la boite de vitesse est finie, du moins la première version, un peu grande.
Pas si simple à faire, ce système à galet nécessite pas mal de précision pour fonctionner...j'ai du refaire des pièces!
Marche bien, l’arbre de sortie tourne avec une réduction de 9.5 fois ; l'embrayage ne fait pas caler le moteur, je suis très confiant sur ses possibilités sur le locotracteur. La puissance est là, il suffit que la pression du galet soit suffisante sur le plateau.
Et justement, la bonne pression du galet roulant sur le plateau est dure à trouver, et les efforts sur le plateau sont très importants!
Avec une forte pression, le galet est très dur à manoeuvrer, difficile d’avoir des positions intermédiaires entre av-neutre-ar.
Curieusement le coulisseau glisse tout seul vers la périphérie du plateau, au point qu'il devra être maintenu par un blocage. Je ne vois pas trop d’où vient cette force latérale, plutôt forte, j’ai pourtant pris un soin extrême à tous les centrages et alignements…
De plus difficile d’estimer pour l’instant les forces perdues dans ce mécanisme sous forte pression, mais le moteur ne bronche pas apparemment
J’ai bien sûr déjà fait pas mal d’essais avec cette « boite de vitesses », la réduction finale de la vitesse de rotation est de 1/10 du fait des engrenages, mais la vitesse mesurée est réduite de 9.5 fois, car à bout de course, le plateau est finalement un poil plus grand que le galet.
J'ai mis un frein à ficelle avec des ressorts pour faire une charge pendant les réglages et tests,
et aussi je lui ai fait faire des haltères...c'est très amusant, brave petit ce moteur !.
Pendant les essais, visibles sur les vidéos, l’arbre de sortie peut aisément enrouler une ficelle et soulever un poids de 0.7 Kg sur 0.8 m de haut en 1 seconde en gros, soit une puissance instantanée de 5.5 w.