Mon De Vallière H130

  • Auteur de la discussion smenkhare
  • Date de début
S

smenkhare

Nouveau
Bonjour, tous le monde, je me présente: Je suis Anglais, habitant le Grand Duché de Luxembourg depuis 1968, retraité depuis 2001. Depuis 30 ans j'ai fais la restauration des vieille motos Anglaises pour laquell j'ai acheté mon tour de Vallière H13 de 1953. il-y-a 5 ans. Il a était très util pour la fabrication des pièces motos mais, dans le drnier temps, j'arrète avec les motos et je fais de l'astronomie, donc j'ai besoin des pièces plus délicates avec beaucoup de pièces filetées. Je croyait avoir toutes les roues necessaires pour la fabrication des pas de vis Anglais et Americains mais je viens de remarquer que les roues dentées dans ma collection sont pour de axes d'un plus petit taille. Je cherche donc une collection qui sont correctes pour mon tour, si quelq'un en a.
Je remerci Martin pour son excellent aide avec mon tour, avec mes félicitations pour sa réstauration, mais après avoir cherché partout sur le forum, je ne trouve pas les details de la pompe ä arosage, qui ne marche pas. Il faut que je la démonte pour la débloquer et les fils sont coupés. Il-y-en a quatre, deux bruns et deux gis/vert pales et je n'ai aucune idée ou les connecter (ils sortent dans l'armoir de moteur). Au secours!
Je m'excuse d'avoir posté un texte si long (et probablement plein d'erreurs!), J'ai encore plein de questions.

Jim
 
M

MARTIN

Compagnon
Restau de VALLIERE

Bonsoir Smenkhare,
Je ne peux pas vous dépanner, ne disposant d'aucune "roue".
En fin d'activité aujourd'hui, j'espère terminer ENFIN, cette année le remontage de mon engin datant de septembre 1953 incroyablement solide et pourtant torturé de façon impensable ! Penser travailler au µ serait une rêverie, le 100/ em me suffit amplement.
la "remise état" aura été longue, alternant entre le travail pro, jardin et périodes froides.
Si besoin de tuyaux, pas d'hésitation.
Cordialement, JCD.
 
S

smenkhare

Nouveau
Mise en état

Merci, Martin, pour ta gentil réponse. En effet, mon tour est en assez bonne état, le propriétaire précédant ayant fabriqué des pistons pour les voiture de rallye, donc il est assez précis. J'ai quand même constaté une pâte grise dans la boite qui merite examination. Je ne trouve pas comment remplir la boite Norton et vu l'opacité du voyant, je ne sais pas combien d'huile elle contient. J'ai suivi tes conseilles au sujet du réglage de la broche, maintenant elle tourne beaucoup plus librement (elle était trop serrée). Il se peut que je commence la démontage de la boite bientôt, je te tiens au courant des révisions (avec photos). En plus, la chaine est trop serré, au bout du réglage, il faut peut etre ajouter une maille?

Jim
 
S

smenkhare

Nouveau
Voici mon tour

DSC_3782small.JPG
Chariot porte-outil

DSC_3781small.JPG
La poupée

DSC_3780small.JPG
Le moteur

DSC_3779small.JPG
La pompe

DSC_3778small.JPG
Vue Génétale
 
M

MARTIN

Compagnon
niveau boîte

Bonjour Smenkhare,

Le niveau de boîte norton est facile à faire, tu remplis tout simplement légèrement en dessous du bord carter frontal.
Concernant la chaîne, le réglage se fait en positionnant la boîte en hauteur en supposant que ta boîte de vitesse soit identique à celle de mon tour (trous oblongs). Si la dite chaîne est trop tendue, le passage volée harnais sera difficile voir imposible.
Bonne journée et bon courage pour la suite.
Cordialement, JCD.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
La série de pignons module 1 des de Vallière 130 est :
127-120-95-90-80-70-65-60-60-55-50-
Smenkhare , as-tu la doc de Vallière ???
Salut J.C.,encore un "client" de Vallière !!!
A + .
 
S

smenkhare

Nouveau
Merci, JCD, Je vais mettre d'huile dans le Norton! Le réglage de la chaine est au minimum (la boite est dans la position la plus haute) donc je ne peux pas la régler, c'est pour ça que j'ai dit qu'il faut peut etre ajouter une maille. C'est la pompe qui me fait tant de soucis. Vu que le tour est si près du mur, je n'ais pas acces à la petite porte arrière. Il me semble que la pompe est bloquée par des copeaux, il faut la libérer avant de la mettre en march, puis il-y-a la question des connections, pourquoi 4 fils?

Jim
 
M

MARTIN

Compagnon
Pompe

Bonjour Guy, je n'avais pas vu ton passage.
Trois phases c'est fort probable (j'ai la même pompe) plus la terre ?
Sous quelle tension fonctionne le moteur actuel ?
JCD.
 
S

smenkhare

Nouveau
En premier lieu, je réponds à Gitoune45: Merci pour la liste des pinions, je n'ai que 2x40 et un 60 dents, ce qui ne m'aide pas beaucoup! Je possède le doc qui se trouve au forum, mais ça ne m'aide pas avec le démontage et remontage. Je me fie à Martin et ses photos pour le faire.
Maritn, je crois que tu as raison, la pompe doit etre 380 triphasée, comme le moteur principale, mais quelle fil est la masse et lesquelles sont les phases? Vu que les fils ont été coupées, il est fort possible que les autres morceaux restent attachées aux bornes du moteur. Faut que je regarde. Mon problème en ce moment est la manque accessibilté, j'attends un copain pour m'aider a glisser le tour à coté pour que je puisse passer derrière pour voir comment démonter la pompe.
Enfin, la boite n'était pas au bout du réglage, une fois la courroi défaite, j'ai pu régler la chine a +/- 5mm de jeu. Le tour tourne beaucoup plus silencieusement maintenant (sauf quand j'enclanche l'Harnais!)
J'ai pu remarquer que la pâte grise dont j'ai parlé se trouve autour de la tringlerie de changement de vitesse. Vu que je peux changer lles vitesses sans ptroblème, je ne toucherai pas sauf de le nettoyer et re-lubrifier.
Y-a.t-il des voyants de niveau d'huile modernes pour remplacer les originaux, qui ne sont plus très transparents?

Merci, tout le monde, pour votre aide indispensable.

Jim
 
M

MARTIN

Compagnon
pompe

Bonsoir smenkhare,

Concernant ta pompe, pourquoi ne pas imaginer une montage tri, étoile, avec neutre au centre ? Je viens de regarder le cablage de la mienne, je n'ai que trois fils à sortir 220 tri uniquement.
Si tu peux trouver le site de LABOBINE, il pourra peut-être et même certainement éclairer ta lenterne.
Bonne soirée,
Cordialement JCD.
 
S

smenkhare

Nouveau
Merci, Matin, mais ça ne ressoude pas le problème, j'ai deux fils marrons et deux fils gris-verts!. Même si je retrouve les fils coupés, je ne suis pas sur!

Jim.

Je ne suis pas fort en éléctricité triphasé
 
M

MARTIN

Compagnon
pompe

Bonjour smenkhare,

Je me suis replongé dans mes vieux livres, retour de 45 ans. Dans les années 50 les systèmes le distribution électrique étaient archaïques, plusieurs étaient encore exploités dont le diphasé 3 ou 4 fils moteurs 2 enroulements. Il est fort probable que ta pompe soit dans cette configuration donc irrécupérable. Ce qui peut expliquer que mon moteur ait été rebobiné ... en 220 tri utilisé jusqu'a la fin des années 60. Perso je travaillais sur des réseaux tri 220 et 380, certains quartiers en 110v d'autres en 220 v.
Bonne fin de journée.
Cordialement, JCD.
 
S

smenkhare

Nouveau
OH! ça c'est de mauvaise nouvelle, Martin, je ne sais pas si ça vaut la peine fare rebobiner le moteur ou chercher un autre moteur que passe dedans en triphasé, 380 volts. Je vais me renseigner.
Merci pour l'information et d'avoir rechercher pour moi.

Jim
 
M

MARTIN

Compagnon
pompe suite

Le plus simple et surtout le moins honéreux serait d'installer une nouvelle pompe, montée par exemple sur un bac externe contenant l'huile de coupe.

JCD.
 
S

smenkhare

Nouveau
Je sais, Martin, mais après 30 ans de restauration de vielles motos, j'ai pris l'habitude de garder l'originalité. En plus, j'ai refait le système d'arosage avec le bec d'origine. Je vais attendre que je puisse tout démonter et chercher un moteur qui passe dans le boitier d'origine ou une autre solution qui garde l'originalité autant que possible.

Jim
 
M

MARTIN

Compagnon
SUITE

Je suis d'accord avec toi mais. Si ma pompe origine ne fonctionne pas (il n'y a pas de raison) j'envisagerai peut être une greffe. Pas évident de dénicher un moteur assez compact pouvant se substituer à l'original. Les pompes de vidange MAL sont compacts mais exentrées, les accélérateurs chaudière ne sont pas adaptés puisque graissés par l'eau de circulation. Utilisés sur machines outils, les paliers seraient rapidement détruits par les particules abrasives.
Pour revenir au bruit de ta machine: la chaîne doit barbotter dans l'huile
Un élément pouvant engendrer du bruit, l'inverseur mal lubrifié.
Bonne soirée.
Cordialement JCD.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
Pour les pignons il faudrait savoir si la liste que j'ai donnée (tour de 1970) est valable pour un tour de 1953 . Voir doc.
A + .
 
S

smenkhare

Nouveau
Martin,

Malheureusement je ne sais pas dans quelle état ma pompe se trouve, n'ayant pas accès a l'arrière du tour, je dois attendre de l'aide pour le déplacer avant de commençer a le démonter. J'aio l'impression que la pompe est bloqué par des copeaux, çe qui permettra une réparation façile.
Pour le moment ne ne fais que chercher une digramme des connections.

Gitoune45,

La liste que tu m'a donné correspond exactemente a la liste affiché sur le couvercle des pinions, donc il semble correcte pour mon tour. Le doc que j'ai ne donne aucune specification des pinions.

Jim
 
M

MARTIN

Compagnon
pompe

Bonjour smenkhare,

Je te joins une photo (page gauche) de ce que j'ai retrouvé dans mes docs concernant les systèmes d'alimentations utilisés dans les années 50. Distribution 3 ou 4 fils, moteurs deux enroulements, ce qui pourrait être ton cas.
Bonne journée,
CDT, JCD.

img007.jpg
 
M

MARTIN

Compagnon
pignons

Salut Guy,
Je n'avais pas vu ta réponse, en principe aujourd'hui équipé de jumelles
spéciales écran, je ne serai plus excusable !
Concernant le module des pignons, sauf erreur, sur mon antiquité de 53
le module est 1,5.
Je fais le point sur le remontage définitif, je passe en revue les différents éléments, je me demande si je de dois pas revoir l'inverseur avant de me lancer, j'avoue angoisser un peu ?
Bonne journée, JC.
 
S

smenkhare

Nouveau
Salut, Martin,

La chose commence a s'éclaircir! Je sais que mon tour vient d'origine de Paris. Le moteur principal (marque Unelec) a été remplaçé. Donc l'equipment d'origine était probablement en diphasé 110v et, quand le moteur principal a été changé pour un de 380v triphasé, on a tout simplement déconnecté la pompe, qui reste en diphasé 110v. Je n'ai pas de choix, je dois trouver un autre moteur pompe triphasé 380v.
Y-a-t-il de fournisseurs de pièces occasion ou je pourrais trouver un tel moteur?

Jim.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir à vous deux ,
Pour les pignons il me faudrait : diamètres inter et exter , N. dents, épaisseurs . Au besoin photos .
Merci.
Bonne soirée.
 
M

MARTIN

Compagnon
pignon

Bonsoir Guy,
Ce que je viens de faire il y a qqs minutes. Diamètre exter 63 et 40 dents, je te ferai une photo demain si tu veux. J'ai utilisé une formule
passe partout retrouvée dans mes souvenirs et "papiers" : M = De (diamètre extérieur) / Z (nombre de dents) +2 ce qui fait 63/40+2 = 1,5.
C'est simple et rapide.
Bonne fin de soirée ou bonne journée.
JC.
 
M

MARTIN

Compagnon
pignon

Salut à tous,

Guy, je te joins une photo de pignon à "grosse" module. D'après les photos des H130 plus récents, le module semble effectivement plus petit.
Une vue de l'esprit ?
Bonne journée,
JCD.

P5111428.JPG
 
S

smenkhare

Nouveau
Je peux confirmer que j'ai 2 pignons de 40 dents et une de 60 dents qui correspondent a ce module.
Le trou au milieu est de 20mm. Les axes sur mon tour sont plus petites, avec un adaptateur pour faire correspondre le diamètre de l'axe avec celui du pignon.

Jim.
 
M

MARTIN

Compagnon
pignon

Bonjour smenkhare, Guy,

Le pignon visible sur la photo est le menant sortie inverseur, les autres étant maintenus par un boulon de 8 sont montés sur des bagues.
Je viens de reposer la boîte de vitesse avec son moteur origine alimenté par un pilote, la timonerie fonctionne, les 4 rapports passent bien. Tout ce remontage sera en continuité sur le FIL départ que je dois retrouver ? Il me reste à faire un pièce de bois pour maintenir la broche horizontalement (attention au palier), en théorie si tout se passe bien, la première phase de remontage pourrait être terminée prochainement.
Bonne soirée,
Cordialement JCD.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Très bien...je n'ai pas besoin de calculer,tout est fait !!! reste à savoir si la série de pignons donnée plus haut est valable pour un tour de 1953....je crois . Ceci dit, j'ai une petite collection de pignons en module 1,5 , ce ne sont pas des pignons d'origine ...Jim , ce qui ne les empêcherait pas de fonctionner !!
JC, je vois que ton tour avance, un remontage est toujours délicat...mais je te fais confiance !!!
A bientôt.
 
S

smenkhare

Nouveau
Bonjour Gitoune45, D'abord, mes excuses de ne pas avoir répondu depuis longtemps, je m'occupe de la restauration de mon tour South Bend modèle 415 C (9 pouce) et je n'ais pas eu le temps de regarder le forum.
Je serai interressé de t'acheter tous pinions que tu veux me proposer, le 127 dents étant le plus important. Dis-moi combien je dois t'envoyer et comment (Paypal?) et je t'envoyera les sous. On peut communiquer per e-mail personnel si c'est préferable (jim@pt.lu)
En ce qui concerne la pompe d'arrosage, le firme Anglais RDG tools vendent une pompe qui a sensiblement les mèmes dimensions. Je vais me renseigner sur l'adaptabilité de cette pompe.
Pour mon South Bend, j'ai commandé une tourelle "Quick-change, type AXA-100, compatible avec la marque Aloris Américaine. Il a une axe centrale de 5/8 pouce et j'étai ravi de découvrir qu'il passe sans grande modification sur mon H130. Il ne faut qu'aléser le boulon de fixation avec de la bande abrasive (600) (je ne voulai pas modifier la tourelle ca elles est sous garantie et la quantité de matériel enlevée est minime, L'ancienne tourelle fonctionne comme avant)car il est sensiblement de la mème diamètre que le trou dans la nouvelle tourelle, et d'ajouter une manche pour compenser la plus grande longueur de ce boulon par rapport au boulon fourni. Ca donne une flexibilité incroyable au tour et j'en suis très content (il coute $90 plus frais de port, donc un totale de $132.05.
J'espère que cette information sera utile a quelq'un.

Jim
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Moi aussi j'ai perdu le fil de notre conversation, mes excuses.
Les pignons (que nous devrions appeller engrenages ,un pignon entraîne une chaîne, ex : pignon de vélo.) ,donc les pignons , que te faut-il ???
A + .
 
S

smenkhare

Nouveau
Salut, Guitoune 45,

Les engrenages qu'il me faut sont ceux qui sont marquée sur le couvercle d'engrenages, a savoir:

40, 50, 55, 60, 65, 70, 80, 90, 95, 120, 127, ce dernier étant le plus important, vu qu'il est utilisé en premiere position en combinaison avec tous les autres.
Merci de m'avoir corrigé en ce qui concerne le nom de ces objets! Je trouve que la langue Française est assez imprécise en matière technique (p.ex. pourquoi "tête de cheval?"

Jim.
 

Sujets similaires

C
Réponses
17
Affichages
4 025
champimatic
C
C
Réponses
6
Affichages
14 320
Coupeau Yann
C
Y
Réponses
26
Affichages
3 200
midodiy
midodiy
I
Réponses
287
Affichages
22 713
ibo89
I
B
Réponses
143
Affichages
11 582
wika58
wika58
Poulppy
Réponses
11
Affichages
3 001
Poulppy
Poulppy
E
Réponses
30
Affichages
6 181
eboilley
E
R
Réponses
17
Affichages
750
Rémi_77
R
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 646
2stroke
2stroke
L
Réponses
8
Affichages
3 752
LOZACH
LOZACH
N
Réponses
3
Affichages
1 708
icanbeafrog
I
thierry74
Réponses
81
Affichages
6 160
Jacquot26
J
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 411
Korgar
Korgar
Haut