Modifier l'axe Z d'une ZX7032 (idem HBM32) ?

  • Auteur de la discussion bigeye
  • Date de début
B

bigeye

Compagnon
Bonsoir à tous,

Sur ma chinoiserie, la descente de l'axe Z se fait de la même façon (en gros :!:) qu'une perçeuse.
Je voudrais changer la colonne qui supporte la tête de fraisage et placer une colonne du même genre que sur la HBM45. Mais je voudrais ne plus sortir l'axe Z de la tête pour éviter au maximum les vibrations. Ca me permettrait en ayant la tête complètement rentrée de limiter, je pense énormement ce pb, car dès que je sors la tête, c'est pas terrible :!:
Donc je voudrais faire un système de vitesse rapide, lente et très lente sur l'axe Z par moteur électrique.
En fait, ma grande question... est-ce que çà gêne qqch que j'usine sans sortir cette tête ? Y-a t'il des usinages qui me serait impossible :?:
Que voyez vous comme inconvénient dans cette solution :?:
Et la dernière :!: Pourquoi sur la HBM45, alors que cette solution existe toute faite, il y a qd même la possibilité de sortir la tête :?:

Merci
 
B

bugster67

Nouveau
Hello
Sur la HBM45 la descente "style perceuse a colonne" permet justement ... de percer comme sur une perceuse a colonne, plus pratique pour faire des simple trous que avec la descente de la tete au complète.

Par contre pour le fraisage c'est pas terrible, j'en sais quelque chose, j'ai une HBM32 et je suis justement entrain de la transformer en HBM45 pour le fraisage, avec une "vraie" colonne, et un système de goupillage de la tête en position haute.

Le problème c'est pour trouver la colonne de HBM45 mais sans le reste de la HBM45...

salutations,

Jérôme
 
B

bigeye

Compagnon
Je vois que l'on est confronté au même problème :!: :wink:
Je pensais plus ou moins que la mienne avait peut-être un pb, mais à priori, je suis pas le seul :!:
 
B

bugster67

Nouveau
Probablement que les tolérances de fabriquation chinoise génèrent des machines qui ont un foureau utilisable en fraisage descendant et d'autre pas.

Bien que juste le système de descente fine est à mon avis pas utilisable en fraisage, avec son jeu.
Resultat en descendant, la fraise talone puis elle accroche (trop) puis re-talone, etc. Avec une petite fraise ça peux aller, mais avec un gros flycutter comme ceux que j'ai pour "descendre" les culasses : inutilisable !

Résultat: me faut une colonne de HBM45...
 
D

Damocles

Compagnon
Tu ferrais pas mieux de vendre la HBM32 alors et acheter une 45 :roll: :oops: ? Je pense que tu trouveras pas trop facilement une colonne seule.

Et n'oublie pas qu'un HBM32 reste une petite fraiseuse d'établi!
 
B

bigeye

Compagnon
Pour ma part, j'ai plus le budget ...
Donc il faut que je fasse avec !
Et comme j'ai une plaque de 1m² d'acier en 10 mm, je pensais pouvoir faire une colonne ...
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 152
lion10
lion10
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 809
sébastien62
sébastien62
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 381
tournele
tournele
B
Réponses
70
Affichages
3 025
Bambi
B
S
Réponses
26
Affichages
793
tournele
tournele
D
Réponses
6
Affichages
859
Donuts
D
RzO
Réponses
101
Affichages
9 321
coredump
coredump
M
Réponses
1
Affichages
789
damy
PL50
Réponses
11
Affichages
692
dh42
boisix
Réponses
6
Affichages
14 000
JLMa
J
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 503
Jope004
Jope004
Haut