Mise au point des pas à pas

  • Auteur de la discussion Foxtrot
  • Date de début
F
Foxtrot
Compagnon
18 Fev 2008
1 045
Ath (BE)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je me suis décidé à me mettre à la CNC. C'est donc ma première réalisation et je voudrai vous demander conseils.

J'ai réalisé la carte intégrale à base de L6208 du site CNC loisir et elle semble fonctionner.

Comme moteurs, j'ai reçu 3 de 8 fils, 5V, 1A et 1,8°, 260mNm et je crois qu'ils viennent de Radiospare.

Comme alim j'ai 37V, 6A.

Dans un premier temps, j'ai réglé l'intensité sur 1 A, les bobinages étant en //.
Avec Ninos, je parviens à 30mm/s avant perte de pas.

Le problème, c'est qu' ensuite, j'ai augmenté l'intensité à 1,8A et là
j'arrive à moins de 10mm/s avant perte de pas. :shock:

Je fais tout ça sur une table, je n'ai pas encore terminé la machine.

J'estime la perte de pas en repèrant les axes au début du test. Normalement une fois terminé, ils doivent retourner au même endroit, enfin, je crois.

Croyez vous que c'est normal ou quelque chose m'échappe?
Que dois-je faire exactement comme branchements ou réglage?

Merci.

J'oubliais, les réglages Ninos, 200 pas, 1/2 pas, 4mm par tour.
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
que tu fasses 1 tour ou 10000 milles tour dans un sens et dans l'autre tu dois toujours retomber pile au même endroit sans pertes de pas, si tu en perds ça peut venir de plein de chose.
une fréquence trop grande, une vitesse trop important, une accélération et/ou décélération trop brutale ou pas en phase avec la fréquence de rotation.
tout ce calcul et n'est pas choisi au hasard, c'est proportionnel à la fréquence de pas/s et au nombre de pas/tour.
de plus tu ne dois jamais avoir de perte de précision, si ta machine par exemple à une avance de 4mm/tr avec un moteur de 200 pas/tr (en pas entier) et une fréquence en sortie de 25000 Hz alors tu ne pourras pas dépasser les 25000/200=125tr/s soit une avance de 125x4=500mm/s maxi.
l'accélération et décélération sont primordiale dans la précision, si tu passes de 500mm/s à 0mm/s sans décélération l'inertie de ton chariot va obliger le moteur à faire encore quelque pas et donc tu ne seras plus du tout en phase avec ton usinage.
après tout est question de machine et de rigidité :)
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Foxtrot a dit:
Dans un premier temps, j'ai réglé l'intensité sur 1 A, les bobinages étant en //.
Avec Ninos, je parviens à 30mm/s avant perte de pas.

Le problème, c'est qu' ensuite, j'ai augmenté l'intensité à 1,8A et là
j'arrive à moins de 10mm/s avant perte de pas. :shock:

Attention !

Tu n'es pas censé depasser l'intensité nominale de tes moteurs ! :homer:

La seule variable sur laquelle tu puisse jouer est le voltage, une valeur de 20 fois le voltage nominal est en general optimale et permet de garder du couple à haute vitesse.
 
bigeye
bigeye
Compagnon
21 Mai 2007
788
Dieppe - Seine Maritime (76)
Je crois que c'est la tension qu'il faut augmenter.
Tu peux essayer jusqu'à 24v pour tes moteurs ...
 
F
Foxtrot
Compagnon
18 Fev 2008
1 045
Ath (BE)
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci de votre compassion. :roll:

Ordinef, J'ai laissé les accélérations à 1 sec comme maximum conseillé dans Ninos. Si je descend en dessous, c'est encore pire.

Romteb, normalement si les deux bobinages sont en //, je dois mettre 2 fois 1A je crois. A moins que je fasse erreur?

Bigeye, j'ai 37V non régulé pour le moment et la limite max conseillée pour la carte est de 45V. Le l6208 est de 60V maxi. Je pourrais par après essayer d'encore monter la tension mais comme j'utilise des régulateurs en série, 24, 12, 5V qui n'acceptent que 40V....

Sylvain.
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Foxtrot a dit:
Romteb, normalement si les deux bobinages sont en //, je dois mettre 2 fois 1A je crois. A moins que je fasse erreur?
Il faut que tu determine si l'amperage par phase nominal est donné pour une configuration unipolaire, bipolaire parallèle, ou bipolaire serie.

Si c'est donné pour bipolaire serie alors il faut effectivement multiplier l'intensité par 2 en parallele.
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 602
FR-28360
Foxtrot a dit:
Bonjour à tous,

Je me suis décidé à me mettre à la CNC. C'est donc ma première réalisation et je voudrai vous demander conseils.

J'ai réalisé la carte intégrale à base de L6208 du site CNC loisir et elle semble fonctionner.

Comme moteurs, j'ai reçu 3 de 8 fils, 5V, 1A et 1,8°, 260mNm et je crois qu'ils viennent de Radiospare.

Comme alim j'ai 37V, 6A.

Dans un premier temps, j'ai réglé l'intensité sur 1 A, les bobinages étant en //.
Avec Ninos, je parviens à 30mm/s avant perte de pas.

Le problème, c'est qu' ensuite, j'ai augmenté l'intensité à 1,8A et là
j'arrive à moins de 10mm/s avant perte de pas. :shock:

Je fais tout ça sur une table, je n'ai pas encore terminé la machine.

J'estime la perte de pas en repèrant les axes au début du test. Normalement une fois terminé, ils doivent retourner au même endroit, enfin, je crois.

Croyez vous que c'est normal ou quelque chose m'échappe?
Que dois-je faire exactement comme branchements ou réglage?

Merci.

J'oubliais, les réglages Ninos, 200 pas, 1/2 pas, 4mm par tour.
Bonjour Foxtrot
On ne fait jamais tourner des pas à pas a vide, c'est peut être normal que lorsque tu augmente le courant tu perdes des pas: Augmentation des fréquences de resonances, surcouple ....
Refaits les tests une fois les moteurs montés sur ta machine.
Cdlt
Christian
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Es tu sur de d'envoyer un nombre de pas valant exactement 1 tour ou un multiple exact d'un tour ?

Quand tu parles de 30 mm/seconde ca correspond a combien de tours/minute dans ta config ?

C'est quand même pas normal si tes moteurs perdent des pas comme ca, certe la frequence de resonnance change par rapport aux moteurs montés, mais ce n'est pas une raison, j'ai fait marcher mes moteurs a vide lors d'essai avec plusieurs sortes de drivers et j'ai jamais rien connu de tel, sauf en arrivant a des vitesses absurdement elevées.

Tu pourrais en dire un peu plus sur la config et les branchements ?
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 602
FR-28360
30 mm/s, c'est 450 tr/mn et vu la resistance de 5 ohms, c'est surement des moteurs trés inductifs, il ne faut pas s'attendre a des vitesses folles.
Ce qui est plus surprenant, c'est qu'en augmentant le courant la vitesse de décrochage diminue. Le réglage de courant agit assez peu sur la vitesse maxi, en effet plus la fréquence monte et plus le courant a du mal a s'etablir a cause de l'inductance. Il est fort probable que le courant a 450tr/mn avec le moteur de Foxtrot ne depasse pas les 0.5A.
Alors c'est pour pour ca que je pense plus un un probléme de surcouple ou de résonnances ou peut-être le driver qui debloque avec un courant plus fort :?: :?: :?:
Christian
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 783
Morlanwelz
pour l'intensiter , si c'est en // ça fait 2A si c'est en serie c'est 1ampere !

pour la perte de pas , tu peu avoir un problème de soudure mauvaise ( si une phase est débranchée le moteur va encore tourner mais moins bien et moins vite , idem si une des phase est en court jus ça va freiner le moteur ! )

le moteur a vide , devrais tourner plus vite que en charge , mais , il est conseiller de mettre un volant d'inertie sur le rotor du moteur , afin d'avoir une vitesse plus grande , moins de raisonance , moins de vibration , et une rotation plus souple !

pour la vitesse d'avançe , ça depend surtout de ton systeme de transmission , une vis a bille au pas de 5mm auras un deplaçement plus rapide que une vis M10 pas de 1.5mm , et cela avec le meme moteur !

pour eviter les pertes de pas
1- etre sur de son branchement
2- envoier le courant nominal du moteur
3- envoier la plus grande tension que le drivers accepte
4- avoir des axes et transmission fluide et qui ne forçe pas
5- avoir un volant d'inertie sur l'axe du moteur ( il ne doit pas deppasser le diam du moteur et etre de 8mm ep max en acier doux )
8- brancher le moteur a la TERRE !!!
9- configurer le soft correctement
10- preferer le mode 1/2 ou 1/4 de pas (moins de vibration , plus de 1/4 de pas il faut des moteur puissant :wink: )


perso ninos je le trouver TRES lent mach3 ,gaalad , turbocnc pourront gerer tes moteurs a 100% de leur vitesse reel :wink:
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 602
FR-28360
Doctor_itchy a dit:
( si une phase est débranchée le moteur va encore tourner mais moins bien et moins vite , idem si une des phase est en court jus ça va freiner le moteur ! )

le moteur a vide , devrais tourner plus vite que en charge ,
Attention les moteurs pas à pas sont des moteurs synchrones
 
ctoutmoi
ctoutmoi
Ouvrier
15 Jan 2008
479
Cabries (A côté d'Aix en Provence...)
8- brancher le moteur a la TERRE !!!
:shock:
Est il conseillé de connecter toutes les masses ensembles ( Gnd du PC, Commande drivers, masse de la puissance, enveloppe des moteurs et la Terre également ?
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 602
FR-28360
ctoutmoi a dit:
8- brancher le moteur a la TERRE !!!
:shock:
Est il conseillé de connecter toutes les masses ensembles ( Gnd du PC, Commande drivers, masse de la puissance, enveloppe des moteurs et la Terre également ?
En principe si ta machine est a la terre ton moteur l'est aussi .
Pour relier les masses ensemble c'est plus compliqué. Pour les blindages des fils de puissance la masse est reliée d'un seul coté, mais pour les signaux de tramsmission de données, //, serie, USB, ethernet ... la masse est reliée des 2 cotés. Une masse ne doit jamais être un conducteur actif.
Ce qui est sur c'est que les 0V sont à relier a la masse (sinon c'est pas des zéro volt) et les masses sont à relier a la terre !!! Par contre relier un moteur a la terre pour eviter qu'il perde des pas :?: :?:
 
F
Foxtrot
Compagnon
18 Fev 2008
1 045
Ath (BE)
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour à tous.

Les moteurs que je possède sont ceux-ci: http://be01.rs-online.com/web/search/se ... &R=1918334

En fait, je pensais qu'il y avait un petit truc qui devait m'échapper mais apparemment à vous lire , ce ne serait pas aussi simple.

Pour Romteb, avec Ninos, je ne crois pas pouvoir me tromper car il y a un petit schéma lors de la config. J'ai bien déclaré 200 pas, 1/2 pas et 4 mm. Donc, 8 fils branchés en // (j'ai le schèma de ces moteurs)

Pour Doctor_itchy, ce sont les trois moteurs qui le font, donc ils doivent être correct.
J'ai voulu testé avant de choisir mes vis et j'avais commencé avec 2mm mais voyant le résultat, j'ai mis 4. :???: 1m la minute, je pourrais m'en contenter. Pour Ninos, ce n'est que des essais et je choisirai plus tard.

Pendant le test, ils font vraiment n'importe quoi et un bruit d'engrenage. C'est pour ça que la solution de Christian me parait la plus plausible.

Je ne vois pas avec ma carte ce qui pourrait clocher, ce n'est quand même pas parce que je n'ai pas mis l'IC pour le 4 ième axe.

Au bout d'une 1/2h d'inactivité, ils sont pas loin des 70°, je les tient pas plus de 3 secondes avec le bout des doigts. C'est normal que ça chauffe, mais à ce point là, sans travailler et même pas à 2 A?

Merci, Sylvain.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 783
Morlanwelz
il peuvent etre tres chaud sans pour autant surchauffer !

si il font n'importequoi soit le cablage est mauvais , soit sur ta carte tu as un probleme

moi j'ai constater que sur une carte l297-l298 si le 5V n'est pas a 5V pile , les moteur vibre ,rate des pas , et ne font pas exactement se que on leur demande !! , des fils de commande passant a coter d'autre fil d'alim peuvent aussi generer les parasite

un signal du port// trop faible peu aussi cree des probleme de se genre , faut tester a l'oscillo et voir si le pwm est bien a 5VPP ! (au testeur meme si le signal est a 5Vpp tu ne mesureras que la sommation du pwm donc bcp moins suivant la frequençe du signal ! )

pour la mise a terre des carlinge des moteur , j'ai lut ça dans le manuel des mes berger lahr sig positec !!! apparement d'apres le manuel ça absorbe ou annule le courant residuelle magnetique et permet de monter plus vite en regime moteur , chose que j'ai constatee sur les pacsci et les l297-l298 , moins de parasite , plus de perte de pas a grande vitesse sauf a la limite ou le moteur decroche tout simplement !!

edit: il faut pour la mise a la terre que le cable de controle des moteur soit blinder avec une tresse aussi !!!
 
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