Mon vernier est-il gradué en shmoutz ou en flichgoruck?

M

masseykubota

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai acquis récemment un tour CZ 300/1.
Au moment de m'en servir j'ai vu sur le vernier :

Vernier.jpg


0,005'' cela signifie bien que le vernier est gradué en pouces non ?

Alors j'ai vérifié :
en faisant 5 tours de manivelles, je trouve 73,7 mm :
Essais5 tours de vernier.jpg


J'ai fait deux essais, en faisant 10 tours de manivelles :
Essais n1 _10 tours de vernier.jpg

Essais n2_10 tours de vernier.jpg


Dans un cas je trouve 147,22 et dans l'autre 146,84.

Si on travaille sur les moyennes je serais tenté de mettre les 5 tours à 73,5 et les 10 tours à 147mm.

Donc je ne comprends rien : 0,005*14*10*10 tours devraient me donner 177,8 mm
et 0,005*14*10*5 tours devraient me donner 88,9 mm

Si je divise par 147/10 cela me donne 14,7 mm par tour, c'est une dimension débile non? Cela ne correspond à rien ni en mm ni en pouce car cela donne 0,0057874 pouce par graduation de vernier ?

Qui peut m'éclairer sur ce que je dois lire/faire pour utiliser ce truc ?

Merci
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
L'écart entre les 2 essais à 10 tours peut s'expliquer par le rattrapage du jeu.
Pour le reste, j'ai lu un Français parti travailler de l'autre côté de l'Atlantique qui faisait part de sa surprise de voir le manque de précision par là-bas.
Il est certain que si la petite division est approximative, au bout de 10 tours ça commence à se voir :mad:
 
M

moissan

Compagnon
un vrai casse tête ! 0,005 par division , et 10 division sont marqué 1 alors que chez moi 10 x 0,005 = 0,05 et pas 1
 
M

moissan

Compagnon
mais c'est juste ! c'est des foutieme de pouce

une division = 0,005pouce = 0,127mm

le 1 = 0,05pouce = 1,27mm

le 14 = 1tour = 17,78 mm ( edit la virgule etait a coté )
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui, mais c'est 5/100 de " soit 1.27 mm donc 14.78 pour un tour valeur approchée de 9/16" qui fait 14.2875mm
Moissan
c'est juste aux approximations près. Notre Français parti au Canada nous l'avait bien dit.
 
M

masseykubota

Compagnon
Moissan a dit:
mais c'est juste ! c'est des foutieme de pouce

une division = 0,005pouce = 0,127mm

le 1 = 0,05pouce = 1,27mm

le 14 = 1tour = 1,778 mm
albatros_del_sur a dit:
oui, mais c'est 5/100 de " soit 1.27 mm donc 14.78 pour un tour valeur approchée de 9/16" qui fait 14.2875mm
Moissan
c'est juste aux approximations près. Notre Français parti au Canada nous l'avait bien dit.

Bonjour,

14*1,27mm =17,78mm
J'ai 10 tours donc
10*17,78 mm = 177,8mm et moi j'ai 147mm :?: :confused:

Ou alors j'ai pas compris ta réponse.

entre 14,78 et 14,28 il y a 0,5mm c'est beaucoup sur un tour de vernier non ? Le chariot se déplace avec une crémaillère.

Pourquoi ce serait approximatif ?

D'où viens l'erreur?

Comment rattraper ce truc ?

Refaire un vernier mais le graduer comment ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Bizarre ton affaire... :smt017

Le plus simple : mets une visu (en pouce si ça t'arrange...). :smt003

Cordialement,
Bertrand
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour masseykubota,
dans ce cas, je monte une règle numerique sur le transversal.....
 
M

masseykubota

Compagnon
roland88 a dit:
Bonjour masseykubota,
dans ce cas, je monte une règle numerique sur le transversal.....
Bonjour,

J'ai peur d'en devoir arriver là, avec 930mm de passage je vais multiplier par deux le prix du tour!
 
M

moissan

Compagnon
ben oui ça me parait un peu lamentablement aproximatif

precise un peu c'est le transversal avec une vis ou le trainard avec une cremaillere ?

un vrai tour en pouce devrait etre aussi precis qu'un vrai tour en mm sauf si il y a des branquignol qui ont fait des modification aproximative
 
M

masseykubota

Compagnon
moissan a dit:
ben oui ça me parait un peu lamentablement aproximatif

precise un peu c'est le transversal avec une vis ou le trainard avec une cremaillere ?

un vrai tour en pouce devrait etre aussi precis qu'un vrai tour en mm sauf si il y a des branquignol qui ont fait des modification aproximative

C'est le trainard avec une crémaillère!

Et le tour n'a jamais été modifié j'en suis certain, c'est d'origine!

Bbr a dit:
Bonsoir,

Bizarre ton affaire... :smt017

Le plus simple : mets une visu (en pouce si ça t'arrange...). :smt003

Cordialement,
Bertrand
Je m'en tors le pouce dans les manivelles ! aïe! :???:

Les pouces c'est pas ma tasse de thé! Pour le thé moi c'est le petit doigt.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
masseykubota a dit:
Moissan a dit:
mais c'est juste ! c'est des foutieme de pouce

une division = 0,005pouce = 0,127mm

le 1 = 0,05pouce = 1,27mm

le 14 = 1tour = 1,778 mm
albatros_del_sur a dit:
oui, mais c'est 5/100 de " soit 1.27 mm donc 14.78 pour un tour valeur approchée de 9/16" qui fait 14.2875mm
Moissan
c'est juste aux approximations près. Notre Français parti au Canada nous l'avait bien dit.

Bonjour,

14*1,27mm =17,78mm
J'ai 10 tours donc
10*17,78 mm = 177,8mm et moi j'ai 147mm :?: :confused:

Ou alors j'ai pas compris ta réponse.

entre 14,78 et 14,28 il y a 0,5mm c'est beaucoup sur un tour de vernier non ? Le chariot se déplace avec une crémaillère.

Pourquoi ce serait approximatif ?

D'où viens l'erreur?

Comment rattraper ce truc ?

[glow=red]Refaire un vernier mais le graduer comment[/glow] ?
A moins d'avoir besoin des pouces je le referai en mm.
Regardes aussi le pas de ta crémaillère, et le nombre de dents qu'il y a en face. Ce tour est-il neuf? ou passé dans les mains d'une personne qui aurait pu changer des pièces?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

C'est quoi votre tour ???... !!!!!!!!!! Huuuummmmmmm.......

Photo please...

JASON
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour maseeykubota,
on ne connait pas votre tour???
est-ce une machine Anglaise ??
la vis mère est-elle en pouces ??...ect....
Il nous faudrait plus de précisions et une photo de la machine serait souhaitable.
Cordiales salutations.
 
M

moissan

Compagnon
il y a beaucoup de vieux tour qui n'ont pas de graduation sur le volant du trainard parce que c'est une cremaillere au module donc un pas batard multiple de PI

certain tour on une graduation en mm , mais avec une graduation qui ne fait pas le tour complet parce que ça ne fait pas un nombre entier

en divisant ton 14,5 par pi ça fait 4,61 ... bien batard aussi

souvent le volant n'est pas directement sur le pignon de la cremailere , il y a un engrenage entre les 2 , donc une raison de plus de faire un rapport batard

mesure le pas de la cremaillere
 
B

Bruno32

Nouveau
Dans un tel cas de mesure, je ne fais pas confiance au pied à coulisse numérique.... Tu as autant de mesures que d'essais.

Prends un comparateur, tu auras le bon compte.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
effectivement je me suis aussi posé a question : est ce que ton pied a coulisse est bon
pour revenir au sujet de base à savoir la valeur d'une graduation
j’applique toujours la même méthode que j'ai apprise a l’école et que je pratique dès que j'ai un doute, la dernière fois c’était pour trouver la valeur d'une graduation sur un plateau circulaire
tu ne t'occupes pas de la valeur qui est inscrit sur le tambour
tu prends un bon vieux réglet
tu rattrapes le jeux du trainard
tu fais un repère sur le banc du tour pour pouvoir mesurer le déplacement du trainard au réglet
tu fais 10 tours du tambour gradué
tu mesures le déplacement du trainard
tu divises par 10 et tu as la valeur d'un tour
pour finir tu divises par le nombre de graduations pour avoir la valeur d'une graduation

si tu as des écarts quand tu déplaces 5 tours ou 10 tours c'est qu'il y a des esprits farceurs qui t'ont jeté un sort
ou bien; c'est arriver sur une machine , une pièce cassée ou débloquée
normalement si tu fais 10 tours ce ne peut être que le double de 5 tours ou bien y'a un truc
quand tu auras fait tout ces contrôles tu pourras comparer avec les mm , les pouces ou tout autre système
une remarque qui n'a rien a voir , je crois que c'est sur le tour RAMO un tour du tambour gradué du trainard fait 125 mm
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vais essayer de répondre à tous le monde.

C'est un tour dont je suis absolument certain que .... personne n'y a touché, j'ai enlevé la graisse d'usine! Même s'il a été acheté chez Lestamps (devenu depuis métiers et passion) dans la fin des années 90. C'est donc un tour neuf!

Je n'ai pas de photos pour le moment, j’essaie ce soir d'en faire.

C'est un tour à changement de vitesse par courroies, mais très facile et très rapides à changer, je voulais une boite de vitesse mais là ce n'est vraiment pas gênant à changer.
Un américain a fait une excellente vidéo sur ce tour :
https://www.youtube.com/watch?v=gWtNlKPepT4

Il a une boite norton. Des glissières durcies à l'électricité.



Moi j'ai la traduction française du torchon :
http://wentztech.com/WebDisk/Metalworking/CZ300/CZ300A Lathe Manual.pdf
Dans laquelle il manque 3/4 des explications!

albatros_del_sur a dit:
[glow=red]Refaire un vernier mais le graduer comment[/glow] ?
A moins d'avoir besoin des pouces je le referai en mm.
Regardes aussi le pas de ta crémaillère, et le nombre de dents qu'il y a en face. Ce tour est-il neuf? ou passé dans les mains d'une personne qui aurait pu changer des pièces?

Je serais tenté effectivement de regraduer en mm mais comment diviser pour avoir 147mm?????

JASON a dit:
C'est quoi votre tour ???... !!!!!!!!!! Huuuummmmmmm.......

Photo please...

JASON
Dès que possible ... ce soir j'espère.

roland88 a dit:
Bonjour maseeykubota,
on ne connait pas votre tour???
est-ce une machine Anglaise ??
la vis mère est-elle en pouces ??...ect....
Il nous faudrait plus de précisions et une photo de la machine serait souhaitable.
Cordiales salutations.
La doc est pourrie je soupçonne que le pas de la vis mère est en pouce.
C'est un tour Chizhou.

moissan a dit:
il y a beaucoup de vieux tour qui n'ont pas de graduation sur le volant du trainard parce que c'est une crémaillère au module donc un pas bâtard multiple de PI

certain tour on une graduation en mm , mais avec une graduation qui ne fait pas le tour complet parce que ça ne fait pas un nombre entier

en divisant ton 14,5 par pi ça fait 4,61 ... bien bâtard aussi

souvent le volant n'est pas directement sur le pignon de la crémaillère , il y a un engrenage entre les 2 , donc une raison de plus de faire un rapport bâtard

mesure le pas de la crémaillère

C'est bien une crémaillère... Et tu me donnes la première piste merci.. un multiple de Pi...
Maintenant il faut que je comprenne comment mesurer le module de cette crémaillère, pour le moment je sais pas faire.

Ceci dit il y a d'autres membres du fofo qui ont un cz 300.

Bruno32 a dit:
Dans un tel cas de mesure, je ne fais pas confiance au pied à coulisse numérique.... Tu as autant de mesures que d'essais.

Prends un comparateur, tu auras le bon compte.

J'ai autant de mesures que d'essais certes mais les mesures sont proches, j'ai aussi essayé avec un pac manuel, c'est les mêmes ordres d'idées, mon problème ne réside pas dans la précision mais dans la valeur absolue de la mesure :14,7 mm par tour de vernier... Une m...e quoi!

Avec le comparateur je vais essayer quand même pour être plus précis.

Dodore a dit:
bonjour
effectivement je me suis aussi posé a question : est ce que ton pied a coulisse est bon
pour revenir au sujet de base à savoir la valeur d'une graduation
j’applique toujours la même méthode que j'ai apprise a l’école et que je pratique dès que j'ai un doute, la dernière fois c’était pour trouver la valeur d'une graduation sur un plateau circulaire
tu ne t'occupes pas de la valeur qui est inscrit sur le tambour
tu prends un bon vieux réglet
tu rattrapes le jeux du trainard
tu fais un repère sur le banc du tour pour pouvoir mesurer le déplacement du trainard au réglet
tu fais 10 tours du tambour gradué
tu mesures le déplacement du trainard
tu divises par 10 et tu as la valeur d'un tour
pour finir tu divises par le nombre de graduations pour avoir la valeur d'une graduation
C'est ce que j'ai fait en premier et ... surprise une valeur bâtarde d'où l'utilisation du pied à coulisse.

Dodore a dit:
si tu as des écarts quand tu déplaces 5 tours ou 10 tours c'est qu'il y a des esprits farceurs qui t'ont jeté un sort
ou bien; c'est arriver sur une machine , une pièce cassée ou débloquée
normalement si tu fais 10 tours ce ne peut être que le double de 5 tours ou bien y'a un truc
quand tu auras fait tout ces contrôles tu pourras comparer avec les mm , les pouces ou tout autre système
une remarque qui n'a rien a voir , je crois que c'est sur le tour RAMO un tour du tambour gradué du trainard fait 125 mm

C'est pas un problème d'écarts, si tu regardes bien les valeurs, il y a une faible dispersion autour, et on tombe sur une truc du genre 147mm pour 10 tours et la moitié pour 5 tours donc ça c'est ok, c'est la valeur absolue qui me gêne, car pour lire le vernier c'est impossible pour moi pour le moment, puisque je ne sais pas en quoi il est gradué.

Merci à tous, je vous passes des photos dès que possible.
 
R

rabotnuc

Compagnon
si tu veux refaire un vernier en mm , un bon moyen est de le faire du diamètre égal au périmètre du vernier divisé par 3,1416 Par exemple; égal au déplacement sur 10 tours 147,11/3,1416 = 46,86. Du coup l'espacement entre chaque graduation du vernier est de 1 mm représentant un 1/10 de mm de déplacement réel, sauf la dernière qui ferait ici 0,111 MM.
Ou si ce diamètre est trop éloigné du diamètre du vernier actuel, choisir un autre diamètre calculé avec un multiple du déplacement sur un tour, le multiple déterminant le nombre de graduation (espacée d'un mm) entre chaque mm entier de déplacement réel (2=0,5 mm, 3 = 0,33mm, 4=0,25mm 5=0,2mm, etc...10=0,1mm) avec une valeur résiduelle sur le dernier espace.
 
B

Bombyx14

Apprenti
Bonsoir Masseykubota et les autres,

- En admettant la justesse des mesures de course:
10tours=147 mm soit 14.7 mm /tour et la graduation unitaire devrait faire 14.7 /140 = 0.105 mm = 0.0041"

- En s'appuyant sur la définition de la division unitaire,
1graduation = 0.005", ce qui met le tour à 140 x 0.005 = 0.7" (17.78 mm)

Si l'on refuse une approximation aussi importante 0.005/0.004 = 1.25 soit 25% (ce qui semble inadmissible), on pourrait imaginer une possible interversion de pièce ( vernier ou pignon de liaison) entre les 2 version de tour CZ 300/A et CZ 300/IA (voir le tableau dans le manuel wetztech.com).
Les 2 tours diffèrent par leur course et les diamètre de noix et d'avance pour une même vis mère (8 filets au pouce)...
Mais ce n'est qu'une hypothèse gratuite de plus...?
Cordialement
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Les photos promises :
Vue générale
CZ300_3.jpg


La poupée fixe :
CZ300_1.jpg


cz300_2.jpg


Le vernier du transversal :
cz300_5.jpg


La crémaillère :
CZ300_4.jpg

cZ300 cremaillere gros plan.jpg


La variation de vitesse par courroies :
cz300 variation vitesse courroies.jpg



cz300_6.jpg


J'ai refait les mesures : je trouve 146,9 mm pour 10 tours de vernier.

Pour la crémaillère 10 dents font 48mm.

Reste à réfléchir aux remarques que vous m'avez faites.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour masseykubota,
c'est une belle petite machine......rien a redire....qui me semble bien robuste.....avec une boîte pour les avances....trés bien tout ça.....

Je n'ai jamais vu ce type de vernier double pouces et mm....sur le transversal.
Elle me semble être Anglaise.....
dans ce cas, il n'y aurait que des problèmes pour le filetage métrique.....
le reste se règlant par des règles numériques....sur les deux axes, solution la plus simple.
Bonne soirée.
 
M

masseykubota

Compagnon
Bombyx14 a dit:
Bonsoir Masseykubota et les autres,

- En admettant la justesse des mesures de course:
10tours=147 mm soit 14.7 mm /tour et la graduation unitaire devrait faire 14.7 /140 = 0.105 mm = 0.0041"

- En s'appuyant sur la définition de la division unitaire,
1graduation = 0.005", ce qui met le tour à 140 x 0.005 = 0.7" (17.78 mm)

0,0041'' quelle drôle de valeur ? C'est inutilisable pour personne non, ni les inch men ni les mètres men ?
Je crains être obligé de m'en contenter quand même.

Bombyx14 a dit:
Si l'on refuse une approximation aussi importante 0.005/0.004 = 1.25 soit 25% (ce qui semble inadmissible), on pourrait imaginer une possible interversion de pièce ( vernier ou pignon de liaison) entre les 2 version de tour CZ 300/A et CZ 300/IA (voir le tableau dans le manuel wetztech.com).
Les 2 tours diffèrent par leur course et les diamètre de noix et d'avance pour une même vis mère (8 filets au pouce)...
Mais ce n'est qu'une hypothèse gratuite de plus...?
Cordialement

Ce n'est pas la vis mère qui fait avancer le chariot mais la crémaillère lorsque l'on tourne le vernier. Je n'ai pas regardé encore si cette vis mère était en pouce ou en métrique, je soupçonne qu'elle est en pouce.

rabotnuc a dit:
si tu veux refaire un vernier en mm , un bon moyen est de le faire du diamètre égal au périmètre du vernier divisé par 3,1416 Par exemple; égal au déplacement sur 10 tours 147,11/3,1416 = 46,86. Du coup l'espacement entre chaque graduation du vernier est de 1 mm représentant un 1/10 de mm de déplacement réel, sauf la dernière qui ferait ici 0,111 MM.
Ou si ce diamètre est trop éloigné du diamètre du vernier actuel, choisir un autre diamètre calculé avec un multiple du déplacement sur un tour, le multiple déterminant le nombre de graduation (espacée d'un mm) entre chaque mm entier de déplacement réel (2=0,5 mm, 3 = 0,33mm, 4=0,25mm 5=0,2mm, etc...10=0,1mm) avec une valeur résiduelle sur le dernier espace.

Ce qui m’embête c'est la dernière valeur qui reste, c'est super pas pratique.

J'ai trouvé la notice du tour équivalent grizzly :
http://cdn0.grizzly.com/manuals/g9249_m.pdf

roland88 a dit:
Bonjour masseykubota,
c'est une belle petite machine......rien a redire....qui me semble bien robuste.....avec une boîte pour les avances....trés bien tout ça.....

Je n'ai jamais vu ce type de vernier double pouces et mm....sur le transversal.
Elle me semble être Anglaise.....
dans ce cas, il n'y aurait que des problèmes pour le filetage métrique.....
le reste se règlant par des règles numériques....sur les deux axes, solution la plus simple.
Bonne soirée.
C'est bien acheté en France, il faut pour résoudre ce problème trouver une règle de 1m de longueur! Gloups! tarif roro pépettes... :cry:

Voila où j'en suis pour le moment.
 
R

roland88

Compagnon
.....suite avant de faire dodo,
avez vous placé un comparateur sur le transversal pour constater a quoi correspondent les graduations du vernier ? un des deux est en mm.....
idem pour le trainard qui possède aussi un vernier en mm...sans doute....puisqu'il y en a deux aussi.
Avez vous mesuré le pas de la vis mère ? s'il n'est pas métrique,c'est un tour anglais....
Bonne nuit....
 
M

moissan

Compagnon
pas de la cremailere 4,8mm

4,8mm / pi = 1,527mm

ça fait donc penser a un module 1,5mm

1,5mm x pi = 4,712mm ... mais c'est encore aproximatif

mesure au mettre a ruban un plus grand nombre de dent de cette cremailere : l'ideal est de mesurer la longeur totale de la cremailere

autre methode utile demonte le trainard pour compter les dent des engrenage entre le volant et le pignon de la cremailere
 
R

rabotnuc

Compagnon
changer la crémaillère le pignon et le vernier pour du métrique.
 
M

moissan

Compagnon
en diametral pitch il existe 16DP = module 1,587 = pas 4,987

module 1,5 = pas 4,712

tu a mesuré 4,8 , c'est entre les 2

avec quelle precision a tu mesuré ce pas ? il faudrait une mesure plus precise pour lever le doute
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

masseykubota a dit:
C'est bien acheté en France, il faut pour résoudre ce problème trouver une règle de 1m de longueur! Gloups! tarif roro pépettes... :cry:

[offtopic]Mais faut-t-il vraiment régler ce problème ?.

Sur mon tour métrique, mais d'origine anglaise, il n'y avait pas de vernier sur le volant du traînard.

Le propriétaire précédent en a rajouté un gradué en mm mais un tour fait 25,4 mm :shock: .

En pratique je ne l'utilise jamais, et je ne même jamais eu l'idée de l'utiliser ... La précision via le train d'engrenages et le crémaillère ne doit pas être très bonne de toute façon ...

J'utilise donc uniquement le petit chariot avec son vernier métrique pour les cotes longitudinales, en différentiel par rapport à l'usinage précédent, ou par recalage avec la pointe de l'outil sur une face de référence une fois le traînard bloqué en position :roll:.[/offtopic]

Cordialement,

FB29
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour à tous,
roland88 a dit:
Bonjour masseykubota,
c'est une belle petite machine......rien a redire....qui me semble bien robuste.....avec une boîte pour les avances....trés bien tout ça.....
Petite petite : il fait 1m65 de large! Avec un mandrin de 160, et 930 entre pointe. Je dirais moyen (un peu grand pour moi mais ce n'est pas grave)
C'est plus gros que les tours ramo que je connais.

roland88 a dit:
Je n'ai jamais vu ce type de vernier double pouces et mm....sur le transversal.
Elle me semble être Anglaise.....
dans ce cas, il n'y aurait que des problèmes pour le filetage métrique.....
le reste se réglant par des règles numériques....sur les deux axes, solution la plus simple.
Bonne soirée.
Ce qui me fait peur dans la règle numérique c'est le tarif : il faut une règle de 1m! Mais dès que je vais pouvoir je le ferai.

roland88 a dit:
.....suite avant de faire dodo,
avez vous placé un comparateur sur le transversal pour constater a quoi correspondent les graduations du vernier ? un des deux est en mm.....
idem pour le trainard qui possède aussi un vernier en mm...sans doute....puisqu'il y en a deux aussi.
Avez vous mesuré le pas de la vis mère ? s'il n'est pas métrique,c'est un tour anglais....
Bonne nuit....
Pour tous les verniers doubles j'ai essayé avec un comparateur : ils sont bons donc ouf tout va bien!
J'ai pas encore mesuré le pas de la vis mère mais je suis quasi sûr que c'est du pouce, peu importe j'ai les jeux de pignons.

moissan a dit:
pas de la cremailere 4,8mm

4,8mm / pi = 1,527mm

ça fait donc penser a un module 1,5mm

1,5mm x pi = 4,712mm ... mais c'est encore approximatif

mesure au mettre a ruban un plus grand nombre de dent de cette crémaillère : l’idéal est de mesurer la longueur totale de la crémaillère

autre méthode utile démonte le trainard pour compter les dent des engrenage entre le volant et le pignon de la crémaillère

en diametral pitch il existe 16DP = module 1,587 = pas 4,987

module 1,5 = pas 4,712

tu a mesuré 4,8 , c'est entre les 2

avec quelle précision as tu mesuré ce pas ? il faudrait une mesure plus précise pour lever le doute

Sur 77 dents je mesure pour la crémaillère 35,9 mm à la pointe des dents avec un réglet.
La mesure précédente a été faite dans le creux des dents avec un pac numérique.
Heu j'ai pas envie de démonter le trainard! :oops:
Et... je sais pas ce que je vais faire de ces mesures.

rabotnuc a dit:
changer la crémaillère le pignon et le vernier pour du métrique.
Je te trouve radical!!!! ça va pas être facile!

FB29 a dit:
Mais faut-t-il vraiment régler ce problème ?.

Sur mon tour métrique, mais d'origine anglaise, il n'y avait pas de vernier sur le volant du traînard.

Le propriétaire précédent en a rajouté un gradué en mm mais un tour fait 25,4 mm :shock: .

En pratique je ne l'utilise jamais, et je ne même jamais eu l'idée de l'utiliser ... La précision via le train d'engrenages et le crémaillère ne doit pas être très bonne de toute façon ...

J'utilise donc uniquement le petit chariot avec son vernier métrique pour les cotes longitudinales, en différentiel par rapport à l'usinage précédent, ou par recalage avec la pointe de l'outil sur une face de référence une fois le traînard bloqué en position :roll:.

Cordialement,

FB29

Le problème c'est que mon tour est manuel il est inutilisable tel quel! Il faut régler le problème car je fabrique parfois des pièces plus longues que le petit chariot ne le peut.

[glow=red]Ce que je vais faire pour utiliser le bazard[/glow]
Bon voici mon idée maintenant , dites moi si je me trompe ou bien si c'est stupide. C'est vous qui m'avez donné des idées, merci.
j'ai encore refait une mesure ce soir :
50 tours de vernier = 735mm d'où 14,7mm par tour.

je vais refaire un vernier.

si je prends une graduation à 0,1mm cela doit me faire 147 traits et donc un angle par graduation de 2,4489° par graduation.

Cela ne sera pas parfait car le tour de vernier ne sera pas un multiple de 10 mais ce sera utilisable en mm!

Reste à la fabriquer...

Dites moi si je me trompe. :?: :?: :?:
Merci
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 135
Merlo18
Merlo18
A
Réponses
43
Affichages
4 123
Dodore
D
Y
Réponses
33
Affichages
8 174
Montgomery
M
V
Réponses
3
Affichages
1 021
vibram
V
V
Réponses
10
Affichages
1 438
vjoug
V
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 904
kiki86
kiki86
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 494
epine43
E
Y
Réponses
15
Affichages
3 954
ygicq
Y
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
J
Réponses
34
Affichages
6 908
freddy007
F
Haut