Handwheel XHC LHB04B : perte de 90% des pas!

  • Auteur de la discussion gys
  • Date de début
R

Rom'

Compagnon
Si tu veux deja tester la 062, c'est dispo ici :
ftp://ftp.machsupport.com/Mach3/
 
G

gys

Nouveau
J'ai testé la 062 de Rom' et la 066 française de kawah2 et c'est toujours pareil! :smt022:smt022:smt022
Il semble que tant que la broche est en train de se déplacer, Mach3 ne prend pas en compte les tours de roue.

kawah2, tu utilises quoi comme carte de commande pour tes moteurs pas à pas? Rom' a peut-être raison, Mach3 n'a peut-être pas le temps "d'écouter" mes tours de roue pendant qu'il est en train de générer les steps.
 
K

kawah2

Compagnon
essaye aussi mes drivers, peut etre que les tiens sont infectés de covid :-D
 

Fichiers joints

  • XHC-WHB04B Driver V3.86.8-2019.6.28.zip
    248.3 KB · Affichages: 69
G

gys

Nouveau
Au clavier? Je n'ai pas l'habitude mais quand je "tape" une flèche, ça se déplace d'un millimètre à chaque fois, si je reste appuyé sur la flèche, ça ne se déplace pas plus que le premier step d'un millimètre.
Après comparaison des fichiers, ton driver est identique au mien.
 
K

kawah2

Compagnon
donc c'est pas la manivelle qui merde, car elle reproduit le comportement au clavier :sad:
 
R

Rom'

Compagnon
Mais c'est pas simplement que t'est pas dans le bon mode de déplacement ??
 
R

Rom'

Compagnon
Joue avec le bouton "jog mode" sur l'écran du mpg au clavier ( bouton tabulation pour le faire apparaître de mémoire )
 
D

dh42

Compagnon
Mais c'est pas simplement que t'est pas dans le bon mode de déplacement ??

je pense aussi ..

touche TAB pour afficher la télécommande virtuelle ; en haut, clique sur le bouton "Mode de dépl. manuel" pour sélectionner le mode entre "Continu", "Sauts" ou "Manivelle" ; avec une manette à roue codeuse, je pense qu'il faut te mettre sur "Manivelle".

Quand tu est en mode "Saut", le bouton "Changer le saut" te permet de régler quel sera le saut (mode pas à pas) effectué pour un appui sur une touche "flèche" (j'ignore ce qui se passe avec un roue codeuse) la valeur du saut programmé est affichée en dessous du bouton. (ici 1mm)

plus bas, il y a aussi un bouton "mode manivelle" et "calibration", je ne sais pas trop ce que ça fait vu que je n'ai pas de manivelle, mais je suppose qu'il faut qu'il soit sur "Vitesse" pour un fonctionnement continu ... à tester.

telecommande.jpg


les valeurs des sauts disponibles peuvent être modifiées dans la config générale.

genera10.jpg


(jog increments in cycle mode)

++
David
 
Dernière édition:
G

gys

Nouveau
Merci pour vos réponses, je regarde tout ça ce soir, mais de mémoire quand j'active le mode "manivelle" la machine ne bouge plus du tout.
 
G

gys

Nouveau
Voici les résultats:
Lorsque le voyant "déplacement manuel" est au vert, je peux déplacer la tête, sinon la tête ne bouge pas, il doit s'agir d'une sécurité.

Mode de déplacement manuel:
- continu: l'appui sur une flèche au clavier fait déplacer la machine de façon continue, le maintien appuyé fait continuer le déplacement. La manivelle fait des déplacements "aléatoires" à chaque cran (entre 0.3mm et 0.15mm, le pourcentage de vitesse n'a pas l'air d'avoir d'influence), bizarre. Lors d'un tour rapide de manivelle (= 100 crans) très peu de crans sont comptabilisés, et ce quel que soit le pourcentage de vitesse sélectionné.
- sauts: l'appui sur une flèche au clavier déclenche un saut précis de la valeur sélectionnée, le maintien appuyé ne fait rien de plus. La manivelle fait des déplacements précis à chaque cran. Lors d'un tour rapide de manivelle, très peu de crans sont comptabilisés.
- manivelle: ce mode n'est pas accessible. Pour qu'il le soit, il faut déclarer la manivelle dans la configuration "ports et E/S", mais ma manivelle ne doit pas être déclarée, elle ne passe pas par un port parallèle et je n'ai vu nulle part dans la doc une déclaration à faire. (si toutefois il fallait faire quelque chose ici, j'aimerais bien savoir quoi).

D'autre part, le mode shuttle active le mode manivelle, la machine ne réagit pas elle reste bloquée en cas d'activation de ce mode.
Je fais quelque chose qui ne va pas?
 
K

kawah2

Compagnon
en effet, le mode manivelle ne concerne que les //, les USB n'activent pas ce mode (d'après mon expérience)
sur ma manivelle, quand je presse sur le bp STEP (en bas a droite) si j'ai cet affichage:
nUKn64M.jpg

ca avance super doucement,
sur 0,01 les moteurs bougent pas après pas
0,1 = 0,1mm
1 = 1mm

sur ce mode, :
6ML8z32.jpg


ça turbine bien, de 2 à 100%
 
G

gys

Nouveau
J'ai les mêmes affichages que toi. En mode step, si tu fais un tour complet de la roue assez rapidement, la machine avance bien de 100 steps? Moi, non elle n'avance que de deux ou 3 steps.
 
K

kawah2

Compagnon
je ne m'en sers jamais, toujours l'autre mode :oops:

que tu sois sur 0,01, 0,1, ou 1, c'est pareil?
 
G

gys

Nouveau
oui, c'est pareil ça saute des pas. C'est peut-être moi qui me fais une mauvais idée de l'utilisation de la roue!

Donc en gros si on a un gros déplacement à faire, il faut utiliser le mode continu qui n'est pas précis, et pour des petits déplacements il faut utiliser le mode step en pas à pas, cran par cran?
Si c'est ça c'est bien dommage!
 
K

kawah2

Compagnon
oui, c'est pareil ça saute des pas. C'est peut-être moi qui me fais une mauvais idée de l'utilisation de la roue!

Donc en gros si on a un gros déplacement à faire, il faut utiliser le mode continu qui n'est pas précis, et pour des petits déplacements il faut utiliser le mode step en pas à pas, cran par cran?
Si c'est ça c'est bien dommage!
j'ai essayé en step: sur 1, ca bouge d'1mm, que je tourne la manivelle un peu ou comme un malade
sur 0.1, c'est 0,1mm, 0,01, = 1 centième

les gros déplacements, je les fais au clavier, et en mode continu, puis à la manivelle à 2%, c'est deja assez précis, à mon gout
 
G

gys

Nouveau
Ok d'accord, j'oublie le mode "step" (snif!!! :smt022)

Parlons de l'autre mode: avec la roue, on peut choisir un pourcentage entre 2 et 100% pour la vitesse de déplacement. C'est un pourcentage de quoi? De la vitesse d'avance F?
Parce que j'avoue que je ne vois pas de différence de vitesse entre tous les modes de 2% à 100%!
 
K

kawah2

Compagnon
ah bon? c'est flagrant, en tout cas chez moi. essaye au clavier, c'est là qu'on le voit le mieux
je ferais une petite vidéo pour te montrer
 
G

gys

Nouveau
J'ai un truc qui me chagrine: en bas à gauche de l'image, le voyant "vitesse constance" est allumé, je ne sais pas comment l'éteindre c'est peut-être ça le souci:

1601923955329.png
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Non, le mode vitesse constante ne fonctionne qu'avec un Gcode, rien à voir avec les déplacements manuels

++
David
 
G

gys

Nouveau
Finalement, retour sur ma config reliée à la machine, j'ai bien la vitesse de déplacement proportionnelle à la vitesse de jog sélectionnée.
Je ne cherche pas pourquoi ça ne fonctionne pas sur ma config de test, ce qui compte c'est la machine!

Merci à tous pour vos conseils, j'ai eu une grosse déception à propos de l'utilité d'une roue, je me faisais des illusions mais c'est comme ça!
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
551
Bambi
B
PL50
Réponses
14
Affichages
1 211
Squal112
Squal112
PL50
Réponses
25
Affichages
939
D
L
Réponses
29
Affichages
1 422
D
S
Réponses
10
Affichages
1 673
D
Geoff87
Réponses
9
Affichages
941
Geoff87
Geoff87
S
Réponses
13
Affichages
1 039
Snoopile
S
Haut