez autant que possible le termes techniques...:7grat::7grat::7grat:)

Merci d' étancher ma soif de connaissance....le café ..j'en bois de trop..:drinkers::drinkers::drinkers::drinkers::drinkers:

Jean Paul :partyman::smt021
 
J

Jope004

Compagnon
upload_2017-12-28_18-51-54.png

Le moteur de MAL marqué G. Il est à priori en triphasé. Si ce n'est pas le cas il faut revoir le nbre de phases.
Un pont redresseur triphasé.
Une batterie.
Bon, c'est simpliste. Le risque est de trop charger la batterie car il n'y a pas de régulation.
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
1 006
phil 21
phil 21
A
Réponses
50
Affichages
3 858
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
0
Affichages
2 363
Mico
M
Haut