Mon haulin besoin de conseils

  • Auteur de la discussion francky77
  • Date de début
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour tout le monde ,
Francky77, super ton boulot avance bien, sur mon tour, pendant que tout était démonté, j'en ai profité pour faire une petite modif de l'ouveture qui est en face du voyant et du remplissage d'huile du moteur boite, qui n'est vraiment pas pratique d'origine pour remettre de l'huile, et j'ai percé un trou dans le chassis en face de l'axe et modifié le bout de l'axe en le taraudant, ce qui permet de mettre une vis pour le ressortir car c'est pas facile sinon.
A bientot, je passerais te voir un de ces 4 car je vais de temps en temps voir les anciens potes du boulot sur Melun.
Amitiés ...dudu.

IMGP0141 (Copier).JPG
 
J

jms

Compagnon
francky77 a dit:
Bonsoir, merci jms, pour le support du bâti intérieur (celui qui ce situe à l'arriére de la boite, photo) sert-il aussi de butée à l'ensemble moteur/boite? parce que je n'est plus cette platine/support soudé sur la bâti il va falloir jouer de la soudure... encore... donc il me paraitrait logique que la boite vienne rentrer juste dans le bâti entre ses deux supports, monté sans jeu latérale.

Il a tout bon le mec ou pas??
oui il a tout bon :-D

j'ai fait la même modif que Dudu sur l'axe car c'est une grosse galère à sortir cet axe :mad:
 
F

francky77

Apprenti
Ok merci DUDU et JMS, j’attends d'avoir des nouvelle de mon moteur/boite et HOP HOP HOP au boulot :-D ok DUDU j’espère pouvoir te recevoir parce que avec mes projets et tout ce que je prévois de faire et de refaire c'est vrai que je court pas mal, mais quoi qu'il arrive je devrait être dans mon magasin en Mars, donc au pire je te laisserais cette adresse!!! :-D la tu sera sur de me voir a l’intérieur :wink:

En tout cas sympas le coup de pouce, la suite dés que j'ai mon moteur/boite qui arrive, à bientôt tout le monde :wink:
 
F

francky77

Apprenti
:-D ok ok pas de soucis sa me fera plaisir :wink:

Bon j'ai récupéré mon moteur et sa boite de vitesse, euh va me falloir un coup de pouce (encore... :oops: ) pour le brancher parce que moi et le courant en 380... ya plus un monde mais un UNIVERS!!!

je balance des photos samedi avant de redescendre dans le garage m'occuper de le faire tout beau!!!

Bonne soirée à vous tous, à très bientôt :wink:
 
F

francky77

Apprenti
Bon j'ai fait le contraire en faite... je suis descendu dans le garage et je mais quelques photos.

Qui peu me donné un cour du genre: " brancher son moteur sur son tour pour les NULS!! " ??? parce que je trouve bien 2/3 trucs sympas pour me guider... mais je comprend pas tout...

Sur mon moteur j'ai deux gaines, chaque gaine est constituée de 7 fils, 3 verts 3 noir puis un jaune. Bon le jaune je pense ne pas me tromper, c'est la terre, mais dans quel ordre brancher le reste?? comment retrouver leurs sens?? qui est qui et qui va où? :sad:

Puis sur le contacteur du tour pareils je ne saurais absolument pas ou me reprendre... :cry:

Si quelqu'un ce sens de m'aider sur ce point sa me sortirais vraiment une épine du pied :roll:

Bon j'ai attaqué le nettoyage du moteur et de la boite et roulements à changer... jeu excessif... :???:

boite de vitesse 1.jpg


boite de vitesse 2.jpg


contacteur 1.jpg


contacteur 2.jpg


moteur 1.jpg


moteur cablage 1.jpg
 
J

jms

Compagnon
Comment souhaites-tu fiare fonctionner ton tour ? Via un variateur 220v tri ou directement en 380v tri ?

Ces moteurs sont des bi-vitesse à double bobinage d'où les deux câbles. Si tu veux le faire fonctionner via un variateur 220v tri, tu devras choisir une des deux vitesses et tu piloteras le tour via le variateur (regarde mon sujet),le commutateur rotatif ne servira plus.

As-tu l'armoire de commande ou pas ?
 
F

francky77

Apprenti
Salut jms, je veux le laisser en 380V, et je n'ai aucune armoire, seulement le commutateur rotatif.
 
D

DUDU77

Ouvrier
Salut Francky, je vais regarder ce que j'ai, j'avais pris quelques notes quand j'ai remonté le mien
 
F

francky77

Apprenti
Merci DUDU, c'est gentil, parce que suis pas au top du tout la... :-D j'ai bien compris 2/3 trucs mais il m'en manque un peu la...
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous,
Francky, la premiere chose a faire, je pense, c'est de reperer tes enroullements avec un ohmemetre , sur les 2 moteurs,
Déja sur 1 des 2 gros cables , je pense que tu devrais trouver 3 enroulements, c'est a dire, a l'ohmemetre, sur les 3 fils verts et les 3 noirs, tu devrais trouver 1 fil vert et un noir qui te donnent 1 résistance, tu les reperes avec du scotch papier en ecrivant un repere dessus, par exemple 1, tu continue, il te reste donc 4 fils, 2 v et 2 n, et tu dois retrouver en core 1 couple qui a une résistance, tu le reperes aussi, par exemple 2, il te reste donc plus que 2 fils 1v et 1 n qui doivent etres resistants, donc tu reperes 3, a ce stade tu a les 3 enroulements de ton 1 er moteur,
tu recommeces la meme manip sur le 2eme gros cable .
tu me dis si je ne suis pas clair
attends, je viens de regarder les photos de plus pret, et il semblerait que c'est déja fait , car il y a des dominos, et les fils noirs sont reliés entre eux, ce qui voudrait dire qu'il etait couplé en étoile, donc 380.
Si il y a des techniciens en lignes, ils rectifiront si j'ai dis des c...ies.
 
F

francky77

Apprenti
Ok oui sa a l'air d’être plus ou moins fait, je vais vérifier sa, mais les enroulements on a donc U,V,W mais comment déterminer quel est l'enroulement U le V et le W , le sens doit bien avoir un importance, non? puis ensuite comment relier tous sa au commutateur rotatif??

Je ne voudrait pas faire de conneries... parce que la je me sens capable d'en faire une belle!! :-D

J'attaque le remontage de l’ensemble du haut du tour cette semaine et je mettrais bien le moteur avec sa boite et faire le branchement avec le commutateur avant de remettre le haut du tour sur son bâti... sinon sa risque d'être moins simple

En tout cas merci DUDU c'est sympas de ta pars :wink:
 
D

DUDU77

Ouvrier
J'ai retrouvé un petit gris gris que j'avais fait sur un papier quand j'avais démonté le mien, mais je ne sais pas si ca va etre tres clair!!
pour le sens de rotation, tu peux faire un essai en branchant directement le 380 sur le 1er moteur, tu reperes tes phases et le sens de rotation, ensuite tu fais pareil sur l'autre moteur, comme ca tu auras déja l'ordre des phazes pour les 2 moteurs avec le meme sens de rotation !
apres pour le comutateur, je vais regarder ce que j'avais noté, et voir si ca peut -etre utile!
 
J

jms

Compagnon
Francky, si tu n'as pas l'armoire de commande, il te faudra passer par un variateur pour gérer le moteur car je doute que le commutateur soit capable de le faire seul.
Tu devrais poser ces questions dans la section électricité, les cadors du sujet te répondront :wink:
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir à tous,

Franky,il semble bien que ton moteur est déjà bien repéré comme cela ; les 2 cables semblent être ceux des 2 vitesses (autrement dit,2 moteurs distincts sous la même carcasse) et à chaque cable,7 fils : 3 déjà reliés et entourés d'un isolant , 1 en vert-jaune pour la masse à relier à la terre , et les 3 derniers à relier au tri 380 : si ça tourne sens opposé,inverser 2 fils !!!
la même chose pour l'autre vitesse
petit conseil:ne pas laisser "en l'air" les fils de la vitesse qui ne servirait pas:une tension induite apparait quand le moteur tourne et ils doivent être fixés et isolés....
Bons essais
GUY34
 
D

DUDU77

Ouvrier
Francky, d'apres ce que j'ai compris, tu ne vas pas mettre de variateur, donc tu vas utiliser le comutateur, comme j'ai fais aussi, ca te donne donc 2 vitesses electriques et 4 vitesses mécaniques par la boite de vitesse, donc 8 vitesses au total !
Bon !! je n'avais pas détaillé le fonctionnement du comut,car il était cablé, et j'avais repéré avant de couper les cables et je l'ai recablé de la meme facon sans chercher a comprendre !!
Mais en regardant mon cablage et en regardant les photos du tien, je pense qu'on peut s'en sortir,
voila mon idée : sur ta 2eme photo, je pense que c'est le coté de l'arrivée 380 sur les 3 fils bleu, noir et marron, j/V pour la terre.
sur l'autre photo,la premiere, on voit les departs des 2 cables moteur,
l'idéal si tu as un ohmemetre ou une lampe sonnette, tu testes les 5 positions du commutateur, en controlant deja le point 0 il ne doit y avoir aucune continuité entre les 3 fils d'arrivée et les 6 fils de sortie,
ensuite, tu le mets sur la premiere vitesse Avant et tu testes sur le quel des 2 gros cables tu retrouves tes 3 arrivées, (j'espere que je suis clair !!)
ensuite, tu refais la meme chose sur la 2 eme vitesse avant, et tu devrais trouver les continuités entre les 3 arrivées et le 2eme gros cable,
donc comme ca tu peux reperer les couleurs de tes trois phases sur les 2 gros cables qui vont au moteur,
donc aprés tu branches par exemple le cable que tu as reperé petite vitesse, et tu le raccordes au moteur, par exemple 1 jaune sur le bleu, 1autre jaune sur le noir, et le dernier jaune sur le marron,
tu remets le comut au point 0 arret, tu branches l'entrée au 380, et tu mets le comut en petite vitesse,
3 possibilitées sont alors possibles, la 1 ere le moteur tourne sur une des 2 vitesses, a toi de voir si c'est la rapide ou la lente !! si c'est la lente c'est gagné, sinon, il faut débrancher le gros cable du moteur et brancher l'autre, tu recomences la manip en mettant le comut en petite vitesse,et ton moteur doit tourner sur la bonne vitesse, il faut reperer le sens dans le quel il tourne car quand tu vas brancher le 2eme gros cable il faut que le moteur tourne dans le meme sens, si il tourne dans le meme sens coup de chancen sinon, tu inverse 2 jaunes .et maintenant tu peux reperer tous les cables et tu peux tester les 2 marches arrieres des 2 vitesses, quand tu feras ton branchement definitif du tour, au reseau 380, tu n'auras qu'a inverser 2 phases si l'avant et l'arrierre sont inversés
Allez ...... bonnes bidouilles

appelles moi je te donne mon tel en MP
 
F

francky77

Apprenti
OK, merci à tous de vos réponse rapide!! vous êtes tous au TOP!!! changer rien :wink: :-D

Merci DUDU, oui effectivement je n'est pas été très clair non plus, mais oui je vais garder le commutateur et non mettre un variateur. J'avais un idée bien précise au début avec le variateur mais je manque de temps pour réaliser tout ce que je voulais, alors je fait au plus simple et au plus rapide d'où l'abandon de cette option.

DUDU:
Mais en regardant mon câblage et en regardant les photos du tien, je pense qu'on peut s'en sortir,
voila mon idée : sur ta 2eme photo, je pense que c'est le coté de l'arrivée 380 sur les 3 fils bleu, noir et marron, j/V pour la terre.

ensuite, tu le mets sur la première vitesse Avant et tu testes sur le quel des 2 gros câbles tu retrouves tes 3 arrivées, (j’espère que je suis clair !!)
ensuite, tu refais la même chose sur la 2 eme vitesse avant, et tu devrais trouver les continuités entre les 3 arrivées et le 2eme gros câble,
donc comme ça tu peux repérer les couleurs de tes trois phases sur les 2 gros câbles qui vont au moteur,
donc après tu branches par exemple le câble que tu as repéré petite vitesse, et tu le raccordes au moteur, par exemple 1 jaune sur le bleu, 1autre jaune sur le noir, et le dernier jaune sur le marron

Oui je suis d'accord pour sa :-D , et les 3 noirs isolé ensemble j'en fait quoi?? je les laisses tel quel?? :roll:

appelles moi je te donne mon tel en MP

Reçus aucun MP pour le moment, mais avant de t'appeler je vais déjà voir tout ce que tu m'a dit, puis je t'appel si j'ai un soucis particulier, mais je vais pas te prendre le choux avec sa le dimanche non plus :-D c'est déjà bien sympathique d'être si rapide pour me répondre :wink:
je vois déjà un peu mieux pour où commencer, MERCI DUDU!!!!!!! :-D :supz:

Passez tous une excellente soirée, et je vous remercie tous vous êtes vraiment super :wink:
 
D

DUDU77

Ouvrier
Ok Francky, pas d'angoisse, tu peux m'appeller meme le dimanche j'usqu'a 23 h00 , je vais r'essayer de te passer mon tel par MP j'ai du merder quelquepart,
sinon, oui les 3 noirs tu les laisses ensemble c'est le point commun du branchement en etoile 380
 
F

francky77

Apprenti
OK DUDU, merci beaucoup c'est gentil comme tout :wink: impeccable tu a répondu a toutes mes questions alors (pour le moment :-D ) :supz:
J'ai bien reçus ton MP, j'ai tout si j'ai besoin je viendrais vers toi, encore merci c'est vraiment sympas de ta pars!! :wink:

Bonne soirée à bientôt!!!!
 
D

DUDU77

Ouvrier
ok quand tu veux, j'ai r'ajouté quelques lignes aux explications, et je t'ai envoyé le mp
 
J

jms

Compagnon
Oui dudu tu as merdé, c'est à moi que tu as envoyé le premier mp :lol:

Dudu, tu n'as pas d'armoire de commande non plus, le commutateur gère directement le 380 ?

Quand j'ai récupéré le mien, il y avait une armoire de commande avec un transfo 24v pour le circuit de commande avec relais, protection thermique et tout le toutim.

L'avantage du variateur (380), c'est qu'il gère tout ça donc ça simplifie les choses.
 
D

DUDU77

Ouvrier
ok Jms, ah bon j'avais donc merdé !! :-D , bof c'est pas grave on est entre gens sérieux ! oui effectivement je n'ai que le comut sur mon haulin, je n'ai jamais envisagé de mettre un variateur, les 8 vitesses me conviennent, il n'y a que la vitesse la pus basse, 80 tours je crois que je trouve encore un peu rapide pour le filetage, mais quand j'aurais fini le frein, ca devrait aller, il faut que je m'y remette (sur le frein, ) y a plus que la pédale et le cable a mettre au point , :) ca va se faire bientot !!! en ce moment il fait a peine 10 degres dans le sous sol et j'ai un peu la flemme :roll:
 
C

chabercha

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
J

jms

Compagnon
Hello les copains,

Bernard, ton moteur n'est pas du même type que celui de Francky, le tien est un bi-vitesse Dalhander, celui des Haulins un bi-vitesse double bobinage (en fait deux moteurs en un) :wink:

Ceci dit, le conseil de demander à LaBobine est bon :wink:
 
F

francky77

Apprenti
Bonsoir désolé je n'est pas eu le temps d'essayer... :sad: mes projets professionnels me prennent du temps et ma mère à des soucis de santé et je l'enmene donc faire tout les examens qu'on lui demande... :cry:

Mais je vous tien au courant dés que j'ai le temps de me remettre dessus PROMIS!!!

Merci DUDU :wink: à bientôt
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour tout le monde,
Désolé Jacky pour ta mère, j'espère que ce n'est pas grave, je sais ce que c'est! j'ai emmené mon épouse aujourd'hui aussi pour une fibroscopie !
comme disait mon père, il ne faut pas viellir !! :sad:
Bon courage, a bientot, amitiés ..dudu.
 
F

francky77

Apprenti
Oui malheureusement... :cry:

Bon j'ai un petit soucis pas avec le moteur je n'est pas eu le temps d’essayer encore je pense faire sa ce week end.

Mais j'ai eu le temps de démonter un peu la boite mais comment sort-on l'arbre de sortie??

j'ai mis les photos de ce que je ne peux pas retirer (les deux dernière). :x

Boite de vitesse démontage 1.jpg


Boite de vitesse démontage 2.jpg


Boite de vitesse démontage 3.jpg


Boite de vitesse démontage 4.jpg
Comment on sort sa....

Boite de vitesse démontage 5.jpg
ET SA!!!!
 
F

francky77

Apprenti
A oui aussi ou l'on trouve les roulement JN10 et JN12 pour le deux chariots?? je trouve personne qui a sa... :sad:
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
12
Affichages
710
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
1
Affichages
673
tournele
tournele
Florian 46
Réponses
9
Affichages
1 533
Florian 46
Florian 46
J
Réponses
0
Affichages
116
joshuan76
J
H
Réponses
6
Affichages
5 796
Husaberg
H
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 651
FB29
FB29
D
Réponses
4
Affichages
271
tournele
tournele
Y
Réponses
1
Affichages
3 832
Gillou 63
G
T
Réponses
35
Affichages
1 237
yvon29
yvon29
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 153
tournele
tournele
P
Réponses
15
Affichages
6 266
celtic14
celtic14
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
G
Réponses
0
Affichages
212
G
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
Haut