Bonjour,
Je suppose que ton variateur est un 220 V mono vers 220 triphasé
?
Le montage que tu veux faire n'est pas conventionnel ... ce qui ne veut pas dire que ça ne marche pas ... mais faut essayer ... il y a forcément une part de risque comme par exemple griller quelque chose, ou bien que ça ne marche pas pour une raison que l'on n'a pas encore identifiée
... Donc à toi de voir le risque tu es prêt à accepter
...
Il faudra prendre quelques précautions de toute façon ...
En premier, le variateur doit en principe être branché sur la charge sans coupure. Dans ton cas tu auras la commutation petite vitesse / grande vitesse entre les deux. Il faudra impérativement commuter entre les deux vitesses après avoir arrêté le moteur par le variateur. Autrement dit toujours commuter moteur à l'arrêt.
Ensuite puisque tu mets ton transfo (ou auto transfo) triphasé 220V => 380 V derrière le variateur, il se peut qu'il n'aime pas trop les variations de fréquence comme expliqué dans les posts précédents. Alors part du principe que tu fonctionneras toujours à la fréquence nominale du 50 HZ sans faire varier la vitesse au variateur. Par la suite tu pourras faire quelques essais en changeant légèrement la fréquence puis de plus en plus en observant comment ça se passe côté transfo et côté moteur.
Pour le transfo tu prends la puissance du moteur majoré de 20 à 30% pour tenir compte du cosinus phi. Ne prend pas trop gros non plus car le variateur ne va pas forcément aimer la surcharge crée par le transfo au démarrage. Comme le variateur démarre en souplesse ça devrait bien se passer quand même.
Bons essais si tu poursuis dans cette voie
!!
Cordialement,
FB29