"HandWheel" XHC-HB04 et LinuxCNC

  • Auteur de la discussion SkippyLeChat
  • Date de début
J

jblb72

Apprenti
Cela intéresserait-il du monde sur un retour "global" des différentes manips liées à l'installation de LinuxCNC, en partant sur la base des logiciels disponibles en début 2017 ?

Clairement oui ! mais fait ça dans un autre fil qu'on s'y retrouve le jour ou on cherchera
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Je pense qu'un nouveau sujet serait plus lisible. Celui-ci parle des manipulateurs.

C'est fait

Pour la question sur la possibilité d'un autre type de Handwheel, j'ai fouillé un peu, mais je n'ai pas trouvé dans les répertoires de linuxcnc d'autre scrip que celui concernant la XHC-HB04. Donc c'est sûrement possible mais à condition de se retaper tout l’excellent travail que F1oat a fait pour la XHC-HB04... Là c'est pas à ma portée, et de loin !

A+
Skippy
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut Skippy,

Sais tu m'aider ? j'ai installé ma toute nouvelle HB04 filaire à l'instant et j'ai un beau DEBUG au lancement de linuxCNC.

Je suis sous Debian avec la dernière version de linuxCNC.

[div=none][div=none]
full?d=1484854357.png
[/div][/div]

Sais tu ce qui m'arrive ?
J'ai bien mis la ligne #INCLUDE XHC_HB04.inc que j'ai ajouter dans la rubrique [HAL] du INI et j'ai copier le fichier HXC_HB04.inc dans le bon répertoire...

C'est la définition des boutons qui est mauvaise ?
Les halui qui renvoie à des choses que je n'ai pas du définir comme toi ?

Toute aide est la bienvenue,
merci d'avance,
cdlt
Laurent
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Pas dans la section [HAL]
C'est un include file, placer la ligne en tête de fichier INI

comme les include de bibliothéques dans un fichier code arduino , C ou autres ...
 
G

gaston48

Compagnon
Ça marche peut être dans la section [HAL] mais pas sous la forme #include
mais sous la forme HALFILE = XHC_HB04.inc .
 
R

RacingMat

Compagnon
Je viens d'installer LinuxCNC 2.7 avec Debian.
Dans ces conditions, l'installation d'une XHC-HB04 est beaucoup plus simple.
ET C'est TOUT !!! ALLELUIA !!!
merci à toi !

je suis bien tenté :)
il y a une offre en filaire
s-l225-w-jpg.319129

à 76€ livré
https://fr.aliexpress.com/item/New-...-CNC-3-4-Axis-router-machine/32309979069.html

69€ stock UK
http://www.ebay.fr/itm/ECO-HB04-Wir...169927?hash=item5d61d2e607:g:R~UAAOSwG-1WxD0S


en sans fil
s-l225-jpg.319128

79€
stock allemagne
http://www.ebay.fr/itm/HB04-Wireles...078579?hash=item2a6cdd72b3:g:Vi8AAOSwdzVXoEFK
 
Dernière édition:
R

RacingMat

Compagnon
J'ai cru comprendre que le fil avait provoqué un valdingue pour un membre ?
d'un autre côté, j'aime pas le sans-fil (achat plus cher, consomme des piles, moins fiable, pollution electromagnétique...)

J'aimerai prendre le filaire (pour ma Charlyrobot sous LinuxCNC) : avez-vous un conseil avant l'achat SVP ?
 
R

RacingMat

Compagnon
merci Laurent mais c'est bizarre ton lien indique UK... c'est le même objet que celui de mon lien au-dessus.
C'est mon navigateur qui bugge ?
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
C'est mon navigateur qui bugge ?

Non, mais j'ai été aussi surpris en le recevant, c'est arrivé en colissimo international d'Allemagne.
Les méandres du commerce international...

J'ai déplacé le #INCLUDE en tête de fichier INI.
Mon Debug est devenu ça :
full?d=1484997515.png


Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

Merci d'avance,
 
G

gaston48

Compagnon
Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

Non ! t'es la premier ! (ben oui il en faut un ) :wink:

L'installer dans hal finalement donne un debug plus "parlant "

et dans hal sous cette forme ?
elle est évoquée dans des messages très récents sur le fofo linuxcnc

HALFILE = XHC_HB04.inc
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,

Je vois que ça Handwheele...

Pour les bugs, je ne peux que recommander d'appliquer strictement la méthode. En particulier de positionner la ligne #INCLUDE au bon endroit. Il ne faut surtout pas la mettre en début de fichier comme j'ai lu plus haut :eek:. Je sais que c'est ce qui se fait en programmation pour déclarer des bibliothèques par exemple, mais ici ce n'est pas le cas : l'include doit se faire "au bon moment" !

Si ça cafouille, ne pas se laisser aller au désespoir : à la limite, réinstallez un linuxcnc tout neuf. Faites les mises à jour... Ça doit marcher !
 
G

gaston48

Compagnon
Ben oui mais Skippy tu nous dis pas ou ??? :wink: j'ai beau lire et relire ....
 
L

lublub

Ouvrier
Salut, j'ai eu le même problème, il faut le placer à la fin du groupe HAL et non au début du fichier ini.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
OK, merci les gars, je vais réessayer mais c'est ce que j'avais fait au début ... et ça ne marchait pas.
Je reviens vers vous vite :wink:
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Ben oui mais Skippy tu nous dis pas ou ??? :wink: j'ai beau lire et relire ....

Allons allons ! C'est écrit dans le fichier XHC_HB04.inc que je vous ai donné en téléchargement !!! Voilà la procédure complète (tirée de ce fichier)
#*********************************************************************************************************************
#
# Utilisation d'une Handwheel xhc-hb04 avec LinuxCNC 2.7 (Debian)
#
# Dans le répertoire home/<utilisateur>/linuxcnc/configs/<ma-machine>
#
# 1- Placez une copie du fichier XHC_HB04.inc
#
# 2- Modifiez le fichier <ma-machine>.ini en insérant la ligne ci-dessous (caractère # compris) après la dernière ligne
# de la section [HAL] (probablement en dessous de la ligne "POSTGUI_HALFILE = custom_postgui.hal").
#
# #INCLUDE XHC_HB04.inc
#
# Attention, il faut effectuer cette modification à chaque fois que Stepconf est utilisé car le fichier <ma-machine>.ini
# est réinitialisé par Stepconf.
#
# 3- Dans le fichier XHC_HB04.inc, adaptez à vos préférences les dispositions et commandes et réalisez une nouvelle
# sérigraphie des boutons. La configuration proposée ici me convient pour des découpes de plaques (ctp, balsa, expoxy,
# carbone, etc.) avec une machine 3 axes dont le Gcode provient essentiellment de CamBam (= pas d'axe A).
# J'ai pris l'option de n'utiliser que des valeurs X et Y positives, et en découpe la surface de la plaque étant
# à Z=0 la valeur négative de Z mini est de -30.
#
# Pour plus de détails, consultez :
# - le fichier readme du répertoire usr/share/doc/linuxcnc/examples/sample-configs/sim/axis/xhc-hb04
# on y trouve des informations concernant l'installation sur une distribution autre que Debian
# - http://linuxcnc.org/docs/html/hal/halui_fr.html
# - http://linuxcnc.org/docs/html/man/man1/xhc-hb04.1.html
# - http://wiki.linuxcnc.org/cgi-bin/wiki.pl?Using_A_XHC-HB04_Wireless_MPG_Pendant
# ...Attention toutefois aux infos antérieures à LinuxCNC 2.6 qui peuvent àªtre obsolètes
#
#*********************************************************************************************************************

Lisez tout et suivez la procédure. Sinon... ben on n'a pas le c.. sorti des ronces :lol:
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
scusemi , tu fais trop bien les choses ... :supz:
je pensais que tu avais simplement renommé le inc en inc.txt pour que ça passe sur ce forum ...
je ne l'avais point downloadé... edité ... etc ...
 
Dernière édition:
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut tous,
Moi aussi j'ai acheté cette manette parceque Skippy nous avait super bien préparé le terrain.
Je l'en remercie grandement.

Ca merdouille chez moi, mais ce n'est que passager, je ne doute pas que c'est une petite connerie de rien dûe à ma config perso.

[div=none]
full?d=1485073625.png
[/div]

Bref, j'ai relu les instruction et j'ai copier le fichier au bon endroit du INI puis copier le .INC dans le bon répertoire.
J'ai aussi vérifié avec Catfish que j'avais les bibliothèques qui allait bien.
Mais.. pour le moment j'ai encore ce bug là

[div=none]
full?d=1485073625.png
[/div]
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
C'est bon, ça fonctionne nickel :smt041

Le problème venait de mon .hal
"net spindle-manual-stop halui.spindle.stop"
il y avait une redondance dans l'utilisation de halui.spindle.stop...
J'ai # la ligne de mon hal et c'est juste nickel !!!

Ca m'avait fait ça à mon premier essai mais je n'avais pas trouvé e du coup je m'étai perdu dans des trucs pas permis :oops:

Bref, grand merci à tous et un spécial Thanks à Skippy pour nous avoir débroussaillé méchamment le boulot et un autre Thanks à Gaston pour m'avoir apprit à lire les fichiers hal et ini qui était du chinois pour moi avant (maintenant c'est encore une langue étrangère :wink: mais au moins c'est plus de idiomes)
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut à tous,
maintenant que la bête fonctionne nickel, j'en suis aux réglages.

Par exemple, je voudrais diminuer la valeur minimum du mouvement en jog pour arriver à ne bouger que de 1 micron par cran de manivelle.
J'ai utiliser le fichier de Skippy que je suis en train d'adapter.
Je vais déjà modifier SEQUENCE = 3 ( ce sera 1 pour ma part)

Avec le fichier de Skippy, le mouvement mini est de 0,01 mm.
Je dois jouer sur quoi ? Coefs et mettre tout à 0,1 ? ou Scales à 1 (Skippy à mis 10, je pense que c'est pour ça ...

Je pense avoir compris, il me suffit de mettre scales à 1 au lieu de 10... désolé pour le bruit inutile


Un autre truc par contre, est il possible de provoquer une mise à 0 du Z en appuyant sur une touche ?
Est ce qu'une commande MDI du genre P1 G54 Z0 pourrait fonctionner ?

Ma manivelle servira, le plus souvent, à régler mes outils.
Je tangente et je force le Z à zéro (le bouton toucher de Axis (POP)).

J'ai ma broche qui ne tourne pas aussi... elle s'enclenche, je vois le bouton changer de statut sur l'interface Axis, mais elle ne tourne pas. Il n'y a surement qu'un paramètre à changer encore... je gratte, je gratte

Je suis en train d'essayer de refaire un calque adapté aussi, je le mettrais en ligne dès que...
@ bientôt :wink:
 
Dernière édition:
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour Laurent,

Dans mon exemple, je fais les "mises à zéro" (POM) avec le 1er bouton de la 2ème ligne.

Mais puisque tu en es à faire du tuning - merci pour tes retours - va donc voir sur cette discussion https://www.usinages.com/threads/palpage-outils-z-auto.54727/ l'utilisation d'un palpeur. Il y a le détail de l'utilisation d'une commande G5x et la manière de la lancer. Rien à voir avec la manivelle, mais très instructif. Avec ce type de palpeur, tu ne vas te mettre sur la paille et la précision est meilleure que "à l’œil".

A suivre !
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut Skippy,
Merci pour les liens.
Moi aussi en cliquant sur POM mes 3 axes font leur POM dans le sens qui me va bien, Z, X et Y.
Je n'utiliserais pas tout les boutons, en tout cas pas tout de suite.

Le capteur automatique c'est prévu... plus tard, j'ai même déjà le capteur. Il me faudra relier ça à ma MESA 7i77.
Ce sera la suite de l'aventure.

Pour l'instant je reste sur ma façon de faire de base. Je met toujours le 0 en Z sur le haut de mon brut et je tangente...
La Handwheel va beaucoup m'aider à faire ça.
 
E

ericT

Apprenti
bonjour a tous; bonjour skippy
je viens de recevoir ma wiXhc et avec ce superbe tuto l installation c est bien passée et la configuration aussi,que du bonheur
un grand merci a vous tous
 
B

Blumax

Apprenti
Je viens vers vous pour vous signaler que si vous utiliser la version Master de LinuxCNC la HandWheel provoque une erreur au démarrage de LinuxCNC.

Pour remédier au problème il suffit d'installer ce patch : https://github.com/LinuxCNC/linuxcnc/commit/cb934ee67b346457882c515812f48d79bf09bcbf

D'autre part, si vous n'utiliser pas de contrôle de broche, la HandWheel crée quand même les pins hal, Axis vous affichera du coup les boutons liés à la broche. La solution est simple, commentez les lignes où apparait le mot spindle dans le fichier xhc-hb04.tcl
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une manette pour linux cnc, il y a bien dans les précédents posts (racingmat et laurentcnc) des liens pour une XB04 (avec entrepot en allemagne) mais il ne sont plus valides.
De plus, la whb04b-4 (4axes) whb04b-6 (6axes) est plutôt présente en force sur le marché, au détriment de la XB04...mais pas forcément au point pour linux cnc...
Bref , "ebay.de HB04" ne donne rien chez mon pote gogol, auriez vous des liens?
D'avance merci
 
V

vres

Compagnon
Oui, c'est manette va disparaître et pourtant au niveau fonctionnalité elle était bien mieux avec plus de touches et un afficheur beaucoup plus complet.
Je suis en train de travailler sur la nouvelle. Les avantages de la nouvelle: un boitier plus robuste façon multimètre et un sélecteur pour les incréments

Le lien que tu montres Laurent c'est un Clone, ce n'est pas une XHG, on en trouve aussi mais le prix explose: https://fr.aliexpress.com/item/32458127893.htm


Pour linux avec la B il faut voir ici peut-être:
https://github.com/rubienr/machinek...comps/xhc-whb04b-6/README.md#display-examples

en filaire a prix raisonnable:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

chabercha
Réponses
18
Affichages
1 097
chabercha
chabercha
D
Réponses
21
Affichages
1 097
Squal112
Squal112
PL50
Réponses
14
Affichages
1 222
Squal112
Squal112
L
Réponses
1
Affichages
549
dh42
dh42
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 538
Mecapower
Mecapower
N
Réponses
1
Affichages
674
nathan33240
N
Moi33
Réponses
3
Affichages
809
dh42
dh42
Haut