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Moissan a dit:mais c'est juste ! c'est des foutieme de pouce
une division = 0,005pouce = 0,127mm
le 1 = 0,05pouce = 1,27mm
le 14 = 1tour = 1,778 mm
albatros_del_sur a dit:oui, mais c'est 5/100 de " soit 1.27 mm donc 14.78 pour un tour valeur approchée de 9/16" qui fait 14.2875mm
Moissan
c'est juste aux approximations près. Notre Français parti au Canada nous l'avait bien dit.
Bonjour,roland88 a dit:Bonjour masseykubota,
dans ce cas, je monte une règle numerique sur le transversal.....
moissan a dit:ben oui ça me parait un peu lamentablement aproximatif
precise un peu c'est le transversal avec une vis ou le trainard avec une cremaillere ?
un vrai tour en pouce devrait etre aussi precis qu'un vrai tour en mm sauf si il y a des branquignol qui ont fait des modification aproximative
Je m'en tors le pouce dans les manivelles ! aïe!Bbr a dit:Bonsoir,
Bizarre ton affaire...
Le plus simple : mets une visu (en pouce si ça t'arrange...).
Cordialement,
Bertrand
A moins d'avoir besoin des pouces je le referai en mm.masseykubota a dit:Moissan a dit:mais c'est juste ! c'est des foutieme de pouce
une division = 0,005pouce = 0,127mm
le 1 = 0,05pouce = 1,27mm
le 14 = 1tour = 1,778 mmalbatros_del_sur a dit:oui, mais c'est 5/100 de " soit 1.27 mm donc 14.78 pour un tour valeur approchée de 9/16" qui fait 14.2875mm
Moissan
c'est juste aux approximations près. Notre Français parti au Canada nous l'avait bien dit.
Bonjour,
14*1,27mm =17,78mm
J'ai 10 tours donc
10*17,78 mm = 177,8mm et moi j'ai 147mm
Ou alors j'ai pas compris ta réponse.
entre 14,78 et 14,28 il y a 0,5mm c'est beaucoup sur un tour de vernier non ? Le chariot se déplace avec une crémaillère.
Pourquoi ce serait approximatif ?
D'où viens l'erreur?
Comment rattraper ce truc ?
[glow=red]Refaire un vernier mais le graduer comment[/glow] ?
albatros_del_sur a dit:[glow=red]Refaire un vernier mais le graduer comment[/glow] ?
A moins d'avoir besoin des pouces je le referai en mm.
Regardes aussi le pas de ta crémaillère, et le nombre de dents qu'il y a en face. Ce tour est-il neuf? ou passé dans les mains d'une personne qui aurait pu changer des pièces?
Dès que possible ... ce soir j'espère.JASON a dit:C'est quoi votre tour ???... !!!!!!!!!! Huuuummmmmmm.......
Photo please...
JASON
La doc est pourrie je soupçonne que le pas de la vis mère est en pouce.roland88 a dit:Bonjour maseeykubota,
on ne connait pas votre tour???
est-ce une machine Anglaise ??
la vis mère est-elle en pouces ??...ect....
Il nous faudrait plus de précisions et une photo de la machine serait souhaitable.
Cordiales salutations.
moissan a dit:il y a beaucoup de vieux tour qui n'ont pas de graduation sur le volant du trainard parce que c'est une crémaillère au module donc un pas bâtard multiple de PI
certain tour on une graduation en mm , mais avec une graduation qui ne fait pas le tour complet parce que ça ne fait pas un nombre entier
en divisant ton 14,5 par pi ça fait 4,61 ... bien bâtard aussi
souvent le volant n'est pas directement sur le pignon de la crémaillère , il y a un engrenage entre les 2 , donc une raison de plus de faire un rapport bâtard
mesure le pas de la crémaillère
Bruno32 a dit:Dans un tel cas de mesure, je ne fais pas confiance au pied à coulisse numérique.... Tu as autant de mesures que d'essais.
Prends un comparateur, tu auras le bon compte.
C'est ce que j'ai fait en premier et ... surprise une valeur bâtarde d'où l'utilisation du pied à coulisse.Dodore a dit:bonjour
effectivement je me suis aussi posé a question : est ce que ton pied a coulisse est bon
pour revenir au sujet de base à savoir la valeur d'une graduation
j’applique toujours la même méthode que j'ai apprise a l’école et que je pratique dès que j'ai un doute, la dernière fois c’était pour trouver la valeur d'une graduation sur un plateau circulaire
tu ne t'occupes pas de la valeur qui est inscrit sur le tambour
tu prends un bon vieux réglet
tu rattrapes le jeux du trainard
tu fais un repère sur le banc du tour pour pouvoir mesurer le déplacement du trainard au réglet
tu fais 10 tours du tambour gradué
tu mesures le déplacement du trainard
tu divises par 10 et tu as la valeur d'un tour
pour finir tu divises par le nombre de graduations pour avoir la valeur d'une graduation
Dodore a dit:si tu as des écarts quand tu déplaces 5 tours ou 10 tours c'est qu'il y a des esprits farceurs qui t'ont jeté un sort
ou bien; c'est arriver sur une machine , une pièce cassée ou débloquée
normalement si tu fais 10 tours ce ne peut être que le double de 5 tours ou bien y'a un truc
quand tu auras fait tout ces contrôles tu pourras comparer avec les mm , les pouces ou tout autre système
une remarque qui n'a rien a voir , je crois que c'est sur le tour RAMO un tour du tambour gradué du trainard fait 125 mm
Bombyx14 a dit:Bonsoir Masseykubota et les autres,
- En admettant la justesse des mesures de course:
10tours=147 mm soit 14.7 mm /tour et la graduation unitaire devrait faire 14.7 /140 = 0.105 mm = 0.0041"
- En s'appuyant sur la définition de la division unitaire,
1graduation = 0.005", ce qui met le tour à 140 x 0.005 = 0.7" (17.78 mm)
Bombyx14 a dit:Si l'on refuse une approximation aussi importante 0.005/0.004 = 1.25 soit 25% (ce qui semble inadmissible), on pourrait imaginer une possible interversion de pièce ( vernier ou pignon de liaison) entre les 2 version de tour CZ 300/A et CZ 300/IA (voir le tableau dans le manuel wetztech.com).
Les 2 tours diffèrent par leur course et les diamètre de noix et d'avance pour une même vis mère (8 filets au pouce)...
Mais ce n'est qu'une hypothèse gratuite de plus...?
Cordialement
rabotnuc a dit:si tu veux refaire un vernier en mm , un bon moyen est de le faire du diamètre égal au périmètre du vernier divisé par 3,1416 Par exemple; égal au déplacement sur 10 tours 147,11/3,1416 = 46,86. Du coup l'espacement entre chaque graduation du vernier est de 1 mm représentant un 1/10 de mm de déplacement réel, sauf la dernière qui ferait ici 0,111 MM.
Ou si ce diamètre est trop éloigné du diamètre du vernier actuel, choisir un autre diamètre calculé avec un multiple du déplacement sur un tour, le multiple déterminant le nombre de graduation (espacée d'un mm) entre chaque mm entier de déplacement réel (2=0,5 mm, 3 = 0,33mm, 4=0,25mm 5=0,2mm, etc...10=0,1mm) avec une valeur résiduelle sur le dernier espace.
C'est bien acheté en France, il faut pour résoudre ce problème trouver une règle de 1m de longueur! Gloups! tarif roro pépettes...roland88 a dit:Bonjour masseykubota,
c'est une belle petite machine......rien a redire....qui me semble bien robuste.....avec une boîte pour les avances....trés bien tout ça.....
Je n'ai jamais vu ce type de vernier double pouces et mm....sur le transversal.
Elle me semble être Anglaise.....
dans ce cas, il n'y aurait que des problèmes pour le filetage métrique.....
le reste se règlant par des règles numériques....sur les deux axes, solution la plus simple.
Bonne soirée.
masseykubota a dit:C'est bien acheté en France, il faut pour résoudre ce problème trouver une règle de 1m de longueur! Gloups! tarif roro pépettes...
Petite petite : il fait 1m65 de large! Avec un mandrin de 160, et 930 entre pointe. Je dirais moyen (un peu grand pour moi mais ce n'est pas grave)roland88 a dit:Bonjour masseykubota,
c'est une belle petite machine......rien a redire....qui me semble bien robuste.....avec une boîte pour les avances....trés bien tout ça.....
Ce qui me fait peur dans la règle numérique c'est le tarif : il faut une règle de 1m! Mais dès que je vais pouvoir je le ferai.roland88 a dit:Je n'ai jamais vu ce type de vernier double pouces et mm....sur le transversal.
Elle me semble être Anglaise.....
dans ce cas, il n'y aurait que des problèmes pour le filetage métrique.....
le reste se réglant par des règles numériques....sur les deux axes, solution la plus simple.
Bonne soirée.
Pour tous les verniers doubles j'ai essayé avec un comparateur : ils sont bons donc ouf tout va bien!roland88 a dit:.....suite avant de faire dodo,
avez vous placé un comparateur sur le transversal pour constater a quoi correspondent les graduations du vernier ? un des deux est en mm.....
idem pour le trainard qui possède aussi un vernier en mm...sans doute....puisqu'il y en a deux aussi.
Avez vous mesuré le pas de la vis mère ? s'il n'est pas métrique,c'est un tour anglais....
Bonne nuit....
moissan a dit:pas de la cremailere 4,8mm
4,8mm / pi = 1,527mm
ça fait donc penser a un module 1,5mm
1,5mm x pi = 4,712mm ... mais c'est encore approximatif
mesure au mettre a ruban un plus grand nombre de dent de cette crémaillère : l’idéal est de mesurer la longueur totale de la crémaillère
autre méthode utile démonte le trainard pour compter les dent des engrenage entre le volant et le pignon de la crémaillère
en diametral pitch il existe 16DP = module 1,587 = pas 4,987
module 1,5 = pas 4,712
tu a mesuré 4,8 , c'est entre les 2
avec quelle précision as tu mesuré ce pas ? il faudrait une mesure plus précise pour lever le doute
Je te trouve radical!!!! ça va pas être facile!rabotnuc a dit:changer la crémaillère le pignon et le vernier pour du métrique.
FB29 a dit:Mais faut-t-il vraiment régler ce problème ?.
Sur mon tour métrique, mais d'origine anglaise, il n'y avait pas de vernier sur le volant du traînard.
Le propriétaire précédent en a rajouté un gradué en mm mais un tour fait 25,4 mm.
En pratique je ne l'utilise jamais, et je ne même jamais eu l'idée de l'utiliser ... La précision via le train d'engrenages et le crémaillère ne doit pas être très bonne de toute façon ...
J'utilise donc uniquement le petit chariot avec son vernier métrique pour les cotes longitudinales, en différentiel par rapport à l'usinage précédent, ou par recalage avec la pointe de l'outil sur une face de référence une fois le traînard bloqué en position.
Cordialement,
FB29
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