Mon boitier sponsorisé par Soprolec !

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
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Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 043
Metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Yop yop,

Voilà quelques photos (dégueues, mais j'ai que ca comme appareil photo ...) de mon boitier version Soprolec 100%.

Finalement tout rentre (j'étais pas convaincu au début), et tout trouve sa place !

http://www.otatiaro.fr/face.jpg
http://www.otatiaro.fr/isometrique.jpg
http://www.otatiaro.fr/dessus.jpg

C'est trop de la balle !!!!

J'ai juste encore un dernier petit souci, pas eu le temps de le régler (c'est qu'il faut dormir :wink: ), c'est que la carte ne sort pas de l'arret d'urgence ... je pense qu'il faut que le PC soit connecté pour que ca marche.

++
 
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Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 043
Metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #3
romteb a dit:
Au chausse pied :lol:
Yep, mais ca rentre, c'est déjà en soi une bonne nouvelle ...

Ca m'aurait fait ch*er de devoir mettre les drivers a l'exterieur du boitier par exemple, ou l'alim.

Par contre quand je rajouterais le 4eme driver, je me referais un nouveau boitier un peu plus gros, un cablage plus propre, une face un peu moins crade, etc :wink:

La carte // de Soprolec est vraiment une merveille ... sans déconner, l'electronique, je connais un peu, et si j'avais pris le temps de faire la carte moi-même, je n'aurais pas fais mieux, loin de là. Elle est archi complete, très simple a installer et a utiliser. Je la conseille les yeux fermés !

Je ne regrette vraiment pas ... bon maintenant ce soir, c'est tests sur la machine en "réel", on verra ce que donnent les drivers ...

Vais faire péter le 100KHz sous Mach3 !

++
 
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ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
te plains pas tu as de la place pour passer tes doigts :)
 
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Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 043
Metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #5
ordinerf a dit:
te plains pas tu as de la place pour passer tes doigts :)
Faut quand même que l'air passe pour refroidir l'alim et les drivers :wink:

++

PS : c'est dommage que j'ai pas pris de photo du boitier tel que je l'avais recu ... vous auriez pas été décu ! Un transfo minable, un ENORME transfo 220V -> 9V pour alimenter le ventilo (il prenait la moitié du boitier, coulé dans la silicone !), d'ailleurs j'ai repris le principe, mais le transfo que j'ai mis est un peu plus adapté en taille, et la carte Step3N perdue de son côté, couverte par un nuage de fils tous de la même couleur, en vrac, sans aucune cohérence ... ca valait vraiment le coup d'oeuil !
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 624
Bordeaux
Je ne suis pas sur que les cartes de puissances soir bien ventiler !
J'aurais placé l'ensemble des 3 dans l'axe du ventilo et replacer le transfo a l’ancien emplacement des cartes

Avec un prime un entré d'air en face du ventilo après les cartes.

Tes cartes font quelle puissance (en Watt) ?
Tu a combien de watt a dissiper par le ventilo ?

:wink:
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
C'est vrai qu'il y a de la chaleur à dissiper.

L'ideal serait de mettre un ventilo 12cm sur le dessus de ton boitier
 
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Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 043
Metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #8
Salut,

Les drivers chauffent peu.

En plus s'ils ne sont pas dans l'axe du ventilo, quand le boitier est fermé, ca fait un flux d'air forcé qui passe par les drivers.

Eric de chez Soprolec monte ses boitiers sans ventilation, la chaleur sortant simplement par le haut du boitier par elle-même, et ce sans probleme depuis un certain temps, et sur des machines bien plus gourmandes que la mienne.

En plus mon ventilo 12V souffle vraiment pas mal (un peu bruyant par contre).

De toute facon je vais faire des tests en vérifiant bien tout, si ca chauffe de trop, j'aviserais.

++
 
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ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
dans ton cas vu que sur la photo le ventilateur est en bas à gauche alors je pense que ton entrée d'air serait bien en haut à droite ou même carément au milieu à droite (vu que en haut c'est surtout des fils), ainsi l'air est obligée de passer partout, si tu veus refroidir plus d'un coté que de l'autre rien ne t'empèche de rajouter un "aileron" à l'intérieur de ta boite, par contre pour faire cela il faut que le ventilateur soit aspirant sinon l'air va s'engouffrer dans la boite et pas forcément refroidir les bons éléments.
je ne sais pas où se situe ton entrée d'air mais si elle est sur le "couvercle" alors c'est pas bon, parce que l'air va juste passer de l'entrée vers la sortie sans aller ailleurs, il faut savoir que dans les zones hors du courant d'air il va se créer des tourbillons mais pas forcément d'air frais, ça peut être des tourbillons d'air chaud qui agissent comme des roulements au passage de l'air frais, si un composant se situe dans un tourbillon il ne sera pas forcément refroidit.
si ton ventilateur refoule l'air à l'intérieur, ton boitier "soprolec" gène la diffusion de l'air, tu risques même d'avoir des tourbillons important dans cette zone et je pousse même plus loin en disant que les tourbillons risquent de "surcharger" ton ventilateur en créent une pression sur l'air qui rentre.
 
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Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 043
Metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #10
ordinerf a dit:
dans ton cas vu que sur la photo le ventilateur est en bas à gauche alors je pense que ton entrée d'air serait bien en haut à droite ou même carément en bas à droite (vu que en haut c'est surtout des fils), ainsi l'air est obligée de passer partout, si tu veus refroidir plus d'un coté que de l'autre rien ne t'empèche de rajouter un "aileron" à l'intérieur de ta boite, par contre pour faire cela il faut que le ventilateur soit aspirant sinon l'air va s'engouffrer dans la boite et pas forcément refroidir les bons éléments.
je ne sais pas où se situe ton entrée d'air mais si elle est sur le "couvercle" alors c'est pas bon, parce que l'air va juste passer de l'entrée vers la sortie sans aller ailleurs, il faut savoir que dans les zones hors du courant d'air il se créer des tourbillons mais pas forcément d'air frais, ça peut être des tourbillons d'air chaud qui agissent comme des roulements au passage de l'air frais, si un composant se situe dans un tourbillon il ne sera pas forcément refroidit.
Salut,

Le ventilo est monté en extraction, et souffle vraiment très fort.

Je ferais peut-etre une ouverture plus importante derrière les drivers (a l'opposé des drivers) pour forcer le flux d'air a passer dans les drivers si ca chauffe de trop après les premiers essais.

Mais bon les drivers sont loin d'être limites pour mes moteurs poussifs, donc je ne me fais pas trop de soucis.

++

PS : ce soir je vais me chercher un écran pour le PC Mach3, et je fais des essais, j'ai vraiment hâte !!!!!!

[EDIT] En plus chez Soprolec, il y a un module a brancher sur la carte qui permet de piloter une broche Kress en variateur a partir de la sortie PWM de la carte // gérée par Mach3 ... c'est une évolution tentante si tout le reste marche bien ... quand je referais le boitier pour passer en 4eme axe :D
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 624
Bordeaux
Tu peut tomber a 5 ou 6V pour le ventilo là normalement on ne l'entent plus ou presque.

:wink:
 
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Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 043
Metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #12
punchy a dit:
Tu peut tomber a 5 ou 6V pour le ventilo là normalement on ne l'entent plus ou presque.

:wink:
C'est ce que je me suis dit aussi ... mais bon de toute facon vu le bruit de la Kress, c'est pas le ventilo qui va me rendre sourd :wink:

Et au moins comme ca il souffle suffisemment pour tout refroidir sans souci.

Si j'ai 5 min, je monterais un variateur comme on a en informatique pour gérer la vitesse des ventilos.

++
 
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Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 043
Metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #13
WOUHOUUUUUUUUUUUUUUUUUU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

YAHOUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

bonheuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

HALLUCINANT !!!!!!!!!

Bon vous l'aurez compris, j'ai terminé le boitier et fais les premiers tests ...

Apres quelques déboirs pour tout configurer dans Mach 3 (mais maintenant tout est complet, quand mach3 s'arrete, les moteurs s'éteignent, si je frappe le e-stop, mach en est informé, etc ... c'est vraiment jouissif, déjà rien que ca), le premier moteur est branché.

Premier constat : j'ai réglé le courant sur le strict minimum, avec le même micro-pas que j'avais avant, et ca tourne aussi vite qu'avec l'ancienne electronique sans sauter de pas ... et en vibrant beaucoup moins.

Plutôt interessant pour un premier contact.

On monte le micro pas ... soyons fous ... fois 4 ! (micro pas 32).

Deuxieme étape, Mach3 -> 100 KHz, y'a pas de raison !

Redémarrage de mach3, en fait on arrive a 95KHz, mais c'est déjà plus que bien.

Prise en compte du nouveau micropas dans Mach3, même vitesse, soit 2m/min ... ca tourne, et c'est encore un peu plus doux (toujours a l'intensité mini, soit 0.7A ...).

Bon, c'est parti, voyons ce qu'elle a dans le ventre ... 3m/min ... aucun souci ... 4m/min ... pareil ... 5m/min .... j'hallucine ... 6m/min, ca commence a brouter en bout de course, j'augmente un peu le jus, 1.4A ... ca bibre pas plus, mais ca tourne sans bloquer ... 7m/min ... naaaannnn c'est pas vrai ???? et si ... 8m/min ... Mach3 me bloque à 7.5m/min (limite de 100KHz).

Ca tourne nickel de chez nickel a 7.5m/min a 1.4A par phase !!!!!!!!!

Pour l'axe Z, j'ai été obligé de monter un peu le courant a un peu plus de 2A par phase (la vis trap n'est pas supportée au bout, et l'axe Z force un poil plus, je pense que les ecrous sont un peu trop comprimés).

Au final, j'ai mes 3 axes a 7.5m/min (je suis sur que je pourrais encore monter au dessus, en réduisant le micropas par 2 pour récupérer de la "bande passante"), avec un courant de 1.4A en X et Y et un courant de 2A en Z !!!!!!

Je suis completement halluciné, c'est plus la même machine !!!!!

Cette carte est un PUR BONHEUR ... les drivers sont incroyables, et l'alim est ... heu bah elle alimente bien, je peux pas trop en dire plus pour le moment :wink:

Tout est super bien concu, complet, facile, je suis vraiement sur le cul.

Pour le prix, je crois que c'est le meilleur invistissement que j'ai jamais fais sur cette CNC !!!!!

Encore un énorme merci a Soprolec !!!!!!!!!!

++

PS : et ca confirme que l'autre electronique a grillé sans raison apparente ... bah ... je vous la conseille pas, quoi :D
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 063
Vienne Isére 38
c'est super que ça marche aprés autant de galéres :wink:

niveau imformatique il faut quoi comme configuration minimun pour pouvoir faire monté mach3 a 95khz :?:
 
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Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 043
Metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #15
fred250 a dit:
c'est super que ça marche aprés autant de galéres :wink:

niveau imformatique il faut quoi comme configuration minimun pour pouvoir faire monté mach3 a 95khz :?:
Salut,

oui, c'est vraiment un soulagement !

pour la config minimum, je ne saurais dire, mais ca marche sur ca :

Barebone Aopen Ex761
Sempron 2800+
1 Go de RAM
ATI X550
DD IDE 320Go
Windows XP

Après de là a dire que ca marche avec moins, j'en sais rien, malheureusement.

++
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
en réglant bien ton accélération et ta décélération sur Mach3 tu pourrais éviter les risques de broutement, c'est un paramètre qui parait anodin mais qui est fort utile surtout sur la qualité de l'usinage lors des virages et changement de direction :pop:
 
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 043
Metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #17
ordinerf a dit:
en réglant bien ton accélération et ta décélération sur Mach3 tu pourrais éviter les risques de broutement, c'est un paramètre qui parait anodin mais qui est fort utile surtout sur la qualité de l'usinage lors des virages et changement de direction :pop:
Salut,

Qu'est-ce que tu appel "en réglant bien" ? :wink:

Pour l'instant, je n'ai strictement aucun broutement, ni en vitesse de pointe, ni en acceleration.

Pour toi il vaut mieux baisser cette valeur ou l'augmenter au maximum ?

Avant j'étais bloqué a 200 dans Mach3 avec mon ancienne elec, là j'ai pu monter a 1000 pépère. Je peux surement monter a plus que 1000, mais après je ne vois pas l'interet de démarrer et freiner comme une brute, autant garder un peu de douceur dans ce monde de brutasse :wink:

C'est comme sur la vitesse de pointe, je suis quasi certain de pouvoir aller encore plus vite (je suis limité par les 95KHz de Mach3, ce qui est déjà inespéré) en divisant mon micropas par 2 ... mais je ne vois pas l'interet de pouvoir traverser tous mes axes en moins de 2s :wink:

En tout cas c'est vriament de la balle cette elec ... j'en reviens toujours pas de la différence de perfs entre l'ancienne carte Step3N et la nouvelle elec ! En plus au final une Step3N coute plus de 220€, et il faut acheter un transfor a côté ... disont au final que ca coute dans les 300€ une elec a base de Step3N. Je ne dirais pas combien j'ai payé chez Soprolec, mais déjà avec les prix du site, pour a peine une centaine d'euros de plus que pour la Step3N, on a un ensemble qui n'a strictement rien a voir niveau perfs.

Perso j'ai dans l'idée de ma faire une toute petite fraiseuse "table top" pour les PCB et toutes petites pièces, et pour essayer de faire mumuse en 5 axes, et bien pour l'elec, aucune hésitation, ca passera par Soprolec !

++
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
bien réglé veut dire que l'accélération et la décélération tourne autour de 1/10ème de la vitesse d'avance, en faite il ne faut pas que ton accélération et décélération soit "décalé" par rapport à la fréquence sur laquelle tu base ta vitesse d'avance.
je sais ce n'est pas clair mais je n'ai pas mieux :rirecla:
il faut que quand Mach3 passe de l'accélération à la vitesse d'avance il n'y ai aucun raté et que ça colle parfaitement, c'est un peu plus clair :nananer:
je vais rechercher le calcul qu'on doit faire pour trouver les bonnes valeurs, ça sera plus simple :)
 
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 043
Metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #19
ordinerf a dit:
bien réglé veut dire que l'accélération et la décélération tourne autour de 1/10ème de la vitesse d'avance, en faite il ne faut pas que ton accélération et décélération soit "décalé" par rapport à la fréquence sur laquelle tu base ta vitesse d'avance.
je sais ce n'est pas clair mais je n'ai pas mieux :rirecla:
il faut que quand Mach3 passe de l'accélération à la vitesse d'avance il n'y ai aucun raté et que ça colle parfaitement, c'est un peu plus clair :nananer:
je vais rechercher le calcul qu'on doit faire pour trouver les bonnes valeurs, ça sera plus simple :)
Salut,

j'ai 7500 en vitesse max sous Mach3, et 1000 d'accélération, je suis grosso modo dans ton radio de 1/10 eme ?

En tout cas a l'oreille, et mécaniquement, on a l'impression que ca colle bien, le fonctionnement, acceleration et décelleration, est très doux, sans être asthmatique.

++
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
Nombre de pas/mm que tu as enregistrer sous Mach, donc la case à gauche de vélocity = Na
Vélocity = V
Accélération = A
A = V/60 x 1/10 x Na
si le résultat te donnes un nombre à virgule, tu n'arrondi pas, tu re-calcules avec 1/12, 1/14, etc... à la place du 1/10.
il faut toujours rester avec une fraction nette et paire sinon tu va te décaler au niveau de la fréquence.
 
C
christophe31
Nouveau
14 Déc 2010
14
bonjour les p'tit gars,
je souhaiterai connaitre votre configuration pour mach 3 pour le pilotage d'une carte interpCNC V1.4 de chez soprolec, apparemment vous avez réussi a faire fonctionner ce prog avec la carte
je souhaiterai connaitre donc vos paramètres:
com:?
Dir:?
Step:?
dans l'onglet config and pin.
car moi je n'y arrive pas....

je suis branché en série et pas en parallèle sur ma carte. est ce un problème?
merci
Christophe
 
syvain9
syvain9
Compagnon
9 Juin 2010
1 586
liege Belgique
salut tu n'a pas la bonne carte mach 3 ne fonction que avec la carte port paralléle toi tu peux utiliser galac et ninos avec ta carte :oops:
 
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